MANPADS "Stinger": caractéristiques et comparaison avec des analogues

Table des matières:

MANPADS "Stinger": caractéristiques et comparaison avec des analogues
MANPADS "Stinger": caractéristiques et comparaison avec des analogues
Anonim

Parmi les armes modernes largement utilisées dans les conflits locaux, les MANPADS jouent un rôle important. Ils sont largement utilisés à la fois par les armées de divers États et par les organisations terroristes dans la lutte contre les cibles aériennes. Le MANPADS américain "Stinger" est considéré comme un véritable standard de ce type d'arme.

Dard MANPADS

Historique de la création et de la mise en œuvre

MANPADS "Stinger" a été conçu et fabriqué par la société américaine General Dynamics. Le début des travaux sur ce système d'arme remonte à 1967. En 1971, le concept MANPADS a été approuvé par l'armée américaine et accepté comme prototype pour une amélioration supplémentaire sous l'indice FIM-92. L'année suivante, son nom commun "Stinger" a été adopté, qui est traduit de l'anglais. signifie "piqûre".

En raison de difficultés techniques, les premiers vrais lancements de missiles depuis ce complexe n'ont eu lieu qu'au milieu de 1975. La production en série des MANPADS Stinger a commencé en 1978 pour remplacer les MANPADS FIM-43 Red Eye obsolètes,produit depuis 1968.

En plus du modèle de base, plus d'une douzaine de modifications différentes de cette arme ont été développées et produites.

Caractéristiques du dard MANPADS

Prévalence mondiale

Comme indiqué ci-dessus, le Stinger MANPADS est devenu le successeur du système Red Eye MANPADS. Ses missiles sont un moyen efficace de combattre des cibles aériennes à basse altitude. Actuellement, des complexes de ce type sont utilisés par les forces armées des États-Unis et de 29 autres pays, ils sont fabriqués par Raytheon Missile Systems et sous licence d'EADS en Allemagne. Le système d'arme Stinger offre une défense aérienne fiable pour les formations militaires terrestres mobiles modernes. Son efficacité au combat a été prouvée dans quatre conflits majeurs, au cours desquels plus de 270 avions de combat et hélicoptères ont été détruits avec son aide.

TTX MANPADS Stinger

Objectif et caractéristiques

Les MANPADS considérés sont des systèmes de défense aérienne légers et autonomes qui peuvent être rapidement déployés sur des plates-formes militaires dans n'importe quelle situation de combat. À quelles fins les MANPADS Stinger peuvent-ils être utilisés ? Les caractéristiques des missiles contrôlés par des microprocesseurs reprogrammables permettent de les utiliser à la fois pour le lancement depuis des hélicoptères en mode air-air pour combattre des cibles aériennes, et pour la défense aérienne en mode sol-air. Immédiatement après le lancement, le tireur peut librement se mettre à couvert pour ne pas tomber sous le feu de retour, assurant ainsi sa sécurité et son combatefficacité.

La fusée mesure 1,52 m de long et 70 mm de diamètre avec quatre ailettes aérodynamiques de 10 cm de haut (dont deux pivotantes et deux fixes) dans le nez. Il pèse 10,1 kg, tandis que le poids du missile avec le lanceur est d'environ 15,2 kg.

gamme MANPADS stinger

Options pour MANPADS "Stinger"

- FIM-92A: première version.

- FIM - 92C: fusée à microprocesseur reprogrammable. L'influence des interférences externes a été compensée par l'ajout de composants informatiques numériques plus puissants. De plus, le logiciel du missile a maintenant été reconfiguré de manière à répondre rapidement et efficacement aux nouveaux types de contre-mesures (brouillage et leurres) dans un court laps de temps. Jusqu'en 1991, environ 20 000 unités ont été produites pour la seule armée américaine.

- FIM-92D: Diverses modifications ont été utilisées dans cette version afin d'augmenter la résistance aux interférences.

- FIM-92E: Fusée avec un microprocesseur reprogrammable Block I. L'ajout d'un nouveau capteur de renversement, de logiciels et de révisions de contrôle a entraîné une amélioration significative du contrôle de vol de la fusée. De plus, l'efficacité de la frappe de petites cibles, telles que les avions sans pilote, les missiles de croisière et les hélicoptères de reconnaissance légers, a été améliorée. Les premières livraisons ont commencé en 1995. Presque tout le stock américain de missiles Stinger a été remplacé par cette version.

- FIM-92F: nouvelle amélioration de la version E et de la version de production actuelle.

- FIM - 92G: mise à jour non spécifiée pouroption D.

- FIM - 92H: variante D mise à niveau vers la version E.

- FIM-92I: Missile à microprocesseur reprogrammable Block II. Cette variante était prévue sur la base de la version E. Les améliorations comprenaient une tête de guidage infrarouge. Dans cette modification, les distances de détection des cibles et la capacité à surmonter les interférences ont été considérablement augmentées. De plus, des changements dans la conception peuvent augmenter considérablement la portée. Bien que les travaux aient atteint le stade des tests, le programme a été interrompu en 2002 pour des raisons budgétaires.

- FIM-92J: les missiles à microprocesseur reprogrammables Block I ont mis à niveau des composants obsolètes pour prolonger leur durée de vie de 10 ans supplémentaires. L'ogive est également équipée d'une fusée de proximité pour augmenter l'efficacité contre les drones.

ADSM, Air Defence Suppression: Une variante avec une tête de guidage radar passive supplémentaire, cette variante peut également être utilisée contre les installations radar.

MANPADS américain Stinger

Méthode de lancement de fusée

Les MANPADS américains Stinger (FIM-92) contiennent un missile AIM-92 enfermé dans une cartouche de lancement rigide réutilisable et résistante aux chocs. Aux deux extrémités, il est fermé par des couvercles. L'avant d'eux transmet un rayonnement infrarouge et ultraviolet, qui est analysé par la tête chercheuse. Lors du lancement, cette couverture est brisée par une fusée. Le capot arrière du conteneur est détruit par un jet de gaz de l'accélérateur de démarrage. En raison du fait que les buses de l'accélérateur sont situées sousinclinaison par rapport à l'axe de la fusée, elle acquiert un mouvement de rotation même en quittant le conteneur de lancement. Une fois que la fusée a quitté le conteneur, quatre stabilisateurs sont ouverts dans sa section arrière, situés à un angle par rapport au corps. De ce fait, un couple agit sur son axe en vol.

Après le départ de la fusée à une distance maximale de 8 m de l'opérateur, l'accélérateur de lancement en est séparé et le moteur principal à deux étages est démarré. Il accélère la fusée à une vitesse de 2,2 M (750 m/s) et la maintient tout au long du vol.

champ de tir MANPADS stinger

Méthode de guidage et de détonation des missiles

Continuons à considérer les MANPADS américains les plus célèbres. Le Stinger utilise un détecteur de cible infrarouge passif aéroporté. Il n'émet pas de rayonnement que les avions peuvent détecter, mais capte à la place l'énergie infrarouge (chaleur) émise par une cible aérienne. Le Stinger MANPADS fonctionnant en mode de guidage passif, cette arme respecte le principe « tirer et oublier », qui ne nécessite aucune instruction de l'opérateur après le tir, contrairement aux autres missiles qui doivent ajuster leur trajectoire depuis le sol. Cela permet à l'opérateur Stinger de commencer à toucher d'autres cibles immédiatement après le tir.

L'ogive hautement explosive pèse 3 kg avec un fusible à impact et une minuterie d'autodestruction. L'ogive se compose d'un capteur de ciblage infrarouge, d'une section de fusible et d'une livre d'explosif puissant contenue dans un cylindre detitane pyrophorique. Le fusible est extrêmement sûr et ne permet pas de faire exploser le missile par tout type de rayonnement électromagnétique dans des conditions de combat. Les ogives ne peuvent exploser qu'à l'impact avec une cible ou en raison d'une autodestruction, qui se produit entre 15 et 19 secondes après le lancement.

Nouveau viseur

Les dernières versions des MANPADS sont équipées d'un viseur standard AN / PAS-18. Il s'agit d'un viseur thermique robuste et léger qui se fixe à une cartouche de lancement, permettant de lancer des missiles à tout moment de la journée. L'appareil est conçu pour détecter les avions et les hélicoptères au-delà de la portée maximale du missile.

La fonction principale de l'AN / PAS-18 est d'augmenter l'efficacité des MANPADS. Il fonctionne dans la même plage du spectre électromagnétique que le viseur infrarouge du missile et détecte toutes les sources de rayonnement infrarouge que le missile peut détecter. Cette fonctionnalité permet également des fonctions auxiliaires d'observation nocturne. Travaillant passivement dans le spectre infrarouge, l'AN / PAS-18 permet au tireur de donner des désignations de cibles à tirer à partir de MANPADS dans l'obscurité totale et dans des conditions de visibilité limitée (par exemple, brouillard, poussière et fumée). De jour comme de nuit, l'AN/PAS-18 peut détecter les avions à haute altitude. Dans des conditions optimales, la détection peut se faire à une distance de 20 à 30 kilomètres. L'AN/PAS-18 est le moins efficace pour détecter les aéronefs à basse altitude volant directement vers l'opérateur. Lorsque le panache d'échappement est caché par le corps de l'avion, il ne peut pas être détecté tant qu'il esten dehors de la zone 8-10 kilomètres de l'opérateur. La portée de détection est augmentée lorsque l'avion change de direction pour montrer son propre échappement. L'AN/PAS-18 est prêt à l'emploi dans les 10 secondes suivant la mise sous tension. Il est alimenté par une batterie au lithium qui offre une autonomie de 6 à 12 heures. L'AN/PAS-18 est un appareil de vision nocturne auxiliaire et n'a pas la résolution requise pour identifier les aéronefs.

MANPADS usa stinger

Utilisation de combat

En préparation à l'utilisation, un mécanisme de déclenchement est fixé au conteneur de lancement à l'aide de verrous spéciaux, dans lesquels l'alimentation est préinstallée. Il est relié à la batterie via un câble avec un connecteur enfichable. De plus, une bouteille de gaz inerte liquide est connectée au réseau de bord de la fusée via un raccord. Un autre appareil utile est l'unité d'identification de cible ami ou ennemi (IFF). L'antenne de ce système, qui a un aspect "grillé" très particulier, est également fixée au lanceur.

Combien de personnes faut-il pour lancer un missile depuis un MANPADS Stinger ? Ses caractéristiques lui permettent d'être réalisé par un seul opérateur, bien qu'officiellement deux personnes soient nécessaires pour le faire fonctionner. Dans ce cas, le deuxième numéro surveille l'espace aérien. Lorsque la cible est détectée, l'opérateur-tireur met le complexe sur son épaule et le dirige vers la cible. Lorsqu'il est capturé par le chercheur infrarouge du missile, un signal sonore et vibratoire est émis, après quoi l'opérateur, en appuyant sur le bouton spécial, doitdéverrouiller la plate-forme gyrostabilisée, qui maintient une position constante par rapport au sol en vol, assurant le contrôle de la position instantanée de la fusée. Ceci est suivi en appuyant sur la gâchette, après quoi le gaz inerte liquide pour refroidir le chercheur infrarouge est fourni du cylindre à la fusée, sa batterie embarquée est mise en service, la fiche d'alimentation détachable est jetée et le le squib pour lancer le booster de lancement est activé.

À quelle distance le Stinger tire-t-il ?

La portée de tir des MANPADS Stinger en altitude est de 3500 m. Le missile recherche la lumière infrarouge (chaleur) produite par le moteur de l'avion cible et suit l'avion en suivant cette source de rayonnement infrarouge. Les missiles détectent également "l'ombre" ultraviolette d'une cible et l'utilisent pour distinguer la cible des autres objets produisant de la chaleur.

La gamme des MANPADS Stinger à la poursuite de la cible a une large gamme pour ses différentes versions. Ainsi, pour la version de base, la portée maximale est de 4750 m, et pour la version FIM-92E, elle atteint jusqu'à 8 km.

TTX MANPADS "Stinger"

Poids des MANPADS en position "combat", kg 15, 7
Poids de lancement de fusée, kg 10, 1
Longueur de la fusée, mm 1500
Diamètre du corps de fusée, mm 70
Portée des stabilisateurs de nez, mm 91
Poids de l'ogive 2, 3
Vitesse de vol, m/s 650-750

MANPADS russes "Igla"

Il est d'un intérêt notoire de comparer les caractéristiques des MANPADS Stinger et Igla-S, adoptés par l'armée russe en 2001. La photo ci-dessous montre le moment du tir des MANPADS Igla-S.

MANPADS dard et aiguille

Les deux systèmes ont des poids de missiles similaires: le Stinger pèse 10,1 kg, l'Igla-S en pèse 11,7, bien que le missile russe mesure 135 mm de plus. Mais le diamètre du corps des deux missiles est très proche: 70 et 72 mm, respectivement. Les deux sont capables d'atteindre des cibles à des altitudes allant jusqu'à 3500 m avec des ogives à guidage infrarouge d'environ le même poids.

Et dans quelle mesure les autres caractéristiques des MANPADS Stinger et Igla sont-elles similaires ? Leur comparaison démontre une parité approximative des capacités, ce qui prouve une fois de plus que le niveau de développement de la défense soviétique peut bien être élevé en Russie aux meilleurs modèles d'armes étrangers.

Sujet populaire

MANPADS "Stinger": characteristics and comparison with analogues

Table of contents:

MANPADS "Stinger": characteristics and comparison with analogues
MANPADS "Stinger": characteristics and comparison with analogues
Anonim

Among modern weapons widely used in local conflicts, MANPADS play an important role. They are widely used both by the armies of various states and by terrorist organizations in the fight against air targets. The American MANPADS "Stinger" is considered a true standard of this type of weapon.

MANPADS stinger

History of creation and implementation

MANPADS "Stinger" was designed and manufactured by the American corporation General Dynamics. The beginning of work on this weapon system dates back to 1967. In 1971, the MANPADS concept was approved by the US Army and accepted as a prototype for further improvement under the FIM-92 index. The following year, its common name "Stinger" was adopted, which is translated from English. means "sting".

Due to technical difficulties, the first real launches of missiles from this complex took place only in mid-1975. Serial production of the Stinger MANPADS began in 1978 to replace the obsolete FIM-43 Red Eye MANPADS,produced since 1968.

In addition to the basic model, more than a dozen different modifications of this weapon were developed and produced.

MANPADS stinger characteristics

World Prevalence

As noted above, the Stinger MANPADS became the successor to the Red Eye MANPADS system. Its missiles are an effective means of combating low- altitude air targets. Currently, complexes of this type are used by the armed forces of the United States and 29 other countries, they are manufactured by Raytheon Missile Systems and under license from EADS in Germany. The Stinger weapon system provides reliable air defense for modern ground mobile military formations. Its combat effectiveness has been proven in four major conflicts, in which more than 270 combat aircraft and helicopters were destroyed with its help.

TTX MANPADS Stinger

Purpose and characteristics

The considered MANPADS are light, autonomous air defense systems that can be quickly deployed on military platforms in any combat situation. For what purposes can the Stinger MANPADS be used? The characteristics of missiles controlled by reprogrammable microprocessors make it possible to use them both for launching from helicopters in the air-to-air mode to combat air targets, and for air defense in the ground-to-air mode. Immediately after launch, the gunner can freely take cover so as not to fall under return fire, thereby achieving his safety and combatefficiency.

The rocket is 1.52 m long and 70 mm in diameter with four 10 cm high aerodynamic fins (two of which are swivel and two are fixed) in the nose. It weighs 10.1 kg, while the weight of the missile with the launcher is about 15.2 kg.

range MANPADS stinger

Options for MANPADS "Stinger"

- FIM-92A: first version.

- FIM - 92C: rocket with a reprogrammable microprocessor. The influence of external interference was offset by the addition of more powerful digital computer components. In addition, the missile software has now been reconfigured in such a way as to respond quickly and efficiently to new types of countermeasures (jamming and decoys) in a short time. Until 1991, about 20,000 units were produced for the US Army alone.

- FIM-92D: Various modifications have been used in this version in order to increase resistance to interference.

- FIM-92E: Rocket with a reprogrammable Block I microprocessor. The addition of a new rollover sensor, software and control revisions resulted in a significant improvement in the flight control of the rocket. In addition, the effectiveness of hitting small targets, such as unmanned aircraft, cruise missiles and light reconnaissance helicopters, has been improved. The first deliveries began in 1995. Almost the entire US stock of Stinger missiles has been replaced with this version.

- FIM-92F: further improvement of the E version and current production version.

- FIM - 92G: unspecified update foroption D.

- FIM - 92H: D variant upgraded to E version.

- FIM-92I: Block II Reprogrammable Microprocessor Missile. This variant was planned based on version E. Improvements included an infrared homing head. In this modification, target detection distances and the ability to overcome interference have been significantly increased. In addition, changes in the design can significantly increase the range. Although work reached the testing stage, the program was terminated in 2002 due to budgetary reasons.

- FIM-92J: Block I reprogrammable microprocessor missiles have upgraded obsolete components to extend their service life by another 10 years. The warhead is also fitted with a proximity fuze to increase effectiveness against drones.

ADSM, Air Defense Suppression: A variant with an additional passive radar homing head, this variant can also be used against radar installations.

American MANPADS Stinger

Rocket launch method

The American Stinger MANPADS (FIM-92) contains an AIM-92 missile encased in a shock-resistant reusable rigid launch canister. On both ends it is closed with lids. The front of them transmits infrared and ultraviolet radiation, which is analyzed by the homing head. During launch, this cover is broken by a rocket. The back cover of the container is destroyed by a jet of gases from the starting accelerator. Due to the fact that the accelerator nozzles are located underinclination relative to the axis of the rocket, it acquires rotational motion even when leaving the launch container. After the rocket leaves the container, four stabilizers are opened in its tail section, which are located at an angle to the body. Due to this, a torque acts on its axis in flight.

After the rocket departs at a distance of up to 8 m from the operator, the launch accelerator is separated from it and the main two-stage engine is started. It accelerates the rocket to a speed of 2.2M (750 m/s) and maintains it throughout the flight.

firing range MANPADS stinger

Method of missile guidance and detonation

Let's continue to consider the most famous US MANPADS. The Stinger uses a passive infrared airborne target finder. It does not emit radiation that aircraft can detect, but instead captures the infrared energy (heat) emitted by an aerial target. Since the Stinger MANPADS operates in passive homing mode, this weapon complies with the “fire and forget” principle, which does not require any instructions from the operator after the shot, unlike other missiles that need to adjust their trajectory from the ground. This allows the Stinger operator to start hitting other targets immediately after firing.

High-explosive warhead weighs 3 kg with impact fuse and self-destruct timer. The warhead consists of an infrared targeting sensor, a fuse section, and one pound of high explosive contained in a cylinder ofpyrophoric titanium. The fuse is extremely safe and does not allow the missile to be detonated by any type of electromagnetic radiation in combat conditions. Warheads can only be detonated on impact with a target or due to self-destruct, which occurs between 15 and 19 seconds after launch.

New aiming device

The latest versions of MANPADS are equipped with a standard AN / PAS-18 sight. This is a rugged, lightweight thermal sight that attaches to a launch canister, allowing missiles to be launched at any time of the day. The device is designed to detect aircraft and helicopters beyond the maximum range of the missile.

The main function of the AN / PAS-18 is to increase the effectiveness of MANPADS. It operates in the same range of the electromagnetic spectrum as the missile's infrared finder and detects any sources of infrared radiation that the missile can detect. This feature also allows for auxiliary functions of night observation. Working passively in the infrared spectrum, the AN / PAS-18 allows the gunner to give target designations to fire from MANPADS in complete darkness and in conditions of limited visibility (for example, fog, dust and smoke). Day or night, the AN / PAS-18 can detect aircraft at high altitude. Under optimal conditions, detection can be at a distance of 20 to 30 kilometers. The AN/PAS-18 is the least effective at detecting low- altitude aircraft flying directly towards the operator. When the exhaust plume is hidden by the aircraft body, it cannot be detected as long as it isoutside the zone 8-10 kilometers from the operator. The detection range is increased when the aircraft changes direction to show its own exhaust. The AN/PAS-18 is ready for use within 10 seconds of power up. It is powered by a lithium battery which provides 6-12 hours of battery life. The AN/PAS-18 is an auxiliary night vision device and does not have the resolution required to identify aircraft.

MANPADS usa stinger

Combat use

In preparation for use, a trigger mechanism is attached to the launch container with the help of special locks, into which the power supply is pre-installed. It is connected to the battery via a cable with a plug connector. In addition, a cylinder with liquid inert gas is connected to the rocket's onboard network through a fitting. Another useful device is the Friend or Foe (IFF) Target Identification Unit. The antenna of this system, which has a very distinctive "grid" appearance, is also attached to the launcher.

How many people does it take to launch a missile from a Stinger MANPADS? Its characteristics allow it to be done by one operator, although officially two people are required to operate it. In this case, the second number monitors the airspace. When the target is detected, the operator-shooter puts the complex on his shoulder and aims it at the target. When it is captured by the infrared searcher of the missile, a sound and vibration signal is given, after which the operator, by pressing the special button, mustunlock the gyro-stabilized platform, which maintains a constant position relative to the ground in flight, providing control of the instantaneous position of the rocket. This is followed by pressing the trigger, after which the liquid inert gas for cooling the infrared homing seeker is supplied from the cylinder to the rocket, its on-board battery is put into operation, the tear-off power plug is discarded, and the squib for launching the launch booster is turned on.

How far does the Stinger shoot?

The firing range of the Stinger MANPADS in altitude is 3500 m. The missile searches for infrared light (heat) produced by the engine of the target aircraft and tracks the aircraft by following this source of infrared radiation. Missiles also detect a target's ultraviolet "shadow" and use it to distinguish the target from other heat-producing objects.

The range of the Stinger MANPADS in pursuit of the target has a wide range for its different versions. So, for the basic version, the maximum range is 4750 m, and for the FIM-92E version, it reaches up to 8 km.

TTX MANPADS "Stinger"

Weight of MANPADS in "combat" position, kg 15, 7
Rocket launch weight, kg 10, 1
Rocket length, mm 1500
Rocket body diameter, mm 70
Span of nose stabilizers, mm 91
Warhead weight 2, 3
Flight speed, m/s 650-750

Russian MANPADS "Igla"

It is of known interest to compare the characteristics of the Stinger and Igla-S MANPADS, adopted by the Russian army in 2001. The photo below shows the moment of firing from the Igla-S MANPADS.

MANPADS stinger and needle

Both complexes have similar missile weights: the Stinger has 10.1 kg, the Igla-S has 11.7, although the Russian missile is 135 mm longer. But the body diameter of both missiles is very close: 70 and 72 mm, respectively. Both of them are capable of hitting targets at altitudes up to 3500 m with infrared homing warheads of approximately the same weight.

And how similar are the other characteristics of the Stinger and Igla MANPADS? Comparison of them demonstrates an approximate parity of capabilities, which once again proves that the level of Soviet defense developments can well be raised in Russia to the best foreign models of weapons.

Popular topic