Grand navire anti-sous-marin "Sharp". Flotte de la mer Noire de la marine russe

Table des matières:

Grand navire anti-sous-marin "Sharp". Flotte de la mer Noire de la marine russe
Grand navire anti-sous-marin "Sharp". Flotte de la mer Noire de la marine russe
Anonim

Le navire "Sharp-witted" est le seul navire opérationnel de la flotte nationale de tous les développements du projet 61. Pour l'Union soviétique, les "soixante et unième" étaient considérés comme des produits véritablement révolutionnaires parmi les BOD existants. Une caractéristique distinctive de ces navires était une usine de turbines à gaz multimodes. Dans la Marine, les Sixty-First étaient surnommées frégates chantantes pour le sifflement mélodieux des turbines à gaz et l'élégance de la silhouette. Pour la marine soviétique, les navires du projet 61 étaient une sorte de carte de visite.

Navires russes

Un bref historique

TFR a été construit à Nikolaev et a réapprovisionné la flottille le 25 septembre 1969. Depuis lors, le navire "Sharp-witted" a participé à de nombreux exercices, conflits armés, transporté les reliques de Saint André le Premier Appelé et a été impliqué dans de nombreux autres événements. Malgré son âge, le TFR a encore de quoi craquer. Huit conteneurs de lancement du système de missiles anti-navires Uran sont installés à bord du navire.

Le 18 septembre 2015, le TFR "Vif d'esprit", portant le numéro "810" à son bord, après réparation le 13Le chantier naval faisait partie de la 30e division de la flotte de la mer Noire. Le groupe est entré dans la mer Méditerranée pour le service militaire depuis Sébastopol.

Avec le début de l'opération des forces aérospatiales russes en Syrie, dans le cadre d'une flottille dirigée par le croiseur Moskva et les patrouilleurs Inquisitive et Ladny, le navire anti-sous-marin Sharp-witted a participé à des exercices au large la côte syrienne, qui s'est transformée en patrouilles entre la Syrie et Chypre. Le groupe a assuré la défense aérienne de Lattaquié et de Tartous depuis le bord de mer. Il y avait aussi un convoi de navires syriens express.

Le navire est intelligent

Les reliques de Saint André le Premier Appelé

Le patrouilleur "Sharp-witted" a participé à l'événement international. Et il se rendit dans les ports grecs de Lafkada et de Corfou. Lors de l'escale au port de Patras le 22 septembre, le métropolite de Patras a remis le reliquaire avec les reliques de saint André le premier appelé en cadeau à la flotte de la mer Noire. Sur ordre du Fonds, une arche a été fabriquée pour conserver la relique sacrée, située dans l'église de Sébastopol de l'archange Michel. Cela a été facilité par le commandant de la flotte, l'amiral Alexander Vitko. Après les événements, le navire a continué à effectuer des tâches en mer Méditerranée dans le cadre de la formation de la marine russe.

Armement moderne

Les navires russes du projet 1155 étaient équipés d'armes modernes. Une modernisation en profondeur n'était pas opportune, mais d'autres améliorations sont encore en cours progressivement. La direction principale de la modernisation est l'équipement d'armes modernes. Les navires mis à jour peuvent servir pendant plus de dix ansaprès rénovation.

Aujourd'hui, la Marine comprend huit grands navires du projet 1155 et un construit selon le programme amélioré 1155.1. En dehors de ces derniers, les navires de ce type sont équipés de systèmes anti-sous-marins et de systèmes de défense aérienne sans missiles de croisière qui frappent des cibles côtières et de surface.

commandants de navires

Relations russo-turques

Le matin du 13 décembre, un autre événement a eu lieu qui a contribué à la formation des relations russo-turques d'aujourd'hui. Le navire de la flotte de la mer Noire "Sharp-witted", ancré au large de l'île de Lemnos à une distance de douze milles marins, a été contraint de tirer un coup de semonce en direction du senneur turc "Balik Gechitsiler Chilik" en afin d'éviter une collision. Cet événement a accru la tension dans les relations interétatiques qui a surgi le 24 novembre 2015 après que l'armée de l'air turque a attaqué notre bombardier Su-24 en Syrie.

Théoriquement, le TFR avait la possibilité de démarrer l'usine de turbines à gaz dans les dix minutes et d'aller de l'avant. Mais, selon le ministère de la Défense, l'ancre était au fond à ce moment-là. Si en même temps le navire était en alerte, il ne pouvait être retiré de l'ancre que dans les 15 à 20 minutes. Notre TFR n'a manifestement pas eu la possibilité de se déplacer ou de lever l'ancre pour que la collision ne se produise pas. Le senneur à sa vitesse normale aurait nagé vers le navire anti-sous-marin en seulement trois minutes.

Navire anti-sous-marin intelligent

Avertissement

N'ayant aucun moyen de quitter le cap du navire turc par leurs propres moyens,les commandants du navire "Sharp-witted" ont tenté d'attirer l'attention. Des messages ont été donnés par radio, notification visuelle avec un sémaphore lumineux, ainsi que des fusées de signalisation. Le senneur n'a pas réagi malgré les efforts de l'équipage du TFR.

La collision n'a pas pu être évitée. Le senneur n'a pas dévié de sa route. Dans cette situation, les commandants du navire ont ordonné qu'un coup de semonce soit tiré. Conformément à l'ordre, dans le sens de déplacement du senneur, plusieurs coups de fusil d'assaut Kalachnikov et de mitrailleuse ont été tirés à six cents mètres de distance.

Le navire turc a brusquement changé de direction puis a tout simplement quitté les lieux. "Sharp-witted" a signalé immédiatement à bord du navire amiral "Moskva". Le croiseur a transmis le message à la capitale russe.

Navire de la flotte de la mer Noire

Causes possibles

Après avoir pris connaissance de toutes les informations disponibles, il conviendrait de s'enquérir des raisons qui ont poussé le senneur à poser des gestes aussi risqués. La motivation des pêcheurs turcs restant inconnue, on ne peut que spéculer. Il ne reste plus qu'à énumérer quelques raisons possibles. L'un d'eux peut être le banal manque de professionnalisme des membres d'équipage du navire de pêche.

Peut-être, la raison réside dans le désir de la partie turque de pousser le patrouilleur "Sharp" avec le senneur. Cet incident peut être utilisé comme excuse pour fermer le détroit pour le mouvement de nos navires. De plus, la possibilité d'un lien entre cet événement et la conduite de leurs opérations par les services spéciaux turcs n'est pas exclue.Le fait est que le senneur de pêche a souvent été vu près des postes d'amarrage militaires de l'OTAN en Méditerranée.

Les témoignages de marins militaires indiquent que de nombreux équipements électroniques se trouvaient à bord du bateau turc. Ce n'est pas normal pour un bateau de pêche. Il est également possible qu'un tiers ait contribué à l'escalade des tensions entre la Russie et la Turquie. Il ne sera possible de faire la lumière sur les véritables causes de cet événement qu'après une enquête appropriée.

Patrouilleur intelligent

Pas la première fois

Les navires russes sont devenus à plusieurs reprises des participants à des situations de conflit avec des navires turcs. Ainsi, en 1985, le 25 septembre, le bateau lance-missiles R325 sous pavillon turc a commencé à interférer avec les manœuvres du navire-école soviétique de 1er rang "Khasan" lors de la traversée du Bosphore. Le navire-école a finalement percuté le bateau et l'a coupé en deux. Le nez du P325 a chaviré et 5 membres d'équipage ont été tués. Les autorités locales ont retenu le navire Hassan jusqu'à ce que les circonstances soient clarifiées, la culpabilité du commandement du bateau turc a été prouvée très rapidement.

Une fois, notre sous-marin a failli être percuté par un remorqueur sur le chemin du retour, qui a réussi à sauter dans le chenal des navires militaires au mauvais moment. La raison pour cela pour le capitaine était la nécessité d'aller aux latrines, et son assistant à ce moment-là avait juste besoin d'aller chercher des cigarettes. Le stagiaire est resté à la barre. Le parcours lui a été montré, mais ils n'ont pas dit combien de temps il faudrait pour le suivre. Le stagiaire a marché exactement comme indiquédirection, jusqu'à ce qu'il percute presque le côté du sous-marin.

J'ai été pire

Si nous considérons l'histoire de la flotte de la mer Noire, l'incident de Lemnos ne peut pas être qualifié d'extraordinaire. Il y a eu des événements plus graves que ceux auxquels le patrouilleur "Sharp-witted" a participé. L'état des membres d'équipage et la situation morale et psychologique à bord après l'incident sont bien sûr en parfait état.

L'incident n'est en aucun cas unique. Dans le même temps, il n'est pas exclu que le navire "Sharp-witted" puisse être perdu à la suite d'une autre tentative de la Turquie de "répondre" à la Russie pour avoir entravé l'approvisionnement en pétrole du territoire syrien, capturé par des terroristes de l'Etat islamique. Cet incident ne fera qu'exacerber notre relation. Il est difficile de comprendre les raisons de ce comportement de la partie turque. Peut-être que d'autres développements éclaireront de nombreuses questions.

Navire de patrouille à l'esprit vif

Conclusion

Le navire anti-sous-marin Smetlivy est le dernier développement actif du projet soviétique 61. Les concepteurs ont fait tout leur possible pour préparer le TFR au service dans les conditions modernes. Pour cela, de nouvelles armes sont installées à bord. Progressivement, une nouvelle modernisation partielle du patrouilleur portant le numéro de queue 810 est en cours.Les concepteurs ne voient pas la nécessité d'un remplacement complet des pièces. De nombreux composants obsolètes fonctionnent normalement. Le navire est équipé d'un équipement radio moderne et fonctionne bien, même en comparaison avec certains nouveaux modèles de frégates.

Sujet populaire

Big anti-submarine ship "Sharp". Black Sea Fleet of the Russian Navy

Table of contents:

Big anti-submarine ship "Sharp". Black Sea Fleet of the Russian Navy
Big anti-submarine ship "Sharp". Black Sea Fleet of the Russian Navy
Anonim

The ship "Sharp-witted" is the only operating ship of the domestic fleet from all the developments of project 61. For the Soviet Union, the "sixty-first" were considered truly revolutionary products among the existing BODs. A distinctive feature of these ships was a multi-mode gas turbine plant. In the Navy, the Sixty-First were dubbed singing frigates for the melodious whistling of gas turbines and the elegance of the silhouette. For the Soviet Navy, Project 61 ships were a kind of calling card.

Russian ships

A Brief History

TFR was built in Nikolaev and replenished the flotilla on September 25, 1969. Since then, the ship "Sharp-witted" has taken part in numerous exercises, armed conflict, transported the relics of St. Andrew the First-Called and was involved in many other events. Despite its age, the TFR still has something to snap at. Eight launch containers of the Uran anti-ship missile system are installed on board the ship.

In 2015, September 18, the TFR "Sharp-witted", carrying the number "810" on board, after repairs on the thirteenthThe shipyard was part of the 30th division of the Black Sea Fleet. The group entered the Mediterranean Sea for military service from Sevastopol.

With the beginning of the operation of the Russian Aerospace Forces in Syria, as part of a flotilla led by the cruiser Moskva and the patrol boats Inquisitive and Ladny, the anti-submarine ship Sharp-witted took part in exercises off the Syrian coast, which grew into patrols between Syria and Cyprus. The group provided air defense of Latakia and Tartus from the seaside direction. There was also a convoy of Syrian Express ships.

The ship is smart

The relics of St. Andrew the First-Called

The patrol ship "Sharp-witted" took part in the international event. And he went to the Greek ports of Lafkada and Corfu. During the call to the port of Patras on September 22, the Metropolitan of Patras handed over the reliquary with the relics of St. Andrew the First-Called as a gift to the Black Sea Fleet. By order of the Foundation, an ark was made to preserve the sacred relic, which is located in the Sevastopol Church of the Archangel Michael. This was facilitated by the commander of the Fleet, Admiral Alexander Vitko. After the events, the ship continued to perform tasks in the Mediterranean Sea as part of the formation of the Russian Navy.

Modern weaponry

Russian ships of project 1155 were equipped with modern weapons. Deep modernization was not expedient, but further improvement is still being gradually carried out. The main direction of modernization is equipping with modern weapons. Updated ships are able to serve for more than ten yearsafter renovation.

Today, the Navy includes eight large ships of project 1155 and one built according to the improved program 1155.1. Apart from the latter, ships of this type are equipped with anti-submarine systems and air defense systems without cruise missiles that hit coastal and surface targets.

ship commanders

Russian-Turkish relations

On the morning of December 13, another event took place that contributed to the formation of today's Russian-Turkish relations. The ship of the Black Sea Fleet "Sharp-witted", anchored off the coast of the island of Lemnos at a distance of twelve nautical miles, was forced to fire a warning shot in the direction of the Turkish seiner "Balik Gechitsiler Chilik" in order to avoid a collision. This event increased the tension in interstate relations that arose on November 24, 2015 after the Turkish Air Force attacked our Su-24 bomber in Syria.

Theoretically, the TFR had the opportunity to start the gas turbine plant within ten minutes and move forward. But, according to the Ministry of Defense, the anchor was at the bottom at that time. If at the same time the ship was on alert, then it could only be removed from the anchor within 15-20 minutes. Our TFR clearly did not have the opportunity to move or weigh anchor so that the collision did not occur. The seiner at its normal speed would have swum to the anti-submarine ship in just three minutes.

Anti-submarine ship smart

Warning shot

Having no way to leave the course of the Turkish ship on their own,the commanders of the ship "Sharp-witted" made an attempt to attract attention. Messages were given by radio, visual notification with a light semaphore, as well as signal rockets. The seiner did not respond despite the efforts of the TFR crew.

The collision could not be avoided. The seiner did not deviate from its course. In this situation, the commanders of the ship ordered a warning shot to be fired. In accordance with the order, in the direction of movement of the seiner, several shots of a Kalashnikov assault rifle and a machine gun were fired from six hundred meters away.

The Turkish vessel abruptly changed direction and then simply left the scene. "Sharp-witted" reported immediately on board the flagship "Moskva". The cruiser relayed the message to the Russian capital.

Ship of the Black Sea Fleet Sharp-witted

Possible causes

After reading all the information available, it would be appropriate to inquire about the reasons that prompted the seiner to take such risky actions. Since the motivation of the Turkish fishermen remains unknown, one can only speculate. It remains only to list some possible reasons. One of them may be the banal lack of professionalism of the crew members of the fishing vessel.

Perhaps, the reason lies in the desire of the Turkish side to push the patrol ship "Sharp" with the seiner. This incident can be used as an excuse to close the straits for the movement of our ships. Also, the possibility of a connection of this event with the conduct of their operations by the Turkish special services is not ruled out.The fact is that the fishing seiner was often seen near NATO military berths in the Mediterranean.

The testimonies of military sailors indicate that a lot of electronic equipment was on board the Turkish boat. This is not normal for a fishing boat. It is also possible that a third party had a hand in escalating tensions between Russia and Turkey. It will be possible to shed light on the real causes of this event only after an appropriate investigation has been carried out.

Patrol ship smart

Not the first time

Russian ships have repeatedly become participants in conflict situations with Turkish ships. So, in 1985, on September 25, the R325 missile boat under the Turkish flag began to interfere with the maneuvering of the Soviet training vessel of the 1st rank "Khasan" during the passage through the Bosphorus. The training ship eventually rammed the boat and cut it in two. The nose of the P325 capsized and 5 crew members were killed. The local authorities detained the Hassan ship until the circumstances were clarified, the guilt of the command of the Turkish boat was proved very quickly.

Once our submarine was almost rammed by a tugboat on the way back, which managed to jump out into the fairway of military ships at the wrong time. The reason for this for the captain was the need to go to the latrine, and his assistant at that moment just needed to go for cigarettes. The trainee remained at the helm. The course was shown to him, but they did not say how long it would take to follow it. The trainee walked exactly as indicateddirection, until he almost rammed the side of the submarine.

Been worse

If we consider the history of the Black Sea Fleet, the Lemnos incident cannot be called something extraordinary. There were events more serious than those in which the patrol ship "Sharp-witted" participated. The condition of the crew members and the morale and psychological situation on board after the incident, of course, are in perfect order.

The incident is by no means unique. At the same time, it is not excluded that the ship "Sharp-witted" could be lost as a result of another attempt by Turkey to "respond" to Russia for obstructing the supply of oil from the territory of Syria, captured by ISIS terrorists. This incident will only exacerbate our relationship. It is difficult to understand the reasons for this behavior of the Turkish side. Perhaps further developments will shed light on many questions.

Patrol ship sharp-witted state

Conclusion

The Smetlivy anti-submarine ship is the last active development of the Soviet project 61. The designers have done everything possible to prepare the TFR for service in modern conditions. For this, new weapons are installed on board. Gradually, a further partial modernization of the patrol ship with tail number 810 is being carried out. The designers do not see the need for a complete replacement of parts. Many outdated components function normally. The ship is equipped with modern radio equipment and performs well, even in comparison with some new models of frigates.

Popular topic