Quand le dollar est-il devenu la monnaie mondiale : en quelle année et pourquoi ?

Quand le dollar est-il devenu la monnaie mondiale : en quelle année et pourquoi ?
Quand le dollar est-il devenu la monnaie mondiale : en quelle année et pourquoi ?
Anonim

Le système de Bretton Woods, au cours duquel ont été établies les règles selon lesquelles la finance mondiale fonctionne réellement aujourd'hui, a été approuvé il y a 75 ans. Pourquoi le dollar américain est-il devenu la monnaie mondiale ? Comment les événements se sont-ils développés davantage ? En quelle année le dollar est-il devenu la monnaie mondiale ? Trions ça dans l'ordre.

pourquoi le dollar est devenu la monnaie mondiale

Ordre du jour

Lorsque les principaux résultats de la Seconde Guerre mondiale ont été résumés et réalisés, l'une des principales questions qui subsistaient était la suivante: selon quelles lois la communauté financière mondiale va-t-elle se développer davantage, et en particulier compte tenu de l'énorme pertes subies par de nombreux pays. Cet ordre du jour a réuni 720 délégués de 44 nations en 1944 à Bretton Woods, New Hampshire, États-Unis.

Participants et motivations

Lorsque le dollar est devenu la monnaie mondiale, ce sont les États-Unis et le Royaume-Uni qui ont décidé de l'avenir à Bretton Woods - ce sont les représentants de ces pays qui ont mis en avant deux positions clés, dont l'une a déterminé le monde économique pour les décennies à venir.

Le ministre américain des Finances G. Morgenthau est devenu le président de la conférence. La délégation de la Grande-Bretagne était dirigée par le célèbre économiste J. Keynes, des États-Unis - par le président du ministère des Finances G. White, de la Chine - par Chiang Kai-shek, Premier ministre de l'URSS - sous-ministre de l'Union soviétique Union pour le commerce extérieur M. Stepanov.

Conférence de Bretton Woods

Principaux motifs de la conférence:

  • chaos dans le système économique de l'entre-deux-guerres de 1918 à 1939;
  • effondrement de l'étalon-or (l'or était une « forme » de monnaie supranationale avant la Première Guerre mondiale);
  • La Grande Dépression aux États-Unis, politique douanière particulière, caractérisée par des droits de douane élevés sur les marchandises importées.

Pourrait être un bancor

La délégation britannique a proposé d'introduire un "bancor" - une unité monétaire qui se placera au-dessus des monnaies nationales, et d'abandonner complètement l'or. Les représentants américains ont recommandé d'utiliser le dollar comme monnaie mondiale, qui a été émis par le système de réserve américain depuis le début de la Première Guerre mondiale.

Il a également été proposé de créer le Fonds monétaire international pour maintenir des taux de change stables et assurer la balance des paiements des États individuels, et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement - pour restaurer l'économie déchirée par la guerre.

La position américaine n'a pas gagné parce que la délégation a été convaincante dans ses propositions. La raison en était la puissance (dans les aspects politiques, économiques et militaires) de l'Amérique d'après-guerre. Les États-Unis ont été moins touchés par la guerre et l'économievient de gagner. Environ 70 % des réserves d'or étaient alors concentrées dans les sous-sols de Ford Knox.

représentants des pays participants

Le rôle de l'URSS

Pourquoi le dollar est-il devenu la monnaie mondiale dans un monde bipolaire ? Quel était le rôle de l'Union soviétique dans le système de Bretton Woods, qui acceptait une variante de la structure financière du monde avec le rôle dominant du dollar ? Il est évident que la décision n'a pas été prise par le chef de la délégation, Stepanov, mais par I. V. Staline lui-même. Le dirigeant a compris que Washington utiliserait la réunion pour assurer légalement sa domination dans le monde.

Les historiens ont avancé plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi, dans une telle situation, Staline a accepté la participation d'une délégation de l'URSS à la conférence. Le dollar est devenu la monnaie mondiale dans l'année qui a précédé la fin de la guerre. On s'attendait à ce que l'Amérique ouvre le front occidental, le programme de prêt-bail se poursuivrait, selon lequel des armes, de la nourriture, de l'équipement et d'autres biens étaient fournis à l'URSS. Il y avait de l'espoir pour l'aide économique des États-Unis après la fin de la guerre.

Comment le dollar est-il devenu la monnaie mondiale ? Bref, les relations internationales obligent l'URSS à s'enregistrer à Bretton Woods, où les Soviétiques ne décident rien. La position des États-Unis a joué un rôle énorme. C'est donc le dollar qui est devenu la première unité mondiale.

conférence financière

Point haut du dollar

Sous la nouvelle économie, les taux de change étaient indexés sur le dollar et le dollar sur l'or. Un prix spécifique a été fixé pour le métal précieux: 35 $ l'once. Les monnaies nationales des autres pays sont devenues une marchandise qui a reçucoût spécifique.

Lorsque le dollar est devenu la monnaie mondiale, un accord sur la création du FMI a été signé et ratifié par vingt-neuf États, quelques mois plus tard, le fonds a commencé à remplir ses tâches. La BIRD, qui est devenue plus tard la Banque mondiale, a commencé ses opérations en 1946.

Lien faible

Lorsque le dollar est devenu la monnaie mondiale, les critiques ont immédiatement vu une faiblesse dans le nouveau système. L'ordre établi ne pouvait fonctionner que tant que le fonds aurifère américain assurait la conversion des dollars étrangers en or. A mesure que le chiffre d'affaires des transactions augmentait, les réserves d'or des États fondaient sous nos yeux: parfois trois tonnes par jour. A cet égard, l'échange était limité: je ne peux effectuer que dans le Trésor américain. Pourtant, de 1949 à 1970, les réserves de Ford-Knox sont passées de 21,8 à 9,8 mille tonnes d'or.

Redistribution de l'or

Charles de Gaulle - opposant à la priorité du dollar - est passé de la critique du système établi à l'action concrète. Lors de sa visite aux États-Unis, il a présenté 750 millions de dollars en échange d'or. Les autorités américaines ont été obligées d'échanger de l'argent car les formalités ont été respectées.

Charles de Gaulle

Suivant la France, le Japon, l'Allemagne, le Canada et d'autres grands pays ont présenté d'énormes sommes d'échange. En raison d'une pression financière colossale, l'Amérique a unilatéralement abandonné ses obligations internationales de soutenir sa monnaie nationale avec de l'or.

Au début des années 70, la redistribution des réserves d'or en faveur de l'Europe a pris fin. Exploitation minièrele métal précieux n'est clairement pas en avance sur la croissance du commerce international. La confiance de la communauté mondiale dans le dollar baissait, tandis que le déficit de la balance des paiements augmentait. De nouveaux centres économiques sont apparus dans le monde.

Dévaluation du dollar

Lorsque le dollar est devenu la monnaie de réserve mondiale, les États-Unis ont pu soutenir le papier-monnaie avec de l'or. Mais déjà au début des années soixante-dix, le système de réserve américain a été contraint de réduire de moitié la teneur en or, c'est-à-dire, en fait, de procéder à une dévaluation. À l'été 1971, l'administration Nixon a officiellement aboli la conversion fixe de l'or. Le taux de change fixe appartient au passé car il ne s'est pas justifié. Le système jamaïcain, basé sur le libre échange des devises et un taux de change flottant, est venu le remplacer.

La vie après la mort

Les principales dispositions du système fonctionnent jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, le FMI et la Banque mondiale sont toujours les plus grandes institutions de prêt, bien que leurs activités soient de plus en plus critiquées, en particulier après la crise mondiale de 2008.

réserve d'or

L'insatisfaction est causée par le fait que les prêts sont accordés à des conditions strictes, nécessitant une réduction des coûts, ce qui entrave le développement des pays en crise. Le FMI est toujours dominé par les pays du G7, bien que dans les réalités d'aujourd'hui, les économies en développement dynamique, telles que les pays BRICS, gagnent en poids.

Malgré les critiques, le dollar a conservé un rôle clé et est aujourd'hui le principal moyen de paiement dans les transactions internationales. Cela permet aux autorités américaines d'émettre de nouveauxdollars qui ne sont plus soutenus par rien.

Le dollar perd du terrain

Lorsque le dollar est devenu la monnaie mondiale, les pouvoirs en place se doutaient probablement que le système ne fonctionnerait avec succès que pendant une trentaine d'années. Pourtant, le système de Bretton Woods a été conçu pour insuffler un nouveau souffle à l'économie mondiale, épuisée par la guerre. Pendant le système de Bretton Woods, le chiffre d'affaires du commerce dans le monde a presque quintuplé, et à la fin du siècle dernier, les experts l'appellent même "l'âge d'or de l'économie de marché".

Les analystes modernes ont tendance à considérer le système comme une relique du passé. La structure de l'économie a considérablement changé au cours des dernières décennies. De nouveaux instruments financiers cardinaux sont apparus et les investisseurs ne sont plus guidés uniquement par le dollar. Les fonctions des banques nationales, les conditions de transfert de capital tangible de l'économie d'un pays à l'autre ont subi de grands changements.

Prévisions et avis

La plupart des principaux analystes financiers s'accordent à dire qu'une unité monétaire ne peut plus dominer les autres. Lorsque le dollar est devenu la monnaie mondiale, l'économie avait presque les mêmes problèmes qu'aujourd'hui. Mais de nos jours, de plus en plus de transactions sur le marché mondial sont effectuées dans d'autres devises.

yuan, euro et dollar

Peut-être que dans un proche avenir, les principales positions seront prises par le dollar, l'euro et le yuan, ou qu'une monnaie artificielle de portée mondiale (comme l'euro continental) sera créée. Il y a une autre opinion, basée sur le fait que tout syndicat deviendra bientôt complètement obsolète ettomber en morceaux. En conséquence, chaque État sera pour lui-même et l'or prendra la place de la monnaie mondiale. Si les prévisions s'avèrent exactes, le monde reviendra à l'heure de "Dobreton Woods".

Sujet populaire

When did the dollar become the world currency: in what year and why?

Table of contents:

When did the dollar become the world currency: in what year and why?
When did the dollar become the world currency: in what year and why?
Anonim

The Bretton Woods system, which established the rules by which world finance actually functions today, was approved 75 years ago. Why did the US dollar become the world's currency? How did events develop further? In what year did the dollar become the world's currency? Let's sort it out in order.

why the dollar became the world currency

Agenda

When the main results of the Second World War were summed up and realized, one of the main remaining questions was the following: according to what laws will the global financial community develop further, and especially taking into account the huge economic losses that many countries faced. This agenda brought together 720 delegates from 44 nations in 1944 at Bretton Woods, New Hampshire, United States.

Participants and motives

When the dollar became the global currency, it was the United States and the United Kingdom who decided the future at Bretton Woods - it was the representatives of these countries who put forward two key positions, one of which determined the world economy for decades to come.

The American Minister of Finance G. Morgenthau became the chairman of the conference. The delegation of Great Britain was headed by well-known economist J. Keynes, the USA - by the chairman of the Ministry of Finance G. White, China - by Chiang Kai-shek, Prime Minister, the USSR - Deputy Minister of the Soviet Union for Foreign Trade M. Stepanov.

Bretton Woods Conference

Main motives for the conference:

  • chaos in the interwar economic system from 1918 to 1939;
  • collapse of the gold standard (gold was a “form” of supranational money before WWI);
  • The Great Depression in the United States, special customs policy, characterized by high duties on imported goods.

Could be a bancor

The British delegation proposed to introduce a "bancor" - a monetary unit that will stand above national currencies, and completely abandon gold. US representatives recommended using the dollar as the world currency, which was issued by the US reserve system since the beginning of the First World War.

It was also proposed to create the International Monetary Fund to maintain stable exchange rates and ensure the balance of payments of individual states, and the International Bank for Reconstruction and Development - to restore the war-torn economy.

The US position won not because the delegation was convincing in its proposals. The reason was the power (in political, economic and military aspects) of post-war America. The United States was less affected by the war, and the economyjust won. About 70% of the gold reserves were then concentrated in the basements of Ford Knox.

representatives of participating countries

The role of the USSR

Why did the dollar become the global currency in a bipolar world? What was the role of the Soviet Union in the Bretton Woods system, which agreed to a variant of the financial structure of the world with the dominant role of the dollar? It is obvious that the decision was made not by the head of the delegation, Stepanov, but by I. V. Stalin himself. The leader understood that Washington would use the meeting to legally secure dominance in the world.

Historians put forward several assumptions as to why, in such a situation, Stalin agreed to the participation of a delegation from the USSR in the conference. The dollar became the world's currency in the year before the end of the war. It was expected that America would open the Western Front, the lend-lease program would be continued, according to which arms, food, equipment and other goods were supplied to the USSR. There was hope for US economic assistance after the end of the war.

How did the dollar become the global currency? In short, international relations obliged the USSR to check in at Bretton Woods, where the Soviets did not decide anything. The position of the USA played a huge role. Therefore, it was the dollar that became the world's leading unit.

financial conference

Dollar high point

Under the New Economics, exchange rates were pegged to the dollar and the dollar to gold. A specific price was set for the precious metal: $35 per ounce. The national currencies of other countries have become a commodity that has receivedspecific cost.

When the dollar became the world currency, an agreement on the establishment of the IMF was signed and ratified by twenty-nine states, a couple of months later the fund began to fulfill its tasks. The IBRD, which later became the World Bank, began operations in 1946.

Weak link

When the dollar became the global currency, critics immediately saw a weakness in the new system. The established order could function only as long as the US gold fund ensured the conversion of foreign dollars into gold. As the turnover of transactions increased, the gold reserves of the States were melting before our eyes: sometimes three tons a day. In this regard, the exchange was limited: I can only carry out in the US Treasury. But still, from 1949 to 1970 Ford-Knox reserves decreased from 21.8 to 9.8 thousand tons of gold.

Redistribution of gold

Charles de Gaulle - an opponent of the priority of the dollar - moved from criticism of the established system to real action. During his visit to the States, he presented $750 million in exchange for gold. The US authorities were forced to exchange money because the formalities were followed.

Charles de Gaulle

Following France, Japan, Germany, Canada and other large countries presented huge sums for exchange. As a result of colossal financial pressure, America unilaterally abandoned its international obligations to back its national currency with gold.

By the beginning of the seventies there was an end to the redistribution of gold reserves in favor of Europe. Miningprecious metal is clearly not ahead of the growth in international trade. The world community's confidence in the dollar was falling, while the balance of payments deficit was growing. New economic centers have appeared in the world.

Dollar devaluation

When the dollar became the world's reserve currency, the US could back paper money with gold. But already in the early seventies, the US reserve system was forced to halve the gold content, that is, in fact, carry out devaluation. In the summer of 1971, the Nixon administration formally abolished fixed-rate gold conversion. The fixed exchange rate is a thing of the past because it has not justified itself. The Jamaican system, based on free exchange of currencies and a floating exchange rate, has come to replace it.

Life after death

The key provisions of the system are functioning until today. For example, the IMF and the World Bank are still the largest lending institutions, although their activities are increasingly subject to criticism, especially after the 2008 global crisis.

gold reserve

Dissatisfaction is caused by the fact that loans are issued on strict conditions, requiring cost reduction, which hinders the development of crisis countries. The IMF is still dominated by the G7 countries, although in today's realities, dynamically developing economies, for example, the BRICS countries, are gaining weight.

Despite the criticism, the dollar has retained a key role and is today the main means of payment in international transactions. This allows the US authorities to issue newdollars that are no longer backed by anything.

The dollar is losing ground

When the dollar became the global currency, the powers that be probably suspected that the system would only work successfully for about thirty years. Still, the Bretton Woods system was designed to breathe new life into the world economy, exhausted by the war. During the Bretton Woods system, the turnover of trade in the world increased almost fivefold, and at the end of the past century, experts even call it the “golden age of the market economy.”

Modern analysts tend to consider the system a relic of the past. The structure of the economy has changed dramatically over the past few decades. Cardinally new financial instruments have appeared, and investors are no longer guided only by the dollar. The functions of national banks, the conditions for the transfer of tangible capital from the economy of one country to another have undergone great changes.

Forecasts and opinions

Most leading financial analysts agree that one monetary unit can no longer dominate others. When the dollar became the world currency, the economy had almost the same problems as it does now. But nowadays more and more transactions in the world market are carried out in other currencies.

yuan, euro and dollar

Perhaps in the near future the main positions will be taken by the dollar, the euro and the yuan, or one artificial currency with a global reach (like the continental euro) will be created. There is another opinion, based on the fact that any unions will soon completely become obsolete andfall apart. As a result, each state will be for itself, and gold will take the place of the world currency. If the forecast turns out to be correct, the world will return to the “Dobreton Woods” time.

Popular topic