Problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk. Lois de la région de Tcheliabinsk sur l'écologie

Table des matières:

Problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk. Lois de la région de Tcheliabinsk sur l'écologie
Problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk. Lois de la région de Tcheliabinsk sur l'écologie
Anonim

Il y avait des moments où les disques de production étaient au premier plan, et ils ne pensaient pas à quel prix ils étaient donnés. Des déchets déversés dans les rivières, des cheminées enfumées dans le ciel, et rien. L'essentiel est que le plan ait été réalisé. Les entreprises industrielles de la région de Tcheliabinsk, qui est l'une des plus industrielles de Russie, n'ont également prêté presque aucune attention à l'environnement, même si elles sont depuis longtemps devenues des leaders en termes d'indicateurs de production. Conséquence de cette course à l'augmentation des capacités, la région de Tcheliabinsk est devenue l'une des dix régions les plus polluées de Russie. Dans divers classements, elle se place soit à la 73e place sur 82, soit à la 84e sur 85, voire pas du tout la dernière. En plus de la pollution industrielle, l'écologie est aggravée par la trace radioactive de l'Oural oriental laissée après l'accident de Kyshtym. L'attitude irresponsable envers l'environnement au cours des 30 dernières années a conduit à une multiplication par près de 3 du nombre de patientscancer, et un sur deux souffre de maladies chroniques dans la région.

On ne peut pas dire que le ministère de l'Écologie de la région n'essaie pas de résoudre le problème. Les autorités promulguent régulièrement des lois environnementales dans la région de Tcheliabinsk. En particulier, en 2016, un nouveau décret a été publié, selon lequel des cours d'écologie pour les étudiants seront introduits dans le programme, des mesures de protection des objets naturels seront prises et un soutien sera fourni aux écologistes et aux entreprises. La date limite pour la mise en œuvre de la résolution est jusqu'en 2025. Il existe également une loi « sur la surveillance de l'environnement », une loi « sur les déchets de production et de consommation », une loi « sur les objets naturels spécialement protégés ». Les contrevenants sont passibles de sanctions sous forme d'amendes, voire de révocation. Comme vous pouvez le voir, des travaux environnementaux sont en cours dans la région, mais la situation reste triste.

Bref historique

Une fois que les terres de la région de Tcheliabinsk étaient incroyablement belles, les eaux des rivières et des lacs étaient limpides, la végétation sévissait partout et les gens vivaient en harmonie avec la nature. À la fin du XVIIe siècle, une expédition arriva dans ces parages, mais ne trouva rien d'utile. Après 70 ans, une deuxième expédition a eu lieu, qui comprenait des géologues talentueux. Ils ont réussi à trouver du minerai de fer ici, qui est devenu le point de départ du développement industriel de la région. Au début, une seule usine a été construite à Zlatoust, et à la fin du XVIIIe siècle, il y en avait une trentaine. L'industrie de la région de Tcheliabinsk a connu un développement particulièrement important à l'époque des premiers plans quinquennaux. Or, dans la métallurgie ferreuse de la Russie, cette région n'a pas d'égal. Avec la métallurgie non ferreuse, la région produit 50% des produits,produit dans le pays. Les villes les plus industrielles de la région sont Magnitogorsk, Chelyabinsk, Zlatoust, Karabash, Miass, Troitsk, Ust-Katav, Kopeysk.

Problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk

Analyse chimique courte

Les problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk provoquent des dizaines de substances toxiques dans l'atmosphère, dans le sol, dans l'eau des rivières et des lacs. Le plus dangereux:

  • Benzpyrène. Il est libéré dans l'air, avec les pluies, ou se dépose tout seul sur le sol, d'où il pénètre dans les plantes. Capable de s'accumuler dans le corps. C'est un puissant cancérigène, provoque des mutations dans les gènes, détruit l'ADN.
  • Formaldéhyde. Très toxique et explosif. Provoque des maladies des yeux, de la peau, du système nerveux.
  • Sulfure d'hydrogène. À doses minimes, il est utile, s'il est dépassé, il provoque des nausées, des maux de tête, un œdème pulmonaire et peut entraîner la mort.
  • Dioxyde d'azote. Provoque des pluies acides, très toxiques, modifie la formule du sang.
  • Métaux lourds. Ralentir la croissance et le développement des enfants. Capable de s'accumuler dans les plantes, le poisson, la volaille et la viande animale. Les gens peuvent causer le cancer et un certain nombre d'autres maladies graves.

Tcheliabinsk air

Cette belle ville est appelée la capitale de l'Oural du Sud. Elle mène son histoire depuis 1743. Depuis près de trois cents ans, la production industrielle s'y développe. Les problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk sont apparus dans le cadre du travail de géants industriels tels qu'une usine de ferroalliage (usine électrométallurgique), une usine de zinc (ChTsZ), forgeage et pressage, laminage de tuyaux,machines-outils, usines de grues.

écologie de la région de Tcheliabinsk

Sauf pour les entreprises, les véhicules à moteur détériorent l'environnement. Dans la ville, il y a 340 voitures pour 1 000 habitants (y compris les nourrissons), dont les émissions nocives s'élèvent à 120 000 tonnes, soit 44 % de toute la pollution environnementale. La plus défavorable sur le plan environnemental est l'usine métallurgique (CHMK), qui rejette dans l'atmosphère 46,6 % de toutes les substances dangereuses pour la santé. La deuxième place a été prise par la société "Fortum", qui comprend trois CEC et GRES. La troisième place revient à CHEKM. Dans l'air de Tcheliabinsk, lors du prélèvement d'échantillons, l'excès de benzpyrène, de formaldéhyde, de dioxyde d'azote, de phénol et de sulfure d'hydrogène est constamment détecté à plusieurs reprises.

Eaux de Tcheliabinsk

Les problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk sont associés à la pollution non seulement de l'air. Les entreprises empoisonnent l'eau des réservoirs. Au cours de l'année, ils déversent près de 200 millions de m3 de toutes sortes de détritus dans les rivières, tuant tous les êtres vivants qui s'y trouvent. La principale artère d'eau de la ville est la rivière Miass. Il reçoit les eaux usées non traitées de 26 entreprises, dont des fermes communales. Dans les eaux de Miass, les solides en suspension, les métaux et les produits pétroliers se trouvent 2 à 15 fois plus élevés que le MPC. Non loin de la ville de Karabash, la rivière Sak-Elga se jette dans Miass, qui, en fait, est devenue un collecteur d'eaux usées. A cet endroit, dans les eaux de Miass, les écologistes détectent des ions de métaux lourds, qui composent jusqu'à 1 130 MPC. Tout cela se jette dans le réservoir Argazinsky. Les habitants de Tcheliabinsk et de la région puisent de l'eau potable dans un autre réservoir - Shershnevsky. À ce jour, le ministère de l'Écologie de Tcheliabinskzone, après avoir effectué des mesures, a rendu un verdict sur le respect total des normes d'eau dans ce réservoir. Cependant, une commission indépendante d'écologistes de Moscou, sur la base de leurs mesures, a reconnu la non-conformité du réservoir Shershnevskoye aux normes d'une source d'eau potable.

Ministère de l'écologie de la région de Tcheliabinsk

Tcheliabinsk sols

Le sol de la ville est également fortement pollué. L'arsenic, le cadmium, le plomb ont été trouvés au-dessus de la norme et la teneur en zinc a dépassé le MPC de près de 20 %. Les problèmes environnementaux de la région de Tcheliabinsk liés à la pollution des sols suscitent une grande inquiétude chez les travailleurs agricoles. À ce jour, la quantité de terres arables contaminées par des métaux lourds est de 95 600 hectares. Dans le même temps, le benzpyrène se trouve au-dessus de la norme de 21 800 hectares, les produits pétroliers - de 1 900, le zinc - de 12 000, l'arsenic - de 3 800 hectares. Il n'est pas difficile d'imaginer quels fruits et légumes poussent sur de telles terres.

La situation la plus menaçante se trouve près de l'entreprise de Mechel, où le benzpyrène dans les sols est présent à une concentration de 437 MPC, et à une distance de 1 km de Mechel - 80 MPC. Les terres proches de ChEMK, où le benzpyrène est de 40 MPC, et de ChTZ, où ce produit chimique dangereux est de 20 MPC, sont également défavorables.

Magnitogorsk

Cette ville mène son histoire depuis 1929, lorsqu'une usine métallurgique a été érigée ici, bien que la forteresse Magnitnaya ait existé depuis le milieu du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, en termes de volume de production, Magnitogorsk occupe la deuxième position dans la région. Les plus grandes entreprises ici sont l'usine métallurgique (MMK), les usines de ciment réfractaire et de grue, OJSC"Installateur", "Prokatmontazh", "Sitno", "Magnitostroy". Grâce à l'irresponsabilité de leurs dirigeants, l'écologie de la région de Tcheliabinsk dans son ensemble souffre. La part de MMK dans la pollution atmosphérique de la ville est de 96 %. Si vous ouvrez cet indicateur, les chiffres seront horribles. Chaque jour, l'usine émet 128 tonnes de poussières fines, 151 tonnes de SO2 (c'est du dioxyde de soufre) dans l'atmosphère. Dans les poussières fines, on a trouvé de telles substances qui dépassent le MPC de 3 à 10 fois: plomb, cuivre, chrome, fer, benzène, benzpyrène, toluène et l'air est pollué dans toutes les zones urbaines. Dans les sols, les normes d'arsenic sont dépassées de 155 fois, de nickel de 43 fois et de benzpyrène de 87 fois. En dehors de la ville, la situation n'est guère meilleure. Ici, les substances nocives dans les sols ont été trouvées "seulement" 45 fois plus élevées que la norme.

Trace radioactive de l'Oural oriental

Chrysostome

Cette ville a été fondée parallèlement à la construction de la première usine métallurgique de la région, c'est-à-dire en 1754. Aujourd'hui, les plus grandes entreprises industrielles de la région de Tcheliabinsk sont concentrées ici - une usine d'électrométallurgie et de construction de machines, une usine d'armement, une usine de construction métallique et une douzaine d'autres grandes et petites entreprises. Ensemble, ils émettent environ 7,7 mille tonnes de substances nocives dans l'atmosphère chaque année. De 1993 à 1996, grâce aux efforts des écologistes, les émissions ont diminué d'environ 1,5 fois, mais depuis les années 2000, elles ont à nouveau augmenté. Les autorités de la ville tentent d'améliorer l'environnement, pour lesquelles elles nettoient les sédiments du fond du réservoir de Balashikha, ont construit un système d'égouts de plus de 2 km de long,conçu pour drainer les eaux polluées.

Karabash

Seulement environ 11 000 personnes vivent dans cette colonie. De Tcheliabinsk à elle en ligne droite un peu plus de 80 km. Karabash est une petite ville, il n'y a donc pas beaucoup d'entreprises industrielles ici. Parmi eux se trouvent 2 usines d'abrasifs et ZAO Karabashmed. Cette entreprise de cuivre blister s'efforce de faire de l'environnement de la région de Tcheliabinsk le pire du pays.

association de production Mayak

Ils ont même essayé de fermer l'usine, car elle "offre" à chaque habitant 7 tonnes d'anhydrite sulfureuse, qui est extrêmement toxique, par an. Dans l'atmosphère, il se combine avec l'oxygène, ce qui provoque les pluies acides. Aujourd'hui, la situation à Karabash est reconnue comme critique. Autour de la ville, au fil des années d'exploitation, l'usine a formé des tas de déchets de scories pouvant atteindre 40 mètres de haut. Il y a aussi Bald Mountain, sur lequel les habitants ont affiché les mots "Save and save". Un sujet distinct est la rivière Sak-Elga. L'eau y est jaune-orange et les rives sont bordées de pierres tordues par la corrosion chimique.

Autres villes

La ville d'Ozersk soulève de nombreuses questions environnementales, plus précisément son association de production Mayak, qui produit des composants d'armes nucléaires et est en charge du stockage du combustible nucléaire. Le fond de rayonnement dans cette ville est moyen pour la Russie, cependant, les déchets jetés dans la rivière Techa ont longtemps servi et sont maintenant une source d'exposition aux rayonnements pour des centaines de personnes.

La situation est tendue dans la ville de Korkino, ainsi que dans le village de Roza. Ici l'air est empoisonné par une faille fumante. Fait intéressant, localles experts qualifient la situation actuelle de non dangereuse, mais le benzpyrène émis avec la fumée ne dépasse pas le MPC, et les experts de Moscou, qui ont pris des mesures, ont reconnu Korkino comme une zone sinistrée.

Les autorités sont hantées par les problèmes environnementaux de la ville de Chebarkul, dans la région de Tcheliabinsk. Il y a peu de grandes entreprises ici. Parmi elles se trouvent des usines de parpaings, une usine de grues et une usine de contreplaqué et de tuiles. C'est cette usine, qui utilise du formaldéhyde dans des procédés technologiques, qui a conduit à une situation écologique défavorable. Lors de la combustion ou du stockage des déchets de production, le formaldéhyde pénètre dans l'air, le sol et l'eau. Les mesures ont montré que sa quantité dépasse le MPC de plusieurs fois.

entreprises industrielles de la région de Tcheliabinsk

Radiation

L'association de production "Mayak", située, nous le répétons, à Ozersk, est particulièrement préoccupée par la question des radiations dans la région de Tcheliabinsk. De 1950 à 2000, 32 urgences ont été enregistrées dans cette entreprise stratégique, ce qui a contribué à augmenter considérablement le fond de rayonnement. Pendant longtemps, tous les déchets radioactifs contenant des isotopes de strontium, césium, plutonium, zirconium ont été jetés dans la rivière Techa, ce qui a causé une exposition constante de tous ceux qui vivent le long de ses rives. Au total, en 50 ans de fonctionnement (jusqu'en 2000), Mayak a envoyé 1,8 milliard de becquerels d'éléments radioactifs dans l'atmosphère, polluant 25 000 km2. Pour empêcher l'eau sale de pénétrer dans la rivière, une série de bassins de décantation appelés cascades ont été construits. Mais ils ne remplissent pas les charges assignées en raison d'erreurs de conception. De plus, jusqu'à présentla traînée radioactive de l'Oural oriental, qui s'est formée après l'accident de Mayak en 1957, comporte un danger. Puis, en raison de l'explosion de l'un des dépôts de rayonnement souterrains, plus de 20 millions de curies d'isotopes radioactifs sont entrés dans l'atmosphère, qui ont été transportés par le vent vers Tyumen. Les personnes tombées dans la zone d'action du nuage ont été réinstallées, leurs biens ont été détruits et la réserve de l'Oural oriental a été créée sur le territoire contaminé. Il n'est toujours pas permis de cueillir des champignons, des baies, du poisson, de faire paître du bétail ou même de simplement se promener ici.

industrie de la région de Tcheliabinsk

Ordures ménagères

Le ministère de l'écologie de la région de Tcheliabinsk s'occupe de tous les problèmes ci-dessus. Mais dans la principale ville de la région, Tcheliabinsk, il existe une autre source majeure de pollution - une décharge d'ordures ménagères. La solution optimale à ce problème est la construction d'entreprises de traitement des déchets. Il n'y en a pas encore à Tcheliabinsk. Chaque jour, depuis 1949, tous les déchets sont acheminés vers une décharge située dans la ville. Maintenant, sa superficie est d'environ 80 km2 et la hauteur de la montagne de déchets est supérieure à 40 mètres. De tous les travaux visant à éliminer une source de pollution environnementale aussi importante, seule sa clôture est en cours. Le gouverneur de la région s'est assuré que le budget fédéral alloue 1 milliard de roubles pour éliminer la décharge de Tcheliabinsk, ainsi que pour améliorer la situation à Karabash, Chebarkul et un certain nombre d'autres districts de la région.

Sujet populaire

Environmental problems of the Chelyabinsk region. Laws of the Chelyabinsk region on ecology

Table of contents:

Environmental problems of the Chelyabinsk region. Laws of the Chelyabinsk region on ecology
Environmental problems of the Chelyabinsk region. Laws of the Chelyabinsk region on ecology
Anonim

There were times when production records were at the forefront, and they did not think at what price they were given. Waste poured into the rivers, chimneys smoked into the sky, and nothing. The main thing is that the plan was carried out. Industrial enterprises of the Chelyabinsk region, which is one of the most industrial in Russia, also paid almost no attention to the environment, although they have long become leaders in terms of production indicators. As a result of this race to increase capacity, the Chelyabinsk region has become one of the ten most polluted regions in Russia. In various ratings, she is put either on the 73rd place out of 82, or on the 84th out of 85, or even not at all the last. In addition to industrial pollution, the ecology is worsened by the East Ural radioactive trace left after the Kyshtym accident. Irresponsible attitude to the environment over the past 30 years has led to an almost 3-fold increase in the number of patientscancer, and one in two suffers from chronic diseases in the region.

It cannot be said that the Ministry of Ecology of the region is not trying to solve the problem. The authorities regularly issue environmental laws in the Chelyabinsk region. In particular, in 2016, a new Decree was issued, according to which classes on ecology for students will be introduced into the curriculum, protection measures for natural objects will be carried out, and support will be provided to environmentalists and enterprises. The deadline for implementing the Resolution is until 2025. There is also a law “On Environmental Monitoring”, a law “On Production and Consumption Wastes”, a law “On Specially Protected Natural Objects”. Violators are subject to sanctions in the form of fines, and even removal from office. As you can see, environmental work is underway in the region, but the situation remains sad.

Brief historical background

Once the lands of the Chelyabinsk region were amazingly beautiful, the waters of rivers and lakes were crystal clear, vegetation was rampant everywhere, and people lived in harmony with nature. At the end of the 17th century, an expedition arrived in these parts, but found nothing useful. After 70 years, a second expedition took place, which included talented geologists. They managed to find iron ore here, which became the starting point for the industrial development of the region. At first, a single plant was built in Zlatoust, and by the end of the 18th century there were about thirty of them. The industry of the Chelyabinsk region received especially large-scale development in the era of the first five-year plans. Now in the ferrous metallurgy of Russia this region has no equal. Together with non-ferrous metallurgy, the region produces 50% of products,produced in the country. The most industrial cities of the region are Magnitogorsk, Chelyabinsk, Zlatoust, Karabash, Miass, Troitsk, Ust-Katav, Kopeysk.

Environmental problems of the Chelyabinsk region
Environmental problems of the Chelyabinsk region

Short chemical analysis

Environmental problems of the Chelyabinsk region cause dozens of toxic substances in the atmosphere, in the ground, in the water of rivers and lakes. Most dangerous:

  • Benzpyrene. It is released into the air, with rains, or by itself settles on the ground, from where it enters the plants. Able to accumulate in the body. It is a strong carcinogen, causes mutations in genes, destroys DNA.
  • Formaldehyde. Very toxic and explosive. Causes diseases of the eyes, skin, nervous system.
  • Hydrogen sulfide. In minimal doses, it is useful, if exceeded, it causes nausea, headaches, pulmonary edema, and can lead to death.
  • Nitrogen dioxide. Causes acid rain, very toxic, changes the blood formula.
  • Heavy metals. Slow down the growth and development of children. Able to accumulate in plants, fish, poultry and animal meat. People can cause cancer and a number of other serious diseases.

Chelyabinsk air

This beautiful city is called the capital of the Southern Urals. It has been leading its history since 1743. For almost three hundred years, industrial production has been developing here. The environmental problems of the Chelyabinsk region have arisen in connection with the work of such industrial giants as a ferroalloy plant (Electrometallurgical Plant), a zinc plant (ChTsZ), forging and pressing, pipe rolling,machine tool, crane factories.

ecology of the Chelyabinsk region
ecology of the Chelyabinsk region

Except for enterprises, motor vehicles worsen the environment. In the city, there are 340 cars per 1,000 citizens (including infants), harmful emissions from which amount to 120,000 tons, or 44% of all environmental pollution. The most environmentally unfavorable is the metallurgical plant (CHMK), which emits 46.6% of all substances hazardous to he alth into the atmosphere. The second place was taken by the company "Fortum", which includes three CEC and GRES. The third place belongs to CHEKM. In the Chelyabinsk air, when taking samples, the excess of benzpyrene, formaldehyde, nitrogen dioxide, phenol and hydrogen sulfide by several times is constantly detected.

Chelyabinsk waters

Environmental problems of the Chelyabinsk region are associated with pollution not only of the air. Enterprises poison the water in reservoirs. During the year they dump almost 200 million m3 of all sorts of filth into the rivers, killing all living things in them. The main water artery of the city is the Miass River. It receives untreated wastewater from 26 enterprises, including communal farms. In the waters of Miass, suspended solids, metals, and oil products are found 2-15 times higher than the MPC. Not far from the city of Karabash, the Sak-Elga river flows into Miass, which, in fact, has become a sewage collector. In this place, in the waters of Miass, ecologists detect heavy metal ions, which make up to 1,130 MPC. All this flows into the Argazinsky reservoir. Residents of Chelyabinsk and the region take drinking water from another reservoir - Shershnevsky. To date, the Ministry of Ecology of the Chelyabinskarea, having made measurements, issued a verdict on full compliance with water standards in this reservoir. However, an independent commission of environmentalists from Moscow, based on their measurements, recognized the non-compliance of the Shershnevskoye reservoir with the norms of a drinking source.

Ministry of Ecology of the Chelyabinsk Region
Ministry of Ecology of the Chelyabinsk Region

Chelyabinsk soils

The soil in the city is also heavily polluted. Arsenic, cadmium, lead were found in excess of the norm, and the zinc content exceeded the MPC by almost 20%. The environmental problems of the Chelyabinsk region related to soil pollution cause great concern among agricultural workers. To date, the amount of arable land contaminated with heavy metals is 95.6 thousand hectares. At the same time, benzpyrene is found above the norm by 21.8 thousand hectares, oil products - by 1.9 thousand, zinc - by 12 thousand, arsenic - by 3.8 thousand hectares. It is not difficult to imagine what fruits and vegetables grow on such lands.

The most threatening situation is near the Mechel enterprise, where benzpyrene in soils is present at a concentration of 437 MPC, and at a distance of 1 km from Mechel - 80 MPC. Also unfavorable are the lands near ChEMK, where benzpyrene is 40 MPC, and ChTZ, where this hazardous chemical is 20 MPC.

Magnitogorsk

This city dates back to 1929, when a metallurgical plant was built here, although the Magnitnaya fortress existed since the middle of the 18th century. Now, in terms of production volume, Magnitogorsk occupies the second position in the region. The largest enterprises here are the metallurgical plant (MMK), the cement-refractory and crane plants, OJSC"Installer", "Prokatmontazh", "Sitno", "Magnitostroy". Thanks to the irresponsibility of their leaders, the ecology of the Chelyabinsk region as a whole suffers. The share of MMK in the atmospheric pollution of the city is 96%. If you open this indicator, the numbers will be horrifying. Every day, the plant emits 128 tons of fine dust, 151 tons of SO2 (this is sulfur dioxide) into the atmosphere. In fine dust, such substances were found that exceed the MPC by 3-10 times: lead, copper, chromium, iron, benzene, benzpyrene, toluene, and the air is polluted in all urban areas. In soils, the norms of arsenic are exceeded by 155 times, nickel by 43 times, and benzpyrene by 87 times. Outside the city, the situation is not much better. Here, harmful substances in the soils were found "only" 45 times higher than the norm.

East Ural radioactive trace
East Ural radioactive trace

Chrysostom

This city was founded in parallel with the construction of the first metallurgical plant in the region, that is, in 1754. Now the largest industrial enterprises of the Chelyabinsk region are concentrated here - an electrometallurgical and machine-building plants, an arms factory, a metal structure plant and a dozen more large and small enterprises. All together they emit about 7.7 thousand tons of harmful substances into the atmosphere annually. From 1993 to 1996, thanks to the efforts of environmentalists, emissions decreased by about 1.5 times, but since the 2000s they have crept up again. The city authorities are making attempts to improve the environment, for which they are cleaning bottom sediments in the Balashikha reservoir, built a sewer system more than 2 km long,designed to drain polluted waters.

Karabash

Only about 11,000 people live in this settlement. From Chelyabinsk to it in a straight line a little more than 80 km. Karabash is a small town, so there are not many industrial enterprises here. Among them are 2 abrasive plants and ZAO Karabashmed. This blister copper enterprise is trying hard to make the environment of the Chelyabinsk region the worst in the country.

production association Mayak
production association Mayak

They even tried to close the plant, because every year it "gifts" each inhabitant with 7 tons of sulfurous anhydrite, which is extremely poisonous. In the atmosphere, it combines with oxygen, which causes acid rain. Now the situation in Karabash is recognized as critical. Around the city, over the years of operation, the plant has formed heaps of waste slag up to 40 meters high. There is also Bald Mountain, on which the townspeople posted the words "Save and save." A separate topic is the Sak-Elga River. The water in it is yellow-orange, and the shores are bordered by stones twisted by chemical corrosion.

Other cities

The city of Ozersk raises many environmental questions, more precisely, its Mayak production association, which produces components of nuclear weapons and is in charge of storing nuclear fuel. The radiation background in this city is average for Russia, however, waste thrown into the Techa River for a long time served and is now a source of radiation exposure for hundreds of people.

The situation is tense in the city of Korkino, as well as in the village of Roza. Here the air is poisoned by a smoking rift. Interestingly, localexperts call the current situation not dangerous, but the benzpyrene emitted with smoke does not exceed the MPC, and Moscow experts, who took measurements, recognized Korkino as a disaster zone.

The authorities are haunted by the environmental problems of the city of Chebarkul, Chelyabinsk region. There are few large enterprises here. Among them are cinder block plants, a crane plant and a plywood and tile plant. It was this plant, which uses formaldehyde in technological processes, that led to an unfavorable ecological situation. When burning or storing production waste, formaldehyde enters the air, soil and water. Measurements showed that its amount exceeds the MPC by several times.

industrial enterprises of the Chelyabinsk region
industrial enterprises of the Chelyabinsk region

Radiation

Of particular concern regarding the issue of radiation in the Chelyabinsk region is the production association "Mayak", located, we repeat, in Ozersk. From 1950 to 2000, 32 emergencies were recorded at this strategic enterprise, which served to significantly increase the radiation background. For a long time, all radioactive waste containing isotopes of strontium, cesium, plutonium, zirconium was thrown into the Techa River, which caused constant exposure of all those living along its banks. In total, over 50 years of operation (until 2000), Mayak sent 1.8 billion becquerels of radioactive elements into the atmosphere, polluting 25,000 km2. To prevent dirty water from entering the river, a series of settling tanks called cascades were built. But they do not fulfill the assigned loads due to design errors. In addition, so farthe East Ural radioactive trail, which was formed after the Mayak accident in 1957, carries a danger. Then, due to the explosion of one of the underground radiation repositories, more than 20 million curies of radioactive isotopes got into the atmosphere, which were carried by the wind towards Tyumen. People who fell into the zone of action of the cloud were resettled, their property was destroyed, and the East Ural Reserve was created on the contaminated territory. It is still not allowed to pick mushrooms, berries, fish, graze cattle, or even just walk here.

industry of the Chelyabinsk region
industry of the Chelyabinsk region

Household trash

The Ministry of Ecology of the Chelyabinsk Region is dealing with all the above problems. But in the main city of the region, Chelyabinsk, there is another major source of pollution - a municipal waste dump. The optimal solution to this problem is the construction of waste processing enterprises. There are none in Chelyabinsk yet. Every day, since 1949, all garbage has been taken to a landfill located in the city. Now its area is about 80 km2, and the height of the garbage mountain is more than 40 meters. Of all the works to eliminate such a large-scale source of environmental pollution, only its fencing is being carried out. The governor of the region made sure that the federal budget allocates 1 billion rubles to eliminate the landfill in Chelyabinsk, as well as to improve the situation in Karabash, Chebarkul and a number of other districts of the region.

Recommended: