Où est la température la plus froide au monde ? Lectures enregistrées des températures les plus basses du monde

Où est la température la plus froide au monde ? Lectures enregistrées des températures les plus basses du monde
Où est la température la plus froide au monde ? Lectures enregistrées des températures les plus basses du monde
Anonim

Dans la plupart des colonies russes, la température de l'air en hiver descend rarement en dessous de zéro degré de plus de 30 à 40 degrés. Mais ce n'est pas du tout la limite.

Même sur une planète Terre chaude et plutôt confortable, il existe des zones au climat glacial rigoureux. L'histoire de l'endroit où la température de l'air la plus basse au monde peut impressionner n'importe qui est présentée dans cet article.

Un peu sur le concept de "température"

Même dans les temps anciens, le concept de température est apparu. Il n'a pas subi de modifications importantes depuis lors. Et dans les temps anciens, elle était considérée comme la température de "chauffage" de tout corps, et maintenant. Il n'y a de différences que dans la description de son essence.

Les gens de cette époque croyaient que la température est le résultat de la présence d'une matière dans le corps, qui est en apesanteur - calorique. Les scientifiques modernes pensent que la température est une mesure de l'énergie interne de tout corps. Elle est due au mouvement chaotique des particules, des molécules, dont les corps sont composés.

Ce qui suit est l'endroit où le plusbasse température dans le monde, mais d'abord - sur la situation dans l'univers.

À propos de l'endroit le plus froid de l'univers

L'univers regorge d'endroits où les températures atteignent des niveaux inimaginables et scandaleux. L'objet connu le plus froid de l'Univers aujourd'hui est la jeune nébuleuse planétaire du Boomerang. Il est situé dans la constellation du Centaure à une grande distance de la Terre - 5000 années-lumière. Il s'est formé autour d'une étoile brillante centrale lorsqu'il a libéré un nuage de gaz au cours de l'une des dernières étapes de sa vie.

Nébuleuse du Boomerang

La nébuleuse, en expansion progressive, éjecte du gaz refroidi à une vitesse de 500 000 km/h, dont les molécules ont une température de -271 ° Celsius. C'est le résultat de l'énorme vitesse de leur éjection. Très probablement, cette température naturelle officiellement enregistrée n'est pas la limite.

Qu'est-ce qui cause le froid extrême sur Terre ?

Généralement, les températures les plus froides du monde se forment lorsque le temps est clair et que l'air est calme, combinés à la géographie de la région.

Géographiquement, les températures les plus froides sont loin des océans et près des pôles. Les plateaux de la Sibérie centrale et orientale, de l'Antarctique oriental et du Groenland central présentent les conditions les plus appropriées.

Groenland, océan Arctique

Il fait aussi plus froid sur les collines. Par exemple, il y a quelques années, des scientifiques américains en Antarctique oriental ont escaladé le continent à la recherche d'un minimum de "chaleur". Le point culminant est le dôme "Argus" (hauteur -4093 m). C'est 664 mètres au-dessus de l'emplacement de la station Vostok. Ce dôme a toujours un air calme et un ciel dégagé, ce qui convient au froid extrême.

La température la plus froide du monde

À la station "Vostok", la soi-disant "chaleur" est la plus basse du monde (pour la période d'observation depuis 1912). Il est possible qu'il fasse encore plus froid quelque part sur Terre, mais à cette époque il n'y avait pas d'équipement de ce type avec lequel il serait possible de faire des mesures précises.

La température la plus basse enregistrée au monde a été enregistrée en Antarctique en 1983. C'est l'emplacement de la station "Vostok". La température à cette époque était de -89,2° Celsius. La mesure a été effectuée par des explorateurs polaires et consignée dans le journal d'observation.

Gare de Vostok

En 2013, des scientifiques américains ont signalé la découverte d'une nouvelle zone en Antarctique, où la température est souvent inférieure au record. Selon leurs données, la température dans cette zone peut atteindre des niveaux extrêmes (-93,2 °C). Il convient de noter qu'une personne à cette température attend un résultat mortel littéralement en 1-2 minutes. Une température aussi basse est difficile à imaginer.

Ce n'est officiellement pas encore une valeur record. Après l'annonce de ces valeurs impensables, l'Organisation météorologique mondiale ne les a pas acceptées comme événements météorologiques extrêmes, car le comité international qui vérifie ces conditions météorologiques ne reconnaît pas la valeur mesurée à l'aidetélédétection comme rapport officiel.

Comment la recherche a-t-elle été effectuée ?

Comme indiqué ci-dessus, la température la plus basse du monde est enregistrée en Antarctique. Selon les dernières données de la NASA, le site avec la température la plus basse est situé haut dans les montagnes de l'Antarctique, sur le plateau antarctique oriental entre le mont Fuji et l'Argus. Les mesures ont été prises à l'aide du satellite Landset 8.

Dôme Argus

Les chercheurs ont supposé l'existence d'une zone en Antarctique avec une température inférieure au minimum enregistré après la découverte de failles dans les dunes de neige sur le plateau. Dans la première étape de leurs travaux, des chercheurs américains ont mesuré des températures depuis des satellites à l'aide du spectroradiomètre MODIS et du radiomètre AVHRR. Des températures extrêmes inférieures à zéro ont été enregistrées sur la crête (620 miles de long) entre Argus et le mont Fuji. Mais des températures encore plus froides ont été notées dans des poches de la crête.

D'autres études ont été poursuivies par le radiomètre infrarouge TIRS plus sensible installé sur le nouveau satellite Landset 8.

De 2003 à 2013, la température la plus froide du monde a été détectée par télédétection dans de petites dépressions dans l'étendue de glace sans fin, à proximité du dôme d'Argus.

village d'Oïmiakon

En conclusion

Régions où les températures les plus basses du monde ont été officiellement enregistrées:

  • ville de Verkhoïansk en Russie (-67,8° Celsius en février 1892);
  • Oymyakon village en Russie (-67,8° estCelsius en février 1933);
  • Groenland dans l'océan Arctique (-66,1° Celsius en janvier 1954);
  • Station Vostok en Antarctique (-88,3° Celsius en août 1960);
  • Station Platon en Antarctique (-86,2° Celsius en juillet 1968);
  • Gare de Vostok (-89,2° Celsius en juillet 1983);
  • Dôme Argus en Antarctique (-82,5° Celsius en juillet 2005).

Sujet populaire

Where is the coldest temperature in the world? Recorded readings of the lowest temperatures in the world

Table of contents:

Where is the coldest temperature in the world? Recorded readings of the lowest temperatures in the world
Where is the coldest temperature in the world? Recorded readings of the lowest temperatures in the world
Anonim

In most Russian settlements, the air temperature in winter rarely drops below zero degrees by more than 30-40 degrees. But this is not the limit at all.

Even on a warm and rather cozy planet Earth, there are areas with a harsh frosty climate. The story of where the lowest air temperature in the world that can impress anyone is presented in this article.

A little about the concept of "temperature"

Even in ancient times, the concept of temperature appeared. It has not undergone significant changes since then. And in ancient times, it was considered the temperature of "heating" of any body, and now. There are differences only in the description of her essence.

People of those times believed that the temperature is the result of the presence of some matter in the body, which is in weightlessness - caloric. Modern scientists believe that temperature is a measure of the internal energy of any body. It is due to the chaotic movement of particles, molecules, of which bodies are composed.

The following is the place where the mostlow temperature in the world, but first - about the situation in the universe.

About the coldest place in the Universe

The universe is replete with places where temperatures reach unimaginable and outrageous levels. The coldest known object in the Universe today is the young planetary Boomerang Nebula. It is located in the constellation Centaurus at a great distance from Earth - 5000 light years. It formed around a central bright star when it shed a cloud of gas during one of the last stages of its life.

Boomerang Nebula

The nebula, gradually expanding, ejects cooled gas at a speed of 500 thousand km per hour, the molecules of which have a temperature of -271 ° Celsius. This is the result of the enormous speed of their ejection. Most likely, this officially registered natural temperature is not the limit.

What causes extreme cold on Earth?

Typically, the coldest temperatures in the world form when the weather is clear and the air is calm, combined with the geography of the area.

Geographically, the coldest temperatures are far from the oceans and near the poles. The plateaus of Central and Eastern Siberia, East Antarctica and Central Greenland have the most suitable conditions.

Greenland, Arctic Ocean

It's colder on the hills too. For example, American scientists a few years ago in East Antarctica climbed up the continent in search of a minimum "warmth". The highest point is the dome "Argus" (height -4093 m). This is 664 meters above the location of the Vostok station. This dome always has calm air and clear clear skies, which is suitable for extreme cold.

The coldest temperature in the world

At the station "Vostok" the so-called "warmth" is the lowest in the world (for the period of observations since 1912). There is a possibility that it was even colder somewhere on Earth, but at that time there was no such equipment with which it would be possible to make accurate measurements.

The lowest recorded temperature in the world on record was in Antarctica in 1983. This is the location of the station "Vostok". The temperature at that time was -89.2° Celsius. The measurement was made by polar explorers and recorded in the observation log.

Vostok station

In 2013, American scientists reported the discovery of a new area in Antarctica, where temperatures are often set below the record. According to their data, the temperature in this area can reach extreme levels (-93.2 °C). It should be noted that a person at this temperature is waiting for a lethal outcome literally in 1-2 minutes. Such a low temperature is hard to imagine.

This is officially not yet a record value. After the announcement of such unthinkable values, the World Meteorological Organization did not accept them as extreme weather events, since the international committee that checks such weather conditions does not recognize the value measured usingremote sensing as official report.

How was the research done?

As noted above, the lowest temperature in the world is recorded in Antarctica. According to the latest data from NASA, the site with the lowest temperature is located high in the mountains of Antarctica, on the eastern Antarctic plateau between Mount Fuji and Argus. Measurements were taken using the Landset 8 satellite.

Dome Argus

Researchers have assumed the existence of an area in Antarctica with a temperature below the recorded minimum arose after the discovery of faults in the snow dunes on the plateau. At the first stage of their work, American researchers measured temperatures from satellites using the MODIS spectroradiometer and the AVHRR radiometer. Extreme sub-zero temperatures have been recorded on the ridge (620 miles long) between Argus and Mount Fuji. But even colder temperatures have been noted in pockets of the ridge.

Further studies were continued by the more sensitive TIRS infrared radiometer installed on the new Landset 8 satellite.

From 2003 to 2013, the coldest temperature in the world was detected by remote sensing in small depressions in the expanse of endless ice, in the vicinity of the Argus dome.

Oymyakon village

In conclusion

Regions where the lowest temperatures in the world were officially recorded:

  • city of Verkhoyansk in Russia (-67.8° Celsius in February 1892);
  • Oymyakon village in Russia (-67.8° eastCelsius in February 1933);
  • Greenland in the Arctic Ocean (-66.1° Celsius in January 1954);
  • Vostok station in Antarctica (-88.3° Celsius in August 1960);
  • Plato station in Antarctica (-86.2° Celsius in July 1968);
  • Vostok station (-89.2° Celsius in July 1983);
  • Argus dome in Antarctica (-82.5° Celsius in July 2005).

Popular topic