Système économique : concept, types et caractéristiques

Table des matières:

Système économique : concept, types et caractéristiques
Système économique : concept, types et caractéristiques
Anonim

Essentiellement, le concept de « structure économique » doit être compris comme le moyen par lequel les décisions sont prises dans une société en fonction de variables économiques. Dans cette optique, le système économique d'une société détermine comment une société répond à ses questions économiques fondamentales, encore une fois, quoi produire, comment produire des produits, qui devrait recevoir ces produits et comment la croissance future de l'État sur le marché mondial être sécurisé.

Les différences significatives entre les systèmes économiques résident dans la mesure dans laquelle les décisions économiques sont prises par l'individu par opposition aux organes gouvernementaux, et si les moyens de production sont propriété privée ou publique.

structure économique de la société

Cet article vous expliquera quelles sont les fonctions des systèmes économiques, ainsi que leurs types.

Fonctions du système économique

Quel que soit le système économique, il remplit un certain nombre de fonctions traditionnelles et non traditionnelles.

Les premiers sont les suivants:

  1. Déterminer ce qui doit être produit à l'intérieurétat et ce qui ne l'est pas.
  2. Choix de la méthode. Ici, le système économique décide quelle méthode de combinaison de facteurs doit être utilisée pour maximiser l'utilisation des ressources rares en minimisant les coûts et en augmentant la productivité. La solution peut impliquer l'utilisation de méthodes de production à forte intensité de main-d'œuvre ou de capital.
  3. Déterminer pour qui produire des biens et des services. Un autre problème auquel est confronté le système économique est de décider pour qui produire certains biens. Pour tirer le meilleur parti de ressources limitées, un bien doit être produit dans une zone où il sera demandé et où les coûts seront minimisés. L'unité de production peut être située près de la source des matières premières ou du centre du marché, selon la nature du produit.
caractéristiques du système économique

Fonctions non conventionnelles de chaque système économique:

  1. Croissance économique soutenue. Les systèmes économiques doivent assurer la croissance économique. En raison d'un manque de ressources, la société doit savoir si sa capacité à produire des biens et des services augmente ou diminue. Parmi les principaux moyens de promouvoir la croissance économique, citons notamment la garantie d'un taux de croissance adéquat du revenu par habitant, l'amélioration de la technologie grâce à l'introduction de meilleures méthodes de production et une éducation et une formation meilleures et plus approfondies de la main-d'œuvre.
  2. Garantir le plein emploi. La société doit également assurer le plein emploi.Le défi pour les systèmes économiques est de s'assurer que les ressources ne sont pas inutilisées ou au chômage parce que les ressources sont limitées. Dans une économie de marché, le plein emploi est atteint en stimulant la demande.

Maintenant, connaissant les bases du système économique, nous devrions considérer ce qu'il peut être.

Système économique traditionnel

Le système économique traditionnel est le plus ancien type d'économie au monde. Il s'agit d'un type d'économie dans lequel l'organisation de la production et de la distribution est souvent régie par des règles ou coutumes tribales. Ce type existait principalement dans les premiers stades de développement, lorsque l'économie est étroitement liée à la structure sociale de la communauté et que les gens effectuent des tâches économiques pour des raisons non économiques. Dans une économie traditionnelle, les questions économiques sont largement déterminées par les coutumes et traditions sociales ou religieuses. Par exemple, les femmes peuvent labourer les champs parce que c'est leur rôle normal, et non parce qu'elles y sont douées.

fondements du système économique

À ce jour, il existe des États dotés de ce système économique dans le monde. En règle générale, ce sont des pays du deuxième ou du tiers monde, étroitement liés au fait que leur principal moyen de gagner de l'argent est l'agriculture. Dans ce type de système, un excédent (un excédent des revenus sur les dépenses) est pratiquement impossible.

Avantages et inconvénients du système économique traditionnel

Chaque membre de l'économie traditionnelle joue un rôle spécifique et distinct, et ces sociétés ont tendance à être très cohésives et socialement satisfaites. C'estpeut être qualifié de merveilleux avantage, car une société soudée est capable de résister même aux plus grandes difficultés.

Mais les inconvénients de ce système économique sont le manque d'accès à la technologie et à la médecine moderne. C'est ce qui affecte le niveau de vie, qui est généralement bas par rapport à d'autres pays plus développés.

Système économique de commandement

Le système économique dirigé est dû au fait qu'en son sein le gouvernement central autoritaire rythme toute la vie sociale de l'État. Dans ce type d'économie, les décisions liées aux fonctions du système économique sont prises sur une base collective ou de groupe.

Il existe une propriété collective des facteurs de production. Le groupe qui possède les facteurs de production et prend les décisions pourrait être une agence gouvernementale.

structure économique de la Fédération de Russie

La principale caractéristique du système économique est la planification. L'emploi des travailleurs, la quantité de biens à produire et la répartition des revenus sont déterminés par les planificateurs centraux qui organisent la croissance économique future. Cuba, la Corée du Nord, la Russie et l'Iran sont des exemples d'économies les plus proches d'une économie dirigée parfaite.

Avantages et inconvénients d'un système économique dirigé

Les avantages incluent le fait qu'avec le travail efficace de l'ensemble de l'État, près de cent pour cent de l'emploi de l'ensemble de la population économiquement active est assuré. De plus, une telle structure économique de la société permetfaire bon usage de toutes les ressources disponibles.

L'inconvénient est que le gouvernement se concentre sur la société dans son ensemble, mais pas sur l'individu.

Système de marché

Une économie de marché ou capitalisme pur est un système économique basé sur la propriété privée et la liberté des personnes de mener à bien leurs affaires économiques sans ingérence d'agences gouvernementales ou d'autres groupes.

notion de système économique

Les économies capitalistes se caractérisent par une grande liberté de choix dont jouissent les consommateurs et les entreprises commerciales sur le marché des biens, des services et des ressources. L'économie capitaliste est également connue sous le nom d'économie de libre-échange.

L'essence du capitalisme pur est la liberté. Il y a la liberté de posséder des biens, la liberté d'acheter et de vendre et l'absence d'intervention de l'État dans l'aspect économique de la vie de chaque individu. Le capitalisme est mieux caractérisé par l'économie des États-Unis, bien qu'il ne s'agisse pas d'une économie purement capitaliste.

Avantages et inconvénients d'un système économique de marché

Parlant des avantages de ce système économique, la concurrence conduit à l'efficacité car les entreprises qui ont des coûts inférieurs sont plus compétitives et gagnent plus d'argent. L'innovation est encouragée car elle procure un avantage concurrentiel et augmente les chances de richesse. Une grande variété de biens et de services est disponible alors que les entreprises tentent de se différencier surmarché.

Cependant, l'économie de marché présente un certain nombre d'inconvénients. C'est d'abord qu'il y a inégalité de richesse et de mobilité parce que la richesse tend à générer de la richesse. En d'autres termes, les riches ont plus de facilité à s'enrichir que les pauvres. De plus, la liberté du marché conduit au fait que les entreprises privées nuisent souvent à l'environnement, économisant sur la sécurité environnementale. Un autre inconvénient important est que dans un tel système, la société est privée de garanties et de sécurité sociales, puisque le marché est déterminé par les intérêts personnels des entrepreneurs, et non des travailleurs.

Système économique mixte

Le système économique mixte est une combinaison de plusieurs types de systèmes. Dans un système économique capitaliste mixte, les décisions publiques et privées comptent. En d'autres termes, dans ce système, chacun peut jouer librement sur le marché économique, mais en même temps, l'État ne lui permet pas d'avoir un impact négatif sur les composantes sociales et autres. Il convient de noter que la structure économique de la Fédération de Russie est mixte.

système économique

Avantages et inconvénients d'un système économique mixte

Les avantages incluent le fait que l'État contrôle le monopole des affaires et que la protection des droits de tous les participants à la vie économique (entrepreneurs et travailleurs) est assurée.

Mais il est de bon ton d'attribuer les inconvénients au fait que les entreprises privées subissent fréquemment des ingérences dans leurs affaires de la part deétat.

Sujet populaire

Economic system: concept, types and features

Table of contents:

Economic system: concept, types and features
Economic system: concept, types and features
Anonim

Essentially, the concept of "economic structure" should be understood as the means by which decisions are made in a society related to economic variables. In this light, the economic system of a society determines how a society answers its fundamental economic questions, again, what to produce, how to produce products, who should receive these products, and how the future growth of the state in the world market will be secured.

Significant differences in economic systems lie in the extent to which economic decisions are made by the individual as opposed to government bodies, and whether the means of production are private or public property.

economic structure of society

This article will tell you what the functions of economic systems are, as well as what types of them exist.

Functions of the economic system

No matter what the economic system is, it performs a number of traditional and non-traditional functions.

The first ones include the following:

  1. Determining what needs to be produced insidestate and what not.
  2. Choice of method. Here, the economic system decides which factor combination method should be used to maximize the use of scarce resources by minimizing costs and increasing productivity. The solution may involve the use of labor-intensive or capital-intensive production methods.
  3. Determining for whom to produce goods and services. Another problem facing the economic system is deciding for whom to produce certain goods. To get the most out of limited resources, a good must be produced in an area where it will be in demand and where costs will be minimized. The production unit may be located near the source of raw materials or the center of the market, depending on the nature of the product.
features of the economic system

Unconventional functions of each economic system:

  1. Sustained economic growth. Economic systems must ensure economic growth. Due to a lack of resources, society must know whether its ability to produce goods and services is expanding or decreasing. Some of the main ways to promote economic growth include ensuring an adequate growth rate of per capita income, improving technology through the introduction of better production methods, and better and more extensive education and training of the workforce, among others.
  2. Ensuring full employment. Society must also provide full employment.The challenge for economic systems is to ensure that resources are not idle or unemployed because resources are limited. In a market economy, full employment is achieved by stimulating demand.

Now, knowing about the basics of the economic system, we should consider what it can be.

Traditional economic system

The traditional economic system is the oldest type of economy in the world. This is a type of economy in which the organization of production and distribution is often governed by tribal rules or customs. This type existed mainly in the early stages of development, when the economy is closely connected with the social structure of the community, and people perform economic tasks for non-economic reasons. In a traditional economy, economic issues are largely determined by social or religious customs and traditions. For example, women may plow fields because it is their normal role, not because they are good at it.

foundations of the economic system

To this day, there are states with this economic system in the world. As a rule, these are countries of the second or third world, closely connected with the fact that their main way of earning money is agriculture. In this type of system, a surplus (an excess of income over expenditure) is virtually impossible.

Advantages and disadvantages of the traditional economic system

Each member of the traditional economy plays a specific and distinct role, and these societies tend to be very cohesive and socially satisfied. This iscan be called a wonderful advantage, because a close-knit society is able to withstand even the greatest difficulties.

But the disadvantages of this economic system are the lack of access to technology and modern medicine. This is what affects the standard of living, which is usually low compared to other more developed countries.

Command economic system

The command economic system is due to the fact that in it the authoritarian central government sets the rhythm for the entire social life of the state. In this type of economy, decisions related to the functions of the economic system are made on a collective or group basis.

There is collective ownership of the factors of production. The group that owns the factors of production and makes the decisions could be a government agency.

economic structure of the Russian Federation

The main feature of the economic system is planning. The employment of workers, the quantity of goods to be produced, and the distribution of income are determined by the central planners who organize future economic growth. Cuba, North Korea, Russia and Iran are examples of the economies closest to a perfect command economy.

Advantages and disadvantages of a command economic system

The advantages include the fact that with the efficient work of the entire state, almost one hundred percent employment of the entire economically active population is ensured. In addition, such an economic structure of society makes it possiblemake good use of all available resources.

The disadvantage is that the government focuses on society as a whole, but not on the individual.

Market system

A market economy or pure capitalism is an economic system based on private property and the freedom of people to carry out their economic affairs without interference from government agencies or other groups.

economic system concept

Capitalist economies are characterized by great freedom of choice enjoyed by consumers and commercial firms in the market for goods, services and resources. The capitalist economy is also known as the economy of free exchange.

The essence of pure capitalism is freedom. There is freedom to own property, freedom to buy and sell, and freedom from state intervention in the economic aspect of every individual's life. Capitalism is best characterized by the economy of the United States, although it is not a purely capitalist economy.

Advantages and disadvantages of a market economic system

Speaking of the benefits of this economic system, competition leads to efficiency because companies that have lower costs are more competitive and make more money. Innovation is encouraged because it provides a competitive advantage and increases the chances of we alth. A wide variety of goods and services are available as companies try to differentiate themselves onmarket.

However, there are a number of disadvantages of a market economy. First of all, it is that there is inequality in we alth and mobility because we alth tends to generate we alth. In other words, rich people find it easier to get richer than poor people. In addition, freedom in the market leads to the fact that private enterprises often harm the environment, saving on environmental safety. Another important disadvantage is that under such a system, society is deprived of social guarantees and security, since the market is determined by the personal interests of entrepreneurs, not workers.

Mixed economic system

Mixed economic system is a combination of several types of systems. In a mixed capitalist economic system, both public and private decisions matter. In other words, under this system, everyone can play freely in the economic market, but at the same time, the state does not allow it to have a negative impact on social and other components. It is worth noting that the economic structure of the Russian Federation is mixed.

economic system

Advantages and disadvantages of a mixed economic system

The advantages include the fact that there is control over the monopoly of business by the state and the protection of the rights of all participants in economic life (both entrepreneurs and workers) is ensured.

But it is fashionable to attribute the disadvantages to the fact that private business suffers frequent interference in its affairs fromstate.

Popular topic