S'opposer, c'est objecter ?

Table des matières:

S'opposer, c'est objecter ?
S'opposer, c'est objecter ?
Anonim

Dans les discussions publiques sur une question, il y a généralement deux parties opposées représentant des points de vue opposés sur la question proposée. Si un groupe croit que l'énoncé « A » est vrai, cela signifie que le groupe qui considère que l'énoncé « B » est vrai s'y opposera. En ce qui concerne le concept d'"opposition", à quelle fréquence les gens réfléchissent-ils à sa signification correcte ? Et est-ce la bonne façon de l'utiliser ?

s'y opposer

Le sens lexical du mot "opposer"

Ce mot assez commun a deux significations principales enregistrées dans les dictionnaires. Ouvrons, par exemple, l'article correspondant dans le Grand dictionnaire explicatif de la langue russe moderne. Contrairement à la plupart des mots polysémantiques, le mot "opposer" est l'un de ceux dont les sens lexicaux ne diffèrent presque pas les uns des autres, n'ont que leurs propres petits détails.

alorssignifie s'opposer

Le premier sens lexical est "faire des objections à quelqu'un dans un débat ou dans une conversation publique". C'est plus étroit, mais c'est le principal car il se pose précisément pour de tels cas. Il y a une deuxième signification similaire du mot « s'opposer ». C'est "s'opposer à quelqu'un, contester l'opinion de quelqu'un". Ce sens est plus large, mais il s'écarte de sa portée d'origine.

Exemples d'utilisation dans une phrase

Mieux maîtriser l'usage d'un mot aide à construire des phrases avec. Ci-dessous quelques exemples de phrases avec le bon mot:

  • s'opposer à lui n'est pas une tâche facile;
  • les relativistes, s'opposant à ce point de vue, ont fait valoir que lorsque la lumière était diffusée, elle aurait dû dévier, mais cela n'est pas observé;
  • donc, opposant les excuses courantes de l'ordre établi à notre époque aux références à la culture politique russe, je me suis spécifiquement tourné vers la tradition russe.

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, toutes les significations du mot "opposer" sont proches les unes des autres.

Sujet populaire

To oppose is to object?

Table of contents:

To oppose is to object?
To oppose is to object?
Anonim

In public discussions of an issue, there are usually two opposing sides representing opposite points of view on the proposed issue. If one group believes that statement "A" is true, then it means that the group that considers statement "B" to be true will oppose it. As for the concept of "oppose", how often do people think about its correct meaning? And is it the right way to use it?

oppose it

The lexical meaning of the word "oppose"

This fairly common word has two main meanings recorded in dictionaries. Let's open, for example, the corresponding article in the Big Explanatory Dictionary of the Modern Russian Language. Unlike most polysemantic words, the word "oppose" is one of those whose lexical meanings almost do not differ from each other, only have their own small details.

thenmeans to oppose

The first lexical meaning is "to make objections to someone in a dispute or in a public conversation." It is narrower, but it is the main one because it arose precisely for such cases. There is a second, similar meaning of the word "oppose". This is "to object to someone, to challenge someone's opinion." This meaning is broader, but it departs from its original scope.

Examples of use in a sentence

Better to master the use of a word helps to build sentences with it. Below are some examples of sentences with the right word:

  • opposing him is not an easy task;
  • relativists, opposing this point of view, argued that when light was scattered, it should have deviated, but this is not observed;
  • therefore, opposing the common excuses of the established order in our time with references to Russian political culture, I specifically turned to the Russian tradition.

As you can see from the above examples, all meanings of the word "oppose" are close to each other.

Popular topic