Hurrah-patriotisme : sens, histoire du concept

Hurrah-patriotisme : sens, histoire du concept
Hurrah-patriotisme : sens, histoire du concept
Anonim

Le patriotisme est un sentiment lumineux et créatif basé sur l'amour de la patrie et le respect de ses compatriotes. Cependant, il prend parfois des formes désagréables, voire dangereuses. Par exemple, le patriotisme chauvin est un patriotisme poussé à l'extrême, jusqu'à l'absurde. L'amour pour la patrie se transforme en une obsession aveugle et irrationnelle qui supprime la capacité de penser de manière critique.

Hurrah-patriot ne fait que louer son propre pays et, en même temps, n'aime souvent pas les autres États et peuples. Il ferme les yeux sur les faits et les problèmes désagréables, accepte volontiers toutes les décisions des autorités, rejette facilement les faits réels, est intolérant à l'opinion contraire et est prêt à accuser ceux qui ne sont pas d'accord avec son point de vue de trahison nationale. Mais comment saisir et réaliser la ligne, après laquelle un citoyen adéquat devient un adepte du patriotisme chauvin, de quel type de phénomène s'agit-il, quelle est sa signification et ses raisons? Pour ce faire, vous devez comprendre les concepts de base.

Éducation patriotique

Le vrai patriotisme

Récemment en Russie, il y a eu une extraordinaire poussée patriotique dans la société. Raisons d'être fier deil y a beaucoup de pays: les JO de Sotchi, l'annexion de la Crimée, les succès militaires en Syrie, un championnat du monde de football bien mené, le poids géopolitique accru du pays. Bien sûr, les gens évaluent chacun de ces événements différemment, mais en général, aujourd'hui, plus de 90 % des Russes se disent patriotes de la Russie.

Si dans les années 1990, après l'effondrement de l'URSS, le mot « patriote » est devenu presque un gros mot, il était souvent doté d'une connotation négative, associée à l'idéologie soviétique, avec l'opportunisme de nomenklatura qui le caractérise dans des années plus tard ou un patriotisme jingoiste martelé dans les têtes. Les citoyens de la jeune Russie ne comprenaient pas vraiment dans quel pays ils vivaient, où ce pays se dirigeait et s'il existerait dans quelques années.

Les années 90 difficiles et troublées sont passées, l'État a résisté à l'épreuve, résolu un certain nombre de problèmes complexes et est entré dans le nouveau millénaire plus fort et plus stable économiquement et politiquement. Les Russes ont commencé à regarder vers l'avenir avec beaucoup d'espoir et de confiance. Le concept de patriote a retrouvé son vrai sens. Les gens ont cessé d'avoir honte de leurs sentiments patriotiques et le montrent volontairement. Qu'est-ce que le vrai patriotisme ?

Selon les dictionnaires, il s'agit d'une catégorie morale et d'un sentiment social particulier, qui s'exprime dans l'amour pour sa propre patrie (région, ville), la volonté de placer les intérêts de l'État au-dessus de ses propres avantages et avantages, dans le désir défendre la Patrie, défendre son intégrité. Le patriotisme est aussi appelé une expérience émotionnelle forte d'une personne qui est intérieurement consciente de son appartenance évidente à un certainétat, peuple, langue, culture, histoire, traditions.

Jour de la victoire

Types de patriotisme

Il existe plusieurs types établis de patriotisme:

  • État. Son fondement est l'amour de l'État, la fierté de son pays.
  • Impérial. Un sentiment d'appartenance à l'Empire, une loyauté envers ses autorités.
  • Hurrah-patriotisme. Il est bâtard ou kvas. Il se caractérise par un amour et une loyauté exagérés et extrêmes envers l'État, les autorités et le peuple.
  • Ethnique. Amour et engagement envers son groupe ethnique.
  • Local. Attachement à la région, à la ville, voire à la rue, aux traditions, aux particularités culturelles, à un certain art de vivre.

Le patriotisme et l'État

Pour l'État, le patriotisme devient souvent une idée fondamentale qui unit le pays, un fondement moral et spirituel. Les citoyens à l'esprit patriotique sont plus faciles à gérer, car ils sont généralement fidèles même aux décisions impopulaires et aux lois des autorités. Les patriotes sont prêts à endurer les épreuves et à sacrifier leurs intérêts au nom des intérêts nationaux, ils sont dévoués aux valeurs nationales, défendent toujours l'intégrité du territoire du pays et, sans coercition, vont le défendre en cas de guerre.

Défenseurs de la patrie

Éducation patriotique

Il est très difficile d'exister pour un État qui nie l'importance du patriotisme. Une société antipatriotique est une menace pour le pouvoir. Les gens qui sont à la tête de la Russie le comprennent très bien, c'est pourquoi ils n'épargnent aucun effort et aucune ressource pour les programmes d'État sur le patriotismel'éducation des citoyens russes. Le patriotisme national est proclamé le facteur le plus important pour unir la société.

Les attitudes et les valeurs patriotiques des Russes se forment avec l'aide des médias, du cinéma, de la fiction, de la musique. En outre, les sentiments patriotiques sont suscités et développés dans des domaines tels que l'unité de l'histoire et de la langue nationales, la glorification des héros nationaux de différentes époques, l'ex altation des réalisations économiques, militaires, sportives, diplomatiques, scientifiques et culturelles du pays..

Mémoire du passé

Le patriotisme et l'homme

Mais ce sentiment n'est pas seulement important pour l'État et les autorités. Le patriotisme donne à une personne un sens inestimable de connexion spirituelle avec le pays, avec sa propre nation et sa terre. A travers l'amour de la Patrie, les gens ressentent leur identité, leur appartenance à une histoire et à une culture communes. Une personne est consciente de son implication dans de nombreuses générations passées, dans une vision du monde et un mode de vie nationaux particuliers.

Incapables d'aimer la Patrie, les gens sont comme un arbre qui a perdu ses racines. Ils peuvent se dire cosmopolites et citoyens du monde, mais, en fait, ils deviennent des étrangers où qu'ils vivent. Le patriotisme est un état tout à fait naturel de l'âme humaine, il aide à trouver le sens de la vie. Cependant, tout comme l'amour peut se transformer en une passion douloureuse et destructrice, un patriote sincère peut parfois se transformer en fanatique dangereux.

patriotisme militant

Nationalisme

Les racines du nationalisme proviennent du patriotisme ethnique. Pour un nationalistela valeur est son peuple, la nation en tant que communauté de personnes liées par la même histoire, la langue, le territoire, les liens économiques, les caractéristiques et les traditions. Parfois, le nationalisme devient la base de la politique et de l'idéologie de l'État. Parfois, il apparaît spontanément parmi un certain groupe de personnes unies par des idées nationalistes.

Pour un nationaliste modéré, la loyauté envers son propre peuple et le désir de transformer l'État pour que la nation prospère passent avant tout. Cependant, le nationalisme d'extrême droite peut entraîner de gros problèmes, car il se transforme souvent en chauvinisme nationaliste. La différence entre le radicalisme est que l'amour pour son groupe ethnique est largement complété ou même remplacé par l'intolérance envers les autres pays et la haine envers les représentants d'autres nationalités.

Les bonnes intentions, lorsqu'elles sont correctement lavées de cerveau, tachent facilement les bruns du nazisme et de l'extrémisme. De tels patriotes, dans une frénésie nationaliste, commencent parfois à proclamer la position particulière des Russes dans le pays, leur privilège et leur supériorité sur les autres nationalités habitant la Russie. Cependant, une telle approche est inacceptable et dangereuse dans un État multinational, de sorte que l'incitation à la haine et à la discorde ethniques est considérée comme un crime dans la législation russe.

Qu'est-ce que le chauvinisme ?

Kvass, ou patriotes jingoistes, sont des gens qui louent inconditionnellement et avec enthousiasme leur État, la décision des autorités et tout ce qui est domestique, ne voulant pas admettre et même remarquer les erreurs des dirigeants et les caractéristiques négatives de leur pays. Hourra-l'amour patriotique est bruyant, catégorique et public, mais s'avère souvent faux ou changeant.

garçon tenant un drapeau

Histoire du terme

Habituellement, les concepts de "cheers-patriot", "bâtard" ou "levain" patriot sont considérés comme synonymes. Par conséquent, avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons dire quand le concept de « acclamations-patriotisme » est apparu. Sa paternité est attribuée au prince Peter Vyazemsky, qui était un poète russe, homme d'État, traducteur, critique littéraire talentueux, publiciste, ami proche de Pouchkine.

En 1827, dans une de ses lettres, le prince appelait ironiquement le patriotisme levé et laquais la tendance de certains compatriotes à l'éloge imprudent et enragé de tous. Le kvas était utilisé ici comme symbole de tout ce qui était russe, indigène, slave, auquel les enthousiastes slavophiles aimaient tant se référer. Bien que le véritable patriotisme, selon Vyazemsky, doive être basé sur un amour exigeant pour la patrie. Par la suite, le concept de "cheers-patriotism" est devenu plus populaire et utilisé dans le discours de tous les jours, nous remplacerons presque complètement nos synonymes.

Portrait d'un patriote chauvin

Il y a un schéma assez stable: lorsqu'un État connaît de bons moments, lorsqu'il se développe rapidement économiquement et culturellement, sort vainqueur d'une guerre ou d'une situation géopolitique difficile, de nombreux jingoïstes apparaissent dans la société. Ils louent avec enthousiasme le gouvernement, la nation ou le pays, appréciant leur implication dans de grands événements et victoires. Mais enmoments difficiles pour l'État, le nombre de citoyens enthousiastes diminue rapidement, et les patriotes chauvins d'hier deviennent parfois d'inexorables détracteurs.

Joy-patriotism est une sorte d'état mental. Si nous faisons un portrait universel d'un patriote jingoiste, alors, bien sûr, les caractéristiques suivantes peuvent lui être attribuées: suggestibilité; démagogie et doubles standards; agressivité et impatience à l'opinion de quelqu'un d'autre; jugements catégoriques; tendance aux slogans et aux généralisations; soif de militarisme et de style de gestion autoritaire; chauvinisme et hostilité fréquents envers les opposants, les autres pays et nationalités.

Bravo les patriotes

Heureusement, dans des conditions normales, le patriotisme au levain est inhérent à un petit nombre de Russes. La plupart d'entre eux ne sont pas contents, mais ils reconnaissent les problèmes et les lacunes de leur pays, ont un esprit critique et la capacité d'écouter les contre-arguments. Cependant, avec l'aide des médias et de la propagande, le chauvinisme peut infecter des nations entières, et il y a beaucoup de preuves de cela dans l'histoire.

Danger de chauvinisme

L'une des principales caractéristiques du patriote chauvin est sa confiance dans la force et l'invincibilité de son État. Par exemple, avant la Première Guerre mondiale, des millions d'Européens désiraient passionnément le déclenchement des hostilités, succombant à la puissante influence de la propagande et des déclarations des autorités et des militaires. L'Europe était saturée d'idées militaristes. Le feu du patriotisme chauvin était tel que tous les appels à la paix et les avertissements de terribles troubles étaient noyés dans des appels généraux à la guerre.

Tous les participants au massacre à venir étaient convaincus de la victoire.Le résultat de cette explosion de patriotisme fut une guerre folle au cours de laquelle près de trente millions d'Européens furent tués, mutilés et blessés et plusieurs empires cessèrent d'exister. Hourra-patriotisme a prospéré dans l'Italie fasciste, l'Allemagne nazie et le Japon, ce qui a déclenché une guerre encore plus terrible. Près de cent cinquante millions de personnes ont été tuées et blessées dans ce conflit mondial.

Ce phénomène n'a pas échappé à la Russie. Avant la guerre russo-japonaise au début du XXe siècle, les idées militaristes, le patriotisme chauvin et les humeurs haineuses régnaient dans l'Empire russe. Une partie importante de la population aspirait à une victoire rapide sur les Japonais, les militaires et les officiels étant convaincus que les armes russes et un guerrier russe briseraient rapidement la résistance du Japon techniquement arriéré. En conséquence, la Russie a perdu de manière retentissante, perdant presque sa flotte, concluant un traité de paix humiliant et éprouvant un sentiment national d'humiliation.

Bataille de Tsushima

Déjà en Russie soviétique, des événements similaires ont eu lieu. En 1939, avant le début de la guerre avec la Finlande, avec l'aide des médias, la confiance des citoyens soviétiques est remontée dans la victoire éclair de l'Armée rouge et la nécessité d'envahir le pays voisin. Mais les hostilités se sont transformées en pertes énormes, en succès insignifiants dans leur contexte et en un accord qui a assuré le statut d'État indépendant à la Finlande.

Bonne tendance

Au début de l'été 2018, une vaste enquête téléphonique a été menée auprès de deux mille Russes. Il s'est avéré que le niveau de patriotisme chauvin en Russie est très bas. Environ 92 % des répondantsse disent patriotes, mais seulement 3% ont déclaré que le patriotisme consiste à ne pas remarquer et à ne pas critiquer les lacunes de l'État et les erreurs des autorités, 19% des répondants sont convaincus qu'il faut dire la vérité sur la Russie, peu importe comment cela peut être amer et offensant.

En règle générale, le patriotisme est compris par les Russes comme un sentiment de fierté à l'égard du pays. Les principaux motifs de fierté sont: la diversité des ressources naturelles (38,5 %); événements historiques et victoires (37,8 %); réalisations dans le sport (28,9 %); culture domestique (28,5%); l'immensité de la Fédération de Russie (28%).

Sujet populaire

Hurrah-patriotism: meaning, history of the concept

Hurrah-patriotism: meaning, history of the concept
Hurrah-patriotism: meaning, history of the concept
Anonim

Patriotism is a bright and creative feeling based on love for the Motherland and respect for one's compatriots. However, sometimes it takes unpleasant, even dangerous forms. For example, jingoistic patriotism is patriotism taken to the extreme, to the point of absurdity. Love for the Fatherland turns into a blind irrational obsession that suppresses the ability to think critically.

Hurrah-patriot is set only to praise his own country and at the same time often does not like other states and peoples. He turns a blind eye to unpleasant facts and problems, willingly agrees with any decisions of the authorities, easily dismisses real facts, is intolerant of the opposite opinion, and is ready to accuse those who disagree with his point of view of national betrayal. But how to catch and realize the line, after which an adequate citizen becomes an adherent of jingoistic patriotism, what kind of phenomenon is this, what is its meaning and reasons? To do this, you should understand the basic concepts.

Patriotic education

True patriotism

Recently in Russia there has been an extraordinary patriotic upsurge in society. Reasons to be proud ofthere are many countries: the Olympics in Sochi, the annexation of Crimea, military successes in Syria, a well-conducted world football championship, the country's increased geopolitical weight. Of course, people evaluate each of these events differently, but in general, today more than 90% of Russians call themselves patriots of Russia.

Although in the 1990s, after the collapse of the USSR, the word “patriot” became almost a curse word, it was often endowed with a negative connotation, associated with Soviet ideology, with the nomenklatura opportunism characteristic of it in later years or jingoistic patriotism hammered into the heads. Citizens of young Russia did not really understand what country they live in, where this country is moving and whether it will exist at all in a few years.

The difficult and troubled nineties have passed, the state has stood the test, solved a number of complex problems and entered the new millennium stronger and more stable economically and politically. The Russians began to look to the future with great hopes and confidence. The concept of a patriot has regained its true meaning. People have ceased to be ashamed of their patriotic feelings and voluntarily show it. What is true patriotism?

According to dictionaries, this is a moral category and a special social feeling, which is expressed in love for one's own Fatherland (region, city), readiness to put state interests above one's own benefits and benefits, in the desire to defend the Motherland, defend its integrity. Patriotism is also called a strong emotional experience of a person who is internally aware of his obvious belonging to a certainstate, people, language, culture, history, traditions.

Victory Day

Types of patriotism

There are several established types of patriotism:

  • State. Its foundation is love for the state, pride in one's country.
  • Imperial. A sense of belonging to the Empire, loy alty to its authorities.
  • Hurrah-patriotism. He is bastard or kvass. It is characterized by exaggerated, extreme love and loy alty to the state, authorities, people.
  • Ethnic. Love and commitment to one's ethnic group.
  • Local. Attachment to the region, the city, even the street, to traditions, cultural features, a certain way of life.

Patriotism and the State

For the state, patriotism often becomes a fundamental idea that unites the country, a moral and spiritual foundation. Patriotically minded citizens are easier to manage, because usually they are loyal even to unpopular decisions and laws of the authorities. Patriots are ready to endure hardships and sacrifice their interests for the sake of national interests, they are devoted to national values, always stand up for the integrity of the country's territory and, without coercion, go to defend it in case of war.

Defenders of the Motherland

Patriotic education

It is very difficult to exist for a state that denies the importance of patriotism. An unpatriotic society is a threat to power. The people who are at the head of Russia understand this very well, therefore they spare no effort and resources for state programs on patrioticeducation of Russian citizens. National patriotism is proclaimed the most important factor for uniting society.

Patriotic attitudes and values ​​of Russians are formed with the help of the media, cinema, fiction, music. In addition, patriotic feelings are brought up and developed in such areas as the unity of national history and language, the glorification of national heroes of different times, the ex altation of the economic, military, sports, diplomatic, scientific and cultural achievements of the country.

Memory of the past

Patriotism and man

But this feeling is important not only for the state and authorities. Patriotism gives a person an invaluable sense of spiritual connection with the country, with his own nation and land. Through love for the Fatherland, people feel their identity, belonging to a common history and culture. A person realizes his involvement in many bygone generations, to a special national worldview and way of life.

Incapable of loving the Motherland, people are like a tree that has lost its roots. They may call themselves cosmopolitans and citizens of the world, but, in fact, they become strangers wherever they live. Patriotism is a completely natural state of the human soul, it helps to find the meaning of life. However, just as love can turn into a painful, destructive passion, a sincere patriot can sometimes turn into dangerous fanatics.

militant patriotism

Nationalism

The roots of nationalism grow out of ethnic patriotism. For a nationalistthe value is its people, the nation as a community of people connected by one history, language, territory, economic ties, characteristics and traditions. Sometimes nationalism becomes the basis for state policy and ideology. Sometimes he appears spontaneously among a certain group of people who are united by nationalist ideas.

For a moderate nationalist, in the first place are loy alty to their own people and the desire to transform the state so that the nation prospers. However, extreme right-wing nationalism can lead to big trouble, because it often turns into nationalistic jingoism. The difference between radicalism is that love for one's ethnic group is largely supplemented or even replaced by intolerance towards other countries and hatred towards representatives of other nationalities.

Good intentions, when properly brainwashed, easily turn into the browns of Nazism and extremism. Such patriots, in a nationalistic frenzy, sometimes begin to proclaim the special position of Russians in the country, their privilege and superiority over other nationalities inhabiting Russia. However, such an approach is unacceptable and dangerous in a multinational state, so inciting ethnic hatred and discord is considered a crime in Russian law.

What is jingoism?

Kvass, or jingoistic patriots, are people who unconditionally and enthusiastically praise their state, the decision of the authorities and everything domestic, not wanting to admit and even notice the mistakes of the rulers and the negative features of their country. Hooray-patriotic love is noisy, categorical and public, but often turns out to be false or changeable.

boy holding a flag

History of the term

Usually, the concepts of "cheers-patriot", "bastard" or "leavened" patriot are considered synonymous. Therefore, with a high degree of probability, we can say when the concept of "cheers-patriotism" appeared. Its authorship is attributed to Prince Peter Vyazemsky, who was a Russian poet, statesman, translator, talented literary critic, publicist, close friend of Pushkin.

In 1827, in one of his letters, the prince ironically called leavened and lackey patriotism the tendency of some compatriots to reckless and rabid praise of all their own. Kvass was used here as a symbol of everything Russian, indigenous, Slavic, to which the enthusiastic Slavophiles were so fond of referring. Although real patriotism, according to Vyazemsky, should be based on exacting love for the fatherland. Subsequently, the concept of "cheers-patriotism" became more popular and used in everyday speech, we will almost completely replace our synonyms.

Portrait of a jingoistic patriot

There is a fairly stable pattern: when a state has good times, when it develops rapidly economically and culturally, emerges victorious from a war or a difficult geopolitical situation, many jingoists appear in society. They enthusiastically praise the government, nation or country, enjoying their involvement in great events and victories. But indifficult moments for the state, the number of enthusiastic citizens is rapidly decreasing, and yesterday's jingoistic patriots sometimes become inexorable detractors.

Joy-patriotism is a kind of mental state. If we draw up a universal portrait of a jingoistic patriot, then, of course, the following features can be attributed to him: suggestibility; demagogy and double standards; aggressiveness and impatience to someone else's opinion; categorical judgments; tendency to slogans and generalizations; craving for militarism and authoritarian management style; frequent chauvinism and hostility towards opponents, other countries and nationalities.

Cheers patriots

Fortunately, under normal conditions, leavened patriotism is inherent in a small number of Russians. Most of them are not happy, but they recognize the problems and shortcomings of their country, have critical thinking and the ability to listen to counterarguments. However, with the help of the media and propaganda, jingoism can infect entire nations, and there is a lot of evidence of this in history.

Danger of jingoism

One of the main features of the jingoistic patriot is his confidence in the strength and invincibility of his state. For example, before the First World War, millions of Europeans passionately desired the outbreak of hostilities, succumbing to the powerful influence of propaganda and statements by the authorities and the military. Europe was saturated with militaristic ideas. Such was the fire of jingoistic patriotism that any calls for peace and warnings of terrible troubles were drowned in general calls for war.

All participants in the upcoming massacre were convinced of victory.The result of this explosion of patriotism was a mad war in which almost thirty million Europeans were killed, maimed and wounded and several empires ceased to exist. Hooray-patriotism flourished in fascist Italy, Nazi Germany and Japan, which unleashed an even more terrible war. Almost one hundred and fifty million people were killed and injured in this worldwide conflict.

This phenomenon has not bypassed Russia. Before the Russo-Japanese War at the beginning of the twentieth century, militaristic ideas, jingoistic patriotism and hatred moods reigned in the Russian Empire. A significant part of the population longed for a quick victory over the Japanese, the military and officials convinced that Russian weapons and a Russian warrior would quickly break the resistance of technically backward Japan. As a result, Russia lost resoundingly, almost losing the fleet, concluding a humiliating peace treaty and experiencing a national sense of humiliation.

Tsushima battle

Already in Soviet Russia, similar events took place. In 1939, before the start of the war with Finland, with the help of the media, confidence was raised among Soviet citizens in the lightning victory of the Red Army and the need to invade the neighboring country. But the hostilities turned into huge losses, insignificant successes against their background, and an agreement that secured the status of an independent state for Finland.

Good trend

At the beginning of the summer of 2018, a large telephone survey was conducted among two thousand Russians. It turned out that the level of jingoistic patriotism in Russia is very low. Approximately 92% of respondentscalled themselves patriots, but only 3% said that patriotism consists in not noticing and not criticizing the shortcomings of the state and the mistakes of the authorities, 19% of respondents are convinced that it is necessary to tell the truth about Russia, no matter how bitter and offensive it may be.

As a rule, patriotism is understood by Russians as a sense of pride in the country. The main reasons for pride are: diverse natural resources (38.5%); historical events and victories (37.8%); achievements in sports (28.9%); domestic culture (28.5%); the immense size of the Russian Federation (28%).

Popular topic