Paon indien : description, où il vit, ce qu'il mange, reproduction

Paon indien : description, où il vit, ce qu'il mange, reproduction
Paon indien : description, où il vit, ce qu'il mange, reproduction
Anonim

Le paon, qui vit en Inde, est l'espèce la plus répandue sur la planète. Cette créature étonnante appartient à l'ordre des poulets. En fait, le paon indien est le parent le plus proche du poulet domestique commun. Il est à noter que cet oiseau peut également être cultivé à la maison. Mais, contrairement aux poulets, le paon déploie sa queue, qui est un fan d'une beauté extraordinaire. C'est pour cette caractéristique que l'oiseau a commencé à être populaire dans les temps anciens. On l'observait souvent dans les villas des anciens sénateurs romains, dans les jardins des cheikhs arabes et dans les temples indiens.

Dans cet article, nous allons parler de ce à quoi ressemble un paon, quel style de vie il mène.

paon indien

Le paon est le plus bel oiseau de la planète

L'intérêt d'une personne pour cette créature est dû à ses données externes. Depuis des temps immémoriaux, le paon indien était considéré comme un miracle exotique, qui était conservé par de nombreuses personnes influentes à des fins esthétiques. Cet oiseau symbolisait la richesse et le succès de son propriétaire. Cependant, plus tard le paoncommencé à manger. Dans la Rome antique, la viande de paon était assez assaisonnée d'épices et servie à table. C'était considéré comme un mets de choix. Au XXIe siècle, il était d'usage de garder les paons exclusivement comme oiseau décoratif.

Où vit le paon indien

Bien que cette variété soit considérée comme la plus répandue au monde, elle ne vit que dans quelques États. Le paon indien se trouve au Pakistan, au Sri Lanka, en Inde, au Népal. Dans leur milieu naturel, ces oiseaux préfèrent les zones boisées. Souvent, ils peuvent être observés à proximité des établissements humains. Cela est dû au fait que les paons indiens adorent se régaler de céréales. Parfois, ils deviennent un véritable désastre pour les agriculteurs locaux.

Description

Le paon est un oiseau assez gros. Comme pour tous les représentants de l'ordre des faisans, il se caractérise par un dimorphisme d'âge.

Les mâles adultes ont un plumage plus brillant que les femelles. Le cou et la poitrine des mâles sont de couleur bleue et scintillent d'un éclat métallique. Dans la zone arrière, une couleur verte riche prévaut. Le ventre est noir.

Tête de paon se bouchent

La tête du mâle est ornée d'une sorte d'éventail, qui est un bouquet de plumes. Mais la décoration la plus importante d'un paon est sa queue. Il se compose de 220 plumes. Certains d'entre eux appartiennent à la croupe et les autres constituent la queue elle-même. Le paon le dissout, attirant ainsi toute l'attention sur lui. Il est à noter que la femelle a une couleur plus terne. De plus, elle n'a pas de longues plumes.dessus de la queue.

Jusqu'à un an, il n'y a pratiquement pas de différences sexuelles chez les paons. Les mâles ne peuvent être identifiés que par leurs ailes brunes, mais dès la deuxième année, ils commencent à se faire pousser une queue. En même temps, il est bien plus petit que celui des individus matures, il lui manque les fameux "yeux". La maturité d'un paon ordinaire arrive dans la troisième année. À ce stade, l'oiseau est complètement formé, mais la queue peut encore pousser pendant 2 à 3 ans. Un mâle adulte pèse entre 4 et 6 kg et son corps mesure jusqu'à 130 cm de long.

Jeux d'accouplement de paons

Style de vie

Dans leur environnement naturel, les paons vivent soit dans des zones dégagées envahies par les hautes herbes, soit dans des forêts. L'activité de ces oiseaux tombe pendant la journée et la nuit, ils grimpent aux arbres pour passer la nuit. Les paons vivent en petits groupes. Ils n'ont pas de hiérarchie en tant que telle. A l'aube, les oiseaux descendent des arbres et partent à la recherche de nourriture.

Lors des journées chaudes, les paons indiens se cachent à l'ombre des hautes herbes et des arbustes. Dans le même temps, la présence d'un réservoir est un facteur très important pour eux. Lors des chaudes journées d'été, ces oiseaux adorent nager. Il est à noter que de cette manière, ils obtiennent non seulement la fraîcheur souhaitée, mais se nettoient également de divers parasites.

Le soir, tout le groupe de paons va dîner, puis grimpe pour passer la nuit dans les cimes des arbres. Même la nuit, ils ne perdent pas leur vigilance. Lorsque le danger apparaît, ils émettent des signaux sonores forts. Malgré leur beauté extérieure, ces oiseaux ont une voix désagréable.

Paon femelle avec poussins

Élevage de paon

La saison des amours pour ces représentants exotiques de la faune indienne a lieu pendant la saison des pluies. Pendant une telle période, chaque mâle essaie d'occuper une petite zone avec une colline. Cela est nécessaire pour que le paon puisse se tenir dessus et montrer son plumage. Dès que le mâle sent l'approche de la femelle, il commence cette parade.

Il ouvre grand son éventail et secoue son plumage. Il est à noter que la femelle à ce moment ignore le mâle et fait semblant de vaquer à ses occupations. En fait, elle évalue un futur partenaire.

Seuls les mâles les plus grands et les plus beaux ont le droit de procréer. Lorsque la femelle a fait son choix définitif, elle s'accroupit, montrant ainsi sa faveur à l'élu. Après l'accouplement, elle part immédiatement à la recherche d'un endroit isolé pour s'agripper, et le mâle se met à séduire le suivant.

Le nid ressemble à une petite dépression dans le sol. Il est situé principalement parmi les arbustes denses. Les œufs de paon peuvent peser jusqu'à 100 grammes. À un moment donné, la femelle peut pondre jusqu'à 7 pièces. Leur période d'incubation dure 28 jours.

Les poussins nés rapidement quittent le lieu de nidification et suivent leur mère partout. Si le moindre danger survient, ils se cachent derrière. Au cours des premières semaines de vie, les bébés sont recouverts de peluches brun jaunâtre. Cela les rend pratiquement invisibles dans les hautes herbes.

Il est à noter que la mère ne les nourrit pas, mais leur glisse seulement de la nourriture. Les poussins regardentSuivez-la et étudiez régulièrement. Lorsqu'ils atteignent l'âge de deux mois, ils ne diffèrent de leur mère que par la taille. À l'heure actuelle, ils peuvent déjà se procurer leur propre nourriture.

Après deux ans, les poussins présentent un dimorphisme sexuel. Ils quittent leur mère pour fonder leur propre famille. Ils n'atteignent la puberté qu'à la troisième année.

Paon à queue repliée

Régime

La base de l'alimentation du paon est constituée de céréales. Très souvent, ils font de véritables razzias sur les terres agricoles. De plus, le régime alimentaire de ces oiseaux comprend divers petits insectes et amphibiens. S'il y a des plans d'eau à proximité des habitats du paon, ils mangeront volontiers des huîtres et des petits crustacés qui vivent dans la bande côtière. Au zoo, le paon est généralement nourri de la même façon qu'il mange dans la nature.

paon femelle

Les gens et les paons

Sur le territoire de l'Inde moderne, le paon est un oiseau sacré. Selon les hindous, il est la personnification de la déesse de la sagesse et du dieu de la guerre. Mais dans d'autres habitats, cet oiseau est banal. Au Pakistan, les paons y sont tellement habitués qu'ils ne font pas attention à leurs nids, qui peuvent être situés directement dans les rues de la ville.

Dans certains pays, le paon est toujours apprécié pour sa viande, considérée comme un mets délicat. Ainsi, dans le menu des restaurants au Sri Lanka, vous pouvez souvent voir des plats de cet oiseau. Le plumage d'un paon a également sa valeur dans la tenue de toutes sortes de célébrations et de rituels dans un certain nombre de pays.

Aujourd'hui, les paons domestiques se trouvent principalement en Inde. Il est à noter qu'en captivité, ces oiseaux se reproduisent moins bien. La femelle ne peut pondre que 2 à 3 œufs à la fois. De plus, les paons ne supportent pas le voisinage avec d'autres oiseaux.

Selon les lois de l'Inde, il est strictement interdit de chasser ces oiseaux, mais cela n'empêche pas de nombreux braconniers. Dans la plupart des cas, ils sont capturés pour une nouvelle vente illégale. Dans de rares cas, pour la viande.

Paon dans le zoo

Ennemis du paon

Dans la nature, cet oiseau a de nombreux ennemis. Les grands individus jeunes et adultes sont attaqués. La plus grande menace pour les paons est représentée par les mammifères prédateurs. Tout d'abord, le léopard. Ce chat sauvage est excellent pour grimper aux arbres et se déplacer rapidement sur le sol, et le paon, en raison de sa grande queue, ne peut pas voler loin. En plus des léopards, ils sont chassés par les tigres et les panthères. Les jeunes paons sont souvent la proie des mangoustes et autres petits prédateurs. Les grands oiseaux de proie ne sont pas moins une menace.

Sujet populaire

Indian peacock: description, where it lives, what it eats, reproduction

Table of contents:

Indian peacock: description, where it lives, what it eats, reproduction
Indian peacock: description, where it lives, what it eats, reproduction
Anonim

The peacock, which lives in India, is the most common species on the planet. This amazing creature belongs to the order of chickens. In fact, the Indian peacock is the closest relative of the common domestic chicken. It is noteworthy that this bird can also be grown at home. But, unlike chickens, the peacock spreads its tail, which is a fan of extraordinary beauty. It is for this feature that the bird began to be popular in ancient times. It was often observed in the villas of ancient Roman senators, in the gardens of Arab sheikhs and in Indian temples.

In this article we will talk about what a peacock looks like, what lifestyle it leads.

indian peacock

Peacock is the most beautiful bird on the planet

A person's interest in this creature is due to its external data. From time immemorial, the Indian peacock was considered an exotic miracle, which was kept by many influential people for aesthetic purposes. This bird symbolized the we alth and success of its owner. However, later the peacockstarted eating. In ancient Rome, peacock meat was fairly seasoned with spices and served at the table. It was considered a delicacy. In the XXI century, it was customary to keep peacocks exclusively as a decorative bird.

Where the Indian peacock lives

Although this species is considered the most common in the world, it lives only in a few states. The Indian peacock is found in Pakistan, Sri Lanka, India, Nepal. In their natural environment, these birds prefer wooded areas. Often they can be observed near human settlements. This is due to the fact that Indian peacocks love to feast on cereals. Sometimes they become a real disaster for local farmers.

Description

The peacock is a fairly large bird. As with all representatives of the pheasant order, it is characterized by age dimorphism.

Adult males have brighter plumage than females. The neck and chest of males are blue in color and shimmer with a metallic sheen. In the back area, a rich green color prevails. The belly is black.

Peacock head close up

The head of the male is decorated with a kind of fan, which is a bunch of feathers. But the most important decoration of a peacock is its tail. It consists of 220 feathers. Some of them belong to the rump, and the rest make up the tail itself. The peacock dissolves it, thereby attracting all the attention to itself. It is noteworthy that the female has a duller color. Also, she doesn't have long feathers.uppertail.

Up to a year, there are practically no sexual differences in peacocks. Males can only be identified by their brown wings, but by the second year they begin to grow a tail. At the same time, it is much smaller than that of mature individuals; it lacks the famous "eyes". The maturity of an ordinary peacock comes in the third year. By this time, the bird is fully formed, but the tail can still grow for 2-3 years. An adult male has a weight of 4 to 6 kilograms and has a body up to 130 centimeters in length.

Peacock mating games

Lifestyle

In their natural environment, peacocks live either in open areas overgrown with tall grass or in forests. The activity of these birds falls on the daytime hours, and at night they climb trees to spend the night. Peacocks live in small flocks. They do not have a hierarchy as such. At dawn, the birds descend from the trees and go in search of food.

On hot days, Indian peacocks hide in the shade of tall grass and shrubs. At the same time, the presence of a reservoir is a very important factor for them. On warm summer days, these birds love to swim. It is noteworthy that in this way they not only get the desired coolness, but also cleanse themselves of various parasites.

In the evening, the whole group of peacocks goes to dinner, and then climbs to spend the night in the crowns of trees. Even at night, they do not lose their vigilance. When danger appears, they give loud sound signals. Despite their outward beauty, these birds have an unpleasant voice.

Peacock female with chicks

Peacock breeding

The mating season for these exotic representatives of the Indian fauna comes during the rainy season. During such a period, each male tries to occupy a small area with a hill. This is necessary so that the peacock can stand on it and show its plumage. As soon as the male senses the approach of the female, he starts this display.

He opens his fan wide and shakes his plumage. It is noteworthy that the female at this time ignores the male and pretends to go about her business. In fact, she is evaluating a future partner.

Only the largest and most beautiful males get the right to procreate. When the female has made the final choice, she crouches, thus showing her favor to the chosen one. After mating, she immediately leaves in search of a secluded place for clutching, and the male proceeds to seduce the next one.

The nest looks like a small depression in the ground. It is located mainly among dense shrubs. Peacock eggs can weigh up to 100 grams. At one time, the female can lay up to 7 pieces. Their incubation period lasts 28 days.

Chicks born quickly leave the nesting place and follow their mother everywhere. If even the slightest danger arises, they hide behind it. In the first weeks of life, babies are covered with yellowish-brown fluff. This makes them virtually invisible in tall grass.

It is noteworthy that the mother does not feed them, but only slips them food. The chicks are watchingFollow her and study regularly. When they reach two months of age, they differ from their mother only in size. At this time, they are already able to get their own food.

After two years, the chicks show sexual dimorphism. They leave their mother to start their own families. They reach puberty only in the third year.

Peacock with folded tail

Diet

The basis of the peacock's diet is cereals. Very often they make real raids on agricultural land. In addition, the diet of these birds includes various small insects and amphibians. If there are water bodies near the peacock's habitats, then they will gladly eat oysters and small crustaceans that live in the coastal strip. In the zoo, the peacock is usually fed the same as it eats in the wild.

female peacock

People and peacocks

In the territory of modern India, the peacock is a sacred bird. According to the Hindus, he is the personification of the goddess of wisdom and the god of war. But in other habitats, this bird is unremarkable. In Pakistan, peacocks are so used to them that they do not pay attention to their nests, which can be located right on the city streets.

In some countries, the peacock is still valued for its meat, which is considered a delicacy. So, in the menu of restaurants in Sri Lanka you can often see dishes from this bird. The plumage of a peacock also has its value in holding all sorts of celebrations and rituals in a number of countries.

Today, domesticated peacocks are found mainly in India. It is noteworthy that in captivity, these birds reproduce worse. The female can lay only 2-3 eggs at a time. In addition, peacocks can not stand the neighborhood with other birds.

According to the laws of India, it is strictly forbidden to hunt these birds, but this does not stop numerous poachers. In most cases, they are caught for further illegal sale. In rare cases, for the sake of meat.

Peacock in the zoo

Peacock Enemies

In the wild, this bird has many enemies. Both young and adult large individuals are attacked. The greatest threat to peacocks is represented by predatory mammals. First of all, the leopard. This wild cat is excellent at climbing trees and moving quickly on the ground, and the peacock, due to its large tail, is not able to fly far. In addition to leopards, they are hunted by tigers and panthers. Young peacocks are often preyed upon by mongooses and other small predators. Large birds of prey are no less a threat.

Popular topic