Cimetière "Staglieno": description, faits historiques, sculptures, photos

Cimetière "Staglieno": description, faits historiques, sculptures, photos
Cimetière "Staglieno": description, faits historiques, sculptures, photos
Anonim

Cela peut sembler surprenant, mais dans de nombreuses grandes villes, les programmes d'excursions incluent souvent des visites de cimetières. Les coins tranquilles se transforment en véritables musées à ciel ouvert, où il n'y a pas de clôtures sinistres et de clôtures en fer.

Pour les Européens, les nécropoles sont des lieux douillets où les frontières entre les mondes s'effacent. Ici, vous voulez non seulement vous asseoir en silence, mais aussi vous promener en regardant des monuments insolites.

Nécropole avec histoire

Le cimetière de Staglieno, situé à la périphérie de Gênes, est l'un des plus beaux du monde. Connu pour ses sculptures étonnantes, il est considéré comme le principal monument architectural de la ville.

Au début du XIXe siècle, sur ordre de Napoléon, dans chaque ville conquise, des cimetières étaient transférés à l'extérieur. Cela a été fait pour des raisons d'hygiène. Cependant, les historienssoutiennent que Bonaparte ne se souciait pas seulement du bien-être sanitaire de la ville. Il voulait éviter la discrimination et a ordonné que toutes les tombes soient identiques. Et seule une commission spéciale déterminerait si le défunt mérite un monument luxueux.

Coin de la paix éternelle

En 1804, les architectes les plus célèbres de Gênes, qui était un centre culturel majeur de l'Italie, développèrent un projet d'aménagement du futur lieu de repos éternel, conçu pour 60 000 tombes. Selon leur plan, une copie de taille réduite de l'ancien Panthéon romain devrait apparaître au centre de la nécropole. En 1835, le plan est approuvé, mais la construction ne commence que 9 ans plus tard. Et le premier enterrement eut lieu en janvier 1851.

Coin de la paix éternelle

À cette époque, Gênes attirait des bourgeois influents, qui ont commencé une tradition de décorer leurs tombes avec de belles pierres tombales, perpétuant ainsi la mémoire d'eux-mêmes. Les célèbres maîtres italiens ont créé des créations étonnantes - des sculptures de deuil placées sur les tombes. Seuls les riches pouvaient se permettre d'acheter une place ici.

L'attraction principale de la ville

Au fil du temps, le cimetière de Stalleno à Gênes s'est agrandi et le nombre de tombes a augmenté. La nécropole était divisée en trois parties - anglaise, juive et protestante. En outre, il existe des zones pour enfants et militaires.

Les tombes de personnages célèbres ont commencé à apparaître sur son territoire, situé en demi-cercle. Ainsi, Giuseppe Mazzini, un révolutionnaire italien, Constance Lloyd, la femme de l'écrivain O. Wilde, ont trouvé ici leur dernier refuge,Fabrizio de Andre est un chanteur populaire, Nino Bixio est un politicien célèbre et d'autres. Les cendres de F.A. y ont été transférées. Poletaev, membre de la Résistance italienne, décédé en 1944.

À la fin du XIXe siècle, le complexe a reçu le statut d'attraction principale de la ville. Aujourd'hui, la superficie du cimetière est de 33 hectares et le nombre d'enterrements dépasse depuis longtemps les 2 millions.

Enterré ici à ce jour, et les habitants de Gênes réservent des places à l'avance, pendant 5 à 7 ans à l'avance. Lorsqu'une personne meurt, ses proches paient à nouveau pour l'enterrement.

Des compositions sculpturales qui émerveillent l'imagination

Sur le territoire de l'ancien cimetière "Staglieno", dont vous pouvez voir une photo dans l'article, il existe de nombreuses sculptures réalisées dans des styles gothiques, symboliques et réalistes par les maîtres les plus célèbres d'Italie. Et chacun d'eux est un véritable chef-d'œuvre. A.P. Tchekhov, qui a visité Gênes, a écrit qu'il était très surpris par les images grandeur nature des morts. M. Twain admirait les monuments dont les lignes sont impeccables, et les visages des sculptures le frappaient de la vraisemblance des émotions.

Chaque pierre tombale est une belle composition sculpturale, car les familles riches ont installé des statues vraiment luxueuses sur les tombes de leurs proches, n'épargnant aucune dépense pour cela. Les touristes adorent prendre des photos au cimetière de Staglieno à Gênes, en admirant les monuments de talentueux maîtres italiens.

Mini Panthéon

L'une des sculptures les plus curieuses est la statue de Vénus, située à côté de la porte principale. La déesse est représentée comme une jeuneune femme vêtue d'une tunique légère. Dans une main, elle tient une haute croix et dans l'autre, elle tient un livre. Une petite chapelle a été érigée à l'arrière de l'œuvre architecturale - une mini-copie du Panthéon romain avec un grand dôme, un escalier en marbre et un portique à colonnes doriques. Les statues des prophètes, taillées dans le marbre, s'élèvent sur les côtés de l'édifice.

Panthéon au cimetière

C'est du Panthéon que partent les galeries couvertes, dans les niches desquelles se trouvent des pierres tombales. Chaque niche est une crypte familiale appartenant à une famille.

Un ange impartial

Une œuvre tout aussi intéressante est la sculpture du cimetière de Staglieno, réalisée par Giulio Monteverde. L'"Ange de la Résurrection" (le deuxième nom est "l'Ange de la Mort") est installé sur la tombe du Président de la Banque Universelle, F. Oneto.

L'œuvre d'art authentique est devenue un modèle du nouveau style des anges de cimetière. La singularité de la création réside dans son androgynie. Le regard détaché d'un ange asexué, ses immenses ailes derrière le dos et ses bras croisés en croix sur sa poitrine symbolisent ce qui attend chacun de nous.

ange impartial

Si auparavant les messagers du Seigneur conduisaient les morts aux portes au-delà desquelles une autre vie les attendait, et soutenaient les morts, alors ce messager est absolument impartial, il regarde de l'extérieur le départ d'une personne dans l'oubli, sans aucun chagrin.

Drame éternel

Le monument sur la tombe du riche marchand Valente peut être considéré comme la composition la plus originale et la plus sincère du cimetière "Staglieno"Celle. Monteverde a créé une sculpture en bronze qui a beaucoup de sens. Il fait allusion à un certain dualisme entre la vie et la mort. Cette dernière danse avec sa future victime - une jeune et belle fille, sur la tête de laquelle se cache un délicat papillon.

Image "Danse macabre"

La statue intitulée "Eternal Drama" est une réflexion sur les vaines tentatives d'une vie condamnée pour échapper aux griffes froides d'une mort inévitable.

Monument à Carlo Raggio

En plus des morts, les sculpteurs ont sculpté dans le marbre leurs parents inconsolables. Ainsi, par exemple, le maître Augusto Riv alta a dépeint tous les parents réunis sur le lit de mort du chef d'une famille nombreuse, Carlo Raggio. Le style réaliste s'est avéré le plus approprié pour exprimer le concept de la mort. L'auteur reproduit avec précision les moindres détails des meubles et des décorations, des éléments vestimentaires, ainsi que l'état émotionnel des êtres chers qui disent au revoir à un être cher.

sculpture réaliste

Le sculpteur italien a refusé de représenter les figures symboliques des anges.

Chacun a son propre rêve

Cette sculpture du cimetière de Staglieno (Italie) a une histoire très intéressante. Il est curieux que cette image ne soit pas celle d'une femme riche, mais celle d'un marchand ordinaire. Caterina Campadonico a vécu dans la pauvreté toute sa vie. Elle vendait des pâtisseries, des noix dans les rues de la ville et rêvait d'économiser de l'argent pour un monument dans la nécropole où les riches étaient enterrés.

La malheureuse s'est privée de tout, travaillant jour et nuit. Les habitants de Gênes se moquaient de ses pauvres vêtements, mais elle ne prêtait aucune attention àà qui l'attention. Et finalement son rêve est devenu réalité. Elle a commandé une pierre tombale pour sa tombe au célèbre Lorenzo Orengo, qui a représenté Katerina tenant un fil de noisettes dans une robe chère, qui porte un tablier froissé.

Marchand enterré à côté des bourgeois

Le monument a été érigé avant la mort de Campodonico, ce qui a provoqué un tollé général. Les autorités de la ville ont qualifié cet acte d'absurde et l'église a condamné la citadine pour avoir profané la nécropole. La femme mourut bientôt et elle fut magnifiquement enterrée sous un monument du cimetière de Staglieno. Et les pauvres, envieux qu'un simple marchand ait pris place à côté de gens nobles, ont porté les soi-disant bougies de l'espoir dans la tombe.

Seuls les héritiers de Katerina étaient insatisfaits, qui voulaient obtenir les fonds qui ont été dépensés pour la création d'un monument en marbre.

Columbarium

Le columbarium à plusieurs niveaux est particulièrement intéressant - un coin très coloré avec de longs couloirs, des bougies allumées, des fleurs couvertes de poussière. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre des monuments coûteux ont trouvé refuge ici.

Réserver dans un conteneur-cercueil

Il est curieux qu'il y a 15 ans un livre consacré au cimetière "Staglieno" ait été publié. Le célèbre photographe américain Lee Friedlander, considéré comme le génie de la prise de vue aléatoire, a présenté son travail réalisé à Gênes. L'œuvre a été placée dans un récipient spécial, réalisé sous la forme d'un cercueil, qui est recouvert de velours marron.

L'album commercial en édition limitée s'est vendu en quelques jours.

Rappel de l'éphémèrela vie

Les touristes russes qui ont visité le cimetière monumental "Staleno" vivent un véritable choc. L'atmosphère unique d'un lieu unique, les images vivantes de sculptures incarnées dans la pierre - tout cela est admirable. Les monuments architecturaux situés dans le coin de la tristesse éternelle ont une valeur historique.

rappel vivant

C'est un endroit idéal pour que chacun soit seul avec lui-même et pense à l'inévitable. Ici, vous pourrez réfléchir sur la vie et la mort en admirant les œuvres d'art originales. Au cimetière, les morts rappellent aux vivants combien la vie est éphémère.

Sujet populaire

Cemetery "Staglieno": description, historical facts, sculptures, photos

Table of contents:

Cemetery "Staglieno": description, historical facts, sculptures, photos
Cemetery "Staglieno": description, historical facts, sculptures, photos
Anonim

It may seem surprising, but in many large cities excursion programs often include visits to cemeteries. Quiet corners are turning into real open-air museums, where there are no sinister fences and iron fences.

For Europeans, necropolises are cozy places where the boundaries between the worlds are erased. Here you want not only to sit in silence, but also to take a walk, looking at unusual monuments.

Necropolis with history

The Staglieno cemetery, located on the outskirts of Genoa, is one of the most beautiful in the world. Known for its amazing sculptures, it is considered the city's main architectural landmark.

At the beginning of the 19th century, by order of Napoleon, in each conquered city, cemeteries were transferred outside. This was done for hygienic reasons. However, historiansargue that Bonaparte was worried not only about the sanitary well-being of the city. He wanted to avoid discrimination and ordered that all graves be the same. And only a special commission would determine whether the deceased deserves a luxurious monument.

Corner of Eternal Peace

In 1804, the most famous architects of Genoa, which was a major cultural center of Italy, developed a project for arranging the future place of eternal rest, designed for 60,000 graves. According to their plan, a reduced-size copy of the ancient Roman Pantheon should appear in the center of the necropolis. In 1835, the plan was approved, but construction began only 9 years later. And the first burial took place in January 1851.

Corner of Eternal Peace

At that time, Genoa attracted influential bourgeois, who started a tradition of decorating their graves with beautiful tombstones, thereby perpetuating the memory of themselves. The famous masters of Italy created amazing creations - mourning sculptures that were placed on the graves. Only we althy people could afford to buy a place here.

The main attraction of the city

Over time, the Stalleno cemetery in Genoa expanded, and the number of graves increased. The necropolis was divided into three parts - English, Jewish and Protestant. In addition, there are children's and military zones.

The graves of famous people began to appear on its territory, located in a semicircle. So, Giuseppe Mazzini, an Italian revolutionary, Constance Lloyd, the wife of the writer O. Wilde, found their last shelter here,Fabrizio de Andre is a popular singer, Nino Bixio is a famous politician and others. The ashes of F.A. were transferred here. Poletaev, a member of the Italian Resistance movement, who died in 1944.

At the end of the 19th century, the complex received the status of the main city attraction. Now the area of ​​the cemetery is 33 hectares, and the number of burials has long exceeded 2 million.

Buried here to this day, and the inhabitants of Genoa book places in advance, for 5-7 years in advance. When a person dies, their relatives pay for the burial again.

Sculptural compositions that amaze the imagination

On the territory of the ancient cemetery "Staglieno", a photo of which you can see in the article, there are many sculptures made in Gothic, symbolic and realistic styles by the most famous masters of Italy. And each of them is a real masterpiece. A.P. Chekhov, who visited Genoa, wrote that he was very surprised by the life-size images of the dead. M. Twain admired the monuments, the lines of which are impeccable, and the faces of the sculptures struck him with the plausibility of emotions.

Each tombstone is a beautiful sculptural composition, because rich families installed truly luxurious statues on the graves of their relatives, sparing no expense for this. Tourists love to take photos at the Staglieno cemetery in Genoa, admiring the monuments of talented Italian masters.

Mini Pantheon

One of the most curious sculptures is the statue of Venus, located next to the main gate. The goddess is depicted as a younga woman dressed in a light tunic. In one hand she clutches a high cross, and in the other she holds a book. A small chapel was erected behind the back of the architectural work - a mini-copy of the Roman Pantheon with a large dome, a marble staircase and a portico with Doric columns. The statues of the prophets, carved from marble, rise on the sides of the building.

Pantheon in the cemetery

It is from the Pantheon that the covered galleries depart, in the niches of which there are tombstones. Each recess is a family crypt belonging to one family.

An impartial angel

An equally interesting work is the sculpture at the Staglieno cemetery, made by Giulio Monteverde. The "Angel of the Resurrection" (the second name is the "Angel of Death") is installed on the grave of the President of the Universal Bank, F. Oneto.

Genuine work of art has become a model of the new style of graveyard angels. The uniqueness of creation lies in its androgyny. The distant look of a sexless angel, huge wings behind his back and arms folded in a cross on his chest symbolize what awaits each of us.

impartial angel

If earlier the messengers of the Lord led the dead to the gates beyond which another life awaited them, and supported the dead, then this messenger is absolutely impartial, he looks from the outside at the departure of a person into oblivion, without any sorrow.

Eternal drama

The monument on the grave of the rich merchant Valente can be considered the most original and heartfelt composition of the "Staglieno" cemeteryCelle. Monteverde created a bronze sculpture that has a lot of meaning. He hints at a certain dualism between life and death. The latter dances with her future victim - a young and beautiful girl, on whose head a delicate butterfly lurks.

Image"Dance of Death"

The statue called "Eternal Drama" is a reflection on the futile attempts of a doomed life to escape from the cold clutches of inevitable death.

Monument to Carlo Raggio

In addition to the dead, sculptors carved their inconsolable relatives in marble. So, for example, the master Augusto Riv alta portrayed all the relatives gathered at the deathbed of the head of a large family, Carlo Raggio. The realistic style proved to be the most suitable for expressing the concept of death. The author accurately reproduces the smallest details of both furniture and decorations, elements of clothing, as well as the emotional state of loved ones saying goodbye to a loved one.

realistic sculpture

The Italian sculptor refused to depict the symbolic figures of angels.

Everyone has their own dream

This sculpture in the Staglieno cemetery (Italy) has a very interesting story. It is curious that this image is not of a rich woman, but of an ordinary merchant. Caterina Campadonico has lived in poverty all her life. She sold sweet pastries, nuts on the streets of the city and dreamed of saving money for a monument in the necropolis where the rich were buried.

The unfortunate woman denied herself everything, working day and night. The inhabitants of Genoa laughed at her poor clothes, but she paid no attention towhom attention. And finally her dream came true. She ordered a tombstone for her grave from the famous Lorenzo Orengo, who depicted Katerina holding a thread of hazelnuts in an expensive dress, which is wearing a wrinkled apron.

Merchant buried next to the bourgeois

The monument was erected before the death of Campodonico, which caused a public outcry. The city authorities called this act absurd, and the church condemned the townswoman for desecrating the necropolis. The woman soon died, and she was buried magnificently under a monument in the Staglieno cemetery. And the poor, envious that a simple merchant took a place next to noble people, carried the so-called candles of hope to the grave.

Only Katerina's heirs were dissatisfied, who wanted to get the funds that were spent on the creation of a marble monument.

Columbarium

Of particular interest is the multi-level columbarium - a very colorful corner with long corridors, burning candles, flowers covered with dust. Those who could not afford expensive monuments found shelter here.

Book in a container-coffin

It is curious that 15 years ago a book dedicated to the cemetery "Staglieno" was published. Popular American photographer Lee Friedlander, who is considered the genius of the random shot, presented his work made in Genoa. The work was placed in a special container, made in the form of a coffin, which is upholstered in maroon velvet.

Commercial limited edition album sold out in a few days.

Reminder of Transiencelife

Russian tourists who visited the monumental cemetery "Staleno" are experiencing a real shock. The unique atmosphere of a unique place, the living images of sculptures embodied in stone - all this is admirable. The architectural monuments located in the corner of eternal sadness are of historical value.

reminder alive

This is a great place for everyone to be alone with themselves and think about the inevitable. Here you can reflect on life and death, admiring the original works of art. In the cemetery, the dead remind the living of how fleeting life is.

Popular topic