Chômage en Chine : les principales raisons

Table des matières:

Chômage en Chine : les principales raisons
Chômage en Chine : les principales raisons
Anonim

Le problème du chômage concerne de nombreux pays. La croissance de la population mondiale, conjuguée aux progrès scientifiques et technologiques, entraîne une offre excédentaire sur le marché du travail. Les gens eux-mêmes deviennent de plus en plus exigeants en termes de conditions de travail et de salaires. Par conséquent, il est plus rentable pour les entreprises de déplacer leur production vers les pays à faible revenu. Cela vous permet de faire des économies sur les salaires. Mais en même temps, le chômage augmente. La Chine en est l'un des exemples les plus clairs.

République de Chine

Pourquoi la Chine ?

La Chine a une population énorme et un niveau de vie qui augmente rapidement. La croissance constante de la mécanisation et de l'automatisation du travail conduit au fait que moins de travailleurs sont nécessaires. En conséquence, de nombreuses personnes sont au chômage. La seule façon de compenser d'une manière ou d'une autre ce déséquilibre est d'augmenter constamment la production de produits finaux. En Chine, de nouvelles entreprises ouvrent tout le temps et un tas de choses inutiles sont produites, qui tôt ou tardfinissent dans les décharges. Cela vous permet de maintenir l'emploi, mais entraîne une consommation excessive de ressources et des problèmes environnementaux.

Malgré la signature de l'accord de Paris sur le climat par ce pays, les émissions de substances nocives continuent de croître. Et les autorités de ce pays ne sont pas pressées de limiter la natalité. Le résultat est une forte dépendance à l'égard d'autres pays (y compris les États-Unis) et une variété de problèmes environnementaux.

Qu'est-ce que la Chine

C'est un immense pays situé à l'est de l'Asie. L'un des plus grands en termes de superficie et de population au monde. Depuis 2014, il est devenu un leader en termes de volume économique, et depuis lors, l'écart avec les autres pays ne fait que croître. Le PIB du pays augmente également rapidement - en moyenne de 6 à 8% par an. Ceci est réalisé par un volume de production gigantesque et le développement d'industries de haute technologie. La Chine est l'un des leaders dans le domaine des hautes technologies. La part de l'agriculture dans le PIB total diminue progressivement. La Chine se classe au premier rang mondial en termes d'exportations. Il représente 4/5 des recettes en devises de l'État. La plupart des produits chinois sont envoyés aux États-Unis, au Japon et en Europe occidentale.

Fabrication de biens

La structure des exportations était autrefois dominée par les produits de basse technologie: vêtements, chaussures, jouets, etc. Mais ces dernières années, le pays est devenu l'un des leaders dans l'exportation d'électronique et de véhicules.

Le taux de chômage en Chine

Grâce à l'augmentation constante de la production, les autorités du pays parviennent à contenir le chômage et à empêcher sa croissance excessive.Cependant, les informations sur le chômage chinois sont plutôt limitées. Le taux officiel n'est que de 4,1 %, ce qui témoigne de la croissance économique et de la stabilité de la situation de l'emploi. En mars de cette année, les chiffres étaient plus élevés - 5,3 %. Cela s'explique par une baisse des exportations de produits due aux relations tendues avec les États-Unis. Une autre raison pourrait être la faible demande intérieure de voitures. Cependant, cela reste une valeur assez faible pour un pays aussi surpeuplé. De tels chiffres ne peuvent être obtenus que dans des conditions de croissance rapide du PIB. En 2018, il était inférieur - 6,6 %. C'est le chiffre le plus bas des 28 dernières années. Mais les données du PIB sont encore préliminaires et peuvent être ajustées à la hausse.

Si, par exemple, le PIB cesse de croître, cela conduira à une forte augmentation du chômage en Chine. Évidemment, le PIB ne peut pas croître indéfiniment sans conséquences environnementales. Tôt ou tard, le pays devra choisir entre la hausse du chômage et la catastrophe environnementale.

taux de chômage en chine

Causes du chômage

Lors du calcul des statistiques du chômage en Chine, il n'existe pas de méthodologie unique et cohérente. De plus, ils n'ont lieu que dans les villes. Les données officielles ne tiennent pas compte du chômage dit caché. Par conséquent, les chercheurs pensent que son niveau réel dans le pays peut être beaucoup plus élevé - de 8,1 à 20% (selon les données de différents centres). Cela signifie que le taux de chômage en Chine est plusieurs fois supérieur aux données officielles.

En raison des difficultés économiques dans les industries, beaucoup peuvent être licenciés, cependantofficiellement, ils sont considérés comme travaillant. La proportion de chômeurs parmi la population peu instruite et les jeunes est particulièrement élevée. Pour maîtriser le problème, les autorités tentent de maintenir à flot même les entreprises non rentables. Sinon, l'État est obligé de verser des prestations. Ce problème est particulièrement pertinent pour le nord du pays.

La diminution du nombre de travailleurs est inévitable pour le secteur agricole chinois. Le développement de la mécanisation et la réduction des surfaces ensemencées réduisent les besoins en main-d'œuvre. Cependant, ce secteur implique un grand nombre de personnes dans le pays. En conséquence, le problème du chômage s'aggrave. La fermeture massive des industries charbonnières et métallurgiques affecte également son niveau. Dans le même temps, les emplois liés aux énergies alternatives se multiplient.

À la recherche d'une main-d'œuvre moins chère, de nombreuses entreprises industrielles délocalisent leur production vers les pays asiatiques les plus pauvres: l'Inde, le Vietnam, les pays d'Asie du Sud-Est. En conséquence, certains travailleurs chinois se retrouvent sans travail.

développement de la Chine

Conséquences possibles pour notre pays

Étant à la frontière avec cette immense puissance, la Russie est fortement dépendante des processus qui s'y déroulent. Beaucoup sont préoccupés par un phénomène tel que la migration chinoise. Plus il y a de chômage en Chine, plus les gens partent vers les pays voisins, dont la Russie et le Kazakhstan. De plus, ce dernier accepte en réalité le placement légal de résidents chinois sur son territoire, étant économiquement dépendant de celui-ci. Chaque année, le problème devient plus aigu.

Baisse possible del'économie chinoise pourrait réduire l'exportation de nos produits vers la Chine, ce qui deviendra également un facteur négatif pour notre pays.

Sujet populaire

Unemployment in China: the main reasons

Table of contents:

Unemployment in China: the main reasons
Unemployment in China: the main reasons
Anonim

The problem of unemployment is relevant for many countries. The growth of the world's population, combined with scientific and technological progress, leads to an oversupply in the labor market. People themselves are becoming more demanding in terms of working conditions and wages. As a result, it is more profitable for companies to move their production to low-income countries. This allows you to save on wages. But at the same time, unemployment is rising. China is one of the clearest examples of this.

Republic of China

Why China?

China has a huge population and a rapidly rising standard of living. The constant growth of mechanization and automation of labor leads to the fact that fewer workers are required. As a result, many people are out of work. The only way to somehow compensate for this imbalance is to constantly increase the production of final products. In China, new enterprises are opening all the time and a bunch of unnecessary things are being produced, which sooner or laterend up in landfills. This allows you to maintain employment, but leads to excessive consumption of resources and environmental problems.

Despite the signing of the Paris climate agreement by this country, emissions of harmful substances continue to grow. And the authorities of this country are not in a hurry to limit the birth rate. The result is high dependence on other countries (including the US) and a variety of environmental problems.

What is China

This is a huge country located in the east of Asia. One of the largest in terms of area and population in the world. Since 2014, it has become a leader in terms of economic volume, and since then the gap from other countries has only been growing. The country's GDP is also growing rapidly - by an average of 6-8% per year. This is achieved by a gigantic volume of production and the development of high-tech industries. China is one of the leaders in the field of high technologies. The share of agriculture in total GDP is gradually decreasing. China ranks first in the world in terms of exports. It accounts for 4/5 of the state's foreign exchange earnings. Most of all Chinese products are sent to the USA, Japan, Western Europe.

Production of goods

The structure of exports used to be dominated by low-tech goods: clothes, shoes, toys, etc. But in recent years, the country has become one of the leaders in the export of electronics and vehicles.

China's unemployment rate

Thanks to the constant increase in production, the country's authorities manage to contain unemployment and prevent its excessive growth.However, information on Chinese unemployment is rather limited. The official rate is only 4.1%, which speaks of economic growth and the stability of the employment situation. In March of this year, the figures were higher - 5.3%. This was due to a decrease in product exports due to strained relations with the United States. Another reason could be low domestic demand for cars. However, this is still quite a low value for such an overpopulated country. Such figures can only be obtained in conditions of rapid GDP growth. In 2018, it was lower - 6.6%. This is the lowest figure in the last 28 years. But GDP data is still preliminary and may be adjusted upwards.

If, for example, GDP stops growing, this will lead to a sharp increase in unemployment in China. Obviously, GDP cannot grow indefinitely without environmental consequences. Sooner or later, the country will face a choice between rising unemployment and environmental disaster.

unemployment rate in china

Causes of unemployment

When calculating unemployment statistics in China, there is no single and consistent methodology. In addition, they are held only in cities. Official data do not take into account the so-called hidden unemployment. Therefore, researchers believe that its real level in the country can be much higher - from 8.1 to 20% (according to data from different centers). This means that the unemployment rate in China is several times higher than official data.

Due to economic difficulties in industries, many may be subject to layoffs, howeverofficially they are considered working. Particularly high is the proportion of unemployed among the poorly educated population and young people. To keep the problem in check, the authorities are trying to keep even unprofitable enterprises afloat. Otherwise, the state is forced to pay benefits. This problem is especially relevant for the north of the country.

Decrease in the number of workers is inevitable for China's agricultural sector. The growth of mechanization and the reduction of sown areas reduce the need for labor. However, this sector involves a huge number of people in the country. As a result, the problem of unemployment is growing. The mass closure of coal and metallurgical industries also affects its level. At the same time, alternative energy jobs are growing.

In pursuit of cheaper labor, many industrial companies move production to the poorer countries of Asia: India, Vietnam, countries of Southeast Asia. As a result, some Chinese workers are left without work.

china development

Possible consequences for our country

Being on the border with this huge power, Russia is highly dependent on the processes that are taking place there. Many are concerned about such a phenomenon as Chinese migration. The more unemployment in China, the more people leave there for neighboring countries, including Russia and Kazakhstan. Moreover, the latter actually agrees to the legal placement of residents from China on its territory, being economically dependent on it. Every year the problem becomes more acute.

Possible decline inthe Chinese economy may reduce the export of our products to China, which will also become a negative factor for our country.

Popular topic