Steppe de Baraba (plaine de Baraba): photo, caractéristiques de la nature. Lacs de la steppe Baraba

Table des matières:

Steppe de Baraba (plaine de Baraba): photo, caractéristiques de la nature. Lacs de la steppe Baraba
Steppe de Baraba (plaine de Baraba): photo, caractéristiques de la nature. Lacs de la steppe Baraba
Anonim

Cette région steppique de la Sibérie occidentale est la plus importante pour le développement de l'agriculture, de l'élevage laitier et de la production de beurre dans cette région. Afin d'augmenter l'efficacité du travail dans les zones présentées, de vastes étendues de terres sont labourées et la remise en état des terres est activement effectuée pour améliorer les prairies et drainer les marécages.

La steppe de Baraba est située sur le territoire des régions d'Omsk et de Novossibirsk. Il couvre une superficie d'environ 117 000 kilomètres carrés.

Position géographique et relief

La plaine de Baraba (Baraba) est une plaine de steppe forestière située dans la partie sud de la Sibérie occidentale. Il s'étend de l'interfluve de l'Irtych et de l'Ob jusqu'à la plaine de Kulunda (au sud).

Le terrain est légèrement vallonné, la hauteur au dessus du niveau de la mer varie de 100 à 150 mètres. La partie sud de la plaine est caractérisée par des parallèles distinctement exprimés altitudes (appelées "crinières"), occupées par des steppes de prairies, des prairies mixtes et des bosquets de bouleaux sur sol de solonetzes, de chernozem et de forêts grises.

Entre les collines dans les dépressions de la steppe de Baraba, il y a des lacs salés et frais (plus de 2000), des occupants, des marécages de sphaignes et des prairies de solonchak.

Paysages de la région de Baraba

Caractéristiques locales

Baraba s'étend principalement aux étendues de la région de Novossibirsk. La steppe boisée est le paysage de plaine le plus typique. Ce sont des espaces ouverts de prairies ou de steppes, qui alternent avec de petites étendues de forêts de bouleaux et de trembles - kolki (le nom utilisé par la population locale). Très souvent, ils se forment dans des dépressions en relief, où pousse une végétation monotone. Les espaces ouverts, les prairies et les steppes sont plus diversifiés et riches en végétation.

Le temps dans la steppe de Baraba change assez souvent et de manière inattendue. Soit des cumulus légers flottent dans le ciel, puis soudain des nuages ​​arrivent et il commence à pleuvoir, comme s'il sortait d'un seau, et après un ou deux jours, la chaleur et la sécheresse redeviennent d'actualité.

Habitants des lacs de Baraba

Flore et faune

La végétation herbacée de la steppe est tantôt clairsemée, tantôt dense, tantôt saturée de couleurs de fleurs, tantôt monophonique. Haut dans les airs chantent les alouettes qui construisent leurs nids au sol. La steppe est également riche en divers invertébrés.

La composition des graminées de steppe forestière de cette plaine est très riche. Dans certaines zones non labourées par les gens, il y a même de l'herbe à plumes. Au printemps, mêmeplus près de l'été, des pissenlits jaune vif et des adonis apparaissent parmi les graminées. Il y a aussi des jacinthes des bois en été, des fleurs épanouies de fraises, d'anémones, etc. deviennent blanches.

Les coléoptères et les papillons ne sont pas inférieurs aux fleurs de la steppe de Baraba dans une variété de couleurs. Dans l'herbe, vous pouvez trouver un hérisson commun, qui n'était pas là il y a 20 ans. Les chevreuils se trouvent parmi les piquets, qui sont répartis sur presque tout le territoire de Baraba. Les renards des steppes et les écureuils terrestres vivent dans ces endroits.

Lac Chany

Ressources en eau

La plaine de Baraba peut être qualifiée de pays de lacs et de rivières. Des rivières telles que Karasuk, Bagan, etc. coulent ici. Fondamentalement, elles sont tranquilles et peu profondes. Les rivières Kargat et Chulym alimentent Chany avec leurs eaux - le plus grand lac saumâtre sans drain de la steppe de Baraba. Sa partie ouest, portée de Yudinsky, est l'un des problèmes de la région de Novossibirsk. Il y a environ 20 ans, il y avait un vaste espace rempli d'eau, dans lequel vivaient de nombreux poissons. Tout a changé aujourd'hui. Ces lieux se sont transformés en un véritable désert de sable, dans lequel même les mirages sont possibles. Il n'y a presque pas de vie dans l'eau salée du lac, seulement parfois ces endroits sont visités par des mouettes.

Il y a un autre lac intéressant appelé Karachi, qui se développe dans cette zone en tant qu'élément de la zone de villégiature. Sur ses rives se trouvent des dépôts de boue thérapeutique. Les sols salins de ces endroits sont appelés solonchaks, qui sont une caractéristique de la partie sud-ouest de Baraba. Ces sols sont impropres à l'agriculture.

Lac Karachi

Un peu d'histoire de la vie des paysans de la steppe de Baraba

Les chercheurs et les voyageurs des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont étudié la vie de la population de Sibérie, en particulier la plaine de Baraba, ont généralement noté le grand rôle de la chasse et de la pêche dans l'économie des paysans (en raison de l'alimentation sur le poisson et le gibier). Ils gardaient un petit nombre de bétail domestique et étaient également engagés dans l'agriculture, mais pas partout.

Par exemple, selon la cinquième révision (recensement) de la population, effectuée au début du XIXe siècle, il y avait 190 agriculteurs (près de 42% des habitants), chasseurs et éleveurs - 125 (plus plus de 27%) parmi les melets turcs (456 âmes au total) et les chasseurs-pêcheurs - 141 (près de 31%).

Sujet populaire

Baraba steppe (Baraba lowland): photo, features of nature. Lakes of the Baraba steppe

Table of contents:

Baraba steppe (Baraba lowland): photo, features of nature. Lakes of the Baraba steppe
Baraba steppe (Baraba lowland): photo, features of nature. Lakes of the Baraba steppe
Anonim

This steppe region of Western Siberia is the most important for the development of agriculture, dairy farming and butter production in this region. In order to increase the efficiency of work in the presented areas, huge areas of land are plowed up and land reclamation is actively carried out to improve meadow lands and drain swamps.

The Baraba steppe is located on the territory of the Omsk and Novosibirsk regions. It covers an area of ​​about 117 thousand square kilometers.

Geographical position and relief

Baraba lowland (Baraba) is a forest-steppe plain located in the southern part of Western Siberia. It extends from the interfluve of the Irtysh and Ob to the Kulunda Plain (in the south).

The terrain is slightly hilly, the height above sea level varies from 100 to 150 meters. The southern part of the lowland is characterized by distinctly expressed parallelelevations (the so-called "manes"), occupied by meadow steppes, mixed grass meadows and birch groves on solonetzes, chernozem and gray forest soils.

Between the hills in the depressions of the Baraba steppe there are s alt and fresh lakes (more than 2000), occupants, sphagnum swamps and solonchak meadows.

Landscapes of the Baraba region

Local features

Baraba mostly extends to the expanses of the Novosibirsk region. The forest-steppe is the most typical lowland landscape. These are open meadow or steppe spaces, which alternate with small areas of birch-aspen forest - kolki (the name used by the local population). Quite often they form in relief depressions, where monotonous vegetation grows. Open spaces, meadows and steppes are more diverse and rich in vegetation.

The weather in the Baraba steppe changes quite often and unexpectedly. Either cumulus light clouds float across the sky, then clouds suddenly come in and it starts to rain, as if from a bucket, and after one or two days, heat and drought become relevant again.

Inhabitants of the lakes of Baraba

Flora and fauna

Herbaceous vegetation in the steppe is sometimes sparse, sometimes dense, sometimes saturated with flower colors, sometimes monophonic. High in the air the larks sing, which build their nests on the ground. The steppe is also rich in various invertebrates.

The composition of the forest-steppe grasses of this lowland is very rich. In some areas not plowed by people, there is even feather grass. In the spring, evencloser to summer, bright yellow dandelions and adonis appear among the grasses. There are also bluebells in summer, blossoming flowers of strawberries, anemones and so on turn white.

Beetles and butterflies are not inferior to the flowers of the Baraba steppe in a variety of colors. In the grass you can find a common hedgehog, which was not here 20 years ago. Roe deer are found among the pegs, which are distributed throughout almost the entire territory of Baraba. Steppe foxes and ground squirrels live in these places.

Lake Chany

Water resources

Baraba lowland can be safely called a country of lakes and rivers. Rivers such as Karasuk, Bagan, etc. flow here. Basically, they are leisurely and shallow. The rivers Kargat and Chulym feed Chany with their waters - the largest brackish drainless lake in the Baraba steppe. Its western part, Yudinsky reach, is one of the problems of the Novosibirsk region. About 20 years ago, there was a vast space filled with water, in which many fish lived. Everything has changed today. These places have turned into a real sandy desert, in which even mirages are possible. There is almost no life in the s alt lake water, only sometimes such places are visited by seagulls.

There is another interesting lake called Karachi, which is developing in this area as an element of the resort area. On its banks there are deposits of therapeutic mud. The saline soils of these places are called solonchaks, which are a characteristic feature of the southwestern part of Baraba. These soils are unsuitable for agriculture.

Lake Karachi

Some of the history of the life of peasants in the Baraba steppe

Researchers and travelers of the 18th-19th centuries, who studied the life of the population of Siberia, in particular, the Baraba lowland, generally noted the great role of hunting and fishing in the economy of peasants (due to feeding on fish and game). They kept a small number of domestic livestock, and were also engaged in agriculture, but not everywhere.

For example, according to the fifth revision (census) of the population, carried out at the beginning of the 19th century, there were 190 farmers (almost 42% of the inhabitants), hunters and pastoralists - 125 (more than 27%) among the Turkic Melets (456 souls in total), and hunters-fishers - 141 (almost 31%).

Popular topic