Tram de Rostov : histoire et tendances actuelles

Table des matières:

Tram de Rostov : histoire et tendances actuelles
Tram de Rostov : histoire et tendances actuelles
Anonim

Le tramway de Rostov est l'un des types traditionnels de transport urbain dans cette ville. Sa caractéristique est la conformité de la voie aux normes européennes (1435 mm). Dans d'autres villes de Russie, il diffère de l'européen. Le réseau de tramway de Rostov est l'un des plus anciens de Russie. Il est apparu en janvier 1902 sur la base du chemin de fer à cheval précédemment en activité, fondé en 1887. C'est l'un des plus grands réseaux de tramway du sud de la Russie.

nouveau tramway rostov

Qu'est-ce que Rostov-sur-le-Don ?

Rostov-on-Don (ou simplement Rostov) est une grande ville du sud de la partie européenne de la Russie. C'est le centre administratif de la région de Rostov et de tout le district fédéral du Sud. Rostov est apparu en 1749, sous le règne d'Elisabeth. Il est situé dans le cours inférieur de la rivière Don, non loin de sa confluence avec la mer d'Azov. Il se trouve à 1 092 kilomètres de Moscou et à peu près à la même distance au sud de celle-ci.

Population - 1125299 personnes (en 2017). En termes de nombre d'habitants, la ville se classe dixième en Russie. Avec les formes de banlieuegrande agglomération, la quatrième de notre pays. C'est un important centre administratif, culturel, industriel, de transport et scientifique. On l'appelle aussi la capitale du sud de la Russie.

Le climat de Rostov est continental tempéré, sec, malgré une quantité importante de précipitations (environ 650 mm par an). L'hiver est venteux, avec peu de neige, avec des variations de température importantes. L'été est chaud et sec. Les paysages de steppe, typiques de toute la région de Rostov, dominent dans les environs de la ville.

Histoire du tramway de Rostov

Jusqu'en 1900, le transport ferroviaire tiré par des chevaux était utilisé à Rostov. Dans ce cas, 4 lignes fonctionnaient. Le passage au tramway conventionnel a eu lieu en 1902. En 1928, il y avait déjà 8 lignes de tramway. Le respect des normes d'écartement européennes a permis d'utiliser des voitures Tatra de fabrication tchèque dans les rues.

En 1990, la longueur totale des lignes de tramway dépassait 100 km.

vieux tramway

Dans les années 90, le tramway de Rostov a traversé des moments difficiles. Le nombre d'itinéraires et de wagons a été fortement réduit (de 18 à 7). Le nombre de dépôts est passé de quatre à deux. La réduction et le démantèlement les plus spectaculaires des lignes de tramway ont eu lieu en 1998. Après 2000, la baisse a été plus lente. Néanmoins, les perspectives du tramway de Rostov sont plutôt douteuses. À l'avenir, il sera peut-être complètement remplacé par le métro, mais il perd désormais du terrain sous l'assaut du transport routier.

Raisons pour quitter le tram

Le transport par tramway était inférieur à la concurrence du trolleybus et du transport automobile, qui se développaitplus intensément, puis a commencé à le déplacer. Dans de nombreuses rues, les lignes de trolleybus et de tramway étaient parallèles, ce qui n'était pas pratique. Il est également considéré comme un mode de transport obsolète. La réduction du réseau de tramway à Rostov s'est produite beaucoup plus tôt que dans d'autres villes russes. Au cours de la période des années 90, la longueur totale des lignes a diminué de plus de 2 fois.

tramway à rostov

Il n'y a plus de lignes de tramway dans la moitié nord de la ville. Dans les directions ouest et est, la longueur des itinéraires a été considérablement réduite.

Au cours des années 2000, les lignes sont devenues encore plus petites et, en 2015, leur longueur totale n'était que de 32 km. Cela correspond à la 26ème place en Russie.

Matériel roulant du tramway de Rostov-sur-le-Don

Actuellement, les types de tramway suivants sont utilisés à Rostov: Tatra6V5, 71-619KU, 71-619KTU, 71-911E. Ils sont 67 au total et 43 sont employés.

Tramway de Rostov

Utilise également 7 unités de matériel roulant à des fins officielles, dont divers chasse-neige, un service de voie et un service d'énergie.

Récemment, l'une des anciennes voitures de tramway a été restaurée, qui a longtemps été utilisée comme chasse-neige. Désormais, il transporte également des passagers sur l'un des itinéraires.

L'état du matériel roulant ne peut être considéré comme satisfaisant. Les voitures sont très usées et avancent lentement. Leur nombre est également limité. En conséquence, la plupart des passagers choisissent d'autres modes de transport. Les tramways transportent environ 40 000 personnes par jour.

Les conditions de circulation des wagons ne sont pas idéales partout - à certains endroitsle tram grince.

Conclusion

Ainsi, le tramway de Rostov est un transport urbain qui se dégrade progressivement, perdant du terrain dans tous les sens. Maintenant, il a une faible vitesse, une petite zone de couverture et un petit nombre d'itinéraires. Le matériel roulant est obsolète. Il est peu probable qu'un nouveau tramway à Rostov apparaisse. Cependant, il y a une possibilité d'un métro. Par conséquent, la question pourrait bientôt devenir pertinente: "Où est le tramway de Rostov ?"

Sujet populaire

Rostov tram: history and current trends

Table of contents:

Rostov tram: history and current trends
Rostov tram: history and current trends
Anonim

Rostov tram is one of the traditional types of urban transport in this city. Its characteristic feature is the compliance of the track width with European standards (1435 mm). In other cities of Russia, it differs from the European one. The tram network of Rostov is one of the oldest in Russia. It appeared in January 1902 on the basis of the previously operating horse railway, which was founded in 1887. It is one of the largest tram systems in the south of Russia.

new tram rostov

What is Rostov-on-Don?

Rostov-on-Don (or simply Rostov) is a large city in the south of the European part of Russia. It is the administrative center of the Rostov Region and the entire Southern Federal District. Rostov appeared in 1749, during the reign of Elizabeth. It is located in the lower reaches of the Don River, not far from its confluence with the Sea of ​​Azov. It is 1092 kilometers from Moscow and about the same distance south of it.

Population - 1125299 people (in 2017). In terms of the number of inhabitants, the city ranks tenth in Russia. Together with the suburbs formslarge agglomeration, the fourth largest in our country. It is a major administrative, cultural, industrial, transport and scientific center. It is also called the southern capital of Russia.

The climate of Rostov is temperate continental, dry, despite a significant amount of precipitation (about 650 mm per year). Winter is windy, with little snow, with significant temperature fluctuations. Summer is hot and dry. Steppe landscapes, typical for the entire Rostov region, prevail in the vicinity of the city.

History of the Rostov tram

Until 1900, horse-drawn railway transport was used in Rostov. In this case, 4 lines operated. The transition to the conventional tram took place in 1902. By 1928, there were already 8 tram routes. Compliance with European gauge standards made it possible to use Czech-made Tatra cars on the streets.

By 1990, the total length of tram lines exceeded 100 km.

old tram

In the 90s, the Rostov tram went through hard times. The number of routes and wagons was sharply reduced (from 18 to 7). The number of depots has decreased from four to two. The most dramatic reduction and dismantling of tram lines occurred in 1998. After 2000, the decline was slower. Nevertheless, the prospects for the Rostov tram are rather doubtful. In the future, it may be completely replaced by the metro, but now it is losing ground under the onslaught of road transport.

Reasons for leaving the tram

Tram transport was inferior in competition to trolleybus and motor transport, which was developingmore intensively, and then began to displace it. On many streets, trolleybus and tram lines ran parallel, which was inconvenient. It is also considered an obsolete mode of transport. The reduction of the tram network in Rostov happened much earlier than in other Russian cities. During the period of the 90s, the total length of the lines decreased by more than 2 times.

tram in rostov

There are no tram lines left in the northern half of the city. In the western and eastern directions, the length of routes has been significantly reduced.

During the 2000s, the lines became even smaller, and by 2015 their total length was only 32 km. This corresponds to the 26th place in Russia.

Rostov-on-Don tram rolling stock

Currently, the following types of tramcars are used in Rostov: Tatra6V5, 71-619KU, 71-619KTU, 71-911E. There are 67 of them in total, and 43 are employed.

Rostov tram

There are also 7 utility vehicles in use, including various snowplows, a track service and an energy service.

Recently, one of the ancient tram cars was restored, which was used as a snowplow for a long time. Now it also carries passengers on one of the routes.

The condition of the rolling stock cannot be considered satisfactory. The cars are very worn out and moving slowly. Their number is also limited. As a result, most of the passengers choose other modes of transport. Trams carry about 40,000 people daily.

The conditions for the movement of wagons are not ideal everywhere - in some placesthe tram rattles.

Conclusion

Thus, the Rostov tram is a gradually degrading urban transport, losing ground in all directions. Now it has low speed, small area coverage and a small number of routes. The rolling stock is outdated. A new tram in Rostov is unlikely to appear. However, there is a possibility of a subway. Therefore, the question may soon become relevant: “Where is the Rostov tram?”

Popular topic