"Saiga" ou "Vepr": quel est le meilleur, comparaison, caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque arme

Table des matières:

"Saiga" ou "Vepr": quel est le meilleur, comparaison, caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque arme
"Saiga" ou "Vepr": quel est le meilleur, comparaison, caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque arme
Anonim

Le marché des armes modernes est représenté par une grande variété d'unités de fusil. À en juger par les nombreuses critiques, Saiga et Vepr sont considérés comme très populaires parmi les carabines. Ils ont à la fois des forces et des faiblesses, qu'il est souhaitable qu'un acheteur potentiel connaisse. Par conséquent, il est tout à fait compréhensible que les chasseurs se demandent souvent quelle carabine est la meilleure - "Saiga" ou "Vepr". "Tiger" est aussi une très bonne carabine utilisée par les chasseurs. Pour un débutant, il n'y a pas de différences significatives dans ces modèles, cependant, selon les experts, ils sont présents. Les informations contenues dans cet article vous aideront à déterminer quelle carabine est la meilleure - Vepr ou Saiga.

Carabine "Vepr": connaissance

Quelle est la meilleure - "Saiga" ou "Vepr" ? Pour répondre à cette question, chaque unité de carabine doit être considérée séparément. "Vepr" est produit depuis 1995 par les employés de l'usine de construction de machines Vyatka-Polyansky "Molot".

quoi de mieux sanglier ou saïga 12

Selon les experts, la carabine a beaucoup en commun avec la RPK (mitrailleuse légère Kalachnikov). Le ressort de rappel et les gaz en poudre effectuent le rechargement automatique des cartouches dans la carabine. À partir du Vepr, le tir ciblé peut être effectué à une distance maximale de 400 m.Si l'arme est équipée d'optiques, ce chiffre augmentera plusieurs fois. Il existe plusieurs modifications de cette carabine:

  • "Vepr-308";
  • "Super";
  • "Pionnier";
  • "Chasseur";
Unité de prise de vue
  • "Vepr 243";
  • "Marteau Vepr12";
  • "Vepr KM".

Les carabines ci-dessus utilisent des cartouches de 7,62 mm, 6,2 mm, 5,56 mm et 5,45 mm. Le Vepr 12 Hammer à canon lisse est le seul modèle qui tire des munitions de calibre 12.

Saïga

L'histoire de cette carabine, contrairement au modèle précédent, commence dans les années 1970. Selon les experts, cette unité de fusil a été développée dans une usine mécanique à Izhevsk spécifiquement pour les saigas, qui à l'époque effectuaient des raids dévastateurs sur les terres agricoles.

que le boar 308 est meilleur que le saiga 308

Saiga a été développé sur la base du fusil d'assaut Kalachnikov. Les caractéristiques de la carabine sont les suivantes:

  1. L'arme est équipée d'un interrupteur pour tirer en mode simple et automatique.
  2. Toutes sortes d'accessoires et de crosses de différents types sont fournis pour la carabine.

La ligne est représentée par l'alésage lisse suivantmodification:

  • Saiga 20;
  • Saiga 12;
  • Saïga 401.

Le nombre indique le type de munitions tirées par l'arme. De plus, il y a encore des modèles dans la gamme:

  • Saiga M;
  • Saiga MK;
quelle carabine est le meilleur sanglier ou saïga
  • Saiga 308;
  • Saïga 9.

C'est une arme rayée. Quel est le meilleur - "Saiga" ou "Vepr" ? Quel modèle préférez-vous ?

Qu'ont en commun ces carabines ?

Ceux qui s'intéressent à ce qui est le meilleur, "Saiga" ou "Vepr", doivent savoir que ces deux fusils sont produits dans des usines différentes. Cependant, malgré ce fait, les deux modèles sont très similaires. Par exemple, ils sont unis par l'entreprise Kalachnikov, puisque le Vepr est conçu sur la base d'une mitrailleuse légère, et le Saiga est basé sur un fusil d'assaut AK.

De plus, les deux carabines avec un équipement de base coûtent presque le même prix. Vepr et Saiga peuvent être achetés par le consommateur moyen. Structurellement, les deux unités de fusil sont assez simples, mais en même temps très fiables. Le système de gestion des carabines a des caractéristiques similaires. Selon les fabricants, Vepr et Saiga fonctionnent aussi bien à -50 qu'à +50 degrés.

À propos du but

À en juger par les nombreuses critiques, Vepr et Saiga sont idéaux pour la chasse aux animaux de grande et moyenne taille. Vous pouvez également attraper du gros gibier. De plus, la loi n'interdit pas l'utilisation à la fois d'une et de la deuxième carabine comme moyen de légitime défense. Aussi "Vepr" et "Saiga" peuventutilisé par les athlètes pour les compétitions et le personnel des forces spéciales. Comme nous pouvons le voir, les deux unités de carabines ont beaucoup en commun. Cependant, ils ont également des caractéristiques distinctives, qui seront discutées plus tard.

Qu'est-ce qui est différent ?

Ceux qui s'intéressent à ce qui est mieux - la carabine Vepr ou Saiga doivent savoir que la première unité de fusil pèse près d'un kilogramme de plus. Les carabines diffèrent également à l'extérieur. Par exemple, dans la structure de "Saiga", la prédominance des formes lisses est perceptible. Dans Vepr, au contraire, les transitions sont rudes et abruptes. Les différences ont également affecté l'épaisseur du canon et le recul. Dans Vepr, le métal du canon est presque 0,2 mm plus épais. Cette unité de fusil a plus de recul.

Selon les experts, les deux modèles sont de la même gâchette de qualité. Si nous considérons ce paramètre, alors lequel est le meilleur - "Saiga" ou "Vepr"? À en juger par les critiques, la première unité de fusil avec une gâchette plus étendue. Par conséquent, pour un chasseur peu expérimenté, le doigt peut glisser. Cela peut aussi arriver si le tireur a les mains mouillées. Il y a une différence de prix - Vepr est environ 30% plus cher. Le coût élevé est dû au fait que cette carabine a un combat plus précis. Quel est le meilleur - Vepr ou Saiga 12 ?

Avis des propriétaires

"Saiga" tire des munitions de calibre 12, dont la longueur est de 7 et 7, 6 cm, contenues dans le chargeur pour 5 pièces. Si vous le souhaitez, il peut être amélioré, grâce auquel il sera possible d'accueillir jusqu'à 8 tours. "Saiga 12" est un auto-chargement automatique, ce qui signifie que les rafales de tir sont impossibles. Poignée de type pistolet avec une sécurité sur le côté droit, il est pratique de la changer d'un doigt.Pour la fabrication de la crosse de type squelettique, on utilise du bois et du plastique. À en juger par les critiques, il est pratique de le plier.

Si désiré, le tireur peut ajuster la longueur de la crête. L'arme est équipée de divers accessoires de bouche, ce qui rend la carabine adaptée à toute chasse. La longueur du canon est de 58 cm.Pour prolonger la durée de vie, un revêtement chromé est appliqué sur la surface intérieure du canal du canon. "Saiga" pèse jusqu'à 3,7 kg. Pour devenir propriétaire de cette carabine, vous devrez payer 32 000 roubles.

À en juger par les critiques des propriétaires, l'obturateur peut se coincer et l'arme peut avoir des ratés. Cela explique pourquoi un concurrent est apparu sur le marché de l'armement, à savoir la carabine Vepr. La longueur du canon est de 43 cm.Il tire des cartouches de 7 et 7,6 cm.Comme dans le Saiga, le canal est chromé. La crosse se plie et bloque la gâchette. Les munitions sont contenues dans un chargeur de type boîte de 8 pièces. La particularité de ce modèle est que tous les éléments structurels y sont dupliqués. Ils sont faciles à installer à droite et à gauche, grâce à quoi l'arme convient aux droitiers et aux gauchers. Vepr pèse plus que Saiga - 4,3 kg. Au début, ce fait est considéré par beaucoup comme un inconvénient, mais vous pourrez bientôt vous habituer à une carabine lourde. Le prix de Vepr 12 est de 43 000 roubles.

Les deux modèles de prise de vue sont très similaires. Néanmoins, les experts disent que l'assemblage est meilleur dans Vepr 12.

Than Vepr 308 est meilleur que Saiga 308

Dans un effort pour décorer en quelque sorte le Saiga, le fabricant a sculpté un cerf sur la crosse. A en juger par les critiques, certains propriétaires ne sont pas satisfaits de la qualité de ceImages. De plus, le bois est jaune.

quoi de mieux sanglier ou saïga rayé

De plus, il y a un écart de 4 mm entre le récepteur et la crosse. Comparé au Saiga, dominé par des lignes épurées et douces, le Vepr est militarisé, avec des lignes droites et dures. Bois avec une texture prononcée et une agréable couleur brun foncé.

quelle carabine est la meilleure saïga tigre ou sanglier

Contrairement au "Saiga", dans le "Vepr", l'unité de suppression du flash du guidon a une meilleure conception. Le développeur a spécifiquement donné au guidon une forme telle qu'il s'est avéré ergonomique et ne s'est pas accroché aux vêtements du tireur. Afin de réduire le recul, les crosses de ces carabines étaient équipées de coussinets en caoutchouc. Vepr et Saiga sont équipés des mêmes viseurs 4x32. Le maillage est de type « souche », représenté par deux risques latéraux et un risque inférieur. Il est très efficace pour les prises de vue désinvoltes.

Le viseur optique du Vepr est monté à l'aide d'un support standard à dégagement rapide, qui est également parfait pour le Saiga. Par rapport au Vepr, cette carabine est plus pratique. Le fait est que dans cette unité de fusil, la crosse est plus longue et la joue qu'elle contient est située plus haut. "Vepr", comme le fusil de sniper Dragunov, avec une crosse orthopédique, facile à saisir d'une seule main. Cependant, en raison du fait qu'il est légèrement plus court, le processus de prise de vue est inconfortable. De plus, l'optique qu'il contient est située assez haut, ce qui fait que la joue du tireur pendra en l'air. Les deux fusils ont des canons identiques de 520 mm.

Ça donne envie de tirer

Selon de nombreux propriétaires, la carabine Saiga a un recul plus doux. Cela s'explique par les particularités de la géométrie de la crosse. "Vepr" avec une descente très claire, qui ne tombe pas et a un petit coup. "Saiga" avec une descente moins agréable. Le problème est qu'il est trop long et manque de clarté. De plus, le doigt peut glisser vers le bas.

Les deux unités à distance utilisent des munitions Win. 308 Échantillon OTAN calibre 7, 62x51 mm. Cette cartouche a été très populaire ces derniers temps, car elle a une meilleure balistique et un effet létal et d'arrêt plus important, contrairement au 7,62x39 mm. Gagnez aussi. 308 est moins cher. De plus, le recul lors du tir de cette cartouche est bien moindre. De nombreux propriétaires affirment que Vepr a la meilleure précision de combat, qui varie de 1,8 à 2 MOA.

carabine vepr ou saiga c'est mieux

Pour un semi-automatique, c'est un assez bon résultat. En termes de précision, "Saiga" est quelque peu inférieur. Dans ce paramètre, son indicateur est de 2,3 à 2,7 MOA. Néanmoins, selon les experts, ce résultat est considéré comme tout à fait acceptable pour les armes à feu.

Que pouvez-vous en conclure ?

Selon les experts, Vepr est un exemple plus intéressant. Les avantages de cette arme sont une bonne précision de combat, une excellente conception externe et un prix raisonnable. Moins "Boar" est la présence d'une crosse courte et d'un emplacement élevé de la vue. Dans des paramètres tels que la précision et la qualité de construction, Saiga est un peu moins bon. L'avantage de ce modèle est sabas prix. Sans viseur optique, le Saiga coûte 2 000 roubles de moins. Ce modèle peut être recommandé aux chasseurs à petit budget.

En conclusion

Déterminer ce qui est mieux - "Saiga" ou "Vepr", chaque chasseur peut selon plusieurs caractéristiques principales, à savoir le poids, la précision et la conception externe. Lors du choix, vous devez également prendre en compte les dimensions de la bête.

Sujet populaire

"Saiga" or "Vepr": which is better, comparison, characteristics, pros and cons of each gun

Table of contents:

"Saiga" or "Vepr": which is better, comparison, characteristics, pros and cons of each gun
"Saiga" or "Vepr": which is better, comparison, characteristics, pros and cons of each gun
Anonim

The modern arms market is represented by a wide variety of rifle units. Judging by the numerous reviews, Saiga and Vepr are considered very popular among carbines. They have both strengths and weaknesses, which it is desirable for a potential buyer to know about. Therefore, it is quite understandable why hunters often argue which carbine is better - "Saiga" or "Vepr". "Tiger" is also a very good carbine used by hunters. For a beginner, there are no significant differences in these models, however, according to experts, they are present. The information contained in this article will help you figure out which carbine is better - Vepr or Saiga.

Carbine "Vepr": acquaintance

Which is better - "Saiga" or "Vepr"? To answer this question, each rifle unit should be considered separately. "Vepr" has been produced since 1995 by employees of the Vyatka-Polyansky machine-building plant "Molot".

what is better boar or saiga 12

According to experts, the carbine has much in common with the RPK (Kalashnikov light machine gun). The return spring and powder gases carry out automatic reloading of cartridges in the carbine. From the Vepr, aimed shooting can be carried out at a distance of no more than 400 m. If the weapon is equipped with optics, then this figure will increase several times. There are several modifications of this carbine:

  • "Vepr-308";
  • "Super";
  • "Pioneer";
  • "Hunter";
Shooting unit
  • "Vepr 243";
  • "Vepr12 Hammer";
  • "Vepr KM".

The above rifles use 7.62mm, 6.2mm, 5.56mm and 5.45mm cartridges. The Vepr 12 Hammer smoothbore is the only model that fires 12-gauge ammunition.

Saiga

The history of this carbine, unlike the previous model, begins in the 1970s. According to experts, this rifle unit was developed at a mechanical plant in Izhevsk specifically for saigas, who at that time made devastating raids on agricultural land.

than the boar 308 is better than the saiga 308

Saiga was developed on the basis of the Kalashnikov assault rifle. The features of the carbine include the following:

  1. The weapon is equipped with a switch for firing in single and automatic modes.
  2. All kinds of attachments and butts of different types are provided for the carbine.

The line is represented by the following smoothboremodifications:

  • Saiga 20;
  • Saiga 12;
  • Saiga 401.

The number indicates what kind of ammunition the weapon fires. In addition, there are still models in the line:

  • Saiga M;
  • Saiga MK;
which carbine is better boar or saiga
  • Saiga 308;
  • Saiga 9.

This is a rifled weapon. Which is better - "Saiga" or "Vepr"? Which model do you prefer?

What do these carbines have in common?

Those who are interested in which is better, "Saiga" or "Vepr", should know that these two rifle units are produced at different factories. However, despite this fact, both models are very similar. For example, they are united by the Kalashnikov concern, since the Vepr is designed on the basis of a light machine gun, and the Saiga is based on an AK assault rifle.

Also, both carbines with basic equipment cost almost the same. Both Vepr and Saiga can be bought by the average consumer. Structurally, both rifle units are quite simple, but at the same time very reliable. The management system of carbines has similar features. According to the manufacturers, "Vepr" and "Saiga" work equally well both at -50 and +50 degrees.

About purpose

Judging by the numerous reviews, "Vepr" and "Saiga" are ideal for hunting large and medium-sized animals. You can also catch big game. In addition, the law does not prohibit the use of both one and the second carbine as a means of self-defense. Also "Vepr" and "Saiga" canused by athletes for competitions and special forces personnel. As we can see, both rifle units have a lot in common. However, they also have distinctive features, which will be discussed later.

What's different?

Those who are interested in what is better - the Vepr or Saiga carbine should know that the first rifle unit is almost one kilogram heavier. The carbines also differ externally. For example, in the structure of "Saiga" the predominance of smooth forms is noticeable. In Vepr, on the contrary, the transitions are rough and abrupt. The differences also affected the thickness of the barrel and recoil. In Vepr, the metal in the barrel is almost 0.2 mm thicker. This rifle unit has more recoil.

According to experts, both models are of the same quality trigger. If we consider this parameter, then which is better - "Saiga" or "Vepr"? Judging by the reviews, the first rifle unit with a more extended trigger. Therefore, for a hunter with little experience, the finger may slip off. It can also happen if the shooter has wet hands. There is a difference in price - Vepr is about 30% more expensive. The high cost is due to the fact that this carbine has a more accurate fight. Which is better - Vepr or Saiga 12?

Opinion of owners

"Saiga" shoots 12-caliber ammunition, the length of which is 7 and 7, 6 cm. They are contained in the magazine for 5 pieces. If desired, it can be improved, as a result of which it will be possible to accommodate up to 8 rounds. "Saiga 12" is a self-loading automatic, which means that firing bursts is impossible. Pistol-style grip with a safety on the right side, it is convenient to switch it with one finger.For the manufacture of the butt of the skeletal type, wood and plastic are used. Judging by the reviews, it is convenient to fold it.

If desired, the shooter can adjust the length of the crest. The weapon is equipped with various muzzle attachments, making the carbine suitable for any hunt. The barrel length is 58 cm. To extend the service life, a chrome coating is applied to the inner surface of the barrel channel. "Saiga" weighs up to 3.7 kg. To become the owner of this carbine, you will have to pay 32 thousand rubles.

Judging by the reviews of the owners, the shutter can jam, and the weapon can misfire. This explains why a competitor appeared on the arms market, namely the Vepr carbine. The length of the barrel is 43 cm. It shoots cartridges of 7 and 7.6 cm. As in the Saiga, the channel is chrome-plated. The butt folds and blocks the trigger. Ammunition is contained in a box-type magazine of 8 pieces. The peculiarity of this model is that in it all structural elements are duplicated. They are easy to install on both the right and left side, thanks to which the weapon is suitable for right-handed and left-handed people. Vepr weighs more than Saiga - 4.3 kg. At first, this fact is considered by many as a minus, but soon you can get used to a heavy carbine. The price of Vepr 12 is 43 thousand rubles.

Both shooting models are very similar. Nevertheless, experts say that the assembly is better in Vepr 12.

Than Vepr 308 is better than Saiga 308

In an effort to somehow decorate the Saiga, the manufacturer carved a deer on the butt. Judging by the reviews, some owners are not satisfied with the quality of thisImages. In addition, the wood is yellow.

what is better boar or saiga rifled

Also, there is a 4 mm gap between the receiver and the stock. Compared to the Saiga, which is dominated by refined and soft outlines, the Vepr is militarized, with straight and hard lines. Wood with a pronounced texture and a pleasant dark brown color.

which carbine is better tiger saiga or wild boar

Unlike the "Saiga", in the "Vepr" the front sight-flash suppressor unit has a better design. The developer specifically gave the front sight such a shape that it turned out to be ergonomic and did not cling to the shooter's clothes. In order to reduce recoil, the butts of these carbines were equipped with rubber butt pads. Vepr and Saiga are equipped with the same 4x32 sights. The mesh type is “stump”, represented by two lateral and one lower risks. It is very effective at offhand shooting.

The optical sight on the Vepr is mounted using a standard quick-release bracket, which is also perfect for the Saiga. Compared to the Vepr, this carbine is more practical. The fact is that in this rifle unit the stock is longer, and the cheek in it is located higher. "Vepr", like the Dragunov sniper rifle, with an orthopedic butt, which is convenient to grasp with one hand. However, due to the fact that it is slightly shorter, the shooting process is uncomfortable. In addition, the optics in it are located quite high, as a result of which the shooter's cheek will hang in the air. Both rifles have identical 520mm barrels.

Feels like shooting

According to many owners, the Saiga carbine has a softer recoil. This is explained by the peculiarities of the butt geometry. "Vepr" with a very clear descent, which does not fall through and has a small stroke. "Saiga" with a less pleasant descent. The problem is that it is too long and lacks clarity. In addition, the finger may slip down.

Both ranged units use Win ammo. 308 NATO sample caliber 7, 62x51 mm. This cartridge has been very popular lately, because it has better ballistics and a greater lethal and stopping effect, unlike 7.62x39 mm. Also Win. 308 is cheaper. In addition, the recoil when firing this cartridge is much less. Many owners claim that Vepr has the best combat accuracy, which ranges from 1.8 to 2 MOA.

carbine vepr or saiga is better

For a semi-automatic, this is a pretty good result. In terms of accuracy, "Saiga" is somewhat inferior. In this parameter, its indicator is from 2.3 to 2.7 MOA. Nevertheless, according to experts, this result is considered quite acceptable for firearms.

What can you conclude?

According to experts, Vepr is a more interesting example. The advantages of this weapon are good accuracy of combat, excellent external design and a reasonable price. Minus "Boar" is the presence of a short butt and a high location of the sight. In parameters such as accuracy and build quality, Saiga is somewhat worse. The advantage of this model is itslow price. Without an optical sight, the Saiga costs 2,000 rubles less. This model can be recommended to hunters on a budget.

In conclusion

Determine what is better - "Saiga" or "Vepr", each hunter can according to several main features, namely, weight, accuracy and external design. When choosing, you should also take into account the dimensions of the beast.

Popular topic