Problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk : description et solutions

Problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk : description et solutions
Problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk : description et solutions
Anonim

La pollution de l'environnement est l'un des problèmes les plus importants de l'humanité. C'est du soin avec lequel nous traitons la nature et l'air que dépend le destin de notre planète et de l'humanité. Les territoires où se trouvent les plus grands centres industriels sont particulièrement préoccupants. Dans notre pays, les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk occupent une place prépondérante. Cette zone est très vulnérable en raison des entreprises qui s'y trouvent. Voyons quels problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk existent actuellement et comment ils sont éliminés.

État écologique de la région

Ce sujet de la Fédération de Russie est un chef de file à bien des égards. Il a la plus grande superficie et concentration de minéraux, il est responsable de leur extraction à grande échelle. Il y a des gisements de charbon et de nickel, des sables de graphite et de quartz, toutes sortes de minerais. La région est également engagée dans l'exploitation forestière, car plus de la moitié du territoire est couverte de forêts.

Si nous décrivons brièvement les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk, nous pouvons dire que le principal estle fonctionnement d'industries dangereuses qui polluent l'air, déversent des déchets dans l'eau. Ceci est exacerbé par le fait que ces usines (2/3 d'entre elles) sont situées dans les villes les plus densément peuplées de la région: Krasnoïarsk et Norilsk.

Un autre problème est la déforestation, qui ne sont pas seulement des purificateurs d'air naturels, mais aussi des habitats pour les organismes vivants. Une attention particulière n'est pas accordée aux plantations dans les villes.

Tout cela a permis de placer la région dans le top trois de Russie avec la pollution environnementale la plus élevée. Examinons en détail les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk.

Aérien

Un bon air pur est vital pour tout le monde. Malheureusement, les habitants du territoire de Krasnoïarsk n'ont qu'à rêver d'une telle chose. Après tout, les grandes entreprises industrielles l'encombrent à une vitesse effrayante. Le chiffre caractérisant les émissions dans l'atmosphère connaît une croissance catastrophique. Il a presque doublé depuis 2000.

problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk

Surtout, les entreprises métallurgiques, telles que Norilsk Combine, une usine située à Krasnoïarsk, en sont responsables. Ici, à proximité des zones résidentielles, se trouve une usine de transformation de l'aluminium. Soit dit en passant, les plus grandes entreprises ont des mesures bien établies pour minimiser les émissions dans l'environnement. Fondamentalement, les petites et moyennes usines « pèchent » en violant les normes. Ils n'ont pas la possibilité d'attirer des écologistes dans le personnel.

Le pire, c'est que pour les gens ordinaires, toutes ces émissions sont presque imperceptibles, alors que la moitié du tableau périodique est dans l'air, y comprisy compris l'ammoniac nocif, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et autres.

Le dernier des composants répertoriés est un produit qui pollue l'air avec les véhicules à moteur. Sa concentration est particulièrement élevée dans les grandes villes et elle augmente chaque année. Cela est dû à l'amélioration du bien-être de la population et à l'augmentation du trafic de marchandises.

Eau

Les problèmes écologiques des masses d'eau dans le territoire de Krasnoïarsk sont également à très grande échelle. Il y a plusieurs milliers de lacs d'eau douce, et des rivières traversent également le territoire, qui sont utilisées pour construire des centrales électriques.

Malheureusement, les entreprises opérant dans ce domaine, en plus de l'air, polluent également l'eau. Nous parlons de la libération d'éléments potentiellement mortels, comme le plomb ou le zinc. Les eaux usées des usines et des usines ne sont pas suffisamment traitées, tout comme les eaux usées sont mal traitées. En conséquence, la qualité de l'eau douce se détériore, de la pureté et de l'approvisionnement ininterrompu dont dépend la vie dans la région.

quels sont les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk

En plus du fait que les eaux usées polluées sont rejetées, elles sont également insuffisamment refroidies, ce qui entraîne la mort de l'écosystème des masses d'eau. Ainsi, en 2011, un cas a été enregistré lorsqu'une entreprise a jeté de l'eau à une température de 40 degrés dans le Yenisei. Cela a causé de graves dommages à l'écosystème: le plancton et, par conséquent, les poissons sont morts dans une vaste zone. Les réseaux de chauffage de Krasnoïarsk se sont avérés être le coupable.

Sols et forêts

Les problèmes écologiques du territoire de Krasnoïarsk sont également liés à l'état du sol. Ils se salissentde deux manières: en contact direct avec la source (lorsque des substances vénéneuses sont libérées), les poisons peuvent également pénétrer par voie aérienne. Après tout, ils sont plus lourds et capables de se déposer sur le sol. Ainsi, la couverture terrestre contient du plomb, du zinc et d'autres métaux lourds.

Un autre problème est l'engorgement et l'acidification des sols, ils contiennent également une grande quantité de sel.

Les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk avec des ressources foncières sont inextricablement liés à l'état des forêts.

problèmes environnementaux des masses d'eau du territoire de Krasnoïarsk

Après tout, les plantes et les arbustes ne peuvent pas pousser sur un sol pollué. En conséquence, les surfaces forestières se rétrécissent: les conifères, les mousses et les lichens sont les premiers touchés.

Autres problèmes

En outre, les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk sont associés au stockage de 105 millions de tonnes de déchets industriels. Parmi ceux-ci, une certaine proportion relève de la 1ère et de la 2ème classe de danger (la plus toxique). Parmi celles-ci, plus de 20 millions de tonnes sont stockées à proximité de zones résidentielles. En règle générale, ce processus est effectué en violation des normes, ce qui peut entraîner une catastrophe environnementale.

Il faut dire des villes les plus polluées de la région. Tout d'abord, c'est Norilsk. Ce centre administratif est la ville la plus polluée de notre pays, il occupe également une position de leader dans les statistiques mondiales.

problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk brièvement

La raison de tout est l'usine, qui extrait et transforme le métal en même temps. Toute la ville est plongée danssmog. La situation est aggravée par le fait qu'elle se situe dans la zone arctique, dont la maigreur est incapable de faire face à des émissions colossales.

Krasnoïarsk est légèrement inférieur à Norilsk. Ici, il y a la pollution de l'air (le smog est particulièrement visible les jours chauds), du sol (principalement de l'arsenic) et de l'eau (les entreprises chimiques situées à proximité immédiate de la ville en sont responsables).

Mesures prises

Résoudre les problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk dépend en grande partie des habitants de la région eux-mêmes, de leur vigilance.

Un autre moyen de sortir d'une situation aussi catastrophique est le développement d'industries respectueuses de l'environnement qui ne s'accompagnent pas d'émissions nocives.

solution des problèmes environnementaux du territoire de Krasnoïarsk

Une attention particulière doit être accordée aux forêts, la soi-disant "lumière" - elles sont capables de purifier l'air des éléments nocifs.

La réglementation légale de la situation environnementale est également en cours d'élaboration.

Sujet populaire

Environmental problems of the Krasnoyarsk Territory: description and solutions

Table of contents:

Environmental problems of the Krasnoyarsk Territory: description and solutions
Environmental problems of the Krasnoyarsk Territory: description and solutions
Anonim

Environmental pollution is one of the most important problems of mankind. It is on how carefully we treat nature and air that the fate of our planet and humanity depends. Of particular concern are the territories where the largest industrial centers are located. In our country, the environmental problems of the Krasnoyarsk Territory occupy a leading position. This area is very vulnerable because of the enterprises located on it. Let's figure out what environmental problems of the Krasnoyarsk Territory currently exist and how they are eliminated.

Ecological state of the region

This subject of the Russian Federation is a leader in many respects. It has the largest area and concentration of minerals, it is responsible for their extraction on a large scale. There are deposits of coal and nickel, graphite and quartz sands, all kinds of ores. The region is also engaged in logging, because more than half of the territory is covered by forests.

If we briefly describe the environmental problems of the Krasnoyarsk Territory, we can say that the main one isthe functioning of hazardous industries that pollute the air, dump waste into the water. This is exacerbated by the fact that these plants (2/3 of them) are located in the region's most densely populated cities: Krasnoyarsk and Norilsk.

Another problem is deforestation, which are not only natural air purifiers, but also habitats for living organisms. Proper attention is not paid to plantings in cities.

All this made it possible to bring the region into the top three in Russia with the highest environmental pollution. Let us examine in detail the environmental problems of the Krasnoyarsk Territory.

Air

Good clean air is vital for everyone. Unfortunately, the inhabitants of the Krasnoyarsk Territory have only to dream of such a thing. After all, large industrial enterprises clog it with frightening speed. The figure characterizing emissions into the atmosphere is catastrophically growing. It has almost doubled since 2000.

environmental problems of the Krasnoyarsk Territory

Most of all, metallurgical enterprises, such as the Norilsk Combine, a plant located in Krasnoyarsk, are to blame for this. Here, in close proximity to residential areas, there is an aluminum processing plant. By the way, the largest enterprises have well-established measures to minimize emissions into the environment. Basically, small and medium-sized plants “sin” by violating the norms. They do not have the opportunity to attract environmentalists to the staff.

The worst thing is that for ordinary people all these emissions are almost imperceptible, while half of the periodic table is in the air, includingincluding harmful ammonia, formaldehyde, carbon monoxide and others.

The last of the listed components is a product that pollutes the air with motor vehicles. Its concentration is especially high in large cities, and it is growing every year. This is due to the improvement in the welfare of the population and increasing freight traffic.

Water

Ecological problems of water bodies in the Krasnoyarsk Territory are also very large-scale. There are several thousand lakes with fresh water, and rivers also flow through the territory, which are used to build power plants.

Unfortunately, enterprises operating in this subject, in addition to air, also pollute water. We are talking about the release of life-threatening elements into it, such as lead or zinc. Wastewater from factories and factories is not sufficiently treated, just as sewage is poorly treated. As a result, the quality of fresh water is deteriorating, on the purity and uninterrupted supply of which life in the region depends.

what are the environmental problems of the Krasnoyarsk Territory

In addition to the fact that polluted wastewater is thrown out, it is also insufficiently cooled, which leads to the death of the ecosystem of water bodies. So, in 2011, a case was recorded when an enterprise threw water at a temperature of 40 degrees into the Yenisei. This caused serious damage to the ecosystem: plankton and, as a result, fish died in a large area. Krasnoyarsk heating networks turned out to be the culprit.

Soil and forests

Ecological problems of the Krasnoyarsk Territory are also connected with the state of the soil. They get dirtyin two ways: in direct contact with the source (when poisonous substances are released), poisons can also enter through the air. After all, they are heavier and able to settle on the ground. Thus, the land cover contains lead, zinc and other heavy metals.

Another problem is waterlogging and acidification of soils, they also contain a large amount of s alt.

Environmental problems of the Krasnoyarsk Territory with land resources are inextricably linked with the state of forests.

environmental problems of water bodies of the Krasnoyarsk Territory

After all, plants and shrubs are not able to grow on polluted soil. As a result, forest areas are shrinking: conifers, mosses and lichens are the first to suffer.

Other problems

In addition, the environmental problems of the Krasnoyarsk Territory are associated with the storage of 105 million tons of industrial waste. Of these, a certain proportion falls on the 1st and 2nd hazard class (the most poisonous). Of these, more than 20 million tons are stored in close proximity to residential areas. As a rule, this process is carried out in violation of the norms, which can lead to an environmental disaster.

It should be said about the most polluted cities in the region. First of all, this is Norilsk. This administrative center is the most polluted city in our country, it also occupies a leading position in world statistics.

environmental problems of the Krasnoyarsk Territory briefly

The reason for everything is the plant, which mines and processes metal at the same time. The whole city is immersed insmog. The situation is aggravated by the fact that it is located in the Arctic zone, the meager nature of which is unable to cope with colossal emissions.

Krasnoyarsk is slightly inferior to Norilsk. Here there is air pollution (smog is especially noticeable on warm days), soil (mainly arsenic) and water (chemical enterprises located in the immediate vicinity of the city are to blame for this).

Action taken

Solving the environmental problems of the Krasnoyarsk Territory largely depends on the inhabitants of the region themselves, their vigilance.

Another way out of such a catastrophic situation is the development of environmentally friendly industries that are not accompanied by harmful emissions.

solution of environmental problems of the Krasnoyarsk Territory

Special attention should be paid to forests, the so-called "light" - they are able to purify the air from harmful elements.

The legal regulation of the environmental situation is also being developed.

Popular topic