Shotgun "Deer" calibre 32: photo avec description, spécifications

Shotgun "Deer" calibre 32: photo avec description, spécifications
Shotgun "Deer" calibre 32: photo avec description, spécifications
Anonim

Pour les besoins des chasseurs soviétiques de l'usine de construction de machines de Zlatoust (ZMZ) depuis 1948, plusieurs modèles d'armes de chasse ont été produits. Il s'agissait principalement de canons à un seul canon ZK et ZKB. En 1956, ils lancent la production en série d'une nouvelle carabine pour la chasse commerciale, à savoir le Deer gun. La sortie n'a duré que deux ans. À en juger par les nombreuses critiques, le fusil de chasse "Deer" de calibre 32, malgré toutes les attentes, n'a pas été reconnu par les chasseurs. Vous découvrirez l'appareil et les caractéristiques de performance de cette arme de chasse à partir de cet article.

photo de pistolet à cerf

Introduction à la "verticale"

Le fusil de chasse "Deer" de calibre 32 (une photo du modèle de tir est présentée dans l'article) est une arme de chasse combinée à double canon. En raison du fait que les troncs qu'il contient sont situés verticalement, les chasseurs l'appellent également "vertical". La base de la création du pistolet "Deer" était le modèle de détente à un seul canon ZKM-1, conçu par le designer V.A. Kazansky et fabriqué dans la même usine ZMZ. Contrairement àZKM-1, bloc dans le pistolet "Deer" à deux canons. De plus, ce modèle dispose d'un bloc élargi et d'un mécanisme de détente repensé. Ces unités de fusil appartiennent à un type d'arme de chasse plutôt intéressant et indépendant. En 1950, le "Cerf" d'exécution ordinaire coûtait 560 roubles. Sur commande, une unité de fusil pouvait être achetée pour 625.

À propos du but

Si l'éthique de la chasse est respectée, le gibier doit être pris d'un seul coup bien ajusté. Étant donné que des animaux de différentes tailles peuvent être trouvés dans la forêt, ils doivent être chassés avec des munitions appropriées. Par exemple, pour un tétras noisette et un grand tétras, un coup de feu serait la meilleure option, pour un wapiti, une cartouche de balle. L'apparition sur le marché de l'armement des fusils verticaux à double canon, à savoir les fusils "Deer" de calibre 32, permet aux chasseurs d'obtenir différents types d'êtres vivants.

À propos de la production

Ce modèle de tir a été développé de telle sorte qu'à partir d'un tronc lisse, il était possible de chasser le gibier des hautes terres, à savoir la gélinotte des bois, ainsi que les animaux à fourrure. Depuis le canon, dans lequel se trouvait une perceuse de type Paradox, il était possible de tirer sur des ongulés. Cependant, cela serait possible si, à une centaine de mètres de distance, la propagation des obus de balles ne dépassait pas 150 mm. Au grand regret des chasseurs, les développeurs de ZMZ n'y sont pas parvenus. Néanmoins, en peu de temps (de 1956 à 1958), les employés de l'usine de construction de machines de Zlatoust n'ont produit que 200 unités d'armes à canon rayé et 1 000 canons avec le forage Paradox.

fusil de chasse calibre 32 cerf vertical à double canon

Comment les armes ont-elles été modifiées ?

Après que le pistolet "Deer" soit entré dans les compteurs d'armes et ait été acheté par des chasseurs, il s'est avéré qu'il avait une précision insatisfaisante de la balle. Selon les experts, c'est pour cette raison que ZMZ a arrêté la production de ces armes. Néanmoins, les propriétaires ont commencé à modifier les armes en privé. Les travaux de modernisation ont été menés dans deux directions. Certains propriétaires au milieu entre les canons ont complété leurs armes avec des accouplements supplémentaires. Une partie des chasseurs se bornait à souder les troncs sur toute leur longueur. Certains propriétaires, en plus de souder les troncs, ont installé un nouvel avant-bras. Ainsi, la ressource opérationnelle est passée à près de quatre ans. L'objectif principal de ces changements de conception est de rendre le système d'arme plus rigide et de réduire la propagation des obus de balle. À en juger par les critiques, à la suite de la modification, tout en tirant à une distance de 100 m, les balles sont tombées dans un cercle d'un diamètre de 100 mm. Cependant, les améliorations ci-dessus ne sont possibles qu'avec des compétences spéciales. Il y avait aussi une deuxième façon d'améliorer la précision. Elle consistait en l'utilisation d'une balle plus rationnelle que celle proposée par le constructeur. Selon les experts, dans le cadre de l'expérience, il a été permis d'épaissir les troncs et de les raccourcir à 56 et 60 cm.

fusil de chasse cerf calibre 32 avis

Description du fusil de chasse de calibre 32

Le fusil "Vertical" "Deer" a une crosse droite ou semi-pistolet. Pour ellele bois de bouleau ou de hêtre était utilisé pour la fabrication. Fusil de chasse "Deer" (photo de cette carabine - ci-dessous) avec un avant-bras amovible Deeley-Edge, qui est fixé aux troncs au moyen d'un loquet à levier. À en juger par les critiques, l'avant-bras est assez grand et durable. Une simple gravure sert de décoration. Le tronc supérieur est devenu le lieu du nom de marque de la plante et du nom du modèle lui-même. Sur le crochet sous le canon, c'est-à-dire sur sa partie terminale extérieure, sont indiqués l'année de fabrication de l'arme, la longueur des chambres et le calibre des canons. Le fusil de chasse est chambré pour des cartouches de 70 mm avec des étuis en laiton. Les munitions usagées sont retirées des chambres à l'aide d'un extracteur.

spécifications du pistolet à cerf calibre 32

À propos des curiosités

La fonction des dispositifs de visée de type ouvert est assurée par un guidon et un guidon non régulé. Le guidon est équipé d'un accouplement de bouche, le guidon est monté sur un bloc. Il est représenté par une saillie avec une fente. À en juger par les critiques des propriétaires, le pistolet s'est avéré avec une ligne de visée assez longue qui s'étend sur tout le canon supérieur. L'émerillon supérieur était attaché au canon inférieur. Celui du bas est vissé dans le peigne inférieur de la crosse.

À propos des troncs

Shotgun "Deer" calibre 32, avec deux canons amovibles de 675 mm reliés entre eux dans la culasse et la bouche au moyen d'accouplements. Dans la fabrication des malles, de l'acier de qualité 50A a été utilisé. Ils ont été soumis à une procédure de durcissement jusqu'à ce que l'indicateur de ce paramètre atteigne 27 Kc. Selon les experts, le niveau de durcissement des troncs pourrait aussiatteindre et 32 ​​Ks. De plus, lors de la fabrication des pistolets "Deer", des perçages ont été effectués pour les manchons métalliques. Canon supérieur lisse avec étranglement de 0,5 mm, qui est répertorié comme étrangleur ¾. Le canon inférieur du pistolet "Deer" est présenté en deux versions. Dans un cas, il peut comporter 6 rainures, dans le second il peut être lisse et contenir un foret de type Paradox. Sa longueur est de 12,5 cm.

pistolet cerf calibre 32

USM

Dans le pistolet "Deer", le mécanisme de déclenchement était monté dans le récepteur. Le ressort de barillet est comprimé lors de l'armement de la gâchette. Cet élément de conception est externe et est utilisé par les troncs supérieur et inférieur. Le déclencheur est également le seul. Il est situé au centre du bloc. A l'extérieur, le constructeur a apporté son rayon extérieur. L'arrière de la détente est en contact avec le poussoir, sur lequel est installé un ressort hélicoïdal de combat. La gâchette d'un canon à l'autre est commutée par un mécanisme spécial. La flèche suffit pour appuyer sur un bouton spécial, dont l'emplacement était la queue de la boîte. Il y a aussi un bouton de sécurité. A chaque coup de feu, le chasseur doit armer le marteau. La place du découpleur se situe entre les deux percuteurs et la gâchette. Le sectionneur est relié à l'interrupteur au moyen d'un culbuteur. L'emplacement de cette partie était la tige supérieure du bloc. Si vous devez tirer depuis le canon inférieur, vous devez déplacer l'interrupteur vers l'avant, vers le bas - vers l'arrière. Le sectionneur sera tiré par la bascule et la gâchette pourra interagir avec le percuteur dans la partie supérieure oubas du tronc.

À propos du fusible

Pour tirer depuis le canon inférieur, déplacez simplement le bouton vers l'avant. Dans ce cas, la gâchette interagira avec le percuteur inférieur. Un tir depuis le canon supérieur est possible lorsque le bouton de sécurité est en position arrière. En raison de la présence d'un dispositif de sécurité, un tir ne sera pas possible si les canons ne sont pas verrouillés.

Caractéristiques tactiques et techniques

Le fusil de chasse Deer de calibre 32 a les caractéristiques suivantes:

  • Canon rayé à six rainures à droite a un diamètre de 12,5 mm.
  • Le pas des rayures est de 3,5 à 3,65 mm.
  • L'arme est équipée de chambres de 70 mm.
  • Le pistolet pèse de 2,5 à 2,75 kg.
  • "Deer" est équipé de percuteurs d'un diamètre de 2,5 mm.
  • Les deux canons mesurent 67,5 cm de long.
balle aux fusils cerf

Avis des propriétaires

Depuis qu'un projectile de balle en plomb a été tiré depuis le canon, dans lequel il y avait un forage de type Paradox, à en juger par les critiques, des «pistolets à balles» spéciaux ont été attachés au pistolet de pêche Olen, à travers lequel vous pouviez faire du plomb balles vous-même. De plus, l'unité de fusil était équipée d'une barre, à l'aide de laquelle le chasseur pouvait calibrer les obus en plomb de sa propre production par le diamètre extérieur. Le poids de la balle aux armes "Deer" ne doit pas dépasser 19 grammes. Ce pistolet à balles avait un design détachable. Il avait une base, un noyau conique et un corps, au centre duquel se trouvait un trou spécial dans lequel du plomb fondu était versé. C'estl'appareil était destiné à la fabrication de cartouches de balles cylindriques pour animaux, recommandées par le concepteur de Tula V. I. Babkin en 1977. Les alliages d'aluminium, le laiton et l'acier ont été utilisés comme matériau pour la fabrication d'un pistolet à balles. Avant la coulée, le moule devait être chauffé. La masse d'une balle de 23,5 mm variait de 18,5 à 19 g et les courroies de tête avaient un diamètre de 12,5 mm. Selon V. I. Babkin, leur diamètre aurait dû être inférieur de 0,05 mm au diamètre du starter. La balle dans le dos avait un évidement conique. La matière première pour la fabrication d'obus de balles artisanales était la grenaille fondue.

Que conseillent les experts ?

Pour ceux qui décident de s'équiper eux-mêmes des munitions, les experts recommandent d'utiliser de la poudre noire. "Deuce" avec un poids de 2,75 g convient à la pêche estivale. En hiver, il est préférable d'utiliser un échantillon de poudre jusqu'à 3,2 g. Le Sokol convient également à cet effet. Pour la chasse en été, les propriétaires des pistolets Olen utilisent des obus avec 0,95 g de cette poudre à canon, en hiver - 1,1 g Une fois le manchon rempli de poudre à canon, vous devez y mettre un joint en carton de 2 mm. De plus, la cartouche est d'abord équipée de bourres salées, puis non salées. Du bord de la manche, il doit être à une distance de 1 cm. Ensuite, une balle est placée dessus.

fusil de chasse cerf calibre 32 photo

Il n'est pas recommandé de couvrir une douille de balle avec une bourre par le haut. Pour que la balle soit bien maintenue et ne tombe pas de la douille, les pattes sont coupées à travers les munitions, puis elles sont légèrement pliées vers l'intérieur. Selon le concepteur V.I.Babkin, la portée létale d'une telle cartouche atteint 100 m.D'une distance de 50 m, il a été possible de réduire la dispersion des balles de 300 à 163 mm. Lors de la cuisson, les gaz en poudre forment une pression de 612 kg / m². cm Un projectile de balle se dirige vers la cible à une vitesse de 310 m / s. Les experts recommandent de prendre des balles de 19 grammes pour la chasse. Contrairement à ceux de 15 grammes, leur propagation est beaucoup moins importante. À en juger par les critiques, avec un tel projectile, vous pouvez chasser un élan à une distance de 200 mètres. À cette distance, cette balle peut transpercer la bête.

Sujet populaire

Shotgun "Deer" caliber 32: photo with description, specifications

Table of contents:

Shotgun "Deer" caliber 32: photo with description, specifications
Shotgun "Deer" caliber 32: photo with description, specifications
Anonim

For the needs of Soviet hunters at the Zlatoust Machine-Building Plant (ZMZ) since 1948, several models of hunting weapons have been produced. Mostly these were single-barreled guns ZK and ZKB. In 1956, they launched the mass production of a new rifle unit for commercial hunting, namely the Deer gun. The release lasted only two years. Judging by the numerous reviews, the 32-caliber Olen gun, despite all expectations, did not receive recognition among hunters. You will learn about the device and performance characteristics of this hunting weapon from this article.

deer gun photo

Introduction to the "vertical"

The 32-gauge "Deer" shotgun (a photo of the shooting model is presented in the article) is a double-barreled combined hunting weapon. Due to the fact that the trunks in it are located vertically, hunters also call it "vertical". The basis for the creation of the gun "Deer" was the single-barreled trigger model ZKM-1, designed by designer V.A. Kazansky and manufactured at the same ZMZ plant. UnlikeZKM-1, block in the gun "Deer" with two barrels. In addition, this model has an enlarged block and a redesigned trigger mechanism. These rifle units belong to a rather interesting and independent type of hunting weapon. In 1950, the "Deer" of ordinary execution cost 560 rubles. On order, a rifle unit could be purchased for 625.

About purpose

If hunting ethics are followed, game should be taken with one well-aimed shot. Due to the fact that animals of various sizes can be found in the forest, they need to be hunted using appropriate ammunition. For example, for a hazel grouse and a capercaillie, a shot would be the best option, for an elk, a bullet shell. The appearance on the arms market of double-barreled vertical shotguns, namely the 32-gauge “Deer” guns, makes it possible for hunters to get different types of living creatures.

About production

This shooting model was developed in such a way that from a smooth trunk it was possible to hunt upland game, namely hazel grouse, as well as fur-bearing animals. From the barrel, in which there was a Paradox-type drill, it was possible to shoot at ungulates. However, this would be possible if, at a hundred-meter distance, the spread of bullet shells did not exceed 150 mm. To the general regret of the hunters, the developers of ZMZ failed to achieve this. Nevertheless, in a short period of time (from 1956 to 1958), the employees of the Zlatoust Machine-Building Plant produced only 200 weapons units with rifled barrels and 1 thousand guns with the Paradox drilling.

shotgun 32 caliber double-barreled vertical deer

How were the guns modified?

After the gun "Deer" entered the arms counters and was bought up by hunters, it turned out that it had unsatisfactory accuracy of the bullet shell. According to experts, it is for this reason that ZMZ stopped further production of these guns. Nevertheless, the owners began to modify the guns in private. Modernization work was carried out in two directions. Some owners in the middle between the barrels completed their guns with additional couplings. Part of the hunters was limited only to soldering the trunks along their entire length. Some owners, in addition to soldering the trunks, installed a new forearm. Thus, the operational resource increased to almost four years. The main objective of such design changes is to make the weapon system more rigid and reduce the spread of bullet shells. Judging by the reviews, as a result of the alteration, while firing from a distance of 100 m, the bullets fell into a circle with a diameter of 100 mm. However, the above improvements are only possible with special skills. There was also a second way to improve accuracy. It consisted in the use of a more rational bullet than the one proposed by the manufacturer. According to experts, as part of the experiment, it was allowed to thicken the trunks and shorten them to 56 and 60 cm.

shotgun deer 32 caliber reviews

Description of the 32-gauge shotgun

The “Vertical” shotgun “Deer” has a straight pistol or semi-pistol stock. For herbirch or beech wood was used for manufacturing. Shotgun "Deer" (photo of this rifle unit - below) with a detachable forearm Deeley-Edge, which is attached to the trunks by means of a lever-type latch. Judging by the reviews, the forearm is quite large and durable. A simple engraving is used as decoration. The upper trunk became the place for the brand name of the plant and the name of the model itself. On the underbarrel hook, namely on its outer end part, the year of manufacture of the gun, the length of the chambers and the caliber of the barrels are indicated. The shotgun is chambered for 70mm cartridges with brass cases. Spent ammunition is removed from the chambers using an extractor.

deer gun caliber 32 specifications

About sights

The function of sighting devices of an open type is performed by a front sight and an unregulated rear sight. The front sight is equipped with a muzzle coupling, the rear sight is mounted on a block. It is represented by a protrusion with a slot. Judging by the reviews of the owners, the gun turned out with a rather long aiming line that stretches along the entire upper barrel. The upper swivel was attached to the lower barrel. The lower one is screwed into the lower comb of the stock.

About trunks

Shotgun "Deer" caliber 32, with two detachable 675 mm barrels connected to each other in the breech and muzzle by means of couplings. In the manufacture of trunks, steel grade 50A was used. They were subjected to a hardening procedure until the indicator in this parameter reached 27 Kc. According to experts, the level of hardening of the trunks could alsoreach and 32 Ks. In addition, during the manufacture of the "Deer" guns, drilling was carried out for metal sleeves. Top smooth barrel with 0.5mm choke, which is listed as ¾ choke. The lower barrel in the gun "Deer" is presented in two versions. In one case, it can have 6 grooves, in the second it can be smooth and contain a Paradox-type drill. Its length is 12.5 cm.

gun deer 32 caliber

USM

In the gun "Deer" the trigger mechanism was mounted in the receiver. The mainspring is compressed during the cocking of the trigger. This element in the design is external and is used by the upper and lower trunks. The trigger is also the only one. It is located in the center of the block. Outside, the manufacturer brought his outer spoke. The back of the trigger is in contact with the pusher, on which a combat spiral coil spring is installed. The trigger from one barrel to another is switched by a special mechanism. The arrow is enough to press a special button, the location for which was the tail of the box. There is also a safety button. Each time to fire a shot, the hunter has to cock the hammer. The place of the uncoupler is between the two strikers and the trigger. The disconnector is connected to the switch by means of a rocker arm. The location of this part was the upper shank of the block. If you need to shoot from the lower barrel, you need to move the switch forward, lower - back. The disconnector will be pulled by the rocker, and the trigger will be able to interact with the striker in the upper orlower trunk.

About the fuse

To shoot from the lower barrel, just move the button forward. In this case, the trigger will interact with the lower striker. A shot from the upper barrel is possible when the safety button is in the rear position. Due to the presence of a safety device, a shot will not be possible if the barrels are not locked.

Tactical and technical characteristics

The 32 gauge Deer shotgun has the following features:

  • Rifled barrel with six right-hand grooves has a diameter of 12.5 mm.
  • The pitch of the rifling is from 3.5 to 3.65 mm.
  • The weapon is equipped with 70 mm chambers.
  • The gun weighs from 2.5 to 2.75 kg.
  • "Deer" is equipped with strikers with a diameter of 2.5 mm.
  • Both barrels are 67.5 cm long.
bullet to guns deer

Owner opinions

Since a lead bullet projectile was fired from the barrel, in which there was a Paradox-type drilling, judging by the reviews, special “bullet guns” were attached to the Olen fishing gun, through which you could make lead bullets yourself. In addition, the rifle unit was equipped with a bar, using which the hunter could calibrate the lead shells of his own production by the outer diameter. The weight of the bullet to the guns "Deer" should not exceed 19 grams. This bullet gun had a detachable design. It had a base, a conical core and a body, in the center of which there was a special hole into which molten lead was poured. This isthe device was intended for the manufacture of cylinder-animal bullet shells, which were recommended in 1977 by the designer from Tula V. I. Babkin. Aluminum alloys, brass and steel were used as a material for the manufacture of a bullet gun. Before casting, the mold had to be heated. The mass of a 23.5 mm bullet varied from 18.5 to 19 g. The leading belts had a diameter of 12.5 mm. According to V. I. Babkin, their diameter should have been 0.05 mm less than the diameter of the choke. The bullet in the back had a conical recess. The raw material for the manufacture of handicraft bullet shells was molten shot.

What do experts advise?

For those who decide to equip the ammunition on their own, experts recommend using black powder. "Deuce" with a weight of 2.75 g is suitable for summer fishing. In winter, it is better to use a powder sample up to 3.2 g. The Sokol is also suitable for this purpose. For hunting in the summer, the owners of the Olen guns use shells with 0.95 g of this gunpowder, in winter - 1.1 g. After the sleeve is filled with gunpowder, you need to put a 2-mm cardboard gasket on it. Further, the cartridge is equipped first with s alted, and then not s alted wads. From the edge of the sleeve, it should be at a distance of 1 cm. Next, a bullet is placed on it.

shotgun deer 32 caliber photo

It is not recommended to cover a bullet shell with a wad from above. In order for the bullet to be securely held and not fall out of the sleeve, paws are cut through the ammunition, and then they are slightly bent inward. According to the designer V.I.Babkin, the lethal range of such a cartridge reaches 100 m. From a distance of 50 m, it was possible to reduce the dispersion of bullets from 300 to 163 mm. During firing, powder gases form a pressure of 612 kg / sq. cm. A bullet projectile moves towards the target at a speed of 310 m / s. Experts recommend taking 19-gram bullet shells for hunting. Unlike the 15-gram ones, their spread is much less. Judging by the reviews, with such a projectile you can hunt an elk from a distance of 200 meters. From this distance, this bullet can pierce the beast through.

Popular topic