TOZ-63 Calibre 16 : spécifications, photos et avis

Table des matières:

TOZ-63 Calibre 16 : spécifications, photos et avis
TOZ-63 Calibre 16 : spécifications, photos et avis
Anonim

Pour les besoins des chasseurs, les concepteurs de l'usine d'armes de Tula produisent une gamme de différentes unités de fusil. L'un de ces modèles était le fusil de chasse à double canon de calibre TOZ-63 16. En raison de ses caractéristiques techniques plutôt bonnes, ce "fusil à double canon" est très apprécié des chasseurs. Vous découvrirez l'histoire de la création, l'appareil et les caractéristiques du calibre TOZ-63 16 à partir de cet article.

Introduction à l'unité de carabine

Pour la première fois, ce modèle est arrivé dans les rayons des magasins spécialisés en 1963. Le fusil de chasse est disponible en calibre 20 et 16. Chaque chasseur soviétique rêvait du pistolet TOZ-63. Le fait est qu'avec les contraintes d'étranglement existantes, la précision de la bataille a considérablement augmenté et le tir n'a plus été accompagné de mauvaises surprises. À en juger par les nombreuses critiques de consommateurs, le calibre TOZ-63 16 est le plus demandé. Avec ce calibre, il est devenu possible d'obtenir du plus gros gibier. Pour maintenir le prix d'une carabine au même niveau, ces fusils à double canon ne sont pasdécoré de gravures coûteuses. De plus, les essences de bois chères ne sont pas utilisées dans la fabrication des lodges. Cependant, selon les experts, sur commande spéciale, les employés de l'usine pourraient produire plusieurs modèles TOZ-63 de calibre 16.

bout à bout 63 calibre 16

Ces unités de fusil avaient des coussinets nickelés coûteux et étaient décorées de gravures d'assez haute qualité. Le stock et le stock TOZ-63 de calibre 16 dans ce cas étaient en noyer.

fusil de chasse calibre toz 63 16

Un peu d'histoire

Jusqu'en 1963, les chasseurs avaient des fusils à double canon TOZ-B fabriqués en 1902. En 1957, il est devenu clair que ces unités de fusil étaient déjà obsolètes.

toz '63 calibre 16

A partir de cette époque commence l'histoire des armes à feu, qui sont aujourd'hui connues sous le nom de TOZ-63. Lors de la modernisation au début des années 1960, un modèle est apparu, répertorié dans la documentation technique sous le nom de TOZ-BM. La base était le fusil à double canon TOZ-B. Dans la nouvelle arme, les canons sont en acier d'arme de qualité supérieure, ce qui a eu un effet positif sur la "survivabilité" de l'arme. Quelques années plus tard, les concepteurs de l'usine TOZ-BM de Tula Arms ont décidé de mettre à niveau. Le résultat fut le modèle TOZ-63 de calibre 16. Au départ, ils allaient remplacer TOZ-BM par celui-ci. Cependant, le gouvernement soviétique a exigé d'élargir la gamme des armes légères.

toz 63 spécifications de calibre 16

Par conséquent, le TOZ-BM n'a pas été abandonné et a continué à être fabriqué simultanément avec le TOZ 63, calibre 16. Selon les experts, les deux modèles étaientpresque identique. Puisqu'ils sont du même calibre, afin de les distinguer d'une manière ou d'une autre, le fabricant a décidé de chromer les canaux et les chambres du canon des fusils de chasse TOZ-63 de calibre 16.

À propos du design

Le pistolet est représenté par les éléments suivants:

  • Deux canons amovibles disposés horizontalement. Pour cette raison, les fusils de chasse TOZ-63 sont également appelés "horizontaux".
  • Canaux de canon chromés de haute qualité avec différents points d'étranglement, ce qui a eu un effet positif sur la précision du tir.
  • Les ressorts moteurs qui sont armés par des déclencheurs de combat. À en juger par les critiques des propriétaires, le fusil à double canon peut être mis en alerte en quelques secondes.
  • Éjecteur. Il est commun à deux troncs. Responsable de l'extraction des cartouches usagées.
  • Avant-bras amovible, qui est fixé avec un loquet à levier.

La plupart des stocks sont fabriqués à partir de bouleau. Pour des modifications améliorées, le fabricant peut utiliser du hêtre ou du noyer.

À propos des troncs

Les unités de tir

TOZ-63 ont des canons sans soudure. Selon les experts, dans la fabrication d'armes de chasse, les fabricants n'ont pas utilisé cette technologie depuis longtemps, car elle est trop laborieuse et coûteuse. Son essence est qu'une ébauche est prise pour la production du canon et de la chambre. Aujourd'hui, toutes les armes produites à l'usine d'armes de Tula sont équipées d'une chambre et d'un canon constitués de différentes pièces. Pour les connecter les uns aux autres, un couplage spécial est utilisé. Si nous comparons cette conception avec un canon sans soudure, alors, selon les experts, elle est moins fiable.

À proposappareil

TOZ-63 avec coffres à triple verrouillage. Aujourd'hui, ce système n'est plus utilisé par de nombreux fabricants d'armes de chasse. Les développeurs ont estimé que c'était trop laborieux. En éliminant le triple verrouillage, les fabricants sont en mesure d'augmenter la productivité. Cependant, ce système est dans le modèle TOZ-63. Le canon en position fermée est fixé avec deux crochets de grenade et un boulon Griner. Du fait que lors du tournage, il y a une répartition de la charge sur trois éléments, chacun d'eux dispose finalement d'une ressource opérationnelle accrue. Cela explique pourquoi les barils du TOZ-63 ne sont pas lâches. Ce défaut, à en juger par les critiques des chasseurs, est très courant dans les vieux fusils à double canon. Chacun des canons est équipé d'un mécanisme de déclenchement, que le fabricant a placé sur une base séparée.

avis toz 63 16 gauge

À en juger par les critiques, les ressorts moteurs les plus puissants cassent les allumeurs les plus résistants. Si nous comparons les capsules de fabrication soviétique aux capsules modernes, ces dernières sont beaucoup plus fines. Pour cette raison, ils percent avec des grévistes.

TTX

Le fusil de chasse de calibre 16 TOZ-63 a les caractéristiques de performance suivantes:

  • L'unité de carabine pèse 3,2 kg.
  • Longueur totale du pistolet - 116,5 cm, canons - 72,5 cm.
  • Le modèle de calibre 16 est chambré en 70 mm.

Avis des propriétaires

À en juger par les nombreuses critiques de chasseurs, les pistolets TOZ-63 ont les points forts suivants:

  • Les fusils à double canon sont très fiables. De plus, équipémécanisme de déclenchement, facile à entretenir.
  • Ces "horizontaux" ont un combat précis et tranchant. Les experts recommandent de charger le canon gauche avec un coup de feu et le canon droit avec une balle.
  • Les propriétaires ont beaucoup apprécié la présence de chromage de haute qualité dans les canaux du canon.

Malgré la présence d'avantages indéniables, ces armes ne sont pas sans quelques inconvénients. Par exemple, certains propriétaires ne sont pas satisfaits de la qualité des mécanismes de montage. Souvent, les chasseurs doivent modifier eux-mêmes leurs armes. Il y a aussi des plaintes concernant le col de la boîte. Il est assez fin et peut se casser si vous tirez des munitions puissantes ou manipulez des armes avec négligence. Dans ce cas, les experts conseillent d'installer une crosse avec un col plus épais sur un fusil à double canon.

Comment analyser le "horizontal" ?

S'il est nécessaire de nettoyer le pistolet, il doit d'abord être démonté. Avant de continuer, l'arme est déchargée. Tout d'abord, l'avant-bras est séparé du canon. Ensuite, vous devez séparer les troncs. Tenez le pistolet avec votre main droite dans la zone du col de la boîte. De plus, au moyen du pouce, le levier de verrouillage est rétracté vers la droite jusqu'à ce qu'il soit complètement en position extrême. Les barils peuvent maintenant être séparés en les tournant vers le bas.

Démontage incomplet

Pour retirer les mécanismes d'impact, il est nécessaire de démonter les vis qui les maintiennent. Après avoir effectué ces étapes, le démontage partiel est terminé. Le fusil de chasse à double canon est assemblé dans l'ordre inverse. Si vous devez effectuer un démontage complet, les experts ne conseillent pas de le faire à la maison. Il est plus opportun de confier l'arme à un spécialisteatelier.

Sujet populaire

TOZ-63 16 gauge: specifications, photos and reviews

Table of contents:

TOZ-63 16 gauge: specifications, photos and reviews
TOZ-63 16 gauge: specifications, photos and reviews
Anonim

For the needs of hunters, the designers of the Tula Arms Plant produce a line of various rifle units. One of these models was the hunting double-barreled shotgun TOZ-63 16 caliber. Due to the rather good technical characteristics, this "double-barreled shotgun" is very popular among hunters. You will learn about the history of creation, device and characteristics of TOZ-63 16 caliber from this article.

Introduction to the rifle unit

For the first time, this model hit the shelves of specialized stores in 1963. The shotgun is available in 20 and 16 gauge. Every Soviet hunter dreamed of the TOZ-63 gun. The fact is that with the existing choke-paid choke constrictions, the accuracy of the battle increased significantly and the shooting was no longer accompanied by unpleasant surprises. Judging by the numerous consumer reviews, TOZ-63 16 caliber is in the greatest demand. With this caliber, it became possible to get bigger game. To keep the price of a rifle unit at the same level, these double-barreled shotguns are notdecorated with expensive engravings. In addition, expensive wood species are not used in the manufacture of lodges. However, according to experts, by special order, the plant's employees could produce several 16-caliber TOZ-63 models.

butt toz 63 16 gauge

Such rifle units had expensive nickel-plated pads and were decorated with rather high-quality engravings. Stock and stock TOZ-63 16 gauge in this case were made of walnut.

shotgun toz 63 16 caliber

A bit of history

Until 1963, hunters had TOZ-B double-barreled shotguns made in 1902. In 1957, it became clear that these rifle units were already outdated.

toz '63 16 caliber

From this time begins the history of guns, which today are known as TOZ-63. During the modernization in the early 1960s, a model appeared, which was listed in the technical documentation as TOZ-BM. The base for it was the TOZ-B double-barreled shotgun. In the new weapon, the barrels are made of higher quality weapon steel, which had a positive effect on the "survivability" of the gun. A couple of years later, the designers of the Tula Arms Plant TOZ-BM decided to upgrade. The result was the TOZ-63 16 gauge model. Initially, they were going to replace TOZ-BM with it. However, the Soviet government demanded to expand the range of small arms.

toz 63 16 gauge specifications

Therefore, TOZ-BM was not abandoned and continued to be manufactured simultaneously with TOZ 63 years of release in 16 gauge. According to experts, both models werealmost identical. Since they are of the same caliber, in order to somehow distinguish them, the manufacturer decided to chrome barrel channels and chambers in TOZ-63 16-gauge shotguns.

About design

The gun is represented by the following elements:

  • Two detachable barrels arranged horizontally. For this reason, TOZ-63 shotguns are also called "horizontals".
  • High-quality chrome-plated barrel channels with different choke points, which had a positive effect on the accuracy of fire.
  • Mainsprings that are cocked by combat triggers. Judging by the reviews of the owners, the double-barreled shotgun can be put on alert in a couple of seconds.
  • Ejector. It is common to two trunks. Responsible for the extraction of spent cartridges.
  • Removable forearm, which is fixed with a lever latch.

Mostly stocks are made from birch. For improved modifications, the manufacturer can use beech or walnut.

About trunks

TOZ-63 shooting units have seamless barrels. According to experts, in the manufacture of hunting weapons, manufacturers have not used this technology for a long time, since it is too laborious and expensive. Its essence is that one blank is taken for the production of the barrel and the chamber. Today, all guns produced at the Tula Arms Plant are equipped with a chamber and a barrel made of different parts. To connect them to each other, a special coupling is used. If we compare this design with a seamless barrel, then, according to experts, it is less reliable.

Aboutdevice

TOZ-63 with triple locking trunks. Today, this system is no longer used by many manufacturers of hunting weapons. The developers felt that it was too laborious. By eliminating triple locking, manufacturers are able to increase productivity. However, this system is in the TOZ-63 model. The barrel in the closed position is fixed with two grenade hooks and a Griner bolt. Due to the fact that during the shooting there is a distribution of the load on three elements, each of them eventually has an increased operational resource. This explains why the barrels in TOZ-63 are not loose. This defect, judging by the reviews of hunters, is very common in old double-barreled guns. Each of the barrels is equipped with a trigger mechanism, which the manufacturer has placed on a separate base.

toz 63 16 gauge reviews

Judging by the reviews, the most powerful mainsprings break the toughest igniters. If we compare Soviet-made capsules with modern ones, then the latter are much thinner. For this reason, they break through with strikers.

TTX

The TOZ-63 16 gauge shotgun has the following performance characteristics:

  • The rifle unit weighs 3.2 kg.
  • Total length of the gun - 116.5 cm, barrels - 72.5 cm.
  • 16 gauge model is chambered in 70mm.

Opinion of owners

Judging by the numerous reviews of hunters, TOZ-63 guns have the following strengths:

  • Double-barreled shotguns are very reliable. In addition, equippedtrigger mechanism, easy to maintain.
  • These "horizontals" have an accurate and sharp fight. Experts recommend loading the left barrel with shot and the right barrel with a bullet.
  • The owners highly appreciated the presence of high-quality chromium plating in the barrel channels.

Despite the presence of undeniable advantages, these guns are not without some drawbacks. For example, some owners are not satisfied with the quality of fitting mechanisms. Often hunters have to modify their guns on their own. There are also complaints about the neck of the box. It is quite thin and can break if you shoot powerful ammunition or carelessly handle weapons. In this case, experts advise installing a stock with a thicker neck on a double-barreled shotgun.

How to parse the "horizontal"?

If it is necessary to clean the gun, it must first be disassembled. Before proceeding, the weapon is unloaded. First, the forearm is separated from the barrel. Then you need to separate the trunks. Hold the gun with your right hand in the area of ​​the neck of the box. Further, by means of the thumb, the locking lever is retracted to the right until it is completely in the extreme position. The barrels can now be separated by turning them down.

Incomplete disassembly

To remove the impact mechanisms, it is necessary to dismantle the screws holding them. After performing these steps, partial disassembly is completed. The double-barreled shotgun is assembled in the reverse order. If you need to make a complete disassembly, experts do not advise doing it at home. It is more expedient to give the weapon to a specializedworkshop.

Popular topic