Rose des vents à Moscou : caractéristiques, impact sur l'environnement

Table des matières:

Rose des vents à Moscou : caractéristiques, impact sur l'environnement
Rose des vents à Moscou : caractéristiques, impact sur l'environnement
Anonim

Le climat de Moscou se caractérise par une continentalité modérée, une saisonnalité prononcée et une humidité moyenne. Les hivers sont modérément froids et les fortes gelées sont rares. Les étés sont modérés, généralement sans chaleur ni sécheresse extrêmes. Tout cela rend le climat de Moscou favorable à l'habitation humaine. La rose des vents à Moscou est déterminée par la situation géographique et les conditions du terrain.

Le facteur de formation du climat le plus important, en plus de la latitude, est le transfert ouest-est des masses d'air, qui détermine le changement fréquent des cyclones et des anticyclones. Ils sont également associés à des changements rapides de température. L'amplitude thermique journalière est assez importante. La température moyenne de l'année est de +5,8°C. La rose des vents à Moscou et dans la région de Moscou est beaucoup plus répétitive à l'ouest qu'à l'est.

vent dans la capitale

Mode vent

La vitesse moyenne annuelle du vent est de 2,3 m/s. Dans les zones où le développement résidentiel est le plus dense, ilun temps nettement plus bas et sans vent est souvent observé. Pendant la période froide de l'année, la vitesse moyenne du vent est plus élevée que pendant la période chaude d'environ 1 m/s. En été, des vents plus importants sont observés en journée. Cela est dû à l'instabilité croissante de l'atmosphère, au réchauffement inégal de la surface de la terre.

Roses des vents

La rose des vents de la ville de Moscou est due à sa situation géographique. La fréquence annuelle des vents d'ouest est beaucoup plus élevée que celle des vents d'est. Évidemment, cela est dû au transfert dominant des masses d'air ouest-est et à la présence des montagnes de l'Oural à l'est. Les vents d'est sont les moins fréquents. Rarement, mais un peu plus souvent, des vents du nord-est se produisent. De plus, par ordre de fréquence croissante, les vents des directions nord, sud-est, sud, ouest, sud-ouest et nord-ouest suivent. Dans le même temps, les vents du sud-ouest sont les plus fréquents en hiver et les vents du nord-ouest sont les plus fréquents en été. Ainsi, la rose des vents à Moscou est assez spécifique.

vent dans la ville

Vents forts

Les vents les plus forts se produisent lors du passage d'un front atmosphérique froid et ont le caractère de grains. Parfois, ils causent de graves dommages. En plus du vent, les fronts froids s'accompagnent de précipitations intenses sous forme de pluie ou de neige, et parfois de grêle, ainsi que d'orages et de nuages ​​très puissants qui ont une base basse et une épaisseur importante. Dans des cas isolés, des tornades peuvent se produire. La vitesse maximale du vent lors de tels processus à Moscou est de 30 à 40 m/s. Lors d'une tornade, elle peut atteindre 70 à 80 m/s. Une telle tornadea été observé dans la ville le 29/06/1904 lors du passage d'un front chaud à travers elle.

vent à moscou

La présence d'aménagements urbains ralentit, complique et parfois favorise (effet de couloir) le flux d'air. Il y a de la turbulence, de l'impétuosité. Ce vent est imprévisible. Il peut être pratiquement absent, puis se précipiter soudainement sous la forme d'une ruée, touchant une partie du territoire et en contournant une autre.

Moscou écologie et rose des vents

L'emplacement des objets polluants et la rose des vents affectent la répartition de l'intensité de la pollution dans la ville. Au centre de Moscou, son niveau est élevé dans toutes les directions de vent, car le centre est entouré de tous les côtés par la ville et il y a beaucoup de transports là-bas.

La présence de grandes zones industrielles et la rose des vents défavorable font du quartier Pechatniki l'un des plus sales de la capitale. La région de Kapotnya a également une rose des vents défavorable, est située à côté de la centrale thermique, de la raffinerie de pétrole de Moscou et du périphérique de Moscou.

Les quartiers de Lyublino et Brateevo sont également très sales, en raison de la proximité d'une centrale thermique, du périphérique de Moscou et d'autres sources de pollution. La situation est également aggravée par la rose des vents. Tout cela témoigne de la grande influence du régime des vents sur l'écologie des différents quartiers de la capitale.

Conclusion

La rose des vents à Moscou diffère selon les saisons et consiste en la prédominance des vents d'ouest. Cela affecte également le niveau de pollution de l'air dans différents quartiers de la capitale.

Sujet populaire

Wind rose in Moscow: features, impact on the environment

Table of contents:

Wind rose in Moscow: features, impact on the environment
Wind rose in Moscow: features, impact on the environment
Anonim

Moscow's climate is characterized by moderate continentality, pronounced seasonality, and average humidity. Winters are moderately cold and severe frosts are rare. Summers are moderate, usually without extreme heat and drought. All this makes the Moscow climate favorable for human habitation. The wind rose in Moscow is determined by the geographical location and terrain conditions.

The most significant climate-forming factor, in addition to latitude, is the west-east transfer of air masses, which determines the frequent change of cyclones and anticyclones. They are also associated with rapid temperature changes. The daily temperature range is quite significant. The average temperature for the year is +5, 8°C. The wind rose in Moscow and the Moscow region is much more repetitive of western directions than eastern ones.

wind in the capital

Wind mode

The average annual wind speed is 2.3 m/s. In areas with the most dense housing development, itsignificantly lower, windless weather is often observed. In the cold period of the year, the average wind speed is higher than in the warm period by about 1 m/s. In summer, more significant winds are observed during the day. This is due to the growing instability of the atmosphere, uneven heating of the earth's surface.

Wind roses

The wind rose of the city of Moscow is due to its geographical location. The annual frequency of western winds is much higher than that of eastern ones. Obviously, this is due to the prevailing west-east transfer of air masses and the presence of the Ural Mountains in the east. East winds are the least common. Rarely, but a little more often, northeasterly winds occur. Further, in order of increasing frequency, the winds of the north, southeast, south, west, southwest and northwest directions follow. At the same time, southwestern winds are the most frequent in winter, and northwestern winds are most frequent in summer. Thus, the wind rose in Moscow is quite specific.

wind in the city

Strong winds

The strongest winds occur during the passage of a cold atmospheric front and have the character of squalls. Sometimes they cause serious damage. In addition to wind, cold fronts are accompanied by intense precipitation in the form of rain or snow, and sometimes hail, as well as thunderstorms and very powerful clouds that have a low base and a large thickness. In isolated cases, tornadoes may occur. The maximum wind speed during such processes in Moscow is 30-40 m/s. During a tornado, it can reach 70 - 80 m/s. Such a tornadowas observed in the city on 1904-29-06 during the passage of a warm front through it.

wind in moscow

The presence of urban development slows down, complicates, and sometimes enhances (corridor effect) the air flow. There is turbulence, impetuousness. This wind is unpredictable. It can be practically absent, and then suddenly swoop in in the form of a rush, touching one part of the territory and bypassing another.

Moscow ecology and wind rose

The location of polluting objects and the wind rose affect the distribution of pollution intensity throughout the city. In the center of Moscow, its level is high in any wind direction, since the center is surrounded by the city from all sides, and there is a lot of transport there.

The presence of large industrial zones and the unfavorable wind rose make the Pechatniki district one of the dirtiest in the capital. The Kapotnya area also has an unfavorable wind rose, is located next to the thermal power plant, the Moscow Oil Refinery and the Moscow Ring Road.

The districts of Lyublino and Brateevo are also very dirty, due to the proximity of a thermal power plant, the Moscow Ring Road and other sources of pollution. The situation is also aggravated by the wind rose. All this indicates a great influence of the wind regime on the ecology of various districts of the capital.

Conclusion

Wind rose in Moscow varies by season and consists in the predominance of westerly winds. It also affects the level of air pollution in different areas of the capital.

Popular topic