Types d'obligations, leur classification et leurs caractéristiques

Table des matières:

Types d'obligations, leur classification et leurs caractéristiques
Types d'obligations, leur classification et leurs caractéristiques
Anonim

Pour augmenter votre épargne, il existe de nombreux instruments financiers différents. Les obligations sont parmi les plus populaires et les plus demandées. C'est un concept tellement large qu'il est même difficile pour beaucoup d'en donner une définition précise. Et si nous parlons des types d'obligations, alors en général, peu de gens pourront dire quelque chose sur l'affaire. Et il doit être réparé.

Informations générales

Premièrement, éliminons un peu la terminologie. Qu'est-ce qu'une obligation ? Il s'agit d'un titre de créance qui sert à certifier la relation de prêt entre son propriétaire (c'est-à-dire le prêteur) et la personne qui l'a émis (l'emprunteur). Que dit la loi russe à ce sujet ? Elle définit une obligation comme un titre émissif, qui garantit le droit de son détenteur de recevoir dans un délai déterminé sa valeur nominale et un certain pourcentage de celle-ci de l'émetteur. Bien que les obligations puissent également prévoir d'autres droits de propriété du titulaire, si cela n'est pas contraire à la législation en vigueur dans la Fédération de Russie. Par conséquent, ces titres sont des dettestémoignages qui ont deux composantes principales:

  1. L'obligation de payer à l'obligataire à la fin d'un certain délai le montant indiqué au recto.
  2. Accord pour fournir un certain revenu fixe sous la forme d'un pourcentage de la valeur nominale ou d'un autre équivalent de propriété.

En raison de ces propriétés, une obligation est traitée comme:

  1. Billet à ordre de l'émetteur.
  2. Une forme d'épargne des fonds des organisations et des citoyens, ainsi que la génération de revenus.
  3. Source de financement des investissements par les sociétés par actions.

Moments spéciaux

acheter des obligations

L'achat d'obligations s'accompagne de:

  1. Établir une relation de prêt entre l'investisseur et l'émetteur. En d'autres termes, la personne qui achète l'obligation ne devient pas copropriétaire, mais agit uniquement en tant que créancier. Et peut réclamer une certaine partie des revenus perçus.
  2. Il y a une date limite pour la circulation d'un titre. Après son expiration, il s'éteint. Ce processus implique le rachat par l'émetteur du titre à sa valeur nominale.
  3. Les obligations priment sur les actions pour générer des revenus. Sur eux, les intérêts sont payés en premier lieu, et ensuite seulement les dividendes.
  4. Lors de la liquidation d'une entreprise, l'obligataire a droit à la satisfaction prioritaire de ses créances. C'est-à-dire qu'il a la plus haute priorité, même par rapport aux actionnaires.
  5. Et un peu de gestion. Les actions sont des titres de propriété. Ils donnent le droitleurs propriétaires à participer à la gestion de l'entreprise. Alors que les obligations sont un outil de prêt. Par conséquent, ils ne donnent pas un tel droit.

Quels types d'obligations existe-t-il

Leur variété est très grande. Les entreprises et même des États entiers peuvent émettre des obligations de différents types et types. Selon la caractéristique de classification prise comme base, différents titres sont distingués. Considérons d'abord la situation, basée sur la méthode de fourniture de propriété:

  1. Obligations hypothécaires. Soutenu par des actifs physiques ou d'autres titres.
  2. Obligations non garanties. Aucun dépôt requis.

Dans le même temps, ils sont divisés en de nombreux autres types, qui dépendent de la direction d'activité choisie. En même temps, il faut garder à l'esprit la dépendance aux risques. Sur cette base, certains types d'obligations sont également distingués. Aussi, il ne faut pas oublier la nature de la circulation du titre. Mais parlons de tout dans l'ordre.

Obligations hypothécaires

les obligations de sociétés

La technologie de leur sortie ressemble à ceci. L'organisation émet une hypothèque sur laquelle tous les biens sont transférés. Il est conservé dans une société fiduciaire. Dans ce cas, la valeur totale du bien est divisée en un certain nombre d'obligations. Ils sont achetés par des personnes physiques et morales. La société fiduciaire travaille pour le compte de tous les investisseurs et est une garantie que leurs intérêts seront respectés. Elle agit comme fiduciaire de tous les créanciers. Il surveille les financesla situation de l'entreprise et de ses activités, le fonds de roulement, l'état du capital et d'autres paramètres, de sorte que, si nécessaire, à temps pour prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts des investisseurs. Les services d'une société de fiducie sont payés par l'organisme qui a émis les obligations. Leur relation est régie par un contrat (accord), où toutes les conditions apparaissent. Les obligations hypothécaires sont divisées en trois types. Selon les spécificités des moments individuels, ils sont:

  1. Premières hypothèques. Ils sont émis dans les cas où aucun titre n'a été offert par l'organisation jusqu'à présent. Une caractéristique est la présence d'une sécurité réelle avec des actifs physiques. Ceci décrit tous les biens liés au gage. Les professionnels sont invités à l'évaluer. Ce type de caution paie en premier.
  2. Prêts hypothécaires courants. Émis en vertu du nantissement secondaire de biens. Oui, les actifs peuvent servir de garantie pour plusieurs émissions. Mais celles-ci occupent la deuxième place par rapport à celles envisagées au paragraphe 1. Bien qu'elles soient en avance sur les créances des autres créanciers.
  3. Obligations garanties par des titres. Cette option suppose la disponibilité d'une garantie avec d'autres instruments financiers. Par exemple, les titres d'une autre organisation qui sont détenus par la structure émettrice.

Obligations non garanties

marché obligataire

Il s'agit de titres de créance directs. Cependant, aucune garantie n'est fournie. Les créances de leurs propriétaires sont à égalité avec les autres créanciers. En fait, leur soutien estla solvabilité de l'entreprise. Bien que dans ce cas aucune garantie ne soit fournie, les investisseurs sont toujours protégés. Ainsi, par exemple, la pratique est répandue, selon laquelle, une clause est stipulée pour interdire le transfert de propriété en garantie. Ainsi, lorsque les besoins se feront sentir, il y aura des actifs avec lesquels vous pourrez restituer les fonds investis. Bien que ce ne soit pas le seul article de défense. Il existe de tels types de titres de ce type:

  1. Obligations non adossées à des actifs corporels. La bonne foi de l'émetteur sert de garantie.
  2. Obligations pour un revenu spécifique. Dans ce cas, les titres sont remboursés au détriment du profit reçu dans un certain cas.
  3. Obligations pour un projet d'investissement. Tous les fonds reçus sont dirigés vers la mise en œuvre d'un certain développement, la construction d'un atelier, l'expansion des activités et le renouvellement des fonds. Le produit du projet est utilisé pour racheter des titres.
  4. Obligations garanties. Il s'agit de titres qui, bien qu'ils ne soient pas garantis par des garanties, sont garantis par des tiers.
  5. Obligations à responsabilité transférée ou répartie. Dans ce cas, il est entendu que les obligations sont transférées à des sociétés tierces ou partagées avec l'émetteur.
  6. Obligations assurées. Leur force est la prédiction de certaines difficultés à remplir leurs obligations. Par conséquent, les titres sont garantis par une compagnie d'assurance.
  7. Obligations indésirables. Titres utilisés à des fins de spéculation.

Il ne faut pas oublier que le russela législation établit une restriction à l'émission d'obligations non garanties.

Variété dans la génération et la circulation des revenus

obligations d'État

Nous continuons à considérer les types d'obligations. En fonction de la manière dont les revenus seront perçus, attribuez:

  1. Obligations de coupon. Quelles sont leurs fonctionnalités ? Ce sont des titres assortis d'un coupon lors de leur émission. C'est un coupon coupé, qui indique le taux d'intérêt et la date de paiement.
  2. Obligations à prix réduits. Ce sont des titres qui ne rapportent pas d'intérêts. Mais qu'en est-il des revenus ? Le profit est obtenu du fait que le propriétaire vend l'obligation à prix réduit, c'est-à-dire à un prix inférieur au pair. Mais la rançon est au prix indiqué.
  3. Obligations de profit. C'est une variété spéciale. Dans ce cas, les revenus d'intérêts ne sont payés que dans les situations où un profit a été réalisé. Les obligations d'entreprise sont souvent construites sur ce principe.

Et la nature du traitement ? En fonction de celle-ci, les obligations ordinaires et convertibles sont distinguées. Quelle est la différence entre eux? Et elle est comme ça:

  1. Obligations régulières. Il s'agit de titres émis sans droit de conversion en actions ou autres instruments financiers.
  2. Obligations convertibles. Ils autorisent leur propriétaire à les échanger contre des actions ordinaires à un prix fixe.

À propos de la diversité des espèces selon l'émetteur

maturité des obligations

Qui a émis des titres est très important, car à partir de làdépend du degré de risque de cette boîte à outils. Au total, il en existe quatre types: municipal, étatique, corporatif et international. Les premiers titres sont émis par les collectivités locales. Pays à gouvernement d'État. Obligations d'entreprise - par des structures commerciales, telles qu'une société par actions, une société, etc. Et les titres internationaux sont ceux qui ont été émis de l'extérieur.

Le marché obligataire est largement représenté par tous ces types. Bien qu'il y ait des moments spécifiques. Par exemple, les obligations d'État peuvent être à la fois externes et internes. Dans le premier cas, elles visent les États étrangers, les structures commerciales et les citoyens. Alors que les internes se concentrent exclusivement sur les organisations et les personnes à l'intérieur. Un exemple est les obligations de l'URSS, qui ont été massivement achetées par les citoyens alors que le pays existait encore. C'était une des façons d'allouer des fonds. Certes, il convient de noter que cela a été effectué sur une base volontaire-obligatoire. De plus, les dettes de l'Etat envers la population n'ont jamais été payées. Bien qu'il y ait une exception à cela, à savoir les obligations de l'URSS en 1971 et 1982. Bien que cette affaire soit ancienne, parlons de quelque chose de plus moderne.

À propos des obligations d'État

Ils peuvent être externes et internes. Les premiers ne sont pas très intéressants pour le profane moyen, mais les seconds … Souvent, ils sont émis sous forme d'obligations pour les particuliers. Ils sont conçus pour résoudre deux problèmes:

  1. Possibilités d'obtenir de l'argent ici et maintenant en roubles.
  2. Gagnez et/ou combattezprocessus inflationnistes et la dépréciation de l'épargne des citoyens ordinaires.

Au fait, il n'est pas recommandé d'acheter des titres immédiatement. Le fait est que leur prix baisse souvent par la suite. Et cela vous permet d'obtenir plus d'argent à l'avenir. Mais si l'on souhaite acheter des obligations d'emprunt fédérales, il ne faut pas oublier que les services du dépositaire sont payés, de plus, il y a toujours des impôts. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat de titres. En général, l'achat d'obligations peut être effectué immédiatement après l'émission. Ou vous pouvez attendre que quelqu'un perde ses nerfs sur fond d'événements de crise et de sanctions, et qu'il vende ses titres beaucoup moins cher que le marché. Mais cela peut ne pas arriver, et il ne sera alors pas rentable d'investir votre argent. Même si les obligations d'emprunt fédérales ne sont pas très risquées, les transactions avec elles peuvent conduire à des résultats qui ne sont pas entièrement souhaitables. Nous ne devons pas oublier divers problèmes possibles, comme une augmentation soudaine de l'inflation.

Où négocier des titres

rendement obligataire

Comme ce n'est pas évident, mais vous avez besoin d'une place - c'est le marché obligataire. Comment y arriver est une question complètement différente. Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue et de suivre la voie éprouvée et d'acheter des obligations bancaires. Où? Oui, auprès des mêmes institutions financières et achetez ! Heureusement, le prix initial commence à partir de dix mille roubles. S'il y a un désir d'investir des devises, alors il y a une offre pour cette option. L'achat d'obligations n'est donc pas réservé à l'élite.

QuandSi vous avez au moins quelques millions de roubles, vous pouvez commencer à penser aux obligations d'État. Pourquoi seulement dans ce cas ? Le fait est que si vous vous concentrez sur les obligations d'État d'un prêt interne, vous devez savoir qu'elles sont assez coûteuses à entretenir. Pour leur achat et leur conservation, des dépositaires sont utilisés, ce qui nécessite une redevance fixe. Et pour bénéficier des titres, il faut s'assurer qu'il y en a suffisamment. Car travailler à la pièce est plus une perte qu'un revenu. En guise d' alternative, vous pouvez envisager divers fonds communs de placement, couvertures et autres fonds d'investissement similaires qui reposent sur le principe de la gestion fiduciaire. Si c'est déjà une étape passée, alors il faut réfléchir au statut d'investisseur qualifié. Cela vous permettra de tourner de plein fouet.

À propos du timing

obligations bancaires

Et un point très important n'a pas été mentionné. A savoir, quelle est la maturité des obligations. Il y a quelques points intéressants ici, mais nous nous concentrerons sur les options les plus courantes:

  1. Obligations à court terme. Ils ont une période de remboursement pouvant aller jusqu'à cinq ans.
  2. Obligations à moyen terme. Ils ont une période de remboursement de cinq à dix ans.
  3. Obligations à long terme. Ils ont une période de remboursement de dix à trente ans.

Habituellement, plus la durée est longue, plus le pourcentage est élevé. C'est tout. Bonne chance dans vos efforts.

Sujet populaire

Types of bonds, their classification and characteristics

Table of contents:

Types of bonds, their classification and characteristics
Types of bonds, their classification and characteristics
Anonim

To increase your savings, there are many different financial instruments. One of the most popular and demanded are bonds. This is such a broad concept that it is even difficult for many to give it a precise definition. And if we talk about the types of bonds, then in general, few people will be able to say something on the case. And it needs to be fixed.

General information

First, let's get some terminology out of the way. What is a bond? This is a debt security that serves to certify the loan relationship between its owner (aka the lender) and the person that issued it (the borrower). What does Russian law say about this? It defines a bond as an emissive security, which secures the right of its holder to receive within a specified period of time its face value and a certain percentage of it from the issuer. Although the bonds may also provide for other property rights of the holder, if this does not conflict with the legislation in force in the Russian Federation. Therefore, these securities are debttestimonies that have two main components:

  1. The obligation to pay the bondholder at the end of a certain period the amount indicated on the front side.
  2. Agreement to provide a certain fixed income in the form of a percentage of face value or other property equivalent.

Due to these properties, a bond is treated as:

  1. Promissory note of the issuer.
  2. A form of saving funds of organizations and citizens, as well as generating income.
  3. Source of investment financing from joint-stock companies.

Special Moments

buying bonds

Buying bonds is accompanied by:

  1. Establishing a loan relationship between the investor and the issuer. In other words, the person who buys the bond does not become a co-owner, only acts as a creditor. And can claim a certain part of the income received.
  2. There is a deadline for the circulation of a security. After its expiration, it is extinguished. This process involves the redemption by the issuer of the security at its face value.
  3. Bonds take precedence over stocks in generating income. On them, interest is paid in the first place, and only then do dividends.
  4. When liquidating an enterprise, the bondholder has the right to priority satisfaction of his claims. That is, he has the highest priority even compared to shareholders.
  5. And a little about management. Shares are title to property. They give the righttheir owners to take part in the management of the company. Whereas bonds are a loan tool. Therefore, they do not give such a right.

What types of bonds are there

Their variety is very large. Firms and even entire states can issue bonds of various types and types. Depending on which classification feature is taken as the basis, various securities are distinguished. Let's first consider the situation, based on the method of providing property:

  1. Mortgage bonds. Backed by physical assets or other securities.
  2. Unsecured bonds. No deposit required.

At the same time, they are divided into many other types, which depend on the chosen direction of activity. At the same time, it is necessary to keep in mind the dependence on risks. On this basis, certain types of bonds are also distinguished. Also, one should not forget about the nature of the circulation of the security. But let's talk about everything in order.

Mortgage bonds

corporate bonds

The technology of their release looks like this. The organization issues one mortgage on which all property is transferred. It is kept in a trust company. In this case, the entire value of the property is divided into a certain number of bonds. They are purchased by individuals and legal entities. The trust company works on behalf of all investors and is a guarantee that their interests will be observed. She acts as a fiduciary of all creditors. It oversees the financi althe position of the company and its activities, working capital, the state of capital and other parameters, so that, if necessary, in time to take all the necessary measures to protect the interests of investors. The services of a trust company are paid by the organization that issued the bonds. Their relationship is regulated by a contract (agreement), where all the conditions appear. Mortgage bonds are divided into three types. Depending on the specifics of individual moments, they are:

  1. First mortgages. They are issued in cases where no securities have been offered by the organization so far. A feature is the presence of real security with physical assets. This describes all the property that is related to the pledge. Professionals are invited to assess it. This type of bond pays first.
  2. Common mortgages. Issued under the secondary pledge of property. Yes, assets can serve as collateral for multiple issues. But these are in second place compared to those considered in paragraph 1. Although they are ahead of the claims of other creditors.
  3. Bonds secured by securities. This option assumes the availability of collateral with other financial instruments. For example, securities of another organization that are owned by the issuing structure.

Unsecured bonds

bond market

They are direct debt obligations. However, no collateral is provided. The claims of their owners are on a par with other creditors. In fact, their support isthe solvency of the company. Although in this case no collateral is provided, investors are still protected. So, for example, the practice is widespread, according to which, a clause is stipulated for prohibiting the transfer of property as collateral. Thus, when needs arise, there will be assets with which you can return the invested funds. Although this is not the only defense article. There are such types of securities of this type:

  1. Bonds not backed by tangible assets. The issuer's good faith acts as a guarantee.
  2. Bonds for specific income. In this case, the securities are redeemed at the expense of the profit received in a certain case.
  3. Bonds for an investment project. All funds received are directed to the implementation of a certain development, the construction of a workshop, the expansion of activities, and the renewal of funds. Proceeds from the project are used to redeem securities.
  4. Guaranteed bonds. These are securities that, although not secured by collateral, are guaranteed by third parties.
  5. Bonds with transferred or distributed liability. In this case, it is understood that the obligations are transferred to third companies or shared with the issuer.
  6. Insured bonds. Their strength is the prediction of certain difficulties in fulfilling obligations. Therefore, securities are backed by an insurance company.
  7. Junk bonds. Securities that are used for speculation.

It should be borne in mind that Russianthe legislation establishes a restriction on the issuance of unsecured bonds.

Variety in income generation and circulation

government bonds

We continue to consider the types of bonds. Depending on how the income will be received, allocate:

  1. Coupon bonds. What are their features? These are securities that come with a coupon when issued. It is a cut coupon, which indicates the interest rate and the date of payment.
  2. Discount bonds. These are securities that do not pay interest. But what about income? Profit is obtained due to the fact that the owner sells the bond at a discount, that is, at a price below par. But the ransom is at the specified cost.
  3. Profit bonds. This is a special variety. In this case, interest income is paid only in situations where a profit has been made. Corporate bonds are often built on this principle.

And what about the nature of the treatment? Depending on it, ordinary and convertible bonds are distinguished. What is the difference between them? And she's like this:

  1. Regular bonds. These are securities that are issued without the right to be converted into shares or other financial instruments.
  2. Convertible bonds. They en title their owner to exchange them for common stock at a set price.

About species diversity depending on the issuer

maturity of bonds

Who issued securities is very important, because from thisdepends on how risky this toolkit is. In total, there are four types: municipal, state, corporate and international. The first securities are issued by local authorities. State government countries. Corporate bonds - by commercial structures, such as a joint-stock company, a company, and the like. And international securities are those that were issued from outside.

The bond market is widely represented by all these types. Although there are specific moments. For example, government bonds can be both external and internal. In the first case, they are aimed at foreign states, commercial structures and citizens. Whereas internal ones focus exclusively on organizations and people inside. As an example, we can cite the bonds of the USSR, which were massively bought by citizens while the country still existed. It was one of the ways to allocate funds. True, it should be noted that this was carried out on a voluntary-compulsory basis. In addition, the debts of the state to the population have never been paid. Although there is an exception to this, namely, the bonds of the USSR in 1971 and 1982. Although this case is old, let's talk about something more modern.

About government bonds

They can be external and internal. The first ones are not very interesting for an ordinary layman, but the second ones … Often they are issued as bonds for individuals. They are designed to solve two problems:

  1. Opportunities to get money here and now in rubles.
  2. Earn and/or fight againstinflationary processes and the depreciation of the savings of ordinary citizens.

By the way, buying securities immediately is not recommended. The fact is that they often subsequently fall in price. And this allows you to get more money in the future. But if there is a desire to purchase federal loan bonds, then one should not forget that the services of the depository are paid, besides, there are still taxes. All these factors must be taken into account when purchasing securities. In general, the purchase of bonds can be made immediately after the issue. Or you can wait until someone loses their nerve against the backdrop of crisis events and sanctions, and he sells his securities much cheaper than the market. But this may not happen, and then it will not be profitable to invest your money. Even though federal loan bonds are not very risky, transactions with them can lead to results that are not entirely desirable. We should not forget about various possible problems, such as a sudden increase in inflation.

Where to trade securities

bond yield

As it is not obvious, but you need a place - this is the bond market. How to get there is a completely different question. This can be done in several ways. You don't have to reinvent the wheel and follow the proven track and buy bank bonds. Where? Yes, from the very same financial institutions and buy! Fortunately, the initial price starts from ten thousand rubles. If there is a desire to invest currency, then there is an offer for this option. So buying bonds is not for the elite.

WhenIf you have at least a few million rubles, you can start thinking about government bonds. Why only in this case? The fact is that if you focus on government bonds of an internal loan, then you need to know that they are quite expensive to maintain. For their purchase and preservation, depositories are used, which require a fixed fee. And in order to benefit from securities, you need to make sure that there are enough of them. For to work by the piece is more a loss than an income. As an alternative, you can consider various mutual funds, hedges and other similar investment funds that are built on the principle of trust management. If this stage has already been passed, then it is necessary to think about the status of a qualified investor. This will allow you to turn in full force.

About timing

bank bonds

And one very important point was not mentioned. Namely, what is the maturity of the bonds. There are quite a few interesting points here, but we will focus on the most common options:

  1. Short-term bonds. They have a repayment period of up to five years.
  2. Mid-term bonds. They have a repayment period of five to ten years.
  3. Long-term bonds. They have a repayment period of ten to thirty years.

Usually, the longer the term, the higher the percentage. That's all. Good luck in your endeavors.

Popular topic