Comment nettoyer une plaque à pâtisserie de la suie et de la graisse à la maison: méthodes et moyens éprouvés

Table des matières:

Comment nettoyer une plaque à pâtisserie de la suie et de la graisse à la maison: méthodes et moyens éprouvés
Comment nettoyer une plaque à pâtisserie de la suie et de la graisse à la maison: méthodes et moyens éprouvés
Anonim

Lors de l'achat d'une nouvelle plaque à pâtisserie, sa propreté et sa douceur attirent l'attention. Mais après quelques mois d'utilisation active, il devient sombre, il est recouvert de suie, dont il est difficile de se débarrasser. En conséquence, la question de savoir comment nettoyer la plaque à pâtisserie de la suie est posée par de nombreuses personnes.

Méthode folklorique au peroxyde

En plus des composés chimiques puissants, des remèdes populaires sont également utilisés. Selon de nombreuses critiques, ils sont assez efficaces. Avant de nettoyer la plaque à pâtisserie de la suie et de la rouille, vous devrez choisir un agent de nettoyage. L'une des recettes les plus populaires consiste à mélanger 100 g de bicarbonate de soude avec 1 cuillère de détergent à vaisselle standard et 2 cuillères de peroxyde d'hydrogène.

Une fois le mélange bien mélangé jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme. Si nécessaire, il est recommandé d'augmenter la concentration de peroxyde et de détergent. Avant de nettoyer la plaque à pâtisserie de la suie avec un remède populaire, il est nécessaire d'appliquer la masse sur la vaisselle pendant 15 minutes. Etseulement après cela, le nettoyage avec une éponge dure commence. Dans ce cas, la saleté se détachera rapidement et facilement.

Sel pour le lavage

Soda

Un autre remède populaire fréquemment utilisé est basé sur les propriétés de la soude. Pour préparer la composition, vous devrez faire tremper la vaisselle dans de l'eau avec un mélange de cette substance. Pour quelques litres d'eau, vous devez utiliser au moins 3 cuillères à soupe de soda. Pour nettoyer une plaque à pâtisserie de la vieille suie en utilisant cette méthode, vous devrez faire tremper la vaisselle sale dans de l'eau avec du soda pendant deux à trois heures. Ensuite, en prenant une composition légèrement abrasive, vous devez commencer à laver la vaisselle sale.

Recette ancienne

Les gens de l'Antiquité utilisaient leurs astuces pour laver la vaisselle avec de la vieille saleté. Ainsi, ils ont découvert que le sable fin aide à y faire face. Et si vous l'utilisez, vous remarquerez que c'est aussi un excellent nettoyant. Aujourd'hui, obtenir du soda est devenu beaucoup plus facile et plus rapide que le sable. Pour cette raison, ils ont commencé à le remplacer par cette composition. Le marc de café est également dans le cours. Le sel est capable d'absorber les graisses, il peut aussi nettoyer une plaque à pâtisserie avec de la saleté périmée.

Subtilités du processus

Si vous mettez du papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie avant de nettoyer la plaque à pâtisserie du carbone et de la graisse, le travail sera plus facile. Il assurera une protection contre les éclaboussures grasses. Vous devez d'abord vous assurer que le matériau à partir duquel la vaisselle est fabriquée peut résister à un nettoyage agressif.

Avant de commencer à laver une plaque à pâtisserie avec de la vieille saleté, vous devez non seulement vous débarrasser des dépôts de carbone et de la graisse, mais également conserver l'essentielpropriétés du plat. Pour cette raison, il est important de tenir compte des règles de nettoyage des surfaces.

Faire la vaisselle

Par exemple, vous devez choisir soigneusement les éponges. Ainsi, les éponges métalliques ne conviendront pas aux plats en verre émaillés. Après tout, si la surface est rayée, beaucoup plus de graisse et de saleté s'accumuleront. La même règle s'applique aux détergents en poudre - il est préférable de privilégier les détergents liquides. Avant de nettoyer la vaisselle avec de la vieille saleté, vous devez d'abord les nettoyer de la nourriture.

Quelle plaque à pâtisserie ne doit pas être nettoyée

Traditionnellement, la plaque de cuisson était en aluminium. Mais au cours des dernières décennies, de plus en plus de plats sont fabriqués à partir d'autres matériaux. Ils nécessitent une manipulation plus délicate. Par exemple, les produits en silicone, en céramique, en téflon et en verre ne résistent pas aux frottements intenses. Pour cette raison, ceux qui réfléchissent à la façon de nettoyer une plaque à pâtisserie en verre de la suie doivent prendre une éponge douce, du gel. L'eau chaude est recommandée, la composition du détergent ne doit pas contenir de substances caustiques, de particules abrasives. Si la vaisselle est très sale, il est nécessaire de la faire tremper plus longtemps. Mais en même temps, les plaques à pâtisserie en matériaux modernes sont moins susceptibles de se salir, elles sont moins sensibles à la suie.

Température de chauffage

Afin de se débarrasser des graisses tenaces, il est préférable de préchauffer les plats au four. Il est nécessaire de verser de l'eau avec du soda, du détergent dans une plaque à pâtisserie. Le dernier composant est remplacé par du vinaigre si désiré. Si la vaisselle est chauffée, la suie se détache beaucoup plus facilement. En suivant cette méthode, vous ne devez pas laisser la plaque de cuisson au four pendant longtemps -100 degrés suffisent. L'eau ne doit pas s'évaporer complètement.

Laver la plaque de cuisson

Avant de nettoyer la plaque à pâtisserie de la suie, vous devez vous assurer que le four n'a pas de fonction "autonettoyante". Après tout, si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de recourir à aucun moyen. Il suffira de démarrer le mode approprié, d'ouvrir la fenêtre et d'allumer le capot. Après tout, lorsque la vaisselle sale chauffe, la pièce est remplie d'une odeur désagréable.

Outils spéciaux

Lorsque vous utilisez les chimies les plus puissantes, il y a quelques astuces à garder à l'esprit. Avant d'utiliser du détergent, il est recommandé de pré-nettoyer la vaisselle des résidus alimentaires, des graisses. Il suffit de marcher dessus avec une spatule ou du papier. La spatule enlèvera les restes de nourriture et le papier enlèvera la graisse.

Avant de nettoyer la plaque à pâtisserie en aluminium des dépôts de carbone, il est important de lire les instructions relatives à la composition du détergent. Il est nécessaire d'agir strictement en fonction de cela, sinon l'action sera inefficace. Dans ce cas, toute la procédure devra être refaite.

Les poudres, le gel sont étalés sur la surface avec une éponge. Après cela, la vaisselle est nettoyée avec des éponges dures, un chiffon doux, un grattoir, selon les caractéristiques du matériau. Enfin, la plaque à pâtisserie doit être lavée à l'eau et essuyée.

Souvent, ils sont nettoyés avec les mêmes composés que les autres plats - casseroles, casseroles, cuisinière. Il est préférable de privilégier les formulations respectueuses de l'environnement. Quel que soit le choix, il est préférable de laver la vaisselle avec des gants spéciaux.

Manière délicate

S'il n'y a pas de pollution grave, afin depour économiser la vaisselle, il est préférable de privilégier cette méthode douce. Vous aurez besoin d'une éponge douce, d'un produit de nettoyage et d'eau tiède. Lavez soigneusement la plaque de cuisson sans la presser. Cette option convient aux produits en téflon et en céramique - lors de ce nettoyage, la surface n'est pas rayée.

Plaque de cuisson en téflon

Gel est le meilleur. Si les plats sont en silicone, ils seront faciles à utiliser - les aliments ne colleront pas, il sera facile de nettoyer la plaque à pâtisserie. Utilisez un détergent doux pour le nettoyer.

Si la saleté sur le plateau en téflon est difficile, le nettoyage se fera en plusieurs étapes. Avant de nettoyer une plaque à pâtisserie faite d'un tel matériau de la suie, il est nécessaire de gratter les restes de nourriture de la surface, puis de saupoudrer la vaisselle de sel. Pendant 10 minutes, il faut le laisser pour un meilleur effet de la substance. Pendant ce temps, le sel va absorber la graisse. Lavez-le très soigneusement: la substance peut laisser des rayures sur la surface.

Mouillez une éponge douce dans de l'eau chaude, vous devrez déposer le gel ici, puis laver la vaisselle. Pour éviter ce nettoyage en plusieurs étapes, il est préférable de suivre les règles d'utilisation des ustensiles de cuisson en téflon.

Autre contenu

Des mesures prudentes doivent être prises lors de l'interaction avec une plaque de cuisson en céramique émaillée. Faites-le d'abord tremper dans de l'eau savonneuse. Il est recommandé de commencer le lavage immédiatement après la cuisson. Le temps de trempage est déterminé par le degré de contamination. Dans les cas où l'eau savonneuse n'aide pas à se débarrasser de la graisse et de la suie, vous devez remplir la vaissellesoda ou moutarde, eau bouillante. Les plats sont trempés dans cette composition toute la nuit.

parchemin sur les plats

Le matin, vous devrez laver la vaisselle avec un détergent ordinaire. La saleté s'enlèvera facilement. Pour rendre le nettoyage encore plus intense, il est recommandé d'ajouter ici 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène, d'augmenter la concentration de détergent.

Nettoyage mécanique

Comment nettoyer une casserole en aluminium des dépôts de carbone ? Ces plats sont les moins sensibles aux actions agressives et pratiquement tous les détergents peuvent être utilisés avec. Par exemple, il est permis de l'essuyer avec un chiffon dur avec de la soude. Il est recommandé de nettoyer l'acier et l'aluminium avec du marc de café. La vaisselle en est traitée en la laissant dans cet état pendant 15 minutes. Après avoir commencé le nettoyage avec des brosses dures. Si le résultat n'est pas visible, vous devez réappliquer le marc de café et le laisser plus longtemps.

Ébullition

Il est nécessaire de mouiller la plaque à pâtisserie avec de l'eau, en la saupoudrant de soda. Après avoir ajouté du vinaigre, du détergent ici, vous devez mettre la vaisselle au four pendant 20 minutes. Il suffira de le réchauffer à 100 degrés. Pendant que la solution bout, vous devez vous assurer qu'elle ne s'évapore pas complètement.

Une fois la vaisselle refroidie, il sera très facile d'enlever la saleté à l'aide de l'éponge de cuisine la plus ordinaire.

Utilisation d'une plaque à pâtisserie

Coca-Cola

Une réponse très célèbre à la question de savoir comment nettoyer une plaque à pâtisserie de la suie est l'utilisation de Coca-Cola. Cette boisson est capable de débarrasser rapidement les plats même des produits périmésla pollution. Il est nécessaire de les remplir d'une plaque à pâtisserie, puis de commencer à bouillir. Le dioxyde de carbone à des températures élevées favorise la décomposition des graisses et de la suie corrosive. Dans les cas avancés, du Coca-Cola est versé sur la vaisselle la nuit.

Prévention

N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus facile d'assurer la propreté de la vaisselle si vous veillez à la prévention opportune de la pollution. Il est préférable d'utiliser une plaque à pâtisserie pour la recouvrir de papier sulfurisé. C'est dessus que la graisse et la suie resteront. Il est préférable de laver la vaisselle immédiatement après la cuisson. Si ce n'est pas possible, vous devez le remplir d'eau avec quelques gouttes de détergent. Après cela, il sera facile de le nettoyer.

Sélection feuille

Les ustensiles de cuisine en silicone nécessitent une manipulation des plus délicates. Le suivant dans cet indicateur est la surface en téflon. Le moyen le plus simple de manipuler les plaques de cuisson en aluminium, les ustensiles en acier inoxydable. En ce qui concerne ces surfaces, vous pouvez utiliser tous les composés, débarbouillettes.

Produits professionnels

Réticents à perdre du temps à préparer des remèdes populaires, de nombreuses personnes se tournent vers des détergents professionnels. Ils sont capables de faire face à la pollution de toute nature. Il en existe de nombreux fabricants et il ne sera pas difficile de trouver un produit avec la composition optimale.

Outil professionnel

L'un des produits les plus populaires est le liquide TM Amway. Il convient à la fois au téflon et à la verrerie. Chaque outil est livré avec une brosse. En l'utilisant, il ne sera pas difficile de se débarrasser facilement de la graisse et de la suie.

Remède domestique "Shine"aussi très populaire. Il s'agit d'un gel épais qui est appliqué sur une plaque à pâtisserie et laissé pendant 20 minutes. Une fois le gel lavé à l'eau tiède, la surface est essuyée avec des éponges exceptionnellement douces.

En raison du fait que de nombreux produits ont une forte composition corrosive, il est recommandé de les utiliser uniquement avec des gants spéciaux. De plus, un certain nombre de produits doivent être pré-appliqués et trempés, et certains n'ont qu'à essuyer la surface. Pour cette raison, vous devez étudier attentivement les instructions.

Sujet populaire

How to clean a baking sheet from soot and fat at home: proven methods and means

Table of contents:

How to clean a baking sheet from soot and fat at home: proven methods and means
How to clean a baking sheet from soot and fat at home: proven methods and means
Anonim

When buying a new baking sheet, its cleanliness and smoothness catches the eye. But after a few months of active use, it becomes dark, it is covered with soot, which is difficult to get rid of. As a result, the question of how to clean the baking sheet from soot is asked by many people.

Folk method using peroxide

Along with strong chemical compounds, folk remedies are also used. According to numerous reviews, they are quite effective. Before you clean the baking sheet from soot and rust, you will need to decide on a cleaning agent. One of the most popular recipes is 100 g baking soda mixed with 1 scoop of standard dish detergent and 2 scoops of hydrogen peroxide.

After the mixture is thoroughly mixed until a homogeneous mass is formed. If necessary, it is recommended to increase the concentration of peroxide and detergent. Before cleaning the baking sheet from soot with a folk remedy, it is necessary to apply the mass to the dishes for 15 minutes. Andonly after that, cleaning with a hard sponge begins. In this case, the dirt will come off quickly and easily.

S alt for washing

Soda

Another frequently used folk remedy is based on the properties of soda. To prepare the composition, you will need to soak the dishes in water with an admixture of this substance. For a couple of liters of water, you must use at least 3 tablespoons of soda. To clean a baking sheet from old soot using this method, you will need to soak dirty dishes in water with soda for two to three hours. Next, taking a slightly abrasive composition, you need to start washing dirty dishes.

Ancient recipe

The people of antiquity used their tricks in washing dishes with old dirt. So, they found that fine sand helps to cope with it. And if you use it, you will notice that it is also an excellent cleanser. Today, getting soda has become much easier and faster than sand. For this reason, they began to replace it with this composition. Also in the course is coffee grounds. S alt is able to absorb fat, it can also clean a baking sheet with outdated dirt.

Subtleties of the process

If you put parchment paper on the baking sheet before cleaning the baking sheet from carbon and fat, the work will be easier. It will provide protection against greasy splashes. First you need to make sure that the material from which the dishes are made can withstand harsh cleaning.

Before you start washing a baking sheet with old dirt, you must not only get rid of carbon deposits and fat, but also save the maindish properties. For this reason, it is important to consider the rules for cleaning surfaces.

Cleaning dishes

For example, you should carefully choose sponges. So, metal sponges will not fit glass, enameled dishes. After all, if the surface is scratched, much more fat and dirt will accumulate. The same rule applies to powder detergents - it is better to give preference to liquid detergents. Before cleaning dishes with old dirt, you must first clean them from food.

Which baking sheet should not be cleaned

Traditionally, the baking sheet was made of aluminum. But in recent decades, more and more dishes are made from other materials. They need more delicate handling. For example, silicone, ceramic, Teflon and glass products do not withstand intense friction. For this reason, those who are thinking about how to clean a glass baking sheet from soot need to take a soft sponge, gel. Warm water is recommended, the composition of the detergent should not contain any caustic substances, abrasive particles. If the dishes are heavily soiled, it is necessary to soak them longer. But at the same time, baking sheets made of modern materials are less likely to become dirty, they are less susceptible to soot.

Heat temperature

In order to get rid of stubborn fat, it is best to preheat the dishes in the oven. It is necessary to pour water with soda, detergent into a baking sheet. The last component is replaced with vinegar if desired. If the dishes are heated, the soot comes off much easier. Following this method, you should not leave the baking sheet in the oven for a long time -100 degrees is enough. The water must not completely evaporate.

Washing the baking sheet

Before you clean the baking sheet from soot, you should make sure that the oven does not have a “self-cleaning” function. After all, if it is, you do not have to resort to the use of any means. It will only be necessary to start the appropriate mode, open the window and turn on the hood. After all, when dirty dishes heat up, the room will be filled with an unpleasant smell.

Special tools

When using the most powerful chemistries, there are a few tricks to keep in mind. Before using detergent, it is recommended to pre-clean the dishes from food residues, fats. It is enough to walk on it with a spatula or paper. The spatula will remove the leftover food, and the paper will remove the fat.

Before you clean the aluminum baking sheet from carbon deposits, it is important to read the instructions for the detergent composition. It is necessary to act strictly according to it, otherwise the action will be ineffective. In this case, the entire procedure will have to be redone.

Powders, gel are spread over the surface with a sponge. After that, the dishes are cleaned with hard sponges, a soft cloth, a scraper, depending on the characteristics of the material. Finally, the baking sheet must be washed with water and wiped.

Often they are cleaned with the same compounds as other dishes - pans, pots, stove. It is best to give preference to environmentally friendly formulations. With any choice, it is best to wash dishes with special gloves.

Delicate way

If there is no serious pollution, in order toto save dishes, it is best to give preference to this gentle method. You will need to stock up on a soft sponge, cleaning agent, warm water. Wash the baking sheet carefully without pressing it. This option is suitable for Teflon, ceramic products - during such cleaning the surface is not scratched.

Teflon baking sheet

Gel is best. If the dishes are made of silicone, it will be easy to use - the food will not stick, it will be easy to clean the baking sheet. Use a mild detergent to clean it.

If the soiling on the Teflon tray is difficult, cleaning will be done in more than one step. Before cleaning a baking sheet made of such material from soot, it is necessary to scrape off the remnants of food from the surface, and then sprinkle the dishes with s alt. For 10 minutes, it must be left for a better effect of the substance. During this time, the s alt will absorb the fat. Wash it off very carefully: the substance can leave scratches on the surface.

Wetting a soft sponge in hot water, you will need to drop the gel here, and then wash the dishes. To avoid this multi-step cleaning, it is best to follow the rules for using Teflon cookware.

Other content

Careful actions should be taken when interacting with a ceramic, enameled baking sheet. Soak it in soapy water first. It is recommended to start washing immediately after cooking. Soaking time is determined by the degree of contamination. In cases where soapy water does not help get rid of grease and soot, you need to fill the dishessoda or mustard, boiling water. The dishes are soaked in this composition all night.

parchment on dishes

In the morning, you will need to wash the dishes with ordinary detergent. Dirt will come off easily. To make cleaning even more intense, it is recommended to add 2 tablespoons of hydrogen peroxide here, increase the concentration of detergent.

Mechanical cleaning

How to clean aluminum pan from carbon deposits? Such dishes are the least susceptible to aggressive action, and virtually any detergent can be used with it. For example, it is permissible to wipe it with a hard rag with soda. Steel and aluminum are recommended to be cleaned with coffee grounds. The dishes are treated with it, leaving it in this state for 15 minutes. After start cleansing with hard brushes. If the result is not visible, the coffee grounds must be reapplied and left for a longer period.

Boiling

It is necessary to wet the baking sheet with water, sprinkling it with soda. After adding vinegar, detergent here, you need to put the dishes in the oven for 20 minutes. It will be enough to warm it up to 100 degrees. While the solution is boiling, you need to make sure that it does not evaporate completely.

After the dishes have cooled, it will be very easy to remove dirt if you use the most ordinary kitchen sponge.

Using a baking sheet

Coca Cola

A very famous answer to the question of how to clean a baking sheet from soot is the use of Coca-Cola. This drink is able to quickly rid the dishes even of outdatedpollution. It is necessary to fill them with a baking sheet, and then begin to boil. Carbon dioxide at elevated temperatures promotes the breakdown of fat, corrosive soot. In advanced cases, Coca-Cola is poured over the dishes at night.

Prevention

Do not forget that it is much easier to ensure the cleanliness of the dishes if you take care of the timely prevention of pollution. It is best to use a baking sheet to cover it with parchment paper. It is on it that fat and soot will remain. It is best to wash dishes immediately after cooking. If this is not possible, you need to fill it with water with a few drops of detergent. After that, it will be easy to clean it.

Sheet selection

Silicone cookware requires the most delicate handling. Next in this indicator is the Teflon surface. The easiest way to handle aluminum baking sheets, stainless steel utensils. In relation to such surfaces, you can use any compounds, washcloths.

Professional products

Reluctant to waste time preparing folk remedies, many people turn to professional detergents. They are able to cope with pollution of any kind. There are many manufacturers of them, and it will not be difficult to find a product with the optimal composition.

Professional tool

One of the most popular products is TM Amway liquid. It is suitable for both Teflon and glassware. Each tool comes with a brush. Using it, it will not be difficult to easily get rid of fat and soot.

Domestic remedy "Shine"also very popular. This is a thick gel that is applied to a baking sheet and left for 20 minutes. After the gel is washed off with warm water, the surface is wiped with exceptionally soft sponges.

Due to the fact that many products have a strong corrosive composition, it is recommended to work with them only with special gloves. In addition, a number of products must be pre-applied and soaked, and some just need to wipe the surface. For this reason, you must carefully study the instructions.

Popular topic