Prix Nobel d'Obama : raisons, conditions préalables

Table des matières:

Prix Nobel d'Obama : raisons, conditions préalables
Prix Nobel d'Obama : raisons, conditions préalables
Anonim

Le prix Nobel est une récompense très prestigieuse. Et pour l'obtenir, une personne doit travailler dur pour le bénéfice de la science et du monde. En 2009, le jury a décerné le prix Nobel de la paix à Obama. Pour quelle raison? Nous allons analyser dans cet article.

prix nobel barack obama

Pourquoi Obama a-t-il reçu le prix Nobel ?

Barack Obama est devenu président des États-Unis en 2009. Puis il a reçu le prix Nobel. Il a été nominé pour cela "Pour les grands efforts visant à renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples". C'était le verdict de la commission électorale.

Il est à noter qu'il passe une sélection stricte et est top secret. Il y a environ trois mille membres du jury, si vous pouvez les appeler ainsi, pour chaque nomination. Et bon nombre de ces influenceurs en 2009 considéraient Barack Obama comme un candidat approprié pour le prix. Et cette opinion est tout à fait juste, car le président américain a fait de nombreux pas positifs.

Politique intérieure

Élection de BarackObama en tant que président a été un choc pour de nombreux citoyens des États-Unis et d'autres États. Pour la première fois dans l'histoire de l'Amérique, elle était dirigée par un Noir. Avec intérêt, ils ont observé les actions de l'une des personnes les plus puissantes du monde. Et sa politique visait l'humanisme.

Barack Obama déjà au début de sa carrière s'est occupé de la croissance de son prestige. Le 22 janvier 2009 (le deuxième jour de son règne), il a publié un décret fermant la prison pour les terroristes présumés. Le prix Nobel d'Obama a été décerné en partie pour cet acte. Cette prison était située sur la base militaire américaine de Guantanamo Bay, elle avait la réputation d'être un endroit terrible dans lequel les prisonniers étaient traités avec une cruauté incroyable. Il convient de mentionner que malgré le décret présidentiel, la prison n'a pas été fermée. Seulement quatre ans plus tard, certains des prisonniers l'ont quitté. Cependant, ce mouvement était toujours très humain.

Prison à Guantanamo Bay

La crise de 2008 a frappé le plus durement l'hégémonie mondiale, les États-Unis. Barack Obama, arrivé au pouvoir, a tout d'abord commencé à en éliminer les conséquences. Il a créé un nouveau projet de loi: 819 milliards de dollars américains étaient censés générer de la croissance économique, et en quelques années créer un nombre énorme d'emplois (environ 4 millions). Une partie des fonds devait être dépensée pour améliorer l'éducation, les soins de santé et l'énergie. Ainsi, Barack Obama a tenté de sauver les États-Unis de la crise. Et les États pourraient sauver le reste du monde.

Barack Obama est une personnalité publique. Et déjà le 9 février, il a tenu la première conférence de presse, au cours de laquelle il a répondu à de nombreuses questions,l'intérêt public.

Politique étrangère

Le prix Nobel d'Obama a été décerné pour sa contribution significative à la résolution des conflits dans le monde. Lors de sa campagne électorale, il a déclaré qu'il allait retirer ses troupes d'Irak et entamer des négociations avec l'Iran. Il a tenu bon nombre de ses promesses de campagne. La politique visant à une telle stabilisation de la situation mondiale est devenue une bonne raison pour l'approbation de sa candidature par le jury du prix Nobel.

drapeau américain

Cependant, les troupes américaines n'ont pas été retirées d'Afghanistan. De plus, dans la même année 2009, 17 000 nouveaux militaires y ont été ajoutés. Pour être juste, il convient de noter que la situation en Afghanistan est très confuse et que, par conséquent, cette étape ne peut être considérée comme clairement négative. De plus, des accords ont été signés avec la Russie qui permettaient à l'Amérique de fournir des fournitures militaires à travers son territoire.

La propre réaction d'Obama après avoir reçu le prix

Selon le dirigeant américain, le prix Nobel lui a été décerné en vain. Une importance considérable a été accordée aux promesses du premier président noir de réduire l'arsenal nucléaire et de régler autant de conflits militaires que possible. Il est à noter que le prix Nobel d'Obama, en tant que chef de l'État, n'est pas exceptionnel. Il est le troisième président à recevoir un tel prix (après Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson)

prix Nobel

Est-ce que tout se passe bien ?

Bien sûr, tout le monde peut faire beaucoup de promesses. Obama a reçu le prix Nobel à bien des égards pour eux. et que diriez-vousfaire ce qui a été dit ? Ici, tout est un peu plus compliqué, nous analyserons plus en détail. Il convient de noter que seule une petite partie du premier mandat présidentiel est prise en compte, car nous ne parlons que du prix Nobel, et non de toute la politique de Barack Obama.

Les conflits en Asie (en particulier en Irak et en Afghanistan) étaient la pierre angulaire des promesses de campagne du président. En fait, tout n'était pas ainsi. Obama a promis de mettre fin à la guerre en Irak immédiatement après son investiture en tant que président. En effet, ayant pris une position de leader, il a fait la déclaration selon laquelle la fin du conflit est attendue dans 18 mois. La prison de Guantanamo, où les prisonniers étaient traités simplement de manière dégoûtante, n'était pas non plus fermée. Bien que Barack Obama ait promis avec véhémence qu'il le ferait bientôt.

L'un des principaux aspects de la politique étrangère est le conflit en Afghanistan. La promesse de mettre fin à la guerre est en contradiction avec la réalité. Au cours de la seule année 2009, Barack Obama a envoyé plusieurs fois des renforts militaires en Afghanistan. Et au moment de 2009, le nombre de soldats américains dans ce pays atteignait cent mille personnes. A titre de comparaison, le nombre de soldats de l'Union soviétique dans la guerre avec l'Afghanistan était de 109 000. Alors Barack Obama n'est pas vraiment humaniste après tout ?

Sujet populaire

Obama's Nobel Prize: reasons, preconditions

Obama's Nobel Prize: reasons, preconditions
Obama's Nobel Prize: reasons, preconditions
Anonim

The Nobel Prize is a very prestigious award. And to obtain it, a person must work hard for the benefit of science and the world. In 2009, the jury awarded the Nobel Peace Prize to Obama. For what? We will analyze in this article.

barack obama nobel prize

What did Obama get the Nobel Prize for?

Barack Obama became President of the United States in 2009. Then he was awarded the Nobel Prize. He was nominated for it "For the great efforts to strengthen international diplomacy and cooperation between peoples." That was the verdict of the election commission.

It is noteworthy that it passes a strict selection and is top secret. There are about three thousand jury members, if you can call them that, for each nomination. And many of these influencers in 2009 considered Barack Obama a suitable candidate for the award. And this opinion is quite fair, because the American president has made many positive steps.

Domestic policy

Election of BarackObama as president came as a shock to many citizens of the US and other states. For the first time in the history of America, it was led by a black man. With interest they watched the actions of one of the most powerful people in the world. And his policy was aimed at humanism.

Barack Obama already at the beginning of his career took care of the growth of his prestige. On January 22, 2009 (on the second day of his reign), he issued a decree closing the prison for suspected terrorists. Obama's Nobel Prize was awarded in part for this act. This prison was located at the US military base in Guantanamo Bay, it had a reputation for being a terrible place in which prisoners were treated with amazing cruelty. It is worth mentioning that despite the presidential decree, the prison was not closed. Only four years later some of the prisoners left it. However, this move was still very human.

Jail at Guantanamo Bay

The 2008 crisis hit the world's hegemon, the United States, the hardest. Barack Obama, having come to power, first of all began to eliminate its consequences. He created a new bill: 819 billion US dollars were to generate economic growth, and create a huge number of jobs (about 4 million) in a few years. Part of the funds was planned to be spent on improving education, he althcare and energy. Thus, Barack Obama tried to save the US from the crisis. And the states could save the rest of the world.

Barack Obama is a public figure. And already on the ninth of February, he held the first press conference, at which he answered many questions,public interest.

Foreign policy

The Nobel Prize for Obama was given for his significant contribution to conflict resolution around the world. In his election campaign, he said that he was going to withdraw troops from Iraq, as well as start negotiations with Iran. He kept many of his campaign promises. The policy aimed at such a stabilization of the world situation became a good reason for the approval of his candidacy by the Nobel Prize jury.

US flag

However, US troops have not been withdrawn from Afghanistan. Moreover, in the same 2009, 17,000 new military personnel were added there. To be fair, it should be noted that the situation in Afghanistan is very confusing, and therefore this step cannot be regarded as unambiguously negative. Moreover, agreements were signed with Russia that allowed America to supply military supplies through its territory.

Obama's own reaction to receiving the award

According to the US leader, the Nobel Prize was awarded to him completely in vain. Considerable emphasis was placed on the promises of the first black president to reduce the nuclear arsenal and settle as many military conflicts as possible. It is noteworthy that the Nobel Prize for Obama, as head of state, is not exceptional. He is the third president to receive such an award (after Theodore Roosevelt and Woodrow Wilson)

Nobel Prize

Is everything going smoothly?

Of course, everyone can make many promises. Obama was given the Nobel Prize in many ways for them. and how aboutdoing what has been said? Here everything is somewhat more complicated, we will analyze in more detail. It is worth making a remark that only a small part of the first presidential term is considered, because we are discussing only the Nobel Prize, and not the whole policy of Barack Obama.

Conflicts in Asia (in particular, in Iraq and Afghanistan) were the cornerstone of the president's campaign promises. In fact, everything was not so. Obama made promises to end the war in Iraq immediately after his inauguration as president. In fact, having taken a leading position, he made the statement that the end of the conflict is expected in 18 months. The Guantanamo prison, where the prisoners were treated simply disgustingly, was also not closed. Although Barack Obama vociferously promised that he would do so soon.

One of the main aspects of foreign policy is the conflict in Afghanistan. The promise to end the war is at odds with the reality. During 2009 alone, Barack Obama sent military reinforcements to Afghanistan several times. And at the time of 2009, the number of American soldiers in this country reached one hundred thousand people. For comparison, the number of troops of the Soviet Union in the war with Afghanistan was 109 thousand. So Barack Obama isn't much of a humanist after all?

Popular topic