Humidité normale : performances optimales, méthodes de mesure et méthodes de réglage

Table des matières:

Humidité normale : performances optimales, méthodes de mesure et méthodes de réglage
Humidité normale : performances optimales, méthodes de mesure et méthodes de réglage
Anonim

Peu importe le climat dans lequel vit une personne, le niveau d'humidité relative de l'air peut affecter le confort de la maison, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. La gestion de l'humidité intérieure idéale devrait être une priorité pour chaque propriétaire, en particulier lorsqu'il s'agit d'adapter les préférences de chauffage et de climatisation aux besoins personnels de la maison. Cependant, ces exigences sont minimes.

Avant de passer à l'essentiel du sujet, il est nécessaire de se tourner vers les problèmes et les solutions de l'humidité normale. Pour ce faire, regardez les bases.

Qu'est-ce que l'humidité relative (HR)

OC est la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, "exprimée en pourcentage de la quantité nécessaire pour saturer à la même température". Lorsque la température augmente ou diminue, la capacité de l'air à retenir l'eau change. Cela entraîne une modification des principaux indicateurs. L'humidité normale est réglée en fonction du climat et de la saison.Ces indicateurs peuvent varier en fonction du nombre de personnes vivant dans les locaux.

Des niveaux d'humidité constants à la maison assureront le fonctionnement efficace des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de la maison.

La principale question qui inquiète les propriétaires d'appartements: "Quel taux d'humidité doit être dans ma maison en été et comment le réguler." Pendant les mois d'été, la moyenne devrait être de 30 à 45 % (sous la barre des 50 %). En hiver, une HR inférieure à 40% peut être nécessaire pour éviter la condensation sur les fenêtres. En restant dans les limites appropriées, les problèmes peuvent être évités.

Glace sur les fenêtres

En d'autres termes, le bon niveau d'humidité aide le propriétaire à se sentir au frais en été et au chaud en hiver. Si les niveaux ne sont pas correctement maintenus, non seulement la maison sera très inconfortable à vivre, mais les occupants peuvent également devenir sensibles à la détresse respiratoire ou aux réactions chimiques. Une humidité normale peut éliminer ces problèmes. De nombreux médecins conseillent aux personnes qui ont des réactions allergiques de surveiller l'indicateur.

De plus, des niveaux d'humidité inappropriés peuvent également causer des dommages à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. L'élimination de l'humidité indésirable dans une maison est l'une des principales fonctions d'un système de climatisation. Cependant, il peut ne pas suffire à éliminer l'excès d'humidité qui pénètre dans l'appartement.

La température idéale dans votre maison dépendra des préférences des occupants, et le maintien du taux d'humidité recommandé à différentes périodes de l'année assurera votre confortet la sécurité.

Comment ajuster les performances à domicile au fil des saisons

Le niveau d'humidité optimal dans votre maison dépend de vos préférences personnelles, de vos vêtements et de votre niveau d'activité physique. Les médecins suggèrent une fourchette de 45 % à 55 % pour contrôler les résultats en matière de santé et de maladie. C'est largement suffisant pour les activités quotidiennes. L'humidité normale est divisée en plusieurs valeurs.

Indicateurs clés:

  1. Pratique - 30% - 60%
  2. Recommandé - 45 % - 55 %.
  3. Élevé - 55 % - 80 %.

Problèmes de performances médiocres

Des équipements supplémentaires, tels qu'un système de ventilation pour toute la maison ou un système d'humidification, peuvent être nécessaires pour résoudre les problèmes d'humidité dans un appartement. Ces systèmes sont conçus pour améliorer le confort de la maison et réduire le risque de problèmes de santé liés aux performances. L'humidité normale dans l'appartement contribue à la sécurité de nombreux articles ménagers. En cas d'écart par rapport à la norme, il peut y avoir des problèmes de santé et de matériel dans l'appartement.

Une faible humidité peut causer:

  1. Électricité statique.
  2. Peau sèche qui démange et cheveux cassants.
  3. Susceptibilité aux rhumes et aux maladies respiratoires.
  4. Les virus et les germes prospèrent.
  5. Dommages aux meubles et planchers en bois, meubles fendus et fissures.
  6. La peinture peut se fissurer.
  7. L'électronique peut être endommagée.

Tout d'abord, l'air intérieur devient sec lorsque le taux d'humidité est faible à l'extérieur. Par temps fraisles radiateurs s'allument, ce qui produit de l'air sec. Le fonctionnement fréquent des radiateurs et des appareils de chauffage suscite non seulement des inquiétudes quant au coût du chauffage, mais provoque également l'assèchement des sinus, ce qui peut entraîner une gêne et des problèmes respiratoires.

Comment augmenter l'humidité dans l'appartement

Il existe de nombreux articles sur Internet qui décrivent des méthodes improvisées pour une telle action. Les principaux incluent l'utilisation de récipients ouverts remplis d'eau. Lorsque vous utilisez une bouteille d'eau ouverte de deux litres dans la pièce, l'indicateur passe d'une moyenne de 38% à 44%, mais cela prend environ une heure. L'humidité normale dans l'appartement peut être établie beaucoup plus rapidement à l'aide d'appareils électroménagers spécialisés.

l'humidité normale dans l'appartement doit être

De plus, vous pouvez acheter des appareils électroniques dans l'appartement. Ils fonctionnent simplement. Le propriétaire doit verser de l'eau dans le réservoir et régler le niveau d'humidité souhaité sur le capteur. Après cela, le système évapore lentement le liquide, ce qui a un effet positif sur l'augmentation du niveau d'humidité.

Bénéfices pour la santé

Voici les principaux indicateurs de l'efficacité du taux d'humidité normal dans la maison:

  1. Dégage les sinus, ce qui améliore la respiration.
  2. Réduit le risque d'infections. Les virus et les bactéries ne vivent pas dans l'air humide. Des études ont montré que l'augmentation des niveaux d'humidité à 43 % ou plus réduit considérablement la capacité des virus en suspension dans l'air à provoquer des infections grippales.
  3. Augmente le temps de guérison deinfections.
  4. Les humidificateurs gardent l'intérieur des voies nasales humide.
  5. Une peau plus douce. Les hydratants aident à garder la peau hydratée, prévenant ainsi le dessèchement et la matité.
  6. Soulagement du ronflement. Lorsque l'air humide humidifie les systèmes respiratoires, le ronflement peut diminuer de volume et s'atténuer avec le temps en raison de la relaxation des voies nasales et de la réduction naturelle des particules irritantes en suspension dans l'air telles que la poussière.
  7. Améliore le sommeil. En plus de soulager le ronflement, l'humidité dans la chambre aidera à soulager la gorge sèche.
  8. Aide à soulager les maux de gorge.

Avantages pour les propriétaires d'appartements et de maisons

L'humidité normale de l'air dans l'appartement doit circuler. Pour cela, des systèmes externes et internes sont réalisés. Lorsque la chaleur traverse le système CVC, elle libère de l'air sec pour chauffer la maison. Cet air sec peut également créer des problèmes dans l'appartement.

L'utilisation d'un humidificateur améliore, prévient ou élimine les problèmes suivants:

  1. Électrocutions. Un humidificateur peut rendre l'air légèrement moins sec et donc moins susceptible de ressentir de l'électricité statique au toucher.
  2. Meubles en bois fissurés. Au fil du temps, l'air sec peut déformer les meubles.
  3. Avoir un humidificateur dans votre maison protégera les peintures, les photographies et même votre collection de timbres contre la fragilité, la décoloration, l'écaillage et plus encore.

Malheureusement, il y a un inconvénient à un taux d'humidité excessif:

  1. Croissance de moisissures.
  2. Isolation humide.
  3. Pourriture sur bois.
  4. Gêne pendant le sommeil.

Comment réduire l'humidité dans la maison

Parlons maintenant des déshydratants. L'utilisation d'un déshumidificateur est un bon moyen de contrôler la qualité de l'air, ce qui peut provoquer de l'asthme dans votre appartement. De plus, les indicateurs doivent être réglés manuellement en présence de jeunes enfants dans la pièce. L'humidité normale dans l'appartement affecte également le système immunitaire.

Contrôle des indicateurs

Vous devriez penser à l'avance à investir dans des déshumidificateurs, ainsi qu'à nettoyer et à remplacer régulièrement les filtres du système. Ils aident à réguler les niveaux d'humidité et à les maintenir dans un environnement favorable à l'asthme. Il est important de changer les filtres au moins une fois par mois, car un grand nombre de bactéries s'y accumulent lorsque l'air est séché. Lors de l'utilisation d'un tel équipement, l'humidité intérieure normale ne dépassera pas 40 %.

Aussi, lorsque l'humidité dans la maison est trop élevée, vous pouvez la réduire en installant des ventilateurs d'extraction dans la cuisine ou les salles de bain. Cependant, il est nécessaire de surveiller des indicateurs constants afin de ne pas abaisser la note à un niveau critique.

L'importance de la gestion des niveaux

Selon les conditions de température, les indicateurs peuvent varier. L'humidité intérieure normale est réglée manuellement chaque saison en fonction de la température et des précipitations à l'extérieur. L'humidité saisonnière peut affecter le confort de la maison, donc le contrôle de l'humidité dans un appartement à tout moment de l'année peut gagner du tempspassé là-bas beaucoup plus agréable. Les mois froids de l'année ou le climat n'est pas en mesure de retenir l'humidité, vous devez donc la contrôler à l'intérieur de vous-même.

Gestion des performances

Pendant l'hiver ou dans les régions froides la majeure partie de l'année, il est essentiel d'humidifier ou d'ajouter de l'humidité, car l'air froid ne peut pas retenir beaucoup d'humidité et a tendance à être sec. C'est pourquoi vous devez installer un équipement supplémentaire pour ajuster les niveaux. Considérant la question de ce qu'est l'humidité normale, il faut également parler des conditions de température en hiver. Plus la température de l'air est élevée, plus l'air est sec.

Encore une fois, si vous avez un humidificateur, vous pouvez régler indépendamment le niveau d'humidité en l'allumant en hiver. Pendant les mois d'hiver, une humidité intérieure de 30 à 40 % est recommandée. Vous pouvez également ajouter des plantes d'intérieur vivantes pour l'humidification ou placer des récipients d'eau à côté du système de chauffage.

Ajustement pendant les mois d'été

En répondant à la question: "Quelle est l'humidité normale de l'air", il est nécessaire de déterminer cet indicateur à chaque saison. Selon l'emplacement de l'appartement, le climat peut varier. Être avec des plans d'eau augmente cette statistique.

Pendant les mois d'été ou dans les climats plus chauds, la déshumidification ou la déshumidification devient une priorité. Dans les climats où l'air est très chaud et humide pendant la majeure partie de l'année, l'importance d'une déshumidification supplémentaire - ou de l'élimination de l'humidité de l'air - ne peut être sous-estimée.

Sans elleles ajouts rendront non seulement votre maison inconfortable, mais avoir trop d'humidité peut favoriser la croissance de moisissures et de bactéries. Des niveaux d'humidité inférieurs à 60 % sont recommandés par la plupart des experts pour les mois d'été. Cette règle s'applique également aux bureaux. "Quelle humidité est considérée comme normale pour les écoles et les jardins d'enfants" est une question intéressante. Le coefficient de l'indicateur est individuel et est fixé dans une région particulière par les autorités de contrôle.

Murs de congélation

L'emplacement n'est pas le seul facteur qui peut affecter les niveaux d'humidité. Les fonctions standards de l'appartement, telles que la vapeur produite dans la douche ou lors de la cuisson, peuvent affecter le niveau d'humidité dans la pièce. Cela crée également une certaine charge sur le climat à l'intérieur. "Quelle est l'humidité normale dans l'appartement, si de la nourriture est constamment préparée dans la cuisine" est une question ambiguë. L'essentiel est d'installer une bonne hotte pour réduire mécaniquement le pourcentage d'humidité.

Pour rendre la maison confortable, surtout en hiver, il est recommandé de maintenir la température des appareils de chauffage autour de 22 degrés Celsius et de maintenir l'humidité relative au-dessus des 45 % recommandés. Lors du lavage, il est nécessaire d'isoler les pièces afin de ne pas augmenter l'indicateur dans toutes les pièces.

Quelle humidité de l'air est considérée comme normale dans une chambre d'enfant ? Cette question intrigue de nombreux parents. Surtout les nouveau-nés. 40% suffiront pour l'acclimatation. En installant un humidificateur relié au chauffage ou en le plaçant séparément, vous pouvez contrôlerhumidité dans l'appartement tout au long de l'année.

Comment mesurer les niveaux

Il existe des moyens simples de déterminer si le taux d'humidité de votre maison est trop bas ou trop élevé:

  1. L'humidité et la condensation sur les fenêtres, l'humidité et la moisissure sur les murs et les plafonds indiquent une humidité excessive.
  2. Une augmentation de l'électricité statique, des revêtements et des peintures séchés et fissurés indiquent de faibles niveaux d'humidité.

Si un utilisateur veut vraiment prendre l'humidité au sérieux, il peut acheter un appareil appelé hygromètre pour mesurer avec précision la température intérieure. Grâce à Internet, vous pouvez en acheter un bon marché (numérique ou analogique) pour moins de mille roubles.

Parlant de l'humidité normale dans l'appartement, il convient de noter qu'un équipement complexe permet d'augmenter et de mesurer le niveau de cet indicateur. Les trouver est également difficile, car tous les magasins d'électroménagers ne vendent pas de tels équipements.

Il existe des appareils combinés beaucoup plus coûteux qui mesurent les niveaux de température et d'humidité, le dioxyde de carbone, les produits chimiques toxiques et la poussière dans l'air. Cette technique vous permet de contrôler à distance l'humidité, ainsi que de définir une régulation automatique lors de l'analyse des indicateurs.

Niveau supérieur

Les experts, parlant de quelle humidité dans un appartement est considérée comme normale, notent qu'il est important de prendre en compte les propriétés climatiques de l'air à l'intérieur de la pièce. Ils affectent directement les performances. Principalement à l'intérieur en hiverair chaud. Dans les maisons qui utilisent le chauffage à air pulsé, le problème s'est aggravé car les poêles et les chaudières utilisent la combustion pour créer de l'air chaud, éliminant une grande partie de la vapeur d'eau nécessaire pour obtenir un effet optimal. En conséquence, tout commence à se tarir sérieusement.

L'apparition de moisissure

Quelle est l'humidité normale dans l'appartement ? Les experts appellent cette question controversée. Lors du calcul, de nombreux facteurs externes et internes agissent. Le taux optimal varie de 35% à 50%. Des valeurs inférieures provoquent de l'électricité statique, une peau et des cheveux secs, une sensibilité accrue aux rhumes et aux maladies respiratoires, et favorisent également la propagation des virus et des germes. L'ajout d'un humidificateur à votre maison résoudra ces problèmes.

Vous avez le choix entre trois types standard:

  1. Évaporation naturelle. Ajouter de l'humidité à l'air est aussi simple que de placer un récipient d'eau sur ou près d'un radiateur ou d'un autre système de chauffage de l'air (il existe de petits récipients pour cela). Laisser sécher des serviettes et des vêtements humides est un autre moyen par lequel l'humidité peut pénétrer dans l'air. Il s'agit d'une méthode très technique et à faible puissance, mais le contrôle est limité et l'humidité disponible dépend de la taille du récipient utilisé et doit être renouvelée fréquemment.
  2. Humidificateur portable / d'ambiance. Le type d'humidificateur le plus courant est portable, comme celui qui est placé sur le sol ou sur une autre surface. Peut-êtrefonctionne à la fois en mode manuel et en mode automatique.
  3. Système de ventilation et d'humidification intégré dans l'appartement. Le système d'humidité le meilleur et le plus contrôlé. Des radiateurs et un humidificateur pour toute la maison peuvent y être ajoutés, afin que les vapeurs soient distribuées directement dans l'air chauffé et circulent dans tout l'appartement dans un système de conduits conventionnel. Le système de maison entière est l'option la plus chère et nécessite une connexion à l'eau froide et de l'espace pour une unité d'humidification. Avec un humidificateur pour toute la maison, le niveau d'humidité est contrôlé à l'aide d'un appareil appelé hygrostat - cette méthode a la plus grande capacité d'humidification et offre la plus grande stabilité dans l'ensemble.

Que faire si le niveau est trop élevé

L'humidité normale en hiver est assurée par des équipements et des moyens improvisés. Il est important de ne pas dépasser le taux de plus de 50 %. Cela peut entraîner de l'humidité. Les maisons peuvent avoir trop d'humidité (en particulier dans certaines régions), ce qui créera son propre ensemble de problèmes. Si le propriétaire de l'appartement a un taux d'humidité élevé, la condensation autour de la maison deviendra perceptible, en particulier aux fenêtres en hiver. C'est pendant cette période que l'air chaud et humide à l'intérieur entre en contact avec l'air froid de l'autre côté de la fenêtre, la température chute et l'air ne peut plus retenir la vapeur d'eau, ce qui entraîne de la condensation.

Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit:

  1. S'il y a un humidificateur, il doit être éteint pendant la période de temps froid.
  2. Lorsque du condensat est détecté, allumez le déshumidificateurair.
  3. Allumez les ventilateurs d'extraction pendant la cuisson et le bain, ou soufflez par les fenêtres ouvertes s'il y a de l'air plus frais et plus sec à l'extérieur.

De plus, la quantité d'eau introduite dans la maison doit être réduite. Cuisinez avec des casseroles fermées, prenez des douches plus fraîches et plus courtes. En hiver, il est préférable de sortir les plantes de l'appartement et de faire sécher le linge sur le balcon.

Conclusion

Un système de climatisation efficace aidera à éliminer l'humidité indésirable de votre maison. Cependant, pour ce faire, les équipements et les gaines doivent être correctement dimensionnés et installés. L'humidité normale dans l'appartement doit être d'au moins 45%. Le dépassement ou la diminution de cet indicateur peut nuire à la santé humaine.

Fenêtres embuées

Les systèmes de taille adéquate ont une capacité suffisante, une longue durée de fonctionnement et un débit d'air adéquat pour éliminer l'excès d'humidité de la maison. Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation spécialement conçu et installé pour l'appartement assurera le confort. Cela peut également permettre d'économiser de l'argent, car les coûts de chauffage et d'électricité sont réduits.

L'hiver peut créer le problème inverse, car les niveaux d'humidité peuvent devenir trop bas. Cela provoque souvent une irritation de la peau, des sinus secs, des dommages aux planchers et aux meubles en bois dur et un inconfort général. Que le propriétaire de l'appartement dispose d'une pompe à chaleur ou d'une cuisinière à gaz, à mazout ou électrique, un système d'humidification pour toute la maison peut être une bonne solution.solution pour aider à réguler ces tarifs.

Sujet populaire

Normal humidity: optimal performance, measurement methods and adjustment methods

Table of contents:

Normal humidity: optimal performance, measurement methods and adjustment methods
Normal humidity: optimal performance, measurement methods and adjustment methods
Anonim

No matter what climate a person lives in, the level of relative humidity in the air can affect the comfort in the home, as well as the proper functioning of heating and air conditioning systems. Managing ideal indoor humidity should be a priority for every homeowner, especially when it comes to tailoring heating and cooling preferences to suit personal home needs. However, these requirements are minimal.

Before moving on to the main point of the topic, it is necessary to turn to the problems and solutions of normal humidity. To do this, look at the basics.

What is Relative Humidity (RH)

OC is the amount of water vapor present in the air, "expressed as a percentage of the amount needed to saturate at the same temperature." When the temperature rises or falls, the air's ability to hold water changes. This leads to a change in the main indicators. Normal humidity is set depending on the climate and season.Such indicators may vary based on the number of people living in the premises.

Constant home humidity levels at home will ensure the efficient operation of home heating, ventilation and air conditioning systems.

The main question that worries apartment owners: "What humidity should be in my house in the summer and how to regulate it." In the summer months, the average should be 30-45% (below the 50% mark). In winter, an RH below 40% may be required to avoid condensation on the windows. By staying within proper ranges, problems can be prevented.

Ice on the windows

In other words, the right level of humidity helps the home owner feel cool in summer and warm in winter. If the levels are not properly maintained, not only will the home be very uncomfortable to live in, but the occupants may also become susceptible to respiratory distress or chemical reactions. Normal humidity can eliminate such problems. Many doctors advise people who have allergic reactions to monitor the indicator.

Furthermore, improper humidity levels can also cause damage both inside and outside the home. Removing unwanted moisture in a home is one of the main functions of an air conditioning system. However, it alone may not be enough to remove excess moisture that enters the apartment.

The ideal temperature in your home will depend on the preferences of the occupants, and maintaining the recommended humidity level at different times of the year will ensure your comfortand safety.

How to adjust home performance during the seasons

The optimal level of humidity in your home depends on your personal preferences, clothing and level of physical activity. Physicians suggest a range of 45% to 55% to control he alth and disease outcomes. This is quite enough for daily activities. Normal humidity is divided into several values.

Key indicators:

  1. Convenient - 30% - 60%.
  2. Recommended - 45% - 55%.
  3. High - 55% - 80%.

Poor performance issues

Additional equipment, such as a whole house ventilation system or a humidification system, may be required to solve humidity problems in an apartment. These systems are designed to improve home comfort and reduce the risk of performance-related he alth problems. Normal humidity in the apartment contributes to the safety of many household items. In case of deviation from the norm, there may be problems with he alth and materials in the apartment.

Low humidity can cause:

  1. Static electricity.
  2. Dry, itchy skin and brittle hair.
  3. Susceptibility to colds and respiratory diseases.
  4. Viruses and germs thrive.
  5. Damage to wooden furniture and floors, split furniture and cracks.
  6. Paint may crack.
  7. Electronics may be damaged.

First of all, indoor air becomes dry when the humidity level is low outside. In cool weatherheaters turn on, resulting in dry air. Frequent operation of radiators and heaters not only causes concern about the cost of heating, but also causes the sinuses to dry out, which can cause discomfort and breathing problems.

How to increase the humidity in the apartment

There are many articles on the Internet that describe improvised methods for such an action. The main ones include the use of open vessels filled with water. When using an open two-liter bottle of water in the room, the indicator rises from an average of 38% to 44%, but this takes about an hour. Normal humidity in the apartment can be established much faster with the help of specialized household appliances.

normal humidity in the apartment should be

Additionally, you can purchase electronic devices in the apartment. They operate simply. The owner needs to pour water into the tank and set the desired humidity level on the sensor. After that, the system will slowly evaporate the liquid, which has a positive effect on increasing the level of humidity.

He alth benefits

Here are the main indicators of the effectiveness of the normal level of humidity in the house:

  1. Clears the sinuses, which improves breathing.
  2. Reduces the risk of infections. Viruses and bacteria do not live in moist air. Studies have shown that increasing humidity levels to 43 percent or more significantly reduces the ability of airborne viruses to cause influenza infections.
  3. Increases healing time frominfections.
  4. Humidifiers keep the inside of the nasal passages moist.
  5. Softer skin. Moisturizers help keep the skin hydrated, preventing dryness and dullness.
  6. Snoring relief. When moist air humidifies the respiratory systems, snoring can decrease in volume and actually subsides over time due to the relaxation of the nasal passages and the natural reduction of irritating airborne particles such as dust.
  7. Improves sleep. In addition to easing snoring, the humidity in the bedroom will help with a dry throat.
  8. Helps relieve sore throats.

Benefits for owners of apartments and houses

Normal air humidity in the apartment should circulate. For this, external and internal systems are made. As heat passes through the HVAC system, it releases dry air to heat the home. This dry air can also create some problems in the apartment.

Using a humidifier will improve, prevent or eliminate the following:

  1. Electric shocks. A humidifier can make the air slightly less dry and thus less likely to experience static electricity from touch.
  2. Cracked wooden furniture. Over time, dry air can warp furniture.
  3. Having a humidifier in your home will protect paintings, photographs and even your stamp collection from brittleness, discoloration, flaking and more.

Unfortunately, there is a downside to excessive levels of humidity:

  1. Mold growth.
  2. Wet insulation.
  3. Rot on wood.
  4. Discomfort while sleeping.

How to reduce humidity in the house

Now let's talk about desiccants. Using a dehumidifier is a good way to control air quality, which can cause asthma in an apartment for tenants. In addition, the indicators must be adjusted manually in the presence of small children in the room. Normal humidity in the apartment also affects the immune system.

Indicators control

You should think in advance about investing in dehumidifiers, as well as regularly cleaning and replacing filters in the system. They help regulate moisture levels and maintain it in an asthma-friendly environment. It is important to change the filters at least once a month, as a large number of bacteria accumulate on them when the air is dried. Normal indoor humidity when using such equipment will be at a level not exceeding 40%.

Also, when the humidity in the house is too high, you can reduce it by installing exhaust fans in the kitchen or bathrooms. However, it is necessary to monitor constant indicators so as not to lower the mark to a critical level.

The importance of level management

Depending on temperature conditions, indicators may vary. The normal indoor humidity is set manually each season based on the temperature and precipitation outside. Seasonal humidity can affect home comfort, so managing the humidity in an apartment at any time of the year can make timespent there much more enjoyable. The cold months of the year or the climate is not able to retain moisture, so you should control it inside yourself.

Performance Management

During the winter or in regions that are cold for most of the year, humidifying or adding moisture is essential as cold air cannot hold much moisture and tends to be dry. That is why you should install additional equipment to adjust the levels. Considering the question of what is normal humidity, one should also talk about temperature conditions in winter. The higher the air temperature, the drier the air.

Again, if you have a humidifier, you can independently set the humidity level by turning it on in winter. In the winter months, indoor humidity of 30-40% is recommended. You can also add live houseplants for humidification or place water containers next to the heating system.

Adjustment during the summer months

Answering the question: "What is the normal humidity of the air", it is necessary to determine this indicator in each season. Depending on the location of the apartment, the climate may vary. Being with bodies of water increases this stat.

During the summer months or in warmer climates, dehumidification or dehumidification becomes a priority. In climates where the air is very warm and humid for most of the year, the importance of additional dehumidification - or removal of moisture from the air - cannot be underestimated.

Without itadditions will not only make your home uncomfortable, but having too much humidity can encourage the growth of mold and bacteria. Humidity levels below 60% are recommended by most experts for the summer months. This rule also applies to offices. "What humidity is considered normal for schools and kindergartens" is an interesting question. The coefficient of the indicator is individual and is set in a particular region by inspecting authorities.

Freezing walls

Location is not the only factor that can affect humidity levels. The standard functions of the apartment, such as the steam produced in the shower or when cooking, can affect the level of humidity in the room. It also creates a certain load on the climate inside. "What is the normal humidity in the apartment, if food is constantly being prepared in the kitchen" is an ambiguous question. The main thing is to install a good hood to mechanically reduce the percentage of moisture.

To make the house feel comfortable, especially in winter, it is recommended to keep the temperature of the heating devices around 22 degrees Celsius, and keep the relative humidity above 45% recommended. When washing, it is necessary to isolate the rooms so as not to increase the indicator in all rooms.

What air humidity is considered normal in a children's room? This question puzzles many parents. Especially newborn babies. 40% will be enough for acclimatization. By installing a humidifier connected to the heating or by placing it separately, you can controlhumidity in the apartment throughout the year.

How to measure levels

There are a few easy ways to tell if your home's humidity is too low or too high:

  1. Humidity and condensation on windows, moisture and mold on walls and ceilings indicate too much humidity.
  2. Increased static electricity, dried and cracked coatings and paint indicate low moisture levels.

If the user really wants to take the humidity seriously, they can purchase a device called a hygrometer to accurately measure the indoor temperature. Through the Internet you can buy a cheap one (digital or analog) for less than a thousand rubles.

Speaking about the normal humidity in the apartment, it should be noted that complex equipment helps to increase and measure the level of this indicator. Finding them is also difficult, as not all home appliance stores sell such equipment.

There are much more expensive combination devices that measure temperature and humidity levels, carbon dioxide, toxic chemicals and dust in the air. This technique allows you to remotely control humidity, as well as set automatic regulation when analyzing indicators.

Level up

Experts, speaking about what humidity in an apartment is considered normal, note that it is important to take into account the climatic properties of the air inside the room. They directly affect performance. Predominantly indoors in winterwarm air. In homes that use forced air heating, the problem has worsened as stoves and boilers use combustion to create hot air, removing much of the water vapor needed to achieve the optimum effect. As a result, everything starts to seriously dry up.

The appearance of mold

What is the normal humidity in the apartment? Experts call this issue controversial. When calculating, many external and internal factors act. The optimal rate ranges from 35% to 50%. Lower values ​​cause static electricity, dry skin and hair, increased susceptibility to colds and respiratory diseases, and also promotes the spread of viruses and germs. Adding a humidifier to your home will solve these problems.

There are three standard types to choose from:

  1. Natural evaporation. Adding moisture to the air is as simple as placing a container of water on or near a radiator or other air heating system (there are small containers for that). Leaving damp towels and clothes to dry are other ways that moisture can get into the air. This is a very technical and low power method, however the control is limited and the available moisture depends on the size of the vessel used and must be replenished frequently.
  2. Portable / room humidifier. The most common type of humidifier is portable, such as the type that is placed on the floor or other surface. Maybework both in manual and automatic mode.
  3. Built-in ventilation and humidification system in the apartment. The best and most controlled humidity system. Radiators and a whole house humidifier can be added to it, so that the vapors are distributed directly in the heated air and circulate throughout the apartment in a conventional duct system. The entire house system is the most expensive option and requires a connection to cold water and space for a humidifier unit. With a whole house humidifier, the humidity level is controlled using a device called a hygrostat - this method has the greatest humidification capacity and provides the most stability in the whole.

What to do if the level is too high

Normal humidity in winter is provided by equipment and improvised means. It is important not to exceed the rate of more than 50%. This can lead to dampness. Homes can have too much humidity (especially in certain regions), which will create its own set of problems. If the owner of the apartment has a high level of humidity, condensation around the house will become noticeable, especially at the windows in winter. It is during this period that the warm, moist air inside comes into contact with the cold air on the other side of the window, the temperature drops and the air can no longer hold water vapor, resulting in condensation.

To fix such problems, do the following:

  1. If there is a humidifier, it must be turned off for the period of cold weather.
  2. When condensate is detected, turn on the dehumidifierair.
  3. Turn on exhaust fans while cooking and bathing, or blow through open windows if there is fresher, drier air outside.

Additionally, the amount of water introduced into the house should be reduced. Cook with closed pots, take cooler, shorter showers. In winter, it is better to take plants out of the apartment, and dry the laundry on the balcony.

Conclusion

An efficient air conditioning system will help remove unwanted moisture from your home. However, in order to do this, the equipment and ductwork must be correctly dimensioned and installed. Normal humidity in the apartment should be at least 45%. Exceeding or decreasing this indicator can adversely affect human he alth.

Misted windows

Adequately sized systems have sufficient capacity, long runtime and adequate airflow to remove excess moisture from the home. A specially designed and installed heating, ventilation and air conditioning system for the apartment will provide comfort. It can also save money as heating and electricity costs are reduced.

Winter can create the opposite problem as humidity levels can get too low. This often causes skin irritation, dry sinuses, damage to hardwood floors and furniture, and general discomfort. Whether the apartment owner has a heat pump or a gas, oil or electric stove, a whole house humidification system can be a goodsolution to help regulate these rates.

Popular topic