Armes belges : description, spécifications, photos et avis

Table des matières:

Armes belges : description, spécifications, photos et avis
Armes belges : description, spécifications, photos et avis
Anonim

La Belgique est considérée comme un leader dans la production d'armes à feu de première classe. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un autre pays qui s'intéresse aux armes de haute qualité. Les experts en la matière sont invités à faire attention au pistolet belge. Son pays produit depuis trois siècles. Tout a commencé au 17ème siècle. A cette époque, la production a commencé de manière artisanale, et ce n'est qu'après un certain temps que les armuriers belges ont commencé à le fabriquer sur des machines-outils. C'est l'utilisation d'aciers spéciaux et l'aspect unique des produits qui ont fait de la Belgique un favori dans l'industrie de l'armement.

pistolet sur l'arbre

Un peu d'histoire

La production d'armes à feu en Belgique a commencé au 17ème siècle. Au début, ils ont été vendus dans le pays, et seulement après un certain temps, les ventes ont commencé à être effectuées à l'étranger. Au début, les fêtes étaient petites, maisavec l'acquisition de la popularité, ils ont commencé à se développer. On sait qu'en 1860 la Belgique a pu vendre des armes pour un montant de 11891960 francs. Il y a beaucoup de pays vers lesquels les marchandises ont été exportées. La Russie n'est qu'à la treizième place de cette liste. En tête du top 10:

  • Chili.
  • Angleterre.
  • Prusse.
  • France.

Maintenant, la Belgique vend également un grand nombre d'armes en Belgique et à l'étranger.

Apparition en Russie

Dans notre pays, les canons belges sont apparus au siècle dernier, lors des troubles révolutionnaires. La plupart des chasseurs les gardent comme un trésor, comme un héritage que leur ont laissé leurs ancêtres. Comme vous le savez, les premières armes importées en Fédération de Russie étaient assez chères et seules les personnes riches pouvaient les acheter. Ce n'est qu'après un certain temps que les gens ont pu acheter des produits bon marché accessibles à tous.

Tampon

Fusil de chasse belge de calibre 12

Dans la production de fusils de chasse belges, une grande attention a été accordée à la stigmatisation. Il a commencé à être marqué au XVIIe siècle, même à une époque où les armes étaient fabriquées de manière artisanale. Cela a été fait pour que chaque personne bien informée puisse voir si telle ou telle arme était de haute qualité ou non. Étant donné que tous les armuriers avaient des niveaux de compétence différents, la qualité et la fiabilité de chacun différaient.

En 1672, il a été décidé de corriger cette circonstance et il a été décidé que chaque arme belge devait être testée avant d'être mise en vente. Les modèles qui ont réussi le test ont été marqués en appliquantdessin représentant une colonne sur les armoiries de la ville.

Des contrôles plus approfondis ont commencé à l'époque de Napoléon en 1810. A la gare construite à Liège, il a été testé. Les modèles d'armes à feu qui n'ont pas été testés n'étaient pas marqués et n'étaient pas autorisés à la vente.

Après un certain temps, de nouvelles lois ont été promulguées, qui parlaient d'un contrôle plus approfondi et plus strict de la qualité des armes produites. Grâce à cela, ils ont acquis une renommée et sont devenus la norme parmi leurs frères. Désormais, ces règles sont appliquées non seulement en Belgique, mais aussi dans d'autres pays impliqués dans la production d'armes à feu.

Armuriers belges

Fusils de chasse belges

Un grand nombre d'usines en Belgique sont engagées dans la production d'armes belges de haute qualité. Considérez les entreprises les plus populaires et les plus connues:

  • State factory (en abrégé FN). Situé dans la ville d'Erstal, qui se situe à proximité de Liège. Elle produit 90% des armes de chasse dans toute la Belgique. La société produit des modèles fabriqués en série dans lesquels il existe des fusils de chasse à chargement automatique, à canon lisse et des fusils de chasse à double canon avec des canons situés verticalement. Connu sous le nom de "Brownings", du nom du maître qui les a fabriqués, John Browning.
  • "Dumoulin". Cette usine produit principalement des carabines de chasse et des accessoires, dans lesquels le canon est situé horizontalement.
  • "Lebo-Kuralli". Une des entreprises vénérées, fondée en 1865. Les premiers pistolets qu'elle a produits ont été produits sous la marque "August Lebo". Grâce àles maîtres de leur métier sont apparus des œuvres d'auteur, qui, dans leur qualité, n'étaient en rien inférieures à leurs homologues anglais de la plus haute classe. Ces armes belges étaient très appréciées même à l'extérieur du pays. Par exemple, en Russie, la présence de ce modèle dans un magasin d'armes était considérée comme prestigieuse et de nombreux propriétaires ont donc essayé de s'en procurer au moins un exemplaire dans la salle des marchés.
  • "Août Francotte". Ils étaient également très appréciés par nous. Ces modèles ont été produits en plusieurs variantes, des modèles les moins chers aux plus chers.

Malheureusement, au début des années quarante, une énorme quantité d'armes belges ont été saisies par le NKVD et envoyées pour refonte, de sorte que la plupart des premiers modèles d'armes de chasse n'ont pas survécu jusqu'à nos jours.

Fusils de chasse belges de calibre 12

Fusils de chasse belges de calibre 16

Parmi les pistolets à âme lisse, le calibre 12 est particulièrement populaire. Cela est dû au fait qu'un tel modèle est plus facile à manipuler. Vous pouvez facilement gérer la quantité de charge de poudre. Il n'y a pas non plus de restriction lors du choix d'une charge: balles, chevrotine, coups. N'importe quel type et numéro peut être utilisé.

Parmi les fusils de chasse belges de calibre 12, les modèles suivants sont largement connus:

  1. "Walrein" ("Legrand"). Ce type est célèbre pour son acier de haute qualité.
  2. Grand Rus. Une caractéristique distinctive est la fine gravure qui recouvre complètement le dernier.
  3. Prince Albert. Gravure minimale appliquée sur les côtés des planches.
  4. "Comte Kodashev". Arme avec petit motif enÀ l'anglaise.
  5. "Comte de Paris". Dispose d'une seule goutte et d'une large barre renforcée.
  6. Colorado. A également une descente. La forme arrondie est recouverte d'un petit motif.
  7. "Boss-Verre". Palier bas d'un tronc et d'un petit bloc. Ce modèle a été publié à la mémoire de feu J. Verne. Il dirigea l'entreprise jusqu'en 1982.

Ce sont les modèles les plus populaires et les plus connus de ce calibre.

Fusils de chasse belges de calibre 16

Parmi ces modèles d'armes à feu, la Browning Auto 5 est très populaire et célèbre. Ce modèle a été développé en 1898, mais les armes de ce type n'ont pas été immédiatement lancées, car la plupart des fabricants d'armes pensaient que les armes de calibre 16 n'étaient pas prometteuses et que personne ne les achèterait.

Canons belges 12

Mais FN n'a pas succombé aux prévisions pessimistes et a commencé à produire un nouveau type de fusils de chasse. Les dix mille premiers exemplaires ont été vendus en un an seulement. Ce modèle était très populaire et vendu pendant cent ans.

Selon l'année de sortie du modèle et de la version, le Browning était équipé de:

  • barils, avec et sans lunette;
  • étranglements (remplaçables ou fixes);
  • tonneaux de différentes longueurs;
  • crosses (semi-pistolet ou droite);
  • variété de récepteurs et de finitions en bois.

En un mot, le Browning de calibre 16 s'est avéré être un excellent chasseur, qui est fait d'acier de la plus haute qualité. Grâce àpar conséquent, il possède d'excellentes propriétés balistiques et mécaniques.

Ainsi, les armes belges, en raison de leur qualité et de leur fiabilité, ont acquis une immense popularité auprès des chasseurs et pas seulement.

Sujet populaire

Belgian guns: description, specifications, photos and reviews

Table of contents:

Belgian guns: description, specifications, photos and reviews
Belgian guns: description, specifications, photos and reviews
Anonim

Belgium is considered a leader in the production of first-class firearms. Today it is difficult to imagine any other country when they are interested in high-quality weapons. Experts in this matter are advised to pay attention to the Belgian gun. His country has been producing for three centuries. It all started back in the 17th century. At that time, production began in an artisanal way, and only after some time did Belgian gunsmiths begin to manufacture it on machine tools. It was the use of special types of steel and the unique look of products that made Belgium a favorite in the arms industry.

gun on the tree

A bit of history

The production of guns in Belgium began in the 17th century. At first they were sold in the country, and only after some time, sales began to be carried out abroad. At first the parties were small, butwith the acquisition of popularity, they began to grow. It is known that in 1860 Belgium was able to sell weapons in the amount of 11891960 francs. There are a lot of countries to which the goods were exported. Russia is only in the thirteenth place in this list. Leading the top ten:

  • Chile.
  • England.
  • Prussia.
  • France.

Now Belgium also sells a large number of weapons both at home and abroad.

Appearance in Russia

In our country, Belgian guns appeared in the last century, during the revolutionary unrest. Most hunters keep them as a treasure, as a legacy left to them by their ancestors. As you know, the first guns imported to the Russian Federation were quite expensive, and only we althy people could purchase them. Only after a while people were able to buy cheap products available to everyone.

Stamp

Belgian 12 gauge shotgun

In the production of Belgian hunting rifles, great attention was paid to the stigma. It began to be branded in the 17th century, even at a time when weapons were made in an artisanal way. This was done so that every knowledgeable person could see whether this or that gun was of high quality or not. Since all gunsmiths had different levels of ability, the quality and reliability of each one was different.

In 1672 it was decided to correct this circumstance and it was decided that every Belgian gun should be tested before it was put on sale. Those models that passed the test were branded by applyingdrawing, which depicted a column on the coat of arms of the city.

More extensive checks began during the time of Napoleon in 1810. At the station built in Liege, it was tested. Firearm models that were not tested were not branded and were not allowed for sale.

After a while, new laws were issued, which spoke of more thorough and strict control over the quality of weapons produced. Thanks to this, they gained fame and became a standard among their brethren. Now these rules are used not only in Belgium, but also in other countries involved in the production of firearms.

Belgian arms manufacturers

Belgian hunting rifles

A huge number of factories in Belgium are engaged in the production of high-quality Belgian guns. Consider the most popular and well-known firms:

  • State factory (abbreviated as FN). Located in the city of Erstal, which is located near Liege. It produces 90% of hunting weapons in all of Belgium. The company produces mass-produced models that include self-loading, smoothbore shotguns and double-barreled shotguns with vertical barrels. Known as "Brownings", named after the master who made them, John Browning.
  • "Dumoulin". This factory produces mainly hunting carbines and fittings, in which the barrel is located horizontally.
  • "Lebo-Kuralli". One of the revered companies, founded in 1865. The first guns that she produced were produced under the brand name "August Lebo". Thanks tothe masters of their craft appeared author's works, which, in their quality, were in no way inferior to their English counterparts of the highest class. Such Belgian guns were highly valued even outside the country. For example, in Russia, the presence of this model in a weapons store was considered prestigious, and therefore many owners tried to get at least one copy for themselves in the trading room.
  • "August Francotte". They were also highly valued by us. These models were produced in several variations, from cheaper models to the most expensive.

Unfortunately, in the early forties, a huge amount of Belgian weapons were seized by the NKVD and sent for remelting, so most of the first models of hunting weapons did not survive to our times.

Belgian 12 gauge shotguns

Belgian 16 gauge shotguns

Among smoothbore guns, 12 gauge is especially popular. This is due to the fact that such a model is easier to handle. You can easily handle the amount of powder charge. There is also no restriction when choosing a charge: bullets, buckshot, shots. Any type and number can be used.

Among the Belgian 12 gauge shotgun, the following models are widely known:

  1. "Walrein" ("Legrand"). This type is famous for its high quality steel.
  2. Grand Rus. A distinctive feature is the fine engraving that completely covers the last.
  3. Prince Albert. Minimal engraving applied to the sides of the boards.
  4. "Count Kodashev". Weapon with small pattern inEnglish style.
  5. "Paris Count". Features a single drop and wide reinforced bar.
  6. Colorado. Also has one descent. The rounded last is covered with a small pattern.
  7. "Boss-Verre". Low landing of a trunk and a small block. This model was released in memory of the late J. Verne. He ruled the firm until 1982.

These are the most popular and widely known models in this caliber.

Belgian 16 gauge shotguns

Among these models of firearms, the Browning Auto 5 is very popular and famous. This model was developed in 1898, but weapons of this type were not immediately launched, since most arms companies believed that 16-gauge guns were not promising and no one would buy them.

Belgian guns 12

But FN did not succumb to pessimistic forecasts and started producing a new type of hunting rifles. The first ten thousand copies were sold in just one year. This model was very popular and sold for a hundred years.

Depending on the year in which the model and release was released, the Browning was equipped with:

  • barrels, both with and without a scope;
  • chokes (replaceable or fixed);
  • barrels of different lengths;
  • stocks (semi-pistol or straight);
  • variety of receiver and wood finishes.

In a word, the 16-gauge Browning proved to be an excellent fighter, which is made of the highest quality steel. Thanks totherefore, it has excellent ballistic and mechanical properties.

Thus, Belgian weapons, due to their quality and reliability, have gained immense popularity among hunters and not only.

Popular topic