Que sont les organismes de microfinance ?

Que sont les organismes de microfinance ?
Que sont les organismes de microfinance ?
Anonim

Les activités de microfinance et les institutions de microfinance sont essentielles pour les nouveaux entrepreneurs. Les hommes d'affaires qui entrent sur le marché ont un meilleur accès aux sources de financement. Examinons plus en détail ce que sont les organisations de microfinance.

organismes de microfinance

Caractéristiques générales

En science économique, la microfinance est comprise comme des relations monétaires spécifiques entre des organisations fournissant des services pertinents et des petites entreprises dans le cadre d'un contact personnel et d'une proximité territoriale. Un tel travail implique l'accumulation de fonds, leur mise à disposition dans le cadre d'un régime simplifié. L'obtention du capital nécessaire s'effectue selon les principes du paiement, du remboursement, du court terme, de la confiance. Les fonds doivent être dépensés directement pour le développement de l'entité économique.

Organisations de microfinance: avis

Ces entreprises sont approchéesde nombreux entrepreneurs en démarrage. Dans les conditions modernes, partir de zéro est extrêmement problématique. Cela nécessite la recherche de sources de financement supplémentaires. Comme le constatent eux-mêmes les hommes d'affaires, les organismes de microfinance forment un système de prêt efficace et très dynamique. Les fonds reçus permettent de stimuler davantage la production et la distribution de services et de produits. Il est également important que les entrepreneurs novices aient la possibilité non seulement d'acquérir l'expérience de marché nécessaire pour générer des revenus, mais aussi de commencer à accumuler du capital.

activités de microfinance et organismes de microfinance

Tâches

Les organisations de microfinance proposent des programmes de prêt flexibles. De tels modèles permettent de surmonter facilement les obstacles et de démarrer une entreprise à partir de zéro sans fonds propres ni historique de crédit. De plus, ces entreprises contribuent à la solution des tâches suivantes:

  1. Augmentation du nombre d'entrepreneurs dans le pays.
  2. Augmentation des déductions fiscales.
  3. Construire un historique de crédit pour un financement ultérieur par le biais du secteur bancaire.

Avantages

Les institutions de microfinance fournissent des services aux hommes d'affaires en plus du travail des banques commerciales. Ainsi, il y a un renforcement significatif du système monétaire de l'État. Souvent, les conditions offertes par les banques s'avèrent insupportables pour les entités commerciales. L'un des principaux problèmes est la nécessité d'obtenir un prêt. Les institutions de microfinance effectuent de petites transactions avecfaible risque et récompense certaine. De tels services ne seraient pas rentables pour les banques commerciales.

loi sur les organismes de microfinance

Sujets

Services de microfinance fournis par:

  1. Institutions spécialisées s'occupant exclusivement de prêts. Ils sont à leur tour financés par des sources externes.
  2. Coopératives de crédit. Ce sont des entreprises à adhésion collective. Elles sont formées pour fournir des services financiers à leurs membres. Les sources de financement sont directement les cotisations des membres. Habituellement, ces structures n'ont pas de revenus externes.
  3. Coopératives agricoles de crédit. Il s'agit également d'associations collectives. Ils travaillent principalement avec des exploitations agricoles et des entreprises de production agricole.
  4. Fonds de soutien aux petites entreprises. Ils peuvent être municipaux ou étatiques. Ces associations fournissent des services sans licence bancaire.

Contexte historique

L'industrie de la microfinance est le résultat du développement du microcrédit. Le professeur Mohammed Yunus a fondé la Grameen Bank en 1976. Cette institution était spécialisée dans l'octroi de prêts aux Bangladais pauvres. On pense que la microfinance est née cette année-là. Au fil du temps, d'autres services pour les personnes à faible revenu sont apparus. Par exemple, la micro-assurance, la micro-propriété, etc. ont commencé à se développer. Selon les statistiques fournies par la Banque internationale, en 2005, il y avait plus de 7 000 entreprises de ce type dans le monde. En généralla complexité de leurs clients est d'environ 16 millions de personnes dans différents pays.

revues des organismes de microfinance

Travailler en Russie

Dans la Fédération de Russie, les sociétés de microfinance sont représentées sous diverses formes organisationnelles et juridiques. Les coopératives sont les principales entreprises de microcrédit. Cependant, il convient de noter que le développement de l'institution de microfinance en Russie n'est pas aussi intensif que dans d'autres pays. Il existe très peu de sociétés spécialisées dans le pays capables de réaliser la plupart des petites opérations de crédit. Pour la formation et le développement ultérieur du système, le soutien de l'État et un cadre juridique approprié sont nécessaires. L'une des premières étapes vers la résolution de ces problèmes a été la loi "sur les organisations de microfinance". Il a été approuvé par la Douma d'État en 2010. La loi fédérale n ° 151 réglemente le travail de ces sociétés, détermine le montant, les conditions et la procédure d'octroi de petits prêts à la population.

Sujet populaire

What are microfinance institutions?

Table of contents:

What are microfinance institutions?
What are microfinance institutions?
Anonim

Microfinance activities and microfinance institutions are key to start-up entrepreneurs. Businessmen entering the market get better access to sources of funds. Let us further consider in detail what microfinance organizations are.

microfinance organizations

General characteristics

In economic science, microfinance is understood as specific monetary relations between organizations providing relevant services and small businesses within the framework of personal contact and territorial proximity. Such work involves the accumulation of funds, their provision under a simplified scheme. Obtaining the necessary capital is carried out according to the principles of payment, repayment, short-term, trust. The funds must be spent directly on the development of the economic entity.

Microfinance organizations: reviews

These companies are approachedmany start-up entrepreneurs. In modern conditions, starting from scratch is extremely problematic. This necessitates the search for additional sources of funds. As businessmen themselves note, microfinance organizations form an efficient and highly dynamic lending system. The funds received make it possible to further stimulate the production and distribution of services and products. It is also important that novice entrepreneurs get the opportunity not only to gain the necessary market experience in generating income, but also to start accumulating capital.

microfinance activities and microfinance organizations

Tasks

Microfinance organizations offer flexible lending schemes. Such models make it easy to overcome obstacles and start a business from scratch without own funds and credit history. In addition, such companies contribute to the solution of the following tasks:

  1. Increase in the number of entrepreneurs in the country.
  2. Increase in tax deductions.
  3. Building a credit history for subsequent financing through the banking sector.

Benefits

Microfinance institutions provide services to businessmen in addition to the work of commercial banks. Thus, there is a significant strengthening of the monetary system of the state. Often, the conditions offered by banks turn out to be unbearable for business entities. One of the main problems is the need to secure a loan. Microfinance institutions conduct small transactions withlow risk and definite reward. Such services would be unprofitable for commercial banks.

law on microfinance organizations

Subjects

Microfinance services provided by:

  1. Specialized institutions dealing exclusively with lending. They, in turn, are funded by external sources.
  2. Credit unions. They are companies with a collective membership. They are formed to provide financial services to their members. The sources of funds are directly the contributions of members. Usually such structures do not have external income.
  3. Credit agricultural cooperatives. These are also collective membership associations. They work mainly with farms and agricultural production enterprises.
  4. Small business support funds. They can be municipal or state. Such associations provide services without a bank license.

Historical background

The microfinance industry was the result of the development of microcredit. Professor Mohammed Yunus founded Grameen Bank in 1976. This institution specialized in issuing loans to poor Bangladeshis. It is believed that microfinance was born in this year. Over time, other services for low-income people appeared. For example, micro-insurance, micro-ownership, and so on began to develop. According to statistics provided by the International Bank, by 2005 there were more than 7,000 such companies in the world. In gener althe complexity of their customers is about 16 million people in different countries.

microfinance organizations reviews

Work in Russia

In the Russian Federation, microfinance companies are represented by a variety of organizational and legal forms. Cooperatives act as the main microcredit enterprises. However, it should be noted that the development of the microfinance institution in Russia is not as intensive as in other countries. There are very few specialized companies in the country that can carry out most of the small lending operations. For the formation and subsequent development of the system, state support and an appropriate legal framework are needed. One of the first steps towards solving these problems was the law "On Microfinance Organizations". It was approved by the State Duma in 2010. Federal Law No. 151 regulates the work of such companies, determines the size, conditions and procedure for providing small loans to the population.

Popular topic