Michel de Montaigne, philosophe de la Renaissance : biographie, écrits

Michel de Montaigne, philosophe de la Renaissance : biographie, écrits
Michel de Montaigne, philosophe de la Renaissance : biographie, écrits
Anonim

Écrivain, philosophe et pédagogue, Michel de Montaigne vivait à une époque où la Renaissance touchait déjà à sa fin et où la Réforme avait commencé. Il est né en février 1533, en Dordogne (France). La vie comme l'œuvre du penseur sont une sorte de reflet de cette période "milieu", entre les époques. Et certaines vues de cette personne étonnante le rapprochent de l'ère moderne. Ce n'est pas pour rien que les historiens de la philosophie se demandent si un original comme Michel de Montaigne doit être attribué au New Age.

Michel de Montaigne

Biographie

Au départ, la famille du futur philosophe était marchande. Son père, un Allemand qui ne parlait même pas le français, s'appelait Pierre Aykem. La mère, Antoinette de Lopez, était issue d'une famille de réfugiés de la province espagnole d'Aragon - ils ont quitté ces lieux pendant la persécution des Juifs. Mais le père de Michel a fait une excellente carrière, et est même devenu maire de Bordeaux. Cette ville joua plus tard un rôle énorme dans la vie du philosophe. Pour services exceptionnels rendus à Bordeaux, Pierre Eykem a été introduit dans la noblesse, et puisqu'il possédait la terre de Montaigne et le château, un préfixe approprié a été fait à son nom de famille.Michel lui-même est né au château. Le père a réussi à donner à son fils la meilleure éducation à domicile possible à cette époque. Même dans la famille, il ne parlait que du latin avec Michel pour que le garçon ne se détende pas.

Biographie de Michel de Montaigne

Carrière

Ainsi, le futur philosophe fait ses études secondaires à Bordeaux, puis devient avocat. Dès son plus jeune âge, son imagination impressionnable a été frappée par les atrocités dont les gens étaient capables au nom de la religion. C'est peut-être la raison pour laquelle, pendant les guerres huguenotes en France, il a tenté de servir de médiateur entre les parties combattantes. Au moins, sa sincérité a payé et il a été entendu par les dirigeants catholiques et protestants. On pourrait aussi dire de lui en vers: "Et je me tiens seul entre eux…". Il était également connu comme un juge en exercice essayant de négocier des règlements. Mais en 1565, il se marie et la mariée lui apporte une importante dot. Et trois ans plus tard, son père mourut, laissant à son fils un domaine familial. Désormais, Michel de Montaigne avait assez d'argent pour poursuivre ses loisirs et ne pas travailler. C'est ce qu'il a fait, vendant également son poste de juge avec profit.

Michel de Montaigne, philosophe

Philosophie

Après avoir pris sa retraite à 38 ans, Michel s'est enfin abandonné à ce qu'il aimait. Dans le domaine, il a écrit son livre le plus célèbre - "Experiments". Après la publication des deux premiers volumes de l'ouvrage en 1580, le philosophe voyage et visite plusieurs pays européens - Italie, Allemagne, Suisse. Comme son père, il a été élu deux fois maire de Bordeaux. La ville était heureusele règne de Montaigne, bien que le philosophe soit alors absent de France. Il a également écrit des journaux et des notes de voyage. Il vécut modestement et mourut à cinquante-neuf ans, en 1592, en plein dans l'église, alors qu'il servait dans son château natal. Le philosophe a écrit ses œuvres non seulement en français et en latin, mais aussi en italien et en occitan.

Ville de Bordeaux

L'œuvre de la vie

L'œuvre principale de Montaigne est un essai. En fait, ce genre lui-même est apparu grâce au philosophe. Après tout, la traduction du mot "essai" du français signifie "expérience". Son livre n'est pas comme ceux qui étaient populaires à la Renaissance. Il ne s'agit pas d'un traité strictement scientifique ou philosophique. Il n'a pas de plan, pas de structure. Ce sont des réflexions et des impressions sur la vie, une collection de citations, un entrepôt de discours vivants. On peut dire que Michel de Montaigne a simplement exprimé sincèrement ses pensées et ses observations, comme Dieu en revêt l'âme. Mais ces billets étaient destinés à traverser les siècles.

"Expériences". Résumé

L'essai de Montaigne se situe entre réflexion et confession. Il y a beaucoup de personnel dans le livre, ce qu'il admet aux autres. En même temps, s'analysant, Michel de Montaigne tente de comprendre la nature de l'esprit humain en tant que tel. Il s'expose pour comprendre les autres. Montaigne est une sorte de sceptique, déçu de l'humanité et de ses idées, ainsi que des possibilités de la connaissance. Il essaie de justifier l'égoïsme raisonnable et la poursuite du bonheur, en s'appuyant sur les stoïciens. En même temps, le philosophe critique à la fois la scolastique catholique contemporaine et le scepticisme,remettre en question toutes les vertus.

Résumé des expériences

Y a-t-il de vrais idéaux ?

Les philosophes du monde entier obéissent aux autorités, dit Montaigne. Ils s'appuient sur Thomas d'Aquin, Augustin, Aristote, etc. Mais ces autorités peuvent aussi se tromper. La même chose peut être dite de notre propre opinion. À certains égards, c'est vrai, mais cela ne peut pas servir d'autorité pour les autres. C'est juste que nous devons toujours réaliser que nos connaissances sont limitées. Le philosophe Michel de Montaigne s'en est pris non seulement aux autorités du passé, mais aussi aux idéaux du présent. Il examine de manière critique la question des vertus, de l' altruisme et des principes moraux en général. Montaigne pense que ce sont tous des slogans utilisés par ceux qui sont au pouvoir pour manipuler les gens. Une personne doit vivre librement et dignement, comme elle veut, pour en profiter. Alors il aimera les autres. Alors il montrera son courage, incompatible avec la colère, la peur et l'humiliation.

Michel de Montaigne Pédagogie

Dieu et la philosophie

Montaigne s'est clairement identifié comme agnostique. "Je ne peux rien dire sur Dieu, je n'ai pas une telle expérience", a-t-il dit à ses lecteurs. Et si c'est le cas, alors dans la vie, tout d'abord, vous devriez être guidé par votre esprit. Ceux qui disent que leur opinion est le meilleur, et même essayer de forcer les autres à s'obéir, ne mérite pas le respect. Par conséquent, il vaut mieux éviter le fanatisme et égaliser les droits de toutes les religions. La philosophie devrait pousser une personne à mener une bonne vie et à suivre de bonnes coutumes, et ne pas être l'arche des morts etrègles que la plupart des gens ne comprennent pas. Ensuite, une personne apprendra à vivre dans la réalité. L'adversité doit être traitée "avec philosophie" si vous ne pouvez pas changer la situation. Et pour moins souffrir, vous devez arriver à un tel état d'esprit lorsque le plaisir est ressenti plus fort et que la douleur est plus faible. Tout État doit être respecté non pas parce qu'il est idéal, mais parce que tout changement de pouvoir entraînera inévitablement des problèmes encore plus grands."

Montaigne a également beaucoup réfléchi à l'éducation de la nouvelle génération. Dans ce domaine, il a suivi tous les idéaux de la Renaissance. Une personne ne doit pas être un spécialiste étroit, mais une personnalité polyvalente et en aucun cas un fanatique. Michel de Montaigne était absolument inébranlable en cela. La pédagogie, de son point de vue, est l'art de développer une forte volonté et un fort caractère chez un enfant, ce qui lui permet d'endurer les vicissitudes du destin et d'obtenir un maximum de plaisir. Les idées de Montaigne ont non seulement séduit les contemporains, mais ont inspiré les générations suivantes. Des penseurs et des écrivains tels que Pascal, Descartes, Voltaire, Rousseau, Bossuet, Pouchkine et Tolstoï utilisent ses idées, discutent avec lui ou sont d'accord avec lui. Jusqu'à présent, le raisonnement de Montaigne n'a pas perdu de sa popularité.

Sujet populaire

Michel de Montaigne, Renaissance philosopher: biography, writings

Michel de Montaigne, Renaissance philosopher: biography, writings
Michel de Montaigne, Renaissance philosopher: biography, writings
Anonim

Writer, philosopher and teacher Michel de Montaigne lived in an era when the Renaissance was already ending and the Reformation had begun. He was born in February 1533, in the Dordogne area (France). Both the life and works of the thinker are a kind of reflection of this "middle" period, between times. And some views of this amazing person bring him closer to the modern era. It is not for nothing that historians of philosophy argue about whether such an original as Michel de Montaigne should be attributed to the New Age.

Michel de Montaigne

Biography

Initially, the family of the future philosopher was a merchant. His father, a German who did not even speak French, was called Pierre Aykem. Mother, Antoinette de Lopez, was from a family of refugees from the Spanish province of Aragon - they left these places during the persecution of Jews. But Michel's father made an excellent career, and even became the mayor of Bordeaux. This city later played a huge role in the life of the philosopher. For outstanding services to Bordeaux, Pierre Eykem was introduced to the nobility, and since he owned the land of Montaigne and the castle, an appropriate prefix was made to his surname.Michel himself was born in the castle. The father managed to give his son the best home education that was possible at that time. Even in the family, he spoke only Latin with Michel so that the boy would not relax.

Michel de Montaigne biography

Career

So, the future philosopher went to college in Bordeaux, and then became a lawyer. From a young age, his impressionable imagination was struck by the atrocities that people were capable of for the sake of religion. Perhaps that is why, during the Huguenot wars in France, he tried to mediate between the fighting parties. At least his sincerity paid off and he was heard by leaders of both Catholics and Protestants. One could also say about him in verses: "And I stand alone between them …". He was also known as a practicing judge trying to negotiate settlements. But in 1565 he married, and the bride brought him a large dowry. And three years later his father died, leaving his son a family estate. Now Michel de Montaigne had enough money to pursue his hobbies and not work. So he did, profitably selling his judicial position as well.

Philosopher Michel de Montaigne

Philosophy

After retiring at 38, Michel finally gave himself up to what he loved. In the estate, he wrote his most famous book - "Experiments". After the publication of the first two volumes of the work in 1580, the philosopher traveled and visited several European countries - Italy, Germany, Switzerland. Like his father, he was twice elected mayor of Bordeaux. The city was happythe reign of Montaigne, although the philosopher at that time was away from France. He also wrote diaries and travel notes. He lived modestly and died at the age of fifty-nine, in 1592, right in the church, while serving in his native castle. The philosopher wrote his works not only in French and Latin, but also in Italian and Occitan.

Bordeaux city

Life's work

Montaigne's main work is an essay. In fact, this genre itself appeared thanks to the philosopher. After all, the translation of the word "essay" from French means "experience." His book is not like those that were popular during the Renaissance. This is not a strict scientific or philosophical treatise. It has no plan, no structure. These are reflections and impressions about life, a collection of quotes, a storehouse of lively speech. We can say that Michel de Montaigne simply sincerely expressed his thoughts and observations, as God puts on the soul. But these notes were destined to survive the centuries.

"Experiments". Summary

Montaigne's essay is somewhere between reflection and confession. There is a lot of personal in the book, which he admits to others. At the same time, analyzing himself, Michel de Montaigne tries to understand the nature of the human spirit as such. He exposes himself to understand others. Montaigne is a kind of skeptic, disappointed in humanity and its ideas, as well as in the possibilities of knowledge. He tries to justify reasonable selfishness and the pursuit of happiness, relying on the Stoics. At the same time, the philosopher criticizes both contemporary Catholic scholasticism and skepticism,questioning all virtues.

Experiences summary

Are there real ideals?

Philosophers around the world obey authorities, says Montaigne. They rely on Thomas Aquinas, Augustine, Aristotle and so on. But these authorities can also be wrong. The same can be said about our own opinion. In some ways it is true, but it cannot serve as an authority for others. It's just that we must always realize that our knowledge is limited. The philosopher Michel de Montaigne swung not only at the authorities of the past, but also at the ideals of the present. He critically examines the question of virtues, altruism and moral principles in general. Montaigne believes that all these are slogans that are used by those in power to manipulate people. A person should live freely and with dignity, as he wants, to enjoy. Then he will love others. Then he will show his courage, incompatible with anger, fear and humiliation.

Michel de Montaigne Pedagogy

God and philosophy

Montaigne clearly identified himself as an agnostic. “I can’t say anything about God, I don’t have such experience,” he told his readers. And if so, then in life, first of all, you should be guided by your mind. Those who say that their opinion is the best, and even trying to force others to obey themselves, do not deserve respect.Therefore, it is better to avoid fanaticism and equalize the rights of all religions.Philosophy should push a person to lead a good life and follow good customs, and not be the arch of the dead andrules that most people don't understand. Then a person will learn to live in reality. Adversity should be treated "philosophically" if you can not change the situation. And in order to suffer less, you need to come to such a state of mind when pleasure is felt stronger, and pain is weaker. Any state must be respected not because it is ideal, but because any change of power will inevitably lead to even greater problems."

Montaigne also devoted much thought to the upbringing of the new generation. In this area, he followed all the ideals of the Renaissance. A person should not be a narrow specialist, but a versatile person, and by no means a fanatic. Michel de Montaigne was absolutely unshakable in this. Pedagogy, from his point of view, is the art of developing a strong will and a strong character in a child, which allows him to endure the vicissitudes of fate and get maximum pleasure. Montaigne's ideas not only appealed to contemporaries, but inspired subsequent generations. Thinkers and writers such as Pascal, Descartes, Voltaire, Rousseau, Bossuet, Pushkin and Tolstoy use his ideas, argue with him or agree with him. Until now, Montaigne's reasoning has not lost popularity.

Popular topic