Sous-marins soviétiques du projet 667

Sous-marins soviétiques du projet 667
Sous-marins soviétiques du projet 667
Anonim

Les sous-marins à propulsion nucléaire équipés de missiles nucléaires pendant la guerre froide ont été l'un des moyens de dissuasion qui ont sauvé l'humanité des horreurs d'une guerre chaude. Dans la compétition entre les deux superpuissances de l'époque - les États-Unis et l'URSS, qui possédaient les soi-disant "triades" d'armes nucléaires - les sous-marins ont joué un rôle crucial.

schéma de dessin de la première série

Brève histoire de la création

Le terme « course aux armements » peut être compris presque littéralement: les deux pays se poursuivaient dans le but de maintenir et d'empêcher la moindre supériorité de leur ennemi potentiel. Cela était particulièrement vrai des armes stratégiques, qui comprenaient les sous-marins nucléaires. Les travaux sur la création du projet de sous-marin soviétique 667 ont commencé en 1958 en réponse au projet américain Lafayette, qui prévoit la mise en œuvre d'un programme à grande échelle pour créer une série de sous-marins équipés d'armes nucléaires. Par analogie avec les Américains, chaque sous-marin lance-missiles soviétique était censé avoir 16 lanceurs. ÀAu cours des travaux de conception, la conception initialement conçue, qui impliquait de monter des missiles à l'extérieur de la coque et d'équiper les bateaux de dispositifs de rotation qui transfèrent les missiles de la position de déplacement à la position de combat, a été rejetée et remplacée par des puits de lancement verticaux situés à l'intérieur de la coque solide du bateau.

Effet général

Khrouchtchev. Pendant la démonstration, ce mécanisme n'a pas fonctionné et les fusées se sont bloquées dans une inclinaison intermédiaire, ne parvenant pas à se mettre en position de tir. vue de dessus lors d'une randonnée

Construction du premier sous-marin

Le moment de la construction et des essais du premier échantillon du sous-marin du projet 667 est incroyable. Elle a reçu la désignation projet 667A. Posé sur une cale à Severodvinsk à la fin de 1964, il a été lancé dès août 1966 et est entré en service l'année suivante. Le sous-marin a été nommé "Leninets" et a reçu la désignation K-137. À l'heure actuelle, de tels taux sont impensables, même pour des navires de surface conventionnels, sans parler des sous-marins, dont la construction prend souvent des décennies.

modèle murène

Production en série

Le développement de la production des sous-marins du projet 667 s'est également déroulé à un rythme accéléré. Les bateaux ont été produits dans deux usines, à Severodvinsk et à Komsomolsk-on-Amur. Le rythme de production était également impressionnant. En 1967, ils ont été adoptésun bateau, en 1968 - déjà quatre, un an plus tard - cinq. Depuis 1969, une usine en Extrême-Orient a également rejoint Severodvinsk. L'Union soviétique a une fois de plus tenté de rattraper les Américains, qui avaient déjà construit 31 sous-marins nucléaires à la fin des années 60.

Design

Le sous-marin Project 667 avait une conception traditionnelle à double coque pour l'époque, les gouvernails de profondeur étaient situés sur la timonerie, les silos de missiles étaient derrière la timonerie dans la coque. Le navire à propulsion nucléaire était armé de 16 lanceurs de missiles balistiques R-27, équipés d'ogives nucléaires de 1 mégatonne chacune et d'une portée de 2 500 km. La centrale était représentée par deux unités autonomes d'une capacité totale de 5200 chevaux, ce qui permettait de développer une vitesse sous-marine allant jusqu'à 28 nœuds. Un fait intéressant: les Américains, qui ne s'attendaient pas à un tel "rapide" de la part de l'industrie soviétique, ont donné le nom officieux de ce bateau "Yankee". Dans notre flotte, le sous-marin nucléaire du projet 667 Azuha a également reçu son nom officieux, évidemment à cause de l'abréviation AZ - protection automatique, introduite pour la première fois sur ce bateau.

bateau dans la glace

Développement de conception

Au début des années 1970, s'inscrivant dans la logique de la course aux armements, les États-Unis ont introduit un système assez efficace de localisation hydroacoustique des sous-marins, qui a fait la localisation des sous-marins soviétiques en service de combat près des côtes de l'Amérique du Nord clairement visible. En conséquence, il est devenu nécessaire d'éloigner les limites du devoir de combat des côtes d'un ennemi potentiel, mais pour cela, il était nécessaire d'augmentergamme d'armes de missiles. C'est ainsi que sont apparus les sous-marins du projet 667 B, qui ont reçu la désignation Murena.

Ces sous-marins étaient équipés de missiles R-29, qui avaient une portée de tir intercontinentale et, contrairement au R-27, étaient à deux étages. La fusée avait une taille beaucoup plus grande. En conséquence, la conception du sous-marin a été modifiée. La longueur et surtout la hauteur du bateau ont quelque peu augmenté en raison de la saillie caractéristique derrière la timonerie, semblable à une bosse. Sur les 16 missiles qui étaient auparavant disponibles, il n'en restait que 12, mais avec une plus grande capacité de charge.

calmar ryazan

Dernière série de sous-marins

Le développement de la conception et des capacités de combat du sous-marin du projet 667 s'est déroulé de manière continue et constante. Les systèmes d'armes, les systèmes de navigation, les communications radio, les systèmes de contrôle de tir, ainsi que les centrales électriques principales et auxiliaires ont été améliorés, des travaux ont été effectués pour réduire la visibilité, le bruit et augmenter la capacité de survie au combat. Les croiseurs sous-marins de cette série ont été produits, en plus des projets déjà mentionnés 667A Navaga et 667B Murena, également sous les lettres AU Burbot, AM Navaga-M, M Andromeda, AT Pear, BDR Kalmar, DB "Dolphin".

La dernière série de ce type de sous-marins était des bateaux BDRM. Les premiers dessins des sous-marins du projet 667 BDRM sont apparus au milieu des années 70. La quantité et la qualité des changements ont amené le bateau à la 3e génération de porte-missiles nucléaires. Ces bateaux font toujours partie de la composition active de la flotte sous-marine russe. Equipé de missiles balistiques intercontinentaux R-27RM et R-27RMU2 "Sineva",avec une portée allant jusqu'à 8 300 km, les sous-marins du projet 667 BDRM continuent d'être un outil efficace pour dissuader un agresseur potentiel. Le premier bateau de cette série a été construit en 1981 et est entré dans la Marine fin 1984. Au total, 7 sous-marins du projet 667 BDRM ont été construits, dont l'un a été converti en transporteur de petits véhicules sous-marins.

Service pacifique et militaire

Deux satellites ont été lancés à partir d'un sous-marin du projet 667 BDRM, et l'un de ces satellites a été fabriqué en Allemagne. Les bateaux sont presque constamment en service de combat, effectuent des exercices de tir, principalement depuis la mer de Barents, et effectuent des traversées autonomes, y compris par le pôle Nord.

Sujet populaire

Soviet submarines of project 667

Table of contents:

Soviet submarines of project 667
Soviet submarines of project 667
Anonim

Nuclear-powered submarines equipped with nuclear missiles during the Cold War were one of the deterrents that saved humanity from the horrors of a hot war. In the competition between the two superpowers of that time - the USA and the USSR, which possessed the so-called "triads" of nuclear weapons - submarines played a crucial role.

drawing diagram of the first series

Brief history of creation

The term "arms race" can be understood almost literally - both countries were chasing each other in an effort to keep up and prevent even the slightest superiority of their potential enemy. This was especially true of strategic weapons, which included nuclear submarines. Work on the creation of the Soviet submarine project 667 began in 1958 in response to the American project Lafayette, which provides for the implementation of a large-scale program to create a series of submarines equipped with nuclear weapons. By analogy with the Americans, each Soviet missile submarine was supposed to have 16 launchers. ATIn the course of design work, the originally conceived design, which involved mounting missiles outside the hull and equipping the boats with turning devices that transfer missiles from traveling to combat position, was rejected and replaced with vertical launch shafts located inside the strong hull of the boat.

General Effect

Khrushchev. During the demonstration, this mechanism did not work, and the rockets got stuck in an intermediate tilt, failing to go into firing position. top view on a hike

Construction of the first submarine

The timing of the construction and testing of the first sample of the project 667 submarine is amazing. She received the designation project 667A. Being laid on a slipway in Severodvinsk at the end of 1964, she was launched already in August 1966, and entered into service the following year. The submarine was named "Leninets" and received the designation K-137. At present, such rates are unthinkable, even for conventional surface ships, not to mention submarines, which often take decades to build.

moray eel model

Serial production

The development of the production of Project 667 submarines was also carried out at an accelerated pace. The boats were produced at two factories, in Severodvinsk and in Komsomolsk-on-Amur. The pace of production was also impressive. In 1967, they were adoptedone boat, in 1968 - already four, a year later - five. Since 1969, a plant in the Far East has also joined Severodvinsk. The Soviet Union once again tried to catch up with the Americans, who had already built 31 nuclear submarines by the end of the 60s.

Design

The Project 667 submarine had a traditional double-hull design for that time, the depth rudders were located on the wheelhouse, the missile silos were behind the wheelhouse in the hull. The nuclear-powered ship was armed with 16 launchers with R-27 ballistic missiles, equipped with nuclear warheads of 1 megaton each and a range of 2,500 km. The power plant was represented by two autonomous units with a total capacity of 5200 horsepower, which made it possible to develop an underwater speed of up to 28 knots. An interesting fact: the Americans, who did not expect such a "quick" from the Soviet industry, gave the unofficial name of this boat "Yankee". In our fleet, the Project 667 nuclear submarine Azuha also got its unofficial name, obviously because of the abbreviation AZ - automatic protection, first introduced on this boat.

boat in ice

Design development

In the early 1970s, as part of the logic of the arms race, the United States introduced a fairly effective system of hydroacoustic location of submarines, which made the location of Soviet submarines on combat duty near the coast of North America clearly visible. As a result, it became necessary to move the boundaries of combat duty away from the shores of a potential enemy, but for this it was necessary to increaserange of missile weapons. This is how Project 667 B submarines appeared, which received the designation Murena.

These submarines were equipped with R-29 missiles, which had an intercontinental firing range and, unlike the R-27, were two-stage. The rocket had a much larger size. Accordingly, the design of the submarine was changed. The length and especially the height of the boat increased somewhat due to the characteristic protrusion behind the wheelhouse, similar to a hump. Of the 16 missiles that were previously available, only 12 remained, but with a greater charge capacity.

squid ryazan

Last series of submarines

The development of the design and combat capabilities of the Project 667 submarine took place continuously and constantly. Weapons systems, navigation systems, radio communications, fire control systems, as well as main and auxiliary power plants were improved, work was carried out to reduce visibility, noise and increase combat survivability. The submarine cruisers of this series were produced, in addition to the already mentioned projects 667A Navaga and 667B Murena, also under the letters AU Burbot, AM Navaga-M, M Andromeda, AT Pear, BDR Kalmar, DB "Dolphin".

The last series of this type of submarines were BDRM boats. The first drawings of Project 667 BDRM submarines appeared in the mid-70s. The quantity and quality of changes brought the boat to the 3rd generation of nuclear missile carriers. These boats are still in the active composition of the Russian submarine fleet. Equipped with intercontinental ballistic missiles R-27RM and R-27RMU2 "Sineva",with a range of up to 8300 km, Project 667 BDRM submarines continue to be an effective tool for deterring a potential aggressor. The first boat of this series was laid down in 1981 and entered the Navy at the end of 1984. A total of 7 submarines of project 667 BDRM were built, one of which was converted into a carrier of small underwater vehicles.

Peaceful and military service

Twice satellites were launched from a Project 667 BDRM submarine, and one of these satellites was made in Germany. The boats are almost constantly on combat duty, carry out firing practice, mainly from the Barents Sea, and make autonomous crossings, including through the North Pole.

Popular topic