Shara River: photo, description

Table des matières:

Shara River: photo, description
Shara River: photo, description
Anonim

La Biélorussie, située en Europe de l'Est et limitrophe de la Russie, de la Pologne, de la Lettonie, de l'Ukraine et de la Lituanie, compte 20 800 rivières et environ 11 000 lacs, dont la plupart sont situés au nord et au nord-ouest de son territoire. Sans aucun doute, des fleuves aussi connus que le Dniepr, Zapadnaya Dvina, Sozh, Pripyat, Neman et d'autres grands plans d'eau jouent le rôle principal pour le pays, mais de nombreux plus petits jouent également un rôle important.

La rivière Shchara en fait également partie. Il en sera question dans l'article.

sections marécageuses de la rivière

Informations générales sur les ressources en eau de la république

La longueur totale de toutes les rivières est supérieure à 90,5 mille kilomètres, et 93% sont petites (longueur jusqu'à 10 km). La principale source d'eau est la précipitation. Au printemps, lors de la fonte des neiges, des inondations commencent dans les réservoirs, ce qui entraîne parfois l'inondation des agglomérations côtières.

Les plus grands fleuves de Biélorussie en longueur, d'une longueur de plus de 300 km, -Dniepr, Berezina, Pripyat, Sozh, Neman, Ptich, Western Dvina, Shchara et autres.

Il convient de noter que les ressources potentielles des fleuves biélorusses ne sont pas très importantes pour la construction de centrales hydroélectriques et qu'elles sont estimées au total à environ 900 MW. Beaucoup d'entre eux sont fortement pollués en raison des activités économiques.

Shara River

Son nom, qui est l'affluent gauche du Neman et le plus important du district de Baranovichi dans la région de Brest, vient du saras b altique, qui se traduit par "étroit". Selon une autre version, le nom vient de l'ancien terme géographique "source".

La superficie de la piscine est supérieure à 9 000 mètres carrés. km. avec une longueur d'un peu plus de 300 km (sur le territoire de la Biélorussie). Il prend sa source sur le versant sud de la crête biélorusse, puis coule parmi les marais de Polésie, puis dans le cours inférieur, il s'étend le long de la plaine de Neman. La nourriture de la rivière est mélangée, la congélation se produit dans la période de décembre à mars. Il est relié au canal Oginsky, aujourd'hui inactif, et à la rivière Yaselda, qui appartient au bassin du Dniepr. Sur 220 kilomètres, il est éclusé. L'une des grandes colonies situées près de la rivière est la ville de Slonim.

Complexe de la passerelle

Source de Shhara

Le début de la rivière Shchara est le lac Koldychevskoye, mais étant près d'un réservoir, il est facile de trouver plusieurs petits ruisseaux qui s'y jettent.

Il existe des informations (œuvres d'Alexander Shotsky - historien local de Baranovichi) selon lesquelles la source est située dans une zone marécageuse couverte de saules et d'aulnes. Ce lieu est situé àau nord-ouest du village de Koldychevo, près de l'autoroute P5 (Baranovichi-Novogrudok). Cependant, aujourd'hui cette plaine n'a aucun débit (le tuyau passant sous la route est complètement à sec). Dans certaines zones, à l'emplacement de l'ancien chenal de la rivière (de la route à l'est), une végétation hydrophile témoigne de l'écoulement des eaux souterraines. Mais la rivière commence actuellement à environ 200 mètres du village (au nord).

De la source à la bouche

Dans le village même, malgré plusieurs petits barrages créés par les villageois locaux pour utiliser l'eau à des fins domestiques, la rivière gagne en force. Après avoir traversé une cascade de plusieurs étangs sur le territoire de l'ancien domaine des Shalevichs, les eaux de la rivière se jettent dans le même lac Koldychevskoe. Le lac ne donne pas de force à la rivière en raison du fait que de la tourbe est extraite à proximité, ce qui nécessite d'abaisser le niveau de l'eau dans l'ancien marais.

Hommages et bouche

Les principaux affluents droits de la rivière Shchara sont la rivière. Mychanka (109 km), Grivda (85 km), Issa (62 km), Podyavorka (35 km), Lokhozva (29 km), Lipnyanka (23 km). Affluents gauches - Witch (35 km), Lukonitsa (32 km), Sipa (26 km).

Le Shchara se jette dans le Neman en tant qu'affluent gauche, à 1,5 kilomètre au nord-est du village de Novoselki.

La nature des rives de la Shchara

En conclusion

Après le lac Shchara, il s'agit essentiellement d'un déversoir du réseau de drainage. Il n'acquiert sa splendeur naturelle qu'après le village de Torchitsy.

Les eaux de la rivière relativement propre abritent des poissons tels que la brème, la perche, le brochet, la tanche, le carassin, l'ide, le gardon, la lotte, la brème argentée et le carassin.

Sujet populaire

Shara River: photo, description

Table of contents:

Shara River: photo, description
Shara River: photo, description
Anonim

Belarus, located in Eastern Europe and bordering Russia, Poland, Latvia, Ukraine and Lithuania, has 20,800 rivers and approximately 11,000 lakes, most of which are located in the north and northwest of its territory. Undoubtedly, such well-known rivers as the Dnieper, Zapadnaya Dvina, Sozh, Pripyat, Neman and other large water bodies play the main role for the country, but numerous smaller ones also play an important role.

The Shchara River also belongs to these. It will be discussed in the article.

swampy sections of the river

General information about the water resources of the republic

The total length of all rivers is more than 90.5 thousand kilometers, and 93% are small (length up to 10 km). The main source of water is precipitation. In the spring, during the melting of snow, floods begin in the reservoirs, which sometimes lead to flooding of coastal settlements.

The largest rivers of Belarus in length, having a length of more than 300 km, -Dnieper, Berezina, Pripyat, Sozh, Neman, Ptich, Western Dvina, Shchara and others.

It should be noted that the potential resources of the Belarusian rivers are not very large for the construction of hydroelectric power plants and they are estimated in total at about 900 MW. Many of them are heavily polluted as a result of economic activities.

Shara River

Its name, which is the left tributary of the Neman and the largest in the Baranovichi district of the Brest region, comes from the B altic saras, which translates as "narrow". According to another version, the name comes from the geographical ancient term "source".

The area of ​​the pool is more than 9 thousand square meters. km. with a length of just over 300 km (on the territory of Belarus). It originates on the southern slope of the Belarusian Ridge, then flows among the swamps of Polesie, and then in the lower reaches it extends along the Neman lowland. The food of the river is mixed, freezing occurs in the period from December to March. It is connected to the Oginsky Canal, which is inactive today, and to the Yaselda River, which belongs to the Dnieper basin. For 220 kilometers it is sluiced. One of the large settlements located near the river is the city of Slonim.

Gateway complex

Source of Shhara

The beginning of the Shchara River is Lake Koldychevskoe, but being near a reservoir, it is easy to find several small streams that flow into it.

There is information (works by Alexander Shotsky - local historian from Baranovichi) that the source is located in a swampy area covered with willow and alder. This place is located tonorth-west of the village of Koldychevo, near the P5 highway (Baranovichi-Novogrudok). However, today this lowland does not have any flow (the pipe passing under the road is completely dry). In some areas, at the site of the former river channel (from the road to the east), hydrophilic vegetation testifies to the outflow of groundwater. But the river currently starts about 200 meters from the village (to the north).

From source to mouth

In the village itself, despite several small dams created by local villagers to use water for household purposes, the river is gaining strength. After passing through a cascade of several ponds on the territory of the former estate of the Shalevichs, the river waters flow into the same Koldychevskoe lake. The lake does not give strength to the river due to the fact that peat is being mined near it, which requires lowering the water level in the former swamp.

Tributes and mouth

The main right tributaries of the Shchara River are the river. Myshanka (109 km), Grivda (85 km), Issa (62 km), Podyavorka (35 km), Lokhozva (29 km), Lipnyanka (23 km). Left tributaries - Witch (35 km), Lukonitsa (32 km), Sipa (26 km).

The Shchara flows into the Neman as a left tributary, 1.5 kilometers northeast of the village of Novoselki.

The nature of the banks of the Shchara

In conclusion

After Lake Shchara, in essence, it is a spillway of the drainage network. It acquires its natural splendor only after the village of Torchitsy.

The waters of the relatively clean river are home to fish such as bream, perch, pike, tench, crucian carp, ide, roach, burbot, silver bream and crucian carp.

Popular topic