Conflit turco-kurde : causes, pays participants, pertes totales, commandants

Conflit turco-kurde : causes, pays participants, pertes totales, commandants
Conflit turco-kurde : causes, pays participants, pertes totales, commandants
Anonim

Le conflit turco-kurde est un affrontement armé auquel participe d'une part le gouvernement turc et d'autre part le Parti des travailleurs du Kurdistan. Ce dernier se bat pour la création d'une région indépendante à l'intérieur des frontières de la Turquie. Le conflit armé se développe depuis 1984. Jusqu'à présent, il n'a pas été résolu. Dans cet article, nous parlerons des raisons de la confrontation, des commandants et des pertes totales des parties.

Histoire

Conflit turco-kurde non résolu

La situation qui a conduit au conflit turco-kurde est née du fait que les Kurdes au début du 21e siècle restent le peuple le plus nombreux en termes de nombre qui n'ont pas leur propre État.

On a supposé que la question pourrait être résolue après la signature du traité de Sèvres, qui a été conclu en 1920 entre les pays de l'Entente et la Turquie. Il prévoyait notamment la création d'un organisme indépendantKurdistan. Mais le traité n'est jamais entré en vigueur.

En 1923, il a été annulé après la conclusion du Traité de Lausanne. Il a été adopté à la suite des résultats de la Conférence de Lausanne, sécurisant légalement l'effondrement de l'Empire ottoman, établissant les frontières modernes de la Turquie.

Au cours des années 1920 et 1930, les Kurdes ont tenté à plusieurs reprises de se rebeller contre les autorités turques. Ils se sont tous soldés par un échec. Peut-être le plus célèbre est-il entré dans l'histoire sous le nom de massacre de Dersim. Les forces armées turques ont brutalement réprimé le soulèvement qui a éclaté en 1937, puis ont procédé à des pogroms de masse et à des purges parmi la population locale. De nombreux experts qualifient aujourd'hui leurs actions de génocide. Selon diverses sources, de 13,5 à 70 000 civils ont été tués.

Recep Tayyip Erdoğan

En 2011, le président turc Tayyip Recep Tayyip Erdogan a officiellement présenté des excuses publiques pour le massacre de Dersim, le qualifiant de l'un des événements les plus tragiques de l'histoire turque. En même temps, il a essayé de rejeter la responsabilité de ce qui s'était passé sur les Arméniens, qui vivaient à l'époque à Dersim. Cette déclaration a provoqué l'indignation dans différentes parties du pays, principalement à Dersim même.

Soulèvement kurde en Irak

Un autre événement majeur qui a précédé le conflit turco-kurde a été le soulèvement kurde en Irak en 1961. Par intermittence, il a continué jusqu'en 1975.

Essentiellement, c'était une guerre séparatiste menée par les Kurdes irakiens sous la direction de leur chef du mouvement de libération nationale, Mustafa Barzani. Donnéle soulèvement est devenu possible après la chute de la monarchie en Irak en 1958

Les Kurdes ont soutenu le gouvernement d'Abdel Qassem, mais il n'a pas été à la hauteur de leurs attentes. Il décide de s'appuyer sur les nationalistes arabes, alors il commence à persécuter ouvertement les Kurdes.

Les Kurdes envisagent le début du soulèvement du 11 septembre, lorsque le bombardement de leur territoire a commencé. Un groupe d'armées de 25 000 hommes a été introduit. Le conflit armé s'est poursuivi avec plus ou moins de succès. En 1969, un accord de paix est même signé entre Saddam Hussein et Barzani.

Mais après 5 ans, un nouveau soulèvement a éclaté. Cette fois, les combats se sont avérés particulièrement féroces et à grande échelle. Au cours des dernières années, l'armée irakienne s'est considérablement renforcée, écrasant finalement la résistance des Kurdes.

Qui sont les Kurdes ?

PKK

Les Kurdes sont un peuple originaire du Moyen-Orient. La plupart professent l'islam, il y a aussi des adeptes du christianisme, du yézidisme et du judaïsme.

Il existe plusieurs versions sur leur origine. Selon le plus commun, leurs ancêtres étaient les Kurtii - une tribu guerrière des régions montagneuses d'Atropatena, qui est mentionnée dans de nombreuses sources anciennes.

En comprenant en quoi les Turcs diffèrent des Kurdes, on peut en conclure qu'il n'y a rien de commun entre leurs langues. Le kurde appartient au groupe iranien et le turc - au turc. De plus, il n'y a pas du tout de langue kurde distincte. Les scientifiques parlent du groupe linguistique kurde, qui comprend le sorani, le kurmanji et le kulkhuri.

Les Kurdes n'ont jamais eu le leurétat.

Création du PKK

Causes du conflit turco-kurde

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le nationalisme des Kurdes a conduit à la création du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Ce n'était pas seulement une organisation politique, mais aussi militaire. Peu de temps après son apparition, le conflit turco-kurde a commencé.

Au départ, c'était un socialiste de gauche, mais après le coup d'État militaire en Turquie en 1980, presque toute la direction a été arrêtée. L'un des leaders du parti, Abdullah Ocalan, s'est réfugié avec ses plus proches partisans en Syrie.

Au départ, la cause du conflit turco-kurde était la volonté du PKK de créer un État souverain des Kurdes. En 1993, le cours a été décidé de changer. Maintenant, la lutte n'est déjà en cours que pour la création de leur propre autonomie au sein de la Turquie.

Il est à noter que les Kurdes turcs ont été persécutés tout ce temps. En Turquie, l'usage de leur langue est interdit, de plus, même l'existence de la nationalité elle-même n'est pas reconnue. Officiellement, ils sont appelés "Turcs des montagnes".

Début de la guérilla

Au départ, le conflit entre la Turquie et le PKK s'est développé comme une guérilla qui a commencé en 1984. Les autorités ont fait appel à l'armée régulière pour réprimer le soulèvement. Dans la région où opèrent les Kurdes de Turquie, l'état d'urgence a été instauré en 1987.

Il convient de noter que les principales bases des Kurdes étaient situées en Irak. Les deux gouvernements ont conclu un accord formel signé par Turgut Özal et Saddam Hussein, qui a permis à l'armée turqueenvahir le territoire d'un pays voisin, poursuivant des détachements partisans. Au cours des années 1990, les Turcs ont mené plusieurs opérations militaires majeures en Irak.

Arrestation d'Ocalan

Abdullah Ocalan

La Turquie considère la capture du dirigeant kurde Abdullah Ocalan comme l'un de ses principaux succès. L'opération a été menée par les services de renseignement israéliens et américains au Kenya en février 1999.

Il est à noter que peu de temps avant cela, Ocalan a appelé les Kurdes à accepter une trêve. Après cela, la guérilla a commencé à décliner. Au début des années 2000, les hostilités dans le sud-est de la Turquie ont presque complètement cessé.

Öcalan s'est retrouvé au Kenya après avoir été contraint de quitter la Syrie. Le président Hafez al-Assad, sous la pression d'Ankara, lui a demandé de partir. Après cela, le dirigeant kurde a demandé l'asile politique, notamment en Russie, en Italie et en Grèce, mais en vain.

Après avoir été capturé au Kenya, il a été remis aux services spéciaux turcs. Il a été condamné à mort, qui, sous la pression de la communauté mondiale, a été remplacé par la réclusion à perpétuité. Aujourd'hui âgé de 69 ans, il purge une peine sur l'île d'Imrali, située dans la mer de Marmara.

Nouveau chef

Murat Karayilan

Murat Karayilan est devenu le nouveau chef du PKK après l'arrestation d'Ocalan. Il a maintenant 65 ans.

Connu pour exhorter les Kurdes à éviter de servir dans l'armée turque, à ne pas parler turc et à ne pas payer d'impôts.

En 2009, le département américain du Trésor a accusé Karayilan et deux autres dirigeants du PKK de commercedrogues.

Activation des séparatistes

Conflit entre la Turquie et le PKK

Les séparatistes se sont à nouveau intensifiés en 2005. Ils sont de retour en action en utilisant leurs bases militaires dans le nord de l'Irak.

En 2008, l'armée turque a mené une opération à grande échelle, qui a été reconnue comme la plus importante depuis une décennie.

Les Turcs ont lancé une offensive active en 2011. Certes, tous les raids aériens et bombardements du Kurdistan irakien n'ont pas apporté les résultats escomptés. Le ministre de l'Intérieur Naeem Shahin a alors même affirmé la nécessité d'introduire des troupes turques sur le territoire irakien pour lutter contre les Kurdes.

Le PKK a été gravement endommagé en octobre. À la suite d'une frappe aérienne ponctuelle sur l'une des bases militaires, 14 partisans ont été détruits, parmi lesquels plusieurs dirigeants du PKK.

Une semaine plus tard, les Kurdes ont riposté dans la province de Hakkari. 19 installations militaires appartenant à l'armée turque ont été attaquées. Selon les déclarations officielles de l'armée, 26 soldats ont été victimes de l'attaque. De son côté, l'agence de presse Firat, considérée comme proche du PKK, a fait 87 morts et 60 blessés.

Du 21 au 23 octobre, la Turquie a lancé une autre série de frappes aériennes sur les emplacements présumés des unités militaires kurdes dans la région de Chukurja. 36 séparatistes, selon les informations officielles, ont été détruits. Les Kurdes, ainsi que les partisans survivants, ont affirmé que les Turcs utilisaient des armes chimiques. Ankara officiel a rejeté ces déclarations comme non fondées. Une enquête a été ouverte impliquantexperts internationaux, qui est toujours en cours.

Trêve impossible

En 2013, Öcalan, qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité, a prononcé un discours historique dans lequel il a parlé de la nécessité de mettre fin à la lutte armée. Il a exhorté les partisans à se tourner vers des méthodes politiques.

Ensuite, une trêve a été signée pour une action commune contre l'État islamique.

Cependant, deux ans plus tard, le Parti des travailleurs du Kurdistan a déclaré qu'il ne voyait pas la possibilité de conclure une trêve avec la Turquie à l'avenir. Cette décision a été prise après le bombardement du territoire irakien par l'armée de l'air turque. À la suite de cette frappe aérienne, les positions des terroristes et des Kurdes ont été endommagées.

Opération à Silopi et Cizre

En décembre 2015, l'armée turque a annoncé le lancement d'une opération de grande envergure contre les militants du PKK dans les villes de Silopi et Cizre. Il a été suivi par environ 10 000 policiers et militaires, soutenus par des chars.

Les séparatistes ont tenté d'empêcher les véhicules d'entrer dans Cizre. Pour ce faire, ils ont creusé des fossés et construit des barricades. Plusieurs postes de tir ont été équipés dans des immeubles résidentiels, d'où les tentatives de prendre d'assaut la ville ont été repoussées.

En conséquence, les chars ont pris position sur les collines, d'où ils ont commencé à tirer sur les positions des Kurdes, déjà situées sur le territoire de la ville. En parallèle, 30 véhicules blindés se sont précipités à l'assaut d'un des quartiers de Cizre.

Le 19 janvier 2016, les autorités turques ont officiellement annoncé l'achèvement de l'opération antiterroriste à Silopi. Haut Commissaire des Nations UniesConseil des droits de l'homme des Nations Unies, Zeid Ra'ad Al Hussein a exprimé la préoccupation de la communauté internationale face au bombardement de la ville de Cizre avec des chars. Selon lui, parmi les victimes figuraient des civils qui portaient les corps des morts sous des drapeaux blancs.

Situation actuelle

Le conflit est toujours en cours. De temps en temps, il y a des exacerbations. Aucune des deux parties n'a l'intention de l'achever.

En 2018, les forces armées turques ont mené une nouvelle opération. Cette fois dans la ville syrienne d'Afrin. Elle portait le nom de code "Olive Branch".

Son objectif était d'éliminer les groupes rebelles kurdes stationnés dans le nord de la Syrie, à proximité des frontières sud-est de la Turquie. Historiquement, ces zones étaient principalement habitées par des Kurdes.

Le gouvernement turc a publié une déclaration officielle dans laquelle il a qualifié les groupes rebelles stationnés dans ces territoires de ramifications de gauche du Parti des travailleurs du Kurdistan. Ils étaient accusés de mener des activités subversives et de guérilla dans cette région du pays.

Forces latérales

Il convient de noter que le conflit turco-kurde non résolu se poursuit à ce jour. Jusqu'à présent, il n'y a aucune condition préalable à son achèvement.

Bien que les forces des parties au conflit turco-kurde ne soient pas égales, il n'est pas possible de remporter une victoire finale. D'une part, le Parti des travailleurs du Kurdistan y participe. Son principal ennemi est la Turquie. De 1987 à 2005, l'Irak s'est opposé au PKK. Depuis 2004, l'Iran officiel participe aux côtés de la Turquie.

Pertes totales en turco-kurdeplus de 40 000 personnes ont été tuées dans le conflit.

Commandants du PKK - Abdullah Ocalan, Makhsum Korkmaz, Bahoz Erdal, Murat Karayilan. Du côté turc, les dirigeants du pays - Kenan Evren, Turgut Ozal, Suleyman Demirel, Ahmet Necdet Sezer, Yashar Buyukanyt, Abdullah Gul, Tayyip Recep Erdogan, ainsi que les dirigeants irakiens - Hussein et Gazi Mashal Ajil al-Yaver.

Sujet populaire

Turkish-Kurdish conflict: causes, participating countries, total losses, commanders

Turkish-Kurdish conflict: causes, participating countries, total losses, commanders
Turkish-Kurdish conflict: causes, participating countries, total losses, commanders
Anonim

The Turkish-Kurdish conflict is an armed confrontation in which the Turkish government takes part on the one hand, and on the other, the Kurdistan Workers' Party. The latter is fighting for the creation of an independent region within the borders of Turkey. The armed conflict has been developing since 1984. So far, it has not been resolved. In this article we will talk about the reasons for the confrontation, the commanders and the total losses of the parties.

Backstory

Unresolved Turkish-Kurdish conflict

The situation that led to the Turkish-Kurdish conflict arose due to the fact that the Kurds at the beginning of the 21st century remain the largest people in terms of numbers that do not have their own statehood.

It was assumed that the issue could be resolved after the signing of the Treaty of Sevres, which was concluded in 1920 between the Entente countries and Turkey. In particular, it provided for the creation of an independentKurdistan. But the treaty never entered into force.

In 1923, it was canceled after the conclusion of the Lausanne Treaty. It was adopted following the results of the Lausanne Conference, legally securing the collapse of the Ottoman Empire, establishing the modern borders of Turkey.

During the 1920s and 1930s, the Kurds made several attempts to rebel against the Turkish authorities. They all ended in failure. Perhaps the most famous went down in history as the Dersim massacre. The Turkish armed forces brutally suppressed the uprising that broke out in 1937, and then proceeded to mass pogroms and purges among the local population. Many experts today assess their actions as genocide. According to various sources, from 13.5 to 70 thousand civilians were killed.

Recep Tayyip Erdogan

In 2011, Turkish President Tayyip Recep Tayyip Erdogan officially issued a public apology for the Dersim massacre, calling it one of the most tragic events in Turkish history. At the same time, he tried to lay responsibility for what happened on the Armenians, who at that time lived in Dersim. This statement caused outrage in different parts of the country, primarily in Dersim itself.

Kurdish uprising in Iraq

Another major event that preceded the Turkish-Kurdish conflict was the Kurdish uprising in Iraq in 1961. Intermittently, it continued until 1975.

Essentially, it was a separatist war waged by the Iraqi Kurds under the leadership of their leader of the national liberation movement, Mustafa Barzani. Giventhe uprising became possible after the fall of the monarchy in Iraq in 1958

The Kurds supported the government of Abdel Qassem, but he did not live up to their expectations. He decides to rely on Arab nationalists, so he begins to openly persecute the Kurds.

The Kurds consider the beginning of the uprising on September 11, when the bombing of their territory began. A 25,000-strong army group was introduced. The armed conflict continued with varying degrees of success. In 1969, a peace agreement was even signed between Saddam Hussein and Barzani.

But after 5 years, a new uprising broke out. This time, the fighting turned out to be especially fierce and large-scale. Over the past years, the Iraqi army has significantly strengthened, finally crushing the resistance of the Kurds.

Who are the Kurds?

PKK

Kurds are a people who originally lived in the Middle East. Most profess Islam, there are also adherents of Christianity, Yezidism and Judaism.

There are several versions about their origin. According to the most common, their ancestors were the Kurtii - a warlike tribe from the mountainous regions of Atropatena, which is mentioned in many ancient sources.

Understanding how the Turks differ from the Kurds, one can come to the conclusion that there is nothing in common between their languages. Kurdish belongs to the Iranian group, and Turkish - to the Turkic. Moreover, there is no separate Kurdish language at all. Scientists talk about the Kurdish language group, which includes Sorani, Kurmanji, Kulkhuri.

The Kurds have never had their ownstate.

Establishment of the PKK

Causes of the Turkish-Kurdish conflict

In the second half of the 20th century, nationalism among Kurds led to the creation of the PKK (Kurdistan Workers' Party). It was not only a political, but also a military organization. Shortly after her appearance, the Turkish-Kurdish conflict began.

Initially, it was a leftist socialist, but after the military coup in Turkey in 1980, almost the entire leadership was arrested. One of the leaders of the party, Abdullah Ocalan, took refuge with his closest supporters in Syria.

Initially, the cause of the Turkish-Kurdish conflict was the desire of the PKK to create a sovereign state of the Kurds. In 1993, the course was decided to change. Now the struggle is already underway only for the creation of their own autonomy within Turkey.

It is noted that Turkish Kurds have been persecuted all this time. In Turkey, the use of their language is prohibited, moreover, even the existence of the nationality itself is not recognized. Officially they are called "mountain Turks".

Start of guerrilla war

Initially, the conflict between Turkey and the PKK developed as a guerrilla war that began in 1984. The authorities brought in the regular army to suppress the uprising. In the region where the Turkish Kurds operate, a state of emergency was introduced in 1987.

It should be noted that the main bases of the Kurds were located in Iraq. The two governments entered into a formal agreement signed by Turgut Özal and Saddam Hussein, which allowed the Turkish militaryinvade the territory of a neighboring country, pursuing partisan detachments. During the 1990s, the Turks carried out several major military operations in Iraq.

Arrest of Ocalan

Abdullah Ocalan

Turkey considers the capture of Kurdish leader Abdullah Ocalan one of its main successes. The operation was carried out by Israeli and American intelligence services in Kenya in February 1999.

It is noteworthy that shortly before this, Ocalan called on the Kurds to agree to a truce. After that, the guerrilla war began to decline. In the early 2000s, hostilities in southeastern Turkey almost completely ceased.

Öcalan ended up in Kenya after being forced to leave Syria. President Hafez al-Assad, under pressure from Ankara, asked him to leave. After that, the Kurdish leader sought political asylum, including in Russia, Italy and Greece, but to no avail.

After being captured in Kenya, he was handed over to the Turkish special services. He was sentenced to death, which, under pressure from the world community, was replaced by life imprisonment. Now 69 years old, he is serving a sentence on the island of Imrali, located in the Sea of ​​Marmara.

New leader

Murat Karayilan

Murat Karayilan became the new PKK leader after Ocalan's arrest. He is now 65 years old.

Known as urging Kurds to avoid serving in the Turkish army, not to speak Turkish and not to pay taxes.

In 2009, the US Department of the Treasury accused Karayilan and two other PKK leaders of tradingdrugs.

Activation of separatists

Conflict between Turkey and the PKK

The separatists stepped up again in 2005. They are back in action using their military bases in northern Iraq.

In 2008, the Turkish army carried out a large-scale operation, which was recognized as the largest in a decade.

The Turks launched an active offensive in 2011. True, all the air raids and bombardments of Iraqi Kurdistan did not bring the desired results. Interior Minister Naeem Shahin then even stated the need for the introduction of Turkish troops into Iraqi territory to fight against the Kurds.

The PKK was severely damaged in October. As a result of a pinpoint air strike on one of the military bases, 14 partisans were destroyed, among which were several leaders of the PKK.

A week later, the Kurds struck back in the province of Hakkari. 19 military facilities belonging to the Turkish army were attacked. According to the official statements of the military, 26 soldiers became victims of the attack. In turn, the Firat news agency, which is considered close to the PKK, claimed 87 dead and 60 injured.

From October 21 to October 23, Turkey launched another series of airstrikes on the alleged locations of the Kurdish military units in the Chukurja region. 36 separatists, according to official information, were destroyed. The Kurds, as well as the surviving partisans, claimed that the Turks were using chemical weapons. Official Ankara rejected these statements as unfounded. An investigation was launched involvinginternational experts, which is still ongoing.

Impossible truce

In 2013, Öcalan, who is serving a life sentence, delivered a historic address in which he spoke of the need to end the armed struggle. He urged supporters to turn to political methods.

Then a truce was signed for joint action against the Islamic State.

However, two years after that, the Kurdistan Workers' Party said it did not see the possibility of concluding a truce with Turkey in the future. This decision was made after the bombing of Iraqi territory by the Turkish Air Force. As a result of this air strike, the positions of both terrorists and Kurds were damaged.

Operation in Silopi and Cizre

In December 2015, the Turkish army announced the launch of a full-scale operation against the militants of the PKK in the cities of Silopi and Cizre. It was attended by about 10 thousand police and military, supported by tanks.

Separatists tried to block vehicles from entering Cizre. To do this, they dug ditches and built barricades. Several firing points were equipped in residential buildings, from where attempts to storm the city were repelled.

As a result, the tanks took up positions on the hills, from where they began to fire at the positions of the Kurds, located already in the city. In parallel, 30 armored vehicles rushed to storm one of the districts of Cizre.

On January 19, 2016, the Turkish authorities officially announced the completion of the anti-terrorist operation in Silopi. United Nations High CommissionerNations Human Rights Council, Zeid Ra'ad Al Hussein expressed the concern of the international community about the shelling of the city of Cizre with tanks. According to him, among the victims were civilians who were carrying the bodies of the dead under white flags.

Current situation

The conflict is still ongoing. From time to time there are exacerbations. Neither side has plans to complete it.

In 2018, the Turkish armed forces carried out a new operation. This time in the Syrian city of Afrin. She was codenamed "Olive Branch".

Its goal was to eliminate the rebel groups of Kurds who were stationed in Northern Syria, in close proximity to the southeastern borders of Turkey. Historically, these areas were predominantly inhabited by Kurds.

The Turkish government issued an official statement in which it called the rebel groups stationed in these territories the left-wing offshoots of the Kurdistan Workers' Party. They were accused of conducting subversive and guerrilla activities in this region of the country.

Side Forces

It is worth noting that the unresolved Turkish-Kurdish conflict continues to this day. So far, there are no prerequisites for its completion.

Although the forces of the parties in the Turkish-Kurdish conflict are not equal, it is not possible to win a final victory. On the one hand, the Kurdistan Workers' Party participates in it. Its main enemy is Turkey. From 1987 to 2005, Iraq opposed the PKK. Since 2004, official Iran has been participating on Turkey's side.

Total losses in Turkish-Kurdishmore than 40 thousand people were killed in the conflict.

PKK commanders - Abdullah Ocalan, Makhsum Korkmaz, Bahoz Erdal, Murat Karayilan. On the Turkish side, the leaders of the country - Kenan Evren, Turgut Ozal, Suleyman Demirel, Ahmet Necdet Sezer, Yashar Buyukanyt, Abdullah Gul, Tayyip Recep Erdogan, as well as the leaders of Iraq - Hussein and Gazi Mashal Ajil al-Yaver.

Popular topic