Comment calculer le retour sur ventes : formule de calcul. Facteurs affectant la rentabilité des ventes

Table des matières:

Comment calculer le retour sur ventes : formule de calcul. Facteurs affectant la rentabilité des ventes
Comment calculer le retour sur ventes : formule de calcul. Facteurs affectant la rentabilité des ventes
Anonim

Chaque personne qui décide de démarrer une entreprise est principalement concernée par la question suivante: combien puis-je gagner ? Comment calculer le retour sur ventes ? Est-il rentable de créer sa propre entreprise ? Ou comment augmenter la rentabilité d'une structure existante dont les revenus ne conviennent pas au propriétaire ? Répondons à toutes ces questions dans l'ordre.

comment augmenter la rentabilité

Qu'est-ce que c'est ?

Vous devez d'abord comprendre ce qu'est la rentabilité. La rentabilité est un indicateur de l'efficacité de la politique économique de l'organisation, de la rentabilité des actifs de l'entreprise, des capitaux externes attirés, des équipements, etc.

Calculez ces paramètres, bien sûr, sans faute, même avant le début des travaux de l'organisation à l'avenir. Sinon, vous pouvez "vous brûler" en démarrant une entreprise incapable de vivre. Et, bien sûr, n'oubliez pas le suivi périodique de l'efficacité dans une entreprise déjà existante sur le marché et l'affinement des coefficients de retard. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de parler dela rentabilité de l'entreprise dans son ensemble et sa compétitivité sur le marché.

calcul de rentabilité

Quelles sont les sortes ?

La rentabilité peut être exprimée en différents indicateurs, donc, en parlant de cela, il sera correct d'indiquer le paramètre qui nous intéresse pour le moment.

Ses principaux types incluent:

  • Return on assets - indique le profit que l'entreprise parvient à obtenir par rapport aux fonds investis.
  • Rentabilité de la production - montrera à quel point la production actuelle et les capacités utilisées sont rentables pour l'entreprise.
  • La rentabilité des ventes de l'entreprise - permettra de comprendre quel pourcentage du chiffre d'affaires total représente le bénéfice net.
  • Rentabilité du personnel - caractérise l'efficacité avec laquelle les employés fonctionnent.

Analyse de la rentabilité des ventes

Cet article aborde en détail l'un des paramètres, à savoir l'efficacité commerciale de l'organisation. Cet indicateur donne une idée du niveau auquel l'entreprise dans son ensemble réalise des bénéfices. Souvent, c'est le niveau de rendement des ventes qui est utilisé pour comparer différentes entreprises au sein d'une même industrie. Bien qu'ici aussi, ses significations puissent avoir des différences significatives. Cela est dû à la diversité des stratégies des entreprises concurrentes et à l'éventail proposé aux consommateurs.

Calculer la rentabilité

À quoi ça sert ?

Comment calculer correctement le retour sur ventes est une question très importante pour chaque entreprise. Si non analyséindicateurs de leur travail, vous pouvez faire des affaires à perte, et cela n'intéresse plus personne. Il est important de comprendre que tout l'argent entrant dans une entreprise n'est pas son profit. Une analyse en temps opportun montre quelle partie de l'argent l'organisation aura après déduction du coût des marchandises, paiement des taxes et des commissions bancaires, si le prêt a lieu.

analyse de rentabilité

Formule de retour sur ventes

L'indicateur montre le bénéfice net de l'entreprise pour chaque rouble de revenu reçu. Calculez-le comme suit:

Retour sur ventes (valeur)=Bénéfice net/Revenu.

Dans ce cas, les paramètres sont pris en termes monétaires et pour la même période de temps. Les valeurs nominales de ces composants doivent être recherchées dans le livre comptable. Il convient également de noter que différents types de bénéfices peuvent être utilisés pour le calcul: net ou avant impôts et autres dépenses (il est également brut). Après le calcul, nous obtenons l'efficacité, exprimée en pourcentage. Si l'indicateur ne convient pas à l'entreprise, vous devez penser à optimiser la politique de prix ou faire attention aux coûts associés à la production et à la vente de biens.

ce qui affecte la rentabilité

Qu'est-ce qui influence l'efficacité ?

Afin de naviguer aussi efficacement que possible dans les stratégies de résolution de problèmes d'efficacité, vous devez connaître les facteurs qui affectent les marges de vente. Ils peuvent être internes et externes. Et si la première entreprise peut pleinementréglementer de manière indépendante, alors sous ce dernier il n'y a qu'une possibilité de s'adapter dans le temps.

Les facteurs internes, à leur tour, sont divisés en production et non-production.

  • Les premières sont directement liées aux principales activités de l'entreprise et portent sur la disponibilité et la bonne utilisation des outils de travail, de leurs moyens et ressources. L'impact de la production peut être extensif (il s'agit d'indicateurs quantitatifs: l'achat des derniers équipements, l'agrandissement des moyens de production, l'augmentation ou la diminution des stocks de matières premières et de produits finis) et intensif (il s'agit de caractéristiques de qualité: l'amélioration des compétences des employés, amélioration des technologies, réduction des défauts).
  • Le second est le respect des obligations envers l'organisation dans les délais, l'éloignement des partenaires et des acheteurs de l'entreprise, ce qui est important lors du transport de marchandises, des sanctions et des amendes de l'entreprise.

Les facteurs externes incluent la demande et la concurrence sur le marché, l'inflation, la hausse des prix des matières premières et du carburant, les sanctions gouvernementales, etc. Chaque entreprise doit étudier de manière indépendante et opportune le marché dans son ensemble, ses adversaires immédiats et modifier sa politique si nécessaire.

indicateurs de réussite

À quelle fréquence doit-il être calculé ?

L'indicateur n'est pas en mesure d'évaluer le profit des investissements à long terme. Ceci, soit dit en passant, explique pourquoi le paramètre peut diminuer temporairement dans les cas où l'organisation investit des sommes importantes dans sa propre production ou commercialisation, se développeterritoire d'action. Le retour sur ventes, dont la formule évalue les performances de l'entreprise, ne peut démontrer des résultats que pour la période de référence donnée. Il est recommandé de prendre en compte deux périodes de temps: la première est celle pendant laquelle les paramètres ont été les meilleurs (il est souhaitable de la sauvegarder et de toujours l'utiliser dans le futur), la seconde est la période de reporting, qu'il suffit de être vérifié. De leur comparaison les uns avec les autres, on peut tirer des conclusions s'il y a progrès ou régression.

La fréquence à laquelle le retour sur ventes est déterminé par l'organisation ne dépend que de l'entreprise elle-même. Cela peut être fait une fois par an, une fois par mois ou chaque semaine. Naturellement, plus le suivi est effectué souvent, plus les mesures nécessaires peuvent être prises rapidement pour augmenter l'indicateur. Il est donc dans l'intérêt de l'entreprise elle-même de procéder régulièrement au réenregistrement approprié.

Affaires rentables

Comment puis-je augmenter le tarif ?

Comment calculer la rentabilité des ventes est compréhensible. Mais comment pouvez-vous l'augmenter? Il existe différentes manières de procéder, et le choix d'une ou plusieurs d'entre elles viendra de divers facteurs: les fluctuations de la demande des acheteurs, l'étude des concurrents et la dynamique générale du marché. À la base de chacune des options se trouvera la loi principale: pour modifier la rentabilité à la hausse, vous devez soit augmenter le prix, soit réduire le coût des marchandises. Nous examinerons de plus près les principaux domaines d'amélioration de l'efficacité.

La première façon est d'augmenter la capacité de production, ce qui peut aider à réduire les coûts de production, augmentant ainsi les profits. Pourles mêmes objectifs, vous pouvez rechercher un fournisseur qui offre le meilleur prix pour la même qualité de matières premières ou de services.

Second - améliorer la qualité d'un produit ou d'un service. L'inefficacité peut survenir en raison de l'offre non compétitive de l'entreprise par rapport à d'autres organisations occupant un créneau similaire sur le marché.

La troisième option consiste à changer de stratégie marketing. Ils diffèrent selon la taille de l'entreprise, ses capacités financières. Les grandes entreprises ont longtemps réussi à avoir des départements de promotion complets et pertinents. Cependant, les petites entreprises ne doivent pas oublier une bonne publicité, et en plus, vous pouvez trouver votre propre politique de marketing décente pour n'importe quel budget. La principale chose dans cette entreprise difficile est la créativité. Donnez au consommateur quelque chose qu'il n'a jamais vu auparavant, et il viendra certainement à vous.

La quatrième voie est la motivation du personnel. Peut-être que le principal problème réside dans le fait que les employés ne voient pas l'intérêt de faire leur travail efficacement ? Peut-être ne sont-ils pas intéressés par la croissance de la demande de produits ? Dans ce cas, vous pouvez attribuer des primes aux meilleurs, pénaliser les pires… Que dire, la gestion du personnel est un sujet à part entière qui mérite d'être étudié en détail. Et cela vaut la peine de prêter attention aux travailleurs et aux managers.

Une autre option pour augmenter la rentabilité des ventes est d'augmenter le coût de production. Peut-être que les prix de l'entreprise étaient à la traîne par rapport au marché ? Ou le coût est-il devenu plus élevé alors que les prix sont restés au même niveau ? En outre, l'inflation et la hausse des prix sur le marché sont monnaie courante et doivent être surveillées périodiquement. Si unla raison en est que la politique de prix doit être modifiée de toute urgence.

Conclusion

La rentabilité des ventes est le principal indicateur de performance d'absolument toutes les organisations. Chaque entreprise, bien sûr, est intéressée à augmenter ses propres bénéfices, car pour cela, les gens créent leur propre entreprise. À ces fins, une étude et une analyse constantes de leur travail ne seront au moins pas superflues. Il s'ensuit que sachant calculer la rentabilité des ventes, vous pouvez comprendre comment augmenter ce paramètre, développant ainsi votre entreprise.

Sujet populaire

How to calculate return on sales: calculation formula. Factors affecting the profitability of sales

Table of contents:

How to calculate return on sales: calculation formula. Factors affecting the profitability of sales
How to calculate return on sales: calculation formula. Factors affecting the profitability of sales
Anonim

Every person who decides to start a business is primarily concerned with the following question - how much can I earn? How to calculate return on sales? Is it profitable to start your own business? Or how to raise the profitability of an existing organization whose income does not suit the owner? Let's answer all these questions in order.

how to increase profitability

What is this?

First you need to understand what profitability is. Profitability is an indicator of how effective the economic policy of the organization is, how profitably the company's assets, attracted external capital, equipment, and so on are used.

Calculate these parameters, of course, without fail, even before the start of the organization's work in the future. Otherwise, you can "get burned" by starting a business that is incapable of life. And, of course, do not forget about the periodic monitoring of efficiency in an enterprise already existing on the market and the refinement of lagging coefficients. Only in this case it will be possible to speak aboutprofitability of the company as a whole and its competitiveness in the market.

profitability calculation

What kinds are there?

Profitability can be expressed in different indicators, therefore, speaking about it, it will be correct to indicate the parameter that interests us at the moment.

Its main types include:

  • Return on assets - indicates how much profit the company manages to get in relation to the invested funds.
  • Production profitability - will show how profitable the current production and used capacities are for the enterprise.
  • The profitability of sales of the enterprise - will give an understanding of what percentage of total revenue is net profit.
  • Personnel profitability - characterizes how effectively employees operate.

Sales profitability analysis

This article discusses in detail one of the parameters, namely the sales effectiveness of the organization. This indicator gives an understanding of the level at which the company as a whole earns profit. Often, it is the level of return on sales that is used to compare different firms within the same industry. Although here, too, its meanings can have significant differences. This is due to the diversity of strategies of competing enterprises and the range provided to consumers.

Calculate profitability

What is it for?

How to calculate the return on sales correctly is a very important issue for every company. If not analyzedindicators of their work, you can do business at a loss, and this is no longer interesting to anyone. It is important to understand that not all money coming into a firm is its profit. A timely analysis shows what part of the money the organization will have after the cost of goods is deducted, taxes and bank commissions are paid, if lending takes place.

profitability analysis

Return on sales formula

The indicator shows the net profit of the enterprise for each received ruble of revenue. Calculate it as follows:

Return on sales (value)=Net profit/Revenue.

In this case, the parameters are taken in monetary terms and for the same time period. The nominal values ​​of these components must be sought in the accounting book. It is also worth noting that different types of profit can be used for calculation: net or before taxation and other expenses (it is also gross). After the calculation, we get the efficiency, expressed as a percentage. If the indicator does not suit the company, you need to think about optimizing the pricing policy or pay attention to the costs associated with the production and sale of goods.

what affects profitability

What influences efficiency?

In order to navigate efficiency problem-solving strategies as effectively as possible, you need to know the factors that affect sales margins. They can be internal and external. And if the first firm can fullyregulate independently, then under the latter there is an opportunity only to adapt in time.

Internal factors, in turn, are divided into production and non-production.

  • The former are directly related to the main activities of the company and cover the availability and proper use of labor tools, their means and resources. The impact of production can be extensive (these are quantitative indicators: the purchase of the latest equipment, expansion of production facilities, an increase or decrease in stocks of raw materials and finished products) and intensive (these are quality characteristics: improving the skills of employees, improving technologies, reducing defects).
  • The second is the timely fulfillment of obligations to the organization, the remoteness of partners and buyers from the company, which is important when transporting goods, sanctions and fines of the company.

External factors include demand and competition in the market, inflation, rising prices for raw materials and fuel, government sanctions and more. Each enterprise needs to independently and timely study the market as a whole, its immediate opponents and change its policy if necessary.

successful indicators

How often should it be calculated?

The indicator is not able to evaluate the profit from long-term investments. This, by the way, explains why the parameter may temporarily decline in cases where the organization invests significant amounts in its own production or marketing, expandsterritory of action. Return on sales, the formula of which evaluates the company's performance, is able to demonstrate results only for the given reporting period. It is recommended to take into account two time periods: the first is the one during which the parameters were the best (it is desirable to save it and always use it in the future), the second is the reporting period, which just needs to be checked. From their comparison with each other, one can draw conclusions whether there is progress or regression.

How often the return on sales is determined by the organization depends only on the company itself. This can be done once a year, once a month, or every week. Naturally, the more often monitoring is carried out, the faster the necessary measures can be taken to increase the indicator. So it is in the interests of the enterprise itself to carry out the appropriate re-registration regularly.

profitable business

How can I increase the rate?

How to calculate the profitability of sales is understandable. But how can you increase it? There are different ways to do this, and the choice of one or more of them will come from various factors: fluctuations in demand from buyers, studying competitors, and the general dynamics of the market. At the root of each of the options will be the main law: in order to change the profitability upward, you must either raise the price or reduce the cost of goods. We will take a closer look at the main areas for increasing efficiency.

The first way is to increase production capacity, which can help reduce production costs, thereby increasing profits. Forthe same goals, you can look for a supplier who offers the best price for the same quality of raw materials or services.

Second - improving the quality of a product or service. Inefficiency may arise due to the company's uncompetitive offer compared to other organizations occupying a similar niche in the market.

The third option is to change marketing strategies. They differ depending on the scale of the company, its financial capabilities. Huge corporations have long successfully had entire relevant promotion departments. However, small businesses should not forget about good advertising, and besides, you can find your own decent marketing policy for any budget. The main thing in this difficult business is creativity. Give the consumer something that he has not seen before, and he will definitely come to you.

The fourth way is staff motivation. Maybe the main problem lies in the fact that employees do not see the point in doing their job efficiently? Maybe they are not interested in the growth of demand for products? In this case, you can award bonuses to the best, penalize the worst … What can I say, personnel management is a completely separate topic that needs to be studied in detail. And it is worth paying attention to both workers and managers.

Another option to increase the profitability of sales is to increase the cost of production. Maybe the company's prices lagged behind the market? Or has the cost become higher, while prices have remained at the same level? In addition, inflation and rising prices in the market are commonplace and should be monitored periodically. If athe reason lies in this, the pricing policy needs to be urgently changed.

Conclusion

Sales profitability is the main performance indicator of absolutely every organization. Each company, of course, is interested in increasing its own profits, because for this people start their own business. For such purposes, constant study and analysis of their work will be at least not superfluous. It follows that knowing how to calculate the profitability of sales, you can understand how to increase this parameter, thereby developing your enterprise.

Popular topic