Famille des chats : liste, description des animaux et de leurs habitats

Table des matières:

Famille des chats : liste, description des animaux et de leurs habitats
Famille des chats : liste, description des animaux et de leurs habitats
Anonim

La famille des chats est l'un des plus grands groupes d'animaux au monde, elle se compose de plusieurs genres. Les spécialistes, à leur tour, divisent tous les chats sauvages en grands et petits. Au total, environ 35 espèces de ces mammifères sont connues de la science.

Dans cet article, nous examinerons les représentants les plus populaires de la famille Feline. Découvrez où vivent les couguars, panthères et autres félins sauvages.

Origine de la famille Cat

Il est authentiquement connu que les premiers chats sauvages sont apparus sur la planète au cours du Miocène. La première espèce de la famille des chats, Proailurus, vivait sur le territoire de l'Asie et de l'Europe modernes. C'est de lui que sont descendues par la suite toutes les autres variétés de ces animaux. Cet ancien mammifère avait un corps allongé, de petites pattes et une très longue queue. L'arme principale de ce prédateur était ses dents et ses griffes acérées.

Les scientifiques pensent que le proailurus est l'ancêtre d'un animal plus moderne - le pseudolurus, qui vivait sur Terre il y a environ 20 millions d'années. Il avait une apparence plus typique de la famille des chats et se trouvait non seulement en Europe et en Asie, mais aussi en Amérique du Nord.Ce prédateur avait un corps élancé souple et de puissantes pattes musclées. Pseudalurus a passé la majeure partie de sa vie dans les arbres.

Plus tard, il y a environ 2,5 millions d'années, les smilodons sont apparus, que les scientifiques attribuent également aux anciens chats sauvages. En couleur, ces animaux ressemblaient à un léopard des neiges moderne.

Guépard avec ses petits

Où ils habitent

Les félins sauvages se trouvent sur tous les continents à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique. Ils vivent sur toutes les îles sauf la Nouvelle-Guinée, le Groenland et Madagascar.

La plupart des variétés de ces prédateurs préfèrent vivre dans la zone climatique tropicale et subtropicale. Cependant, certaines espèces se trouvent également dans les climats tempérés. La liste de la famille Feline comprend les animaux suivants:

  • lynx;
  • puma;
  • Tigre de l'Amour;
  • chat de la forêt;
  • Chat d'Extrême-Orient

Il convient de noter que bien que la famille des chats soit l'un des groupes les plus importants, la population des grandes espèces diminue de plus en plus. Cela est dû au braconnage généralisé. Fait intéressant, à l'époque primitive, les peuples anciens préféraient également chasser les grands chats sauvages. Cela a également eu un certain impact sur le nombre futur de prédateurs.

Quelle est la différence entre un guépard et un léopard

L'une des différences les plus notables entre ces chats sauvages réside dans leur tête. Les guépards ont des stries dites lacrymales situées sur le museau. Les léopards non. La deuxième différence visible à l'œil nuest la couleur de la peau. Le corps du léopard est couvert de taches, rassemblées en rosettes, avec un fond sombre à l'intérieur. La peau d'un guépard est parsemée de taches noires distinctes, sans aucun motif d'anneau.

Si vous regardez la structure anatomique, vous pouvez voir que le léopard est plus grand. Souvent, ces animaux ont une couche de graisse due à un mode de vie passif. Le poids maximum de cet animal atteint 70 kilogrammes, il atteint 250 centimètres de long. Le guépard a un corps mince et musclé. Il n'a pas de graisse corporelle. Un adulte atteint 140 centimètres de long et peut peser jusqu'à 50 kilogrammes.

Gros plan Jaguar

Jaguar

La liste de la famille des félins continue avec le jaguar. C'est le plus grand prédateur vivant aux États-Unis d'Amérique. Le jaguar, la description de l'animal le souligne, est beau et gracieux. La taille des adultes est assez impressionnante. Leur poids peut atteindre 160 kilogrammes. Le jaguar est le troisième plus grand félin sauvage du monde, juste derrière le tigre et le lion.

Ce mammifère ressemble à un léopard. Il a une couleur similaire, mais est beaucoup plus grand. Le jaguar a des oreilles arrondies sur la tête. La couleur des animaux peut varier du rouge riche aux tons de sable.

Jaguar est l'animal le plus coloré d'Amérique centrale et du Sud. Malheureusement, sa population décline rapidement en raison de la chasse régulière. À cet égard, l'habitat du jaguar a considérablement diminué.

Tigre sur la pierre

Tigre

Ce chat sauvageconsidéré comme le plus grand membre de la famille des chats. Les tigres peuvent peser jusqu'à trois cents kilogrammes. La longueur des plus gros spécimens enregistrés par les scientifiques dépassait 3 mètres. Cependant, les dimensions peuvent varier selon la variété. Les plus grands sont les tigres du Bengale et de l'Amour.

Predator a un corps fort et flexible. Le tigre est pratiquement le seul de sa famille capable de distinguer les couleurs. L'animal a une ouïe fine et un excellent odorat. Grâce à ces caractéristiques, il peut capturer même la moindre odeur à de très longues distances. Cela fait du tigre l'un des prédateurs les plus dangereux au monde.

La peau d'un tigre se décline en plusieurs couleurs: marron, blanc et jaune. Des rayures verticales traditionnelles y sont dessinées. La longueur du pelage dépend de l'habitat. Les variétés méridionales ont un couvert clairsemé et plus court. La laine des spécimens nordiques est plus dense et plus longue.

Lion et lionceau

Lions

Le lion appartient à la famille des chats. Il est légitimement considéré comme le roi des bêtes. Ce prédateur n'est inférieur en taille qu'à certaines variétés de tigres. Le régime alimentaire de ces redoutables mammifères dépend de l'habitat. Mais tous se nourrissent principalement de grands herbivores. Les lions d'Afrique se nourrissent souvent de zèbres, de buffles et d'antilopes. Les individus vivant en Asie se nourrissent de sangliers et de cerfs.

Les lions sont des animaux sociaux. Ils s'unissent en petits groupes, qui comprennent plusieurs femelles et un mâle leader. Il convient de noter que la production alimentaire repose entièrement surépaules des femelles. Les mâles eux-mêmes chassent rarement.

Chaque fierté a son propre territoire clair, sa protection et sa protection sont assurées par le chef.

Panthère noire

Panthères

La liste de la famille des chats continue avec l'un des prédateurs les plus mystérieux. Pendant longtemps, la panthère a été considérée comme une espèce à part entière. Plus tard, les scientifiques ont découvert que cet animal n'était pas une, mais plusieurs espèces de chats sauvages, qui ont une forte teneur en pigment noir dans leur pelage et leur peau.

L'origine des panthères est encore controversée. Certains experts sont convaincus que la couleur noire est causée par des anomalies génétiques. D'autres suggèrent que cette couleur de peau est due à la vie dans des forêts impénétrables. Dans de tels endroits, le crépuscule règne toujours, car la lumière du soleil n'y parvient pratiquement pas.

Les panthères noires comprennent les prédateurs suivants:

  • jaguar;
  • tigre;
  • léopard.

Panther n'est pas une espèce distincte, mais un genre entier, uni par des changements génétiques. Cette caractéristique est appelée mélanisme. Il est à noter qu'il est inhérent à presque tous les animaux existants. Dans la nature, il y a même des renards noirs, appelés renards argentés. En même temps, la peau n'a l'air homogène que de loin. Par exemple, sur le corps d'un tigre noir, après un examen plus approfondi, des rayures seront visibles, et sur un léopard, des taches.

puma sauvage

Puma

Finir la liste de la famille des félins est un animal gracieux qui allie puissance et beauté. Le nom scientifique de cet animal est Puma concolor, qui se traduit parcomme "puma one-color".

La première description détaillée de cet animal gracieux a été compilée au début du XVIe siècle. Il est à noter que depuis lors, l'intérêt pour le couguar ne s'est pas estompé. Les scientifiques ont tenté à plusieurs reprises d'apprivoiser ce prédateur, mais ils ne se sont pas très bien terminés.

Le nom même "puma" n'est pas le seul chez cet animal. Dans différentes parties du monde, on l'appelle aussi lion des montagnes et couguar. Le puma est l'un des plus grands félins sauvages. Il est juste derrière le tigre, le lion et le jaguar. Le corps de ce mâle peut atteindre une longueur de 180 centimètres et un poids de 100 kg. En même temps, la femelle est environ 30 % plus petite.

L'animal vit aux États-Unis d'Amérique. De plus, la couleur de son pelage dépend de l'endroit. Dans les régions du nord, le corps du puma est peint dans des tons gris, et dans les régions du sud, en rouge.

Sujet populaire

Cat family: list, description of animals and their habitats

Table of contents:

Cat family: list, description of animals and their habitats
Cat family: list, description of animals and their habitats
Anonim

The cat family is one of the largest groups of animals in the world, it consists of several genera. Specialists, in turn, divide all wild cats into large and small. In total, about 35 species of these mammals are known to science.

In this article we will look at the most popular representatives of the Feline family. Find out where cougars, panthers and other wild cats live.

Origin of the Cat family

It is authentically known that the first wild cats appeared on the planet during the Miocene. The first species of the cat family, Proailurus, lived on the territory of modern Asia and Europe. It was from him that all other varieties of these animals subsequently descended. This ancient mammal had an elongated body, small paws and a very long tail. The main weapon of this predator was its sharp teeth and claws.

Scientists believe that proailurus is the ancestor of a more modern animal - pseudolurus, which lived on Earth about 20 million years ago. He had a more typical appearance for the cat family and was found not only in Europe and Asia, but also in North America.This predator had a flexible slender body and powerful muscular paws. Pseudalurus spent most of his life in trees.

Later, about 2.5 million years ago, smilodons appeared, which scientists also attribute to ancient wild cats. In color, these animals looked like a modern snow leopard.

Cheetah with cubs

Where they live

Wild felines are found on every continent except Australia and Antarctica. They live on all islands except New Guinea, Greenland and Madagascar.

Most varieties of these predators prefer to live in the tropical and subtropical climate zone. However, some species are also found in temperate climates. The list of the Feline family includes the following animals:

  • lynx;
  • puma;
  • Amur tiger;
  • forest cat;
  • Far Eastern cat.

It is noteworthy that although the cat family is one of the largest groups, the population of large species is increasingly declining. This is due to widespread poaching. Interestingly, in primitive times, ancient people also preferred to hunt large wild cats. This also had a certain impact on the future number of predators.

What is the difference between a cheetah and a leopard

One of the most noticeable differences between these wild cats is in their heads. Cheetahs have so-called lacrimal streaks located on the muzzle. Leopards don't. The second difference visible to the naked eyeis the color of the skin. The body of the leopard is covered with spots, collected in rosettes, with a dark background inside. The skin of a cheetah is dotted with distinct black spots, without any ring patterns.

If you look at the anatomical structure, you can see that the leopard is larger. Often these animals have a fatty layer, which is due to a passive lifestyle. The maximum weight of this animal reaches 70 kilograms, it grows up to 250 centimeters in length. The cheetah has a slender, muscular body. He has no body fat. An adult reaches 140 centimeters in length and can weigh up to 50 kilograms.

Jaguar closeup

Jaguar

The list of the feline family continues with the jaguar. It is the largest predator living in the United States of America. The jaguar, the description of the animal emphasizes this, is beautiful and graceful. The size of adults is quite impressive. Their weight can reach 160 kilograms. The jaguar is the third largest wild cat in the world, second only to the tiger and lion.

This mammal looks like a leopard. It has a similar color, but is much larger in size. The jaguar has rounded ears on its head. The color of animals can vary from rich red to sand tones.

Jaguar is the most colorful animal in Central and South America. Unfortunately, its population is rapidly declining due to regular hunting. In this regard, the habitat of the jaguar has significantly decreased.

Tiger on the stone

Tiger

This wild catconsidered the largest member of the cat family. Tigers can weigh up to three hundred kilograms. The length of the largest specimens recorded by scientists exceeded 3 meters. However, the dimensions may vary depending on the variety. The largest are the Bengal and Amur tigers.

Predator has a flexible strong body. The tiger is practically the only one in its family who is able to distinguish colors. The animal has acute hearing and an excellent sense of smell. Thanks to these features, it can capture even the faintest odor at very long distances. This makes the tiger one of the most dangerous predators in the world.

The skin of a tiger comes in several colors: brown, white and yellow. Traditional vertical stripes are drawn on it. The length of the coat depends on the habitat. The southern varieties have a sparse and shorter cover. The wool of northern specimens is denser and longer.

Lion and lion cub

Lions

The lion belongs to the cat family. He is rightfully considered the king of beasts. This predator is inferior in size only to some varieties of tigers. The diet of these formidable mammals depends on the habitat. But all of them prey mainly on large herbivores. African lions often prey on zebras, buffaloes and antelopes. Individuals living in Asia prey on wild boars and deer.

Lions are social animals. They unite in small groups, which include several females and one leader male. It is noteworthy that food production falls entirely onshoulders of females. The males themselves rarely hunt.

Each pride has its own clear territory, its protection and protection is carried out by the leader.

Black Panther

Panthers

The list of the cat family continues with one of the most mysterious predatory animals. For a long time, the panther was considered a separate species. Later, scientists found that this animal is not one, but several species of wild cats, which have a high content of black pigment in their coat and skin.

The origin of panthers is still controversial. Some experts are convinced that the black color is caused by genetic abnormalities. Others suggest that this color of the skin is due to life in impenetrable forests. In such places, twilight always reigns, since sunlight practically does not get there.

Black panthers include the following predators:

  • jaguar;
  • tiger;
  • leopard.

Panther is not a separate species, but a whole genus, united by genetic changes. This feature is called melanism. It is noteworthy that it is inherent in almost all existing animals. In nature, there are even black foxes, which are called silver foxes. At the same time, the skin only looks homogeneous from afar. For example, on the body of a black tiger, upon closer examination, stripes will be visible, and on a leopard, spots.

wild cougar

Puma

Finishing the list of the feline family is a graceful animal that combines power and beauty. The scientific name of this animal is Puma concolor, which translates toas "puma one-color".

The first detailed description of this graceful animal was compiled in the early 16th century. It is noteworthy that since then, interest in the cougar has not faded. Scientists have repeatedly made attempts to tame this predator, but they did not end very well.

The very name "puma" is not the only one in this animal. In different parts of the world, it is also called a mountain lion and a cougar. The puma is one of the largest wild cats. It is second only to the tiger, lion and jaguar. The body of this male can reach a length of 180 centimeters, and weight - 100 kg. At the same time, the female is approximately 30% smaller.

The animal lives in the United States of America. Moreover, the color of its coat depends on the place. In the northern regions, the body of the cougar is painted in gray tones, and in the southern regions, in red.

Popular topic