"La destruction n'est pas dans les placards, mais dans les têtes": le sens et l'origine de l'expression

"La destruction n'est pas dans les placards, mais dans les têtes": le sens et l'origine de l'expression
"La destruction n'est pas dans les placards, mais dans les têtes": le sens et l'origine de l'expression
Anonim

Mikhail Afanasyevich Boulgakov est un écrivain qui est régulièrement cité et qui ne perd pas sa pertinence à ce jour. De sous sa plume, entre autres, une merveilleuse histoire, reflet de son époque, "Le Cœur d'un chien" est sortie. Cependant, les pensées qui y sont exprimées sont pertinentes dans le monde moderne.

Résumé de l'histoire

L'histoire raconte l'expérience du professeur Preobrazhensky et ses conséquences. Preobrazhensky et Bormental discutent de la situation actuelle, au cours de cette discussion la fameuse "dévastation n'est pas dans les placards, mais dans les têtes" est prononcée. Après un certain temps, Preobrazhensky prend et soigne un chien, auquel il greffe des glandes endocrines humaines. La balle se transforme en Polygraph Polygraphovich. Les tentatives du professeur et du médecin de faire de lui une "personne décente" échouent lamentablement - Klim Chugunkin a vaincu Sharik. Mais après l'extrême tension de la situation, Preobrazhensky et Bormental remettent tout à sa place. Sharik reste pour vivre dans l'appartement du professeur comme animal de compagnie.

la dévastation n'est pas dans les placards mais danstêtes

Que signifie cette citation ?

"La destruction n'est pas dans les placards, mais dans les têtes" - les mots du professeur Preobrazhensky, le héros de "Le cœur d'un chien". Elle est précédée d'un monologue qui révèle l'essence même de cette phrase. Le professeur décrit des situations tout à fait ordinaires de "dévastation" qui se sont produites ou sont susceptibles de se produire en raison d'actions spécifiques de personnes, "la dévastation dans leur tête". Surtout si le cours correct des choses est violé, par exemple, le chant choral est exécuté au lieu des opérations, ou les règles de conduite dans les lieux publics ne sont pas respectées. C'est exactement ce que c'est, la dévastation "pas dans les placards, mais dans les têtes".

la dévastation n'est pas dans les placards mais dans les esprits

Résultat

L'histoire "Cœur de chien" reflète sans aucun doute l'époque à laquelle elle a été écrite, l'époque à la jonction de deux époques. Cependant, cela n'en perd pas sa véracité, sa réalité en termes d'affichage des problèmes sociaux, la relation entre les personnes de différentes couches de la société, les nombreux conflits dus à la différence des visions du monde et, bien sûr, la dévastation même qui est généralement grondé partout et partout, chantant en chœur au lieu d'opérer. A notre grand regret, l'homme moderne oublie une simple vérité exprimée par le professeur Preobrazhensky. La dévastation n'est pas dans les placards, mais dans les têtes. C'est précisément parce qu'une personne cherche les raisons de la situation actuelle "dans le monde extérieur", sans se rendre compte que vous pouvez commencer à la changer avec vos actions, rien ne change dans sa vie, la "vieille femme dévastée" ne vouloir quitter ces endroits où ellecréer un tel environnement confortable.

Sujet populaire

"Destruction is not in the closets, but in the heads": the meaning and origin of the expression

Table of contents:

"Destruction is not in the closets, but in the heads": the meaning and origin of the expression
"Destruction is not in the closets, but in the heads": the meaning and origin of the expression
Anonim

Mikhail Afanasyevich Bulgakov is a writer who is regularly quoted and does not lose relevance to this day. From under his pen, among others, a wonderful story, reflecting its time, "The Heart of a Dog" came out. However, the thoughts expressed in it are relevant in the modern world.

Summary of the story

The story tells about the experiment of Professor Preobrazhensky and its consequences. Preobrazhensky and Bormental discuss the current situation, during this discussion the famous "devastation is not in the closets, but in the heads" is pronounced. After some time, Preobrazhensky picks up and nurses a dog, to which he transplants human endocrine glands. The ball turns into Polygraph Polygraphovich. The attempts of the professor and the doctor to make a "decent person" out of him fail miserably - Klim Chugunkin defeated Sharik. But after the extreme tension of the situation, Preobrazhensky and Bormental return everything to its place. Sharik remains to live in the professor's apartment as a pet.

devastation is not in closets but inheads

What does this quote mean?

"Destruction is not in the closets, but in the heads" - the words of Professor Preobrazhensky, the hero of "The Heart of a Dog". It is preceded by a monologue that reveals the very essence of this phrase. The professor describes quite ordinary situations of "devastation" that have occurred or are capable of occurring due to specific actions of people, "devastation in their heads." Especially if the correct course of things is violated, for example, choral singing is performed instead of operations, or the rules of conduct in public places are not observed. This is exactly what it is, devastation "not in the closets, but in the heads."

devastation is not in the closets but in the minds quote

Result

The story "Heart of a Dog" undoubtedly reflects the time in which it was written, the time at the junction of two eras. However, from this it does not lose its veracity, its reality in terms of displaying social issues, the relationship of people from different strata of society to each other, numerous conflicts due to the difference in worldviews, and, of course, the very devastation that is usually scolded everywhere and everywhere, singing in chorus instead of operating. To our great regret, modern man forgets one simple truth expressed by Professor Preobrazhensky. The devastation is not in the closets, but in the heads. It is precisely because a person is looking for the reasons for the current situation "in the outside world", not realizing that you can start to change it with your actions, nothing changes in his life, the "devastation-old woman" does not want to leave those places where hercreate such a comfortable environment.

Popular topic