Poisson rhinocéros : description, habitat, nourriture

Poisson rhinocéros : description, habitat, nourriture
Poisson rhinocéros : description, habitat, nourriture
Anonim

Le poisson rhinocéros est une création étonnante et inhabituelle de la nature. Sur la tête de cet habitant des mers tropicales, il y a une vraie corne, qui peut atteindre une longueur allant jusqu'à 1 mètre. Cela donne au stigmate une ressemblance avec le museau d'un rhinocéros. L'article renseigne sur les conditions de vie de ce poisson à l'état sauvage et sur la possibilité de le garder en aquarium.

Description

Le poisson rhinocéros n'est pas le nom d'une espèce, mais de tout un groupe de poissons. On les appelle aussi fouineurs ou licornes.

L'apparence de la trompe est particulière. C'est l'un des poissons les plus insolites qui ne peut être confondu avec d'autres espèces. Au sommet de la tête du rhinocéros se trouve un long processus pointu qui ressemble à une corne. Cette croissance n'est pas une arme d'attaque. Il aide les poissons à se déplacer rapidement et facilement dans l'eau. La corne commence à pousser dès le plus jeune âge, chez les adultes, elle est approximativement égale à la longueur de la tête, mais peut atteindre 1 mètre.

Tête d'un poisson calao

Le corps du poisson rhinocéros est de forme ovale. Sa longueur commence à partir de 50 cm.Les dimensions dépendent largement du type de poisson. Plusun grand représentant de ce groupe est une vraie trompe. Il peut mesurer jusqu'à 1 mètre. Les petits rhinocéros ont une longueur de corps ne dépassant pas 30 cm.

La couleur des écailles dépend du type de poisson. Le plus souvent, il est gris ou brunâtre. Certains nez sont assez colorés. La coloration du corps est très variable. Ces poissons peuvent changer de couleur en quelques secondes. Les nuances des écailles dépendent de l'éclairage et de l'environnement. Lorsque les trompes sortent en eau libre pour se nourrir, leurs flancs deviennent argentés, leurs abdomens blancs et leurs dos verdâtres.

Ce sont des membres typiques de la famille des poissons chirurgicaux. Quelle est la raison de ce nom ? À la base de la queue du chirurgien se trouvent des pointes acérées, semblables à un scalpel. Ils contiennent du poison. Avec l'aide de ces appareils, les poissons se défendent des ennemis. Proboscis ont également de tels moyens de protection.

Où les trompes se rencontrent

Où vit le calao ? On le trouve sous les latitudes tropicales des océans Indien et Pacifique. Zone de distribution - de la côte orientale de l'Afrique aux îles hawaïennes. Des proboscis ont également été trouvés dans la mer Rouge et dans les eaux autour du Japon. Cette espèce de poisson est totalement absente de l'Atlantique.

Style de vie

Nosachi aime vivre près de la côte. Ils restent près des récifs coralliens et des rochers. Ces poissons peuvent être trouvés à de faibles profondeurs - de 1 à 150 mètres. En eau peu profonde, les alevins nagent généralement. Les adultes descendent à plus de 25 mètres de profondeur.

Les poissons adultes vivent en groupes. Ils mènent une vie quotidienne. Pendant la journée, la trompe nage à la recherche de nourriture. La nuit, les poissons vont se reposer sous le corailrécifs. Les juvéniles vivent dans des lagunes et restent seuls ou en petits groupes.

volée de nez

Nourriture

Les Probos ont une très petite bouche, mais des dents plutôt pointues. Cela a à voir avec la façon dont vous mangez. Ces poissons adorent manger des algues brunes. Proboscis ne mange qu'occasionnellement de petits crustacés et d'autres petits invertébrés. Le dispositif de l'appareil buccal permet aux poissons de gratter les algues à la surface des pierres et des coraux.

Les alevins et les juvéniles se nourrissent de plancton. Mais à mesure que les poissons mûrissent, ils se tournent vers la consommation d'algues.

Calao parmi les coraux

Reproduction

Proboscis apparaît de décembre à juillet. La reproduction a lieu pendant la pleine lune. Pendant cette période, les poissons se lèvent. La femelle pond de petits œufs dans les couches superficielles des eaux océaniques. La période de maturation des embryons est très courte. Déjà cinq jours après la fécondation des œufs par les mâles, les larves naissent.

Les larves écloses sont complètement différentes des adultes. Ils ont un corps transparent en forme de disque avec des arêtes verticales. Pendant longtemps, les zoologistes ont considéré à tort la larve du proboscis comme une espèce distincte d'habitants marins.

Au stade larvaire, les poissons vivent dans la colonne d'eau. Ils se nourrissent de petits organismes planctoniques.

Après 2-3 mois, les larves apparaissent dans les eaux côtières. Bientôt, ils se transforment en alevins et ressemblent en apparence aux adultes. Le tube digestif des poissons est considérablement allongé. Cela permet aux juvéniles de se nourrir d'algues. Dès que la longueur du corps des alevins atteint 11-12 cm, sur la têteun jeune poisson commence à développer progressivement une corne.

Jeune calao

Tenue d'aquarium

Puis-je garder un poisson rhinocéros dans un aquarium ? Certains représentants de ce groupe sont tout à fait adaptés à la vie dans un étang domestique. Pour garder en captivité, la vraie trompe est la plus appropriée. Ce poisson est assez sans prétention et robuste, et a également un caractère pacifique. Mais pour elle, il est nécessaire de créer des conditions de vie confortables.

Pour ce poisson, vous devrez acheter un grand aquarium. Le volume du réservoir doit être d'au moins 1500 litres par individu. L'aquarium doit non seulement avoir suffisamment d'espace pour nager librement, mais aussi une quantité considérable d'algues et de pierres. Ce n'est que dans de telles conditions qu'un proboscis peut atteindre de grandes tailles et développer une corne.

Poisson Calao dans un aquarium

Dans l'aquarium, vous devez mettre des coraux et équiper des abris. Celui-ci rappellera aux nez leur habitat naturel.

Les poissons tropicaux sont thermophiles. Par conséquent, la température de l'eau ne doit pas descendre en dessous de + 26-28 degrés. Nosers aiment la lumière, un bon éclairage d'aquarium est donc nécessaire. Il est également très important de prévoir une filtration et une aération puissantes. Les rhinocéros ont besoin d'un débit rapide et d'une eau propre et de haute qualité sans impuretés nocives. Dans de bonnes conditions, les poissons peuvent vivre en captivité environ 5 ans.

Les Proboscis sont des poissons herbivores. Par conséquent, ils doivent être nourris avec des algues. Vous pouvez rapprocher le plus possible le processus d'alimentation de la façon naturelle de manger. Pour ce faire, mettez dans l'aquarium envahi par les alguesdes pierres. Les poissons gratteront la végétation avec leurs dents.

Cependant, la trompe a aussi besoin de nourriture pour animaux. Après tout, dans la nature, ils mangent parfois de petits crustacés. Vous pouvez préparer un mélange d'algues hachées et de laitue pour poisson. Ajoutez-y des calamars, des crevettes et des moules.

Le vrai proboscis est un poisson calme. Il est capable de s'entendre avec de nombreux habitants de l'aquarium, à l'exception des espèces agressives. Cependant, les petits poissons ne doivent pas être gardés avec le rhinocéros, car il pourrait les avaler accidentellement.

Si les trompes vivent à l'état sauvage, les toxines s'accumulent dans leurs tissus. Par conséquent, la viande de ces poissons n'est pas consommée, elle peut provoquer une intoxication grave. Cependant, si le rhinocéros vit dans votre aquarium, vous pouvez le contacter sans crainte.

Sujet populaire

Rhinoceros fish: description, habitat, food

Table of contents:

Rhinoceros fish: description, habitat, food
Rhinoceros fish: description, habitat, food
Anonim

Rhinoceros fish is an amazing and unusual creation of nature. On the head of this inhabitant of the tropical seas there is a real horn, which can reach a length of up to 1 meter. This gives the stigma a resemblance to the muzzle of a rhinoceros. The article provides information about the living conditions of this fish in the wild and the possibility of keeping it in an aquarium.

Description

Rhinoceros fish is the name of not one species, but a whole group of fish. They are also called nosy or unicorns.

The appearance of the proboscis is peculiar. This is one of the most unusual fish that cannot be confused with other species. At the top of the rhinoceros' head is a long, pointed process that looks like a horn. This growth is not an attack weapon. It helps the fish move quickly and easily in the water. The horn begins to grow from a young age, in adults it is approximately equal to the length of the head, but can grow up to 1 meter.

Head of a hornbill fish

The body of the rhinoceros fish is oval in shape. Its length starts from 50 cm. Dimensions largely depend on the type of fish. Mosta large representative of this group is a real proboscis. It can grow up to 1 meter. Small rhinos have a body length of no more than 30 cm.

The color of the scales depends on the type of fish. Most often it is gray or brownish. Some noses are quite brightly colored. Body coloration is very variable. These fish can change their color in just a few seconds. The shades of the scales depend on the lighting and the environment. When proboscis go out into the open water for food, their sides turn silvery, their abdomens white, and their backs greenish.

These are typical members of the surgical fish family. What is the reason for this name? At the base of the surgeon's tail are sharp spikes, similar to a scalpel. They contain poison. With the help of these devices, fish defend themselves from enemies. Proboscis also have such means of protection.

Where probosci meet

Where does the hornbill fish live? It is found in the tropical latitudes of the Indian and Pacific Oceans. Distribution area - from the eastern coast of Africa to the Hawaiian Islands. Proboscis have also been found in the Red Sea and in the waters around Japan. This fish species is completely absent from the Atlantic.

Lifestyle

Nosachi like to live near the coast. They keep close to coral reefs and rocks. These fish can be found at shallow depths - from 1 to 150 meters. In shallow water, fry usually swim. Adults descend to depths of more than 25 meters.

Adult fish keep in flocks. They lead a daily life. During the daytime, the proboscis swim in search of food. At night, the fish go to rest under the coralreefs. Juveniles live in lagoons and stay either alone or in small groups.

flock of noses

Food

Probos have a very small mouth, but rather sharp teeth. It has to do with the way you eat. These fish love to eat brown algae. Only occasionally Proboscis eat small crustaceans and other small invertebrates. The device of the mouth apparatus allows fish to scrape algae from the surface of stones and corals.

Fry and juveniles feed on plankton. But as the fish mature, they switch to eating algae.

Hornbill fish among corals

Reproduction

Proboscis spawn from December to July. Breeding occurs during the full moon. During this period, the fish rise up. The female spawns small eggs in the surface layers of the ocean waters. The period of maturation of the embryos is very short. Already five days after the fertilization of eggs by males, larvae are born.

Hatched larvae are completely different from adults. They have a disc-shaped transparent body with vertical ridges. For a long time, zoologists mistakenly considered the proboscis larva to be a separate species of marine inhabitants.

At the larval stage, fish live in the water column. They feed on small planktonic organisms.

After 2-3 months, the larvae appear in coastal waters. Soon they turn into fry and become similar in appearance to adults. The digestive tract of fish is significantly lengthened. This allows the juveniles to feed on algae. As soon as the body length of the fry reaches 11-12 cm, on the heada young fish begins to gradually grow a horn.

Young hornbill fish

Aquarium keeping

Can I keep a rhinoceros fish in an aquarium? Some representatives of this group are quite adapted to life in a domestic pond. For keeping in captivity, the real proboscis is most suitable. This fish is quite unpretentious and hardy, and also has a peaceful character. But for her it is necessary to create comfortable living conditions.

For this fish you will have to purchase a large aquarium. The volume of the tank must be at least 1500 liters per individual. The aquarium should not only have enough space for free swimming, but also a considerable amount of algae and stones. Only in such conditions can a proboscis reach large sizes and grow a horn.

Hornbill fish in an aquarium

In the aquarium you need to put corals and equip shelters. This one will remind the noses of their natural habitat.

Tropical fish are thermophilic. Therefore, the water temperature should not fall below + 26-28 degrees. Nosers love light, so good aquarium lighting is required. It is also very important to provide powerful filtration and aeration. Rhinos require fast flow and clean, high-quality water without harmful impurities. Under good conditions, fish can live in captivity for about 5 years.

Proboscis are herbivorous fish. Therefore, they need to be fed algae. You can bring the feeding process as close as possible to the natural way of eating. To do this, put in the aquarium overgrown with algaestones. Fish will scrape vegetation with their teeth.

However, proboscis also need animal food. After all, in nature they sometimes eat small crustaceans. You can prepare a mixture of chopped seaweed and lettuce for fish. Add squid, shrimp and mussels to it.

Real proboscis is a calm fish. He is able to get along with many inhabitants of the aquarium, except for aggressive species. However, small fish should not be kept with the rhinoceros, as it may accidentally swallow them.

If proboscises live in the wild, then toxins accumulate in their tissues. Therefore, the meat of these fish is not eaten, it can cause severe poisoning. However, if the rhinoceros lives in your aquarium, then you can contact them without fear.

Popular topic