Fanny Elsler: danseuse de ballet, biographie, photo et vie personnelle

Fanny Elsler: danseuse de ballet, biographie, photo et vie personnelle
Fanny Elsler: danseuse de ballet, biographie, photo et vie personnelle
Anonim

Une femme incroyable, belle et talentueuse qui est devenue l'une des célébrités les plus brillantes et les plus fantastiques du ballet mondial de son temps, elle a vécu une vie longue, heureuse et extrêmement mouvementée, comme une étoile brillante illuminant de nombreuses rangées de remerciements auditeurs et fervents admirateurs…

Enfance

La future danseuse de ballet autrichienne Fanny Elsler, née le 23 juin 1810 à Vienne, la capitale, est née le 23 juin 1810 à Vienne, la capitale.

Fanny a grandi comme une fille exceptionnellement active, mobile et douée. Déjà à l'âge de sept ans, elle se produit pour la première fois devant le public, complètement fascinée par sa danse sincère et entraînante. Bientôt, les parents, inspirés par le talent de leur fille, ont donné la jeune Francisca, avec sa sœur aînée Teresa, pour étudier au balletécole "Burgtheater", située dans la Hofburg, qui est la résidence d'hiver des dynasties royales autrichiennes des Habsbourg et le siège principal de toute la cour impériale de Vienne.

La première représentation sur scène de la biographie de Fanny Elsler a eu lieu en 1824, dans le plus ancien opéra d'Europe, le San Carlo.

Même alors, la jeune danseuse était extrêmement jolie et charmante. A dix-sept ans, elle était enfin devenue un véritable idéal de beauté et un objet d'imitation pour les filles laïques.

Danseuse légendaire Fanny Elsler

Jeunesse

À sa majorité, Fanny Elsler, en plus de l'attractivité sophistiquée que la nature elle-même lui a généreusement conférée, possédait également des capacités physiques exceptionnelles. Même après les pas de danse les plus difficiles, sa respiration restait régulière. La ballerine était exceptionnellement souple, légère et plastique. Un de ses admirateurs a écrit plus tard:

En la regardant, tu ressens de la légèreté, tu te fais pousser des ailes…

En plus de ce qui précède, la danseuse possédait également un don rare de pantomime, ce qui renforce encore l'effet de ses performances.

Quand la jeune ballerine Fanny Elsler a eu dix-sept ans, elle a finalement conquis sa Vienne natale et est partie conquérir l'Italie, après quoi l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne sont tombées à ses beaux pieds.

Elsler n'a jamais été danseur de ballet classique. Au contraire, son point culminant était les danses folkloriques espagnoles, et ses pas de danse, contrairement au ballet lent et fluide,étaient joyeux, vifs et consistaient principalement en toute une série de petits mouvements rapides et simples qui faisaient palpiter le cœur du public.

Sur scène, Fanny Elsler a évité les règles et règlements académiques. Bientôt, elle fut considérée comme une danseuse inégalée d'interprétations de ballet de danses folkloriques telles que Kachacha, Mazurka, Krakowiak, Tarantella et même la danse russe.

En 1830, Elsler était déjà devenu l'une des figures les plus importantes et les plus frappantes du monde du ballet, conquérant enfin les scènes d'Italie et d'Allemagne.

Fanny Elsler danse

Créativité florissante

En juin 1934, la danseuse est invitée au Grand Opéra de Paris, l'un des théâtres d'opéra et de ballet les plus célèbres et les plus importants au monde. C'est à Paris que Fanny Elsler a trouvé son triomphe créatif et sa renommée mondiale.

Ces années n'ont pas été faciles du tout pour la France, marre des querelles sanglantes et des guerres politiques. Cependant, avec l'arrivée de la belle Elsler, toutes les passions se sont apaisées pour un temps, et les yeux brûlants des Parisiens se sont de plus en plus tournés vers « la propriétaire des plus belles jambes du monde, genoux impeccables, mains ravissantes, dignes de la déesse de seins et de grâce féminine."

La toute première représentation d'une ballerine sur la scène de l'Opéra de Paris dans la pièce "La Tempête" le 15 septembre 1834 produisit l'effet d'une bombe qui explosa, et cette fureur dura six années entières, durant lesquelles Fanny Elsler a continué à être la danseuse principale de l'Opéra.

Fanny Elsler, qui avait toute l'Europe à ses pieds

En 1840, la ballerine part avecune tournée de deux ans aux États-Unis d'Amérique et à Cuba, devenant le premier danseur européen à conquérir la vie culturelle de ces pays. Même en Amérique, pour qui à l'époque le ballet était une curiosité, Fanny eut un succès retentissant. Les fans de son travail l'ont littéralement portée dans leurs bras et l'ont couverte d'or.

La ballerine autrichienne Fanny Elsler

Le couronnement d'Elsler et le numéro le plus préféré du public était la danse espagnole incendiaire "Kachucha", qu'elle a interprétée dans la production de ballet "The Lame Demon".

Après son retour d'Amérique, Fanny a conquis la scène britannique et, en 1843, elle a même été élue docteur honoris causa en sciences chorégraphiques de l'Université d'Oxford.

Fanny Elsler. Lithographie de Josef Kriehuber, 1830

Vie privée

L'autre facette de la vie créative de Fanny Elsler n'a pas été moins mouvementée. En 1824, lors de ses représentations au théâtre napolitain "San Carlo", elle rencontra le fils du roi Ferdinand IV de Naples, le prince héritier Léopold de Salerne, dont elle eut plus tard un fils, François.

Cinq ans plus tard, Elsler a accepté la cour de Friedrich von Gentz, un éminent homme politique, écrivain et publiciste, et en même temps un admirateur passionné de l'art théâtral.

Frédéric von Gentz

Von Gentz ​​​​avait quarante-six ans de plus que Fanny. Il a traité sa jeune femme avec la bienveillance d'un père sage et a consacré beaucoup de temps et d'efforts à son éducation, son éducation et sa formation.mœurs sociales sophistiquées. En général, ce mariage pourrait être considéré comme assez réussi pour les deux parties, mais il n'a pas duré longtemps - Friedrich von Gentz ​​​​est déjà décédé en 1832.

Le principal mystère et secret de la vie personnelle de Fanny Elsler était sa relation avec Napoléon II, le seul fils légitime de Napoléon Bonaparte lui-même.

Napoléon II

Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, alias Napoléon II - Roi de Rome, alias Franz - Duc de Reichstadt, différait surtout des autres descendants de parents célèbres uniquement en ce qu'il était le seul héritier de l'empereur Napoléon Bonaparte. Le jeune roi était destiné à ne vivre que vingt et un ans, et Fanny Elsler allait devenir son premier et dernier sourire.

Napoléon François Joseph Charles Bonaparte

L'histoire de leur relation est si mystérieuse et contradictoire qu'il n'est plus possible aujourd'hui de séparer la vérité de la fiction. Comme l'ont écrit les contemporains de ce couple, il y avait un ancien parc autour du palais royal de Vienne dans la Hofburg, dans lequel, après la tombée de la nuit, l'héritier de l'empereur a rencontré la ballerine Fanny Elsler, qui était alors mariée à Friedrich von Genz.

D'une manière ou d'une autre, Napoléon II et von Gentz ​​​​moururent en 1832, à un mois d'intervalle. Au même moment, le jeune roi mourut un mois plus tard que son rival et, selon une version, il fut empoisonné. Si un duel a eu lieu entre eux, et si von Gentz ​​​​est tombé aux mains de Napoléon II, et l'héritier lui-même aux mains de personnes vengeant la mort de von Gentz, nous ne le saurons jamais …

Elle-mêmeElsler, après la mort de son élu secret, ne pouvait plus rester en Autriche. Ne pouvant se produire là où les yeux de Napoléon II étaient à jamais fermés, elle partit pour Paris.

Image "Fanny Elster". Peinture de l'artiste Carl Begas

Russie

En 1848, après la fin de toutes ses tournées triomphales en Europe et en Amérique, Fanny Elsler arrive inopinément en Russie, où elle brille sur les scènes de Saint-Pétersbourg et de Moscou pendant trois saisons.

Le succès et l'amour du public russe lui sont venus après ses rôles dans les ballets "The Artist's Dream" et "Liza and Colin". Elsler, qui avait presque quarante ans à l'époque, a réussi à faire croire au public que l'héroïne de la production n'avait que seize ans.

Quand la danseuse a montré sa signature kachucha, krakowiak et surtout la danse russe, la popularité de Fanny en Russie a atteint le niveau de l'hystérie.

Ci-dessous sur la photo - Fanny Elsler exécute le kachucha.

Fanny Elsler interprète le kachucha

Lors de sa performance d'adieu avec la production de ballet "Esmeralda", des spectateurs enthousiastes ont jeté environ trois cents bouquets sur la scène seulement après la fin du premier acte. Après le spectacle, les fans du talent de la ballerine se sont attelés à sa voiture au lieu de chevaux et l'ont ramenée à la maison.

Quitter la Russie, enchantée par l'accueil que lui a réservé Fanny Elsler, elle s'est juré de quitter définitivement le ballet et, après une représentation d'adieu dans sa Vienne natale, de ne plus jamais monter sur scène.

Retraite

La ballerine a tenu son vœu.

En effet, de retour en Autriche en 1851, elle se produisit avec une seule représentation de "Faust", après quoi elle quitta la scène et commença à vivre la vie ordinaire d'une femme laïque, généralement fermée à la fois aux autres et anciens admirateurs de son brillant talent.

Portrait de Fanny Elsler. Oeuvre d'un artiste inconnu

27 novembre 1884, à l'âge de 74 ans, la grande danseuse de ballet Fanny Elsler décède.

Commencer son voyage triomphal dans le monde du ballet de l'école de ballet "Burgtheater", située dans la résidence d'hiver des dynasties des Habsbourg, la ballerine l'a terminé non loin de la résidence d'été de cette famille royale - au Hietzing cimetière de Vienne…

Sujet populaire

Fanny Elsler: ballet dancer, biography, photo and personal life

Fanny Elsler: ballet dancer, biography, photo and personal life
Fanny Elsler: ballet dancer, biography, photo and personal life
Anonim

An amazing, beautiful and talented woman who became one of the brightest and most fantastic celebrities of the world ballet of her time, she lived a long, happy and extremely eventful life, like a shining star illuminating numerous rows of grateful listeners and ardent admirers…

Childhood

The future Austrian ballet dancer Fanny Elsler, born on June 23, 1810, in Vienna, the capital, was born on June 23, 1810 in the capital Vienna.

Fanny grew up as an unusually active, mobile and gifted girl. Already at the age of seven, she first performed in front of the public, completely fascinated by her sincere and lively dance. Soon, the parents, inspired by their daughter's talent, gave the young Francisca, along with her older sister Teresa, to study at the balletschool "Burgtheater", located in the Hofburg, which is the winter residence of the Austrian royal Habsburg dynasties and the main seat of the entire Vienna imperial court.

The first performance on stage in the biography of Fanny Elsler took place in 1824, at the oldest opera house in Europe, San Carlo.

Even then, the young dancer was extremely pretty and charming. By the age of seventeen, she had finally become a real ideal of beauty and an object of imitation for secular girls.

Legendary dancer Fanny Elsler

Youth

By her coming of age, Fanny Elsler, in addition to the sophisticated attractiveness that nature herself generously bestowed on her, also possessed outstanding physical abilities. Even after the most difficult dance steps, her breathing still remained even. The ballerina was unusually flexible, light and plastic. One of her admirers later wrote:

Watching her, you feel some lightness, you grow wings…

In addition to the above, the dancer also possessed a rare gift of pantomime, which further enhances the effect of her performances.

When the young ballerina Fanny Elsler turned seventeen, she finally conquered her native Vienna and left to conquer Italy, after which Germany, France and Great Britain fell to her beautiful feet.

Elsler was never a classical ballet dancer. On the contrary, her main highlight was Spanish folk dances, and her dance steps, in contrast to the slow and smooth ballet,were joyful, lively and consisted mainly of whole series of small, quick and simple movements that made the hearts of the audience flutter.

On stage, Fanny Elsler avoided academic rules and regulations. Soon she was considered an unsurpassed dancer of ballet interpretations of such folk dances as Kachacha, Mazurka, Krakowiak, Tarantella and even Russian dance.

By 1830, Elsler had already become one of the most prominent and striking figures in the world of ballet, finally conquering the stages of Italy and Germany.

Fanny Elsler dance

Flourishing creativity

In June 1934, the dancer was invited to the Grand Opera de Paris, one of the most famous and important opera and ballet theaters in the world. It was in Paris that Fanny Elsler found her creative triumph and real world fame.

Those years were not at all easy for France, fed up with bloody feuds and political wars. However, with the arrival of the beautiful Elsler, all passions subsided for a while, and the hot eyes of Parisians increasingly began to turn to "the owner of the most beautiful legs in the world, impeccable knees, delightful hands, worthy of the goddess of breasts and girlish grace."

The very first performance of a ballerina on the stage of the Paris Opera in the play "The Tempest" on September 15, 1834 produced the effect of an exploding bomb, and this furore lasted for six whole years, during which Fanny Elsler continued to be the leading dancer of the Opera.

Fanny Elsler, who had all of Europe at her feet

In 1840, the ballerina set off witha two-year tour of the United States of America and Cuba, becoming the first European dancer to conquer the cultural life of these countries. Even in America, for which at that time ballet was a curiosity, Fanny had a resounding success. Fans of her work literally carried her in their arms and showered her with gold.

Austrian ballerina Fanny Elsler

Elsler's crowning and most favorite number among the public was the incendiary Spanish dance "Kachucha", which she performed in the ballet production of "The Lame Demon".

After returning from America, Fanny conquered the stage of Great Britain, and in 1843 she was even elected an honorary doctor of choreographic sciences from Oxford University.

Fanny Elsler. Lithograph by Josef Kriehuber, 1830

Private life

The other side of Fanny Elsler's creative life was no less eventful. Back in 1824, during her performances at the Neapolitan theater "San Carlo", she met the son of King Ferdinand IV of Naples, Crown Prince Leopold of Salerno, from whom she later had a son, Francis.

Five years later, Elsler accepted the courtship of Friedrich von Gentz, a prominent political figure, writer and publicist, and at the same time a passionate admirer of theatrical art.

Friedrich von Gentz

Von Gentz ​​was forty-six years older than Fanny. He treated his young wife with the benevolence of a wise father, and devoted much time and effort to her education, upbringing and training.sophisticated social manners. In general, this marriage could be considered quite successful for both parties, but it did not last long - Friedrich von Gentz ​​died already in 1832.

The main mystery and secret of Fanny Elsler's personal life was her relationship with Napoleon II, the only legitimate son of Napoleon Bonaparte himself.

Napoleon II

Napoleon Francois Joseph Charles Bonaparte, aka Napoleon II - King of Rome, aka Franz - Duke of Reichstadt, most of all differed from other offspring of famous parents only in that he was the only heir to Emperor Napoleon Bonaparte. The young king was destined to live only twenty-one years, and Fanny Elsler was to become his first and last smile.

Napoleon Francois Joseph Charles Bonaparte

The history of their relationship is so mysterious and contradictory that it is no longer possible to separate truth from fiction today. As the contemporaries of this couple wrote, there was an old park around the Royal Palace of Vienna in the Hofburg, in which, after dark, the heir to the emperor met with the ballerina Fanny Elsler, who was then married to Friedrich von Genz.

One way or another, both Napoleon II and von Gentz ​​died in 1832, one month apart. At the same time, the young king died a month later than his rival, and according to one version he was poisoned. Whether a duel took place between them, and whether von Gentz ​​fell at the hands of Napoleon II, and the heir himself at the hands of people avenging the death of von Gentz, we will never know …

HerselfElsler, after the death of her secret chosen one, could no longer remain in Austria. Unable to perform where the eyes of Napoleon II were forever closed, she left for Paris.

Image"Fanny Elster". Painting by artist Carl Begas

Russia

In 1848, after the end of all her triumphant tours of Europe and America, Fanny Elsler unexpectedly arrived in Russia, where she shone on St. Petersburg and Moscow stages for three seasons.

The success and love of the Russian audience came to her after her roles in the ballet performances "The Artist's Dream" and "Liza and Colin". Elsler, who was almost forty years old at the time, managed to make the audience believe that the heroine of the production was only sixteen.

When the dancer showed her signature kachucha, krakowiak and especially Russian dance, Fanny's popularity in Russia reached the level of hysteria.

Below in the photo - Fanny Elsler performs kachucha.

Fanny Elsler performs kachucha

During her farewell performance with the ballet production of "Esmeralda", enthusiastic spectators threw about three hundred bouquets onto the stage only after the end of the first act. After the performance, fans of the ballerina's talent harnessed to her carriage instead of horses and took her home.

Leaving Russia, enchanted by the welcome Fanny Elsler gave her, she vowed that she would leave the ballet forever and, after a farewell performance in her native Vienna, would never again appear on the stage.

Retirement

The ballerina kept her vow.

Indeed, returning to Austria in 1851, she performed with a single performance of "Faust", after which she left the stage and began to live the ordinary life of a secular lady, by and large closed to both others and former admirers her brilliant talent.

Portrait of Fanny Elsler. Work by an unknown artist

November 27, 1884, at the age of 74, the great ballet dancer Fanny Elsler passed away.

Starting her triumphal journey into the world of ballet from the ballet school "Burgtheater", located in the winter residence of the Habsburg dynasties, the ballerina finished it not far from the summer residence of this royal family - at the Hietzing cemetery in Vienna…

Popular topic