Classement des noms de famille en Russie. Les noms de famille russes les plus courants

Table des matières:

Classement des noms de famille en Russie. Les noms de famille russes les plus courants
Classement des noms de famille en Russie. Les noms de famille russes les plus courants
Anonim

8% des habitants du monde sont des citoyens nommés Lee. Il est porté par 100 millions de personnes, dont la plupart vivent en Chine. Les trois premiers incluent également les noms de famille asiatiques Zhang et Wang. Parmi les Américains, les Smith, Johnson et Williams sont les plus courants. Mais le sujet de l'article est la notation des noms de famille en Russie. Préservons tout de suite que les données de l'agence indépendante "A plus" seront prises comme base, ce qui amène les Smirnov à la première place, occupant la neuvième ligne du classement mondial.

Comme confirmation de l'exactitude de la note proposée, l'article publie des photos des personnes les plus célèbres - les porteurs des noms de famille les plus courants.

Les leaders du classement

Nom Smirnov

Le nom de famille Smirnov est le plus répandu en Russie. 2,5 millions de personnes dans la région de la Volga, ainsi qu'à Yaroslavl, Ivanovo, Kostroma et d'autres régions le portent. Plus de 70 000 Smirnov vivent dans la seule capitale. Pourquoiautant ?

Les familles paysannes avaient beaucoup d'enfants, donc les parents étaient soulagés lorsque des enfants calmes et apparemment calmes sont nés. Cette qualité était fixée par le nom de Smirna. Il devenait souvent le principal, car l'ecclésiastique était souvent oublié. Les Smirnov sont passés des Smirnykhs.

Les premières références au nom de famille sont associées à la dîme de Vladimir. Sur l'écorce de bouleau, on pouvait lire: « Ivan, le fils du doux Kuchukov ». En plus du patronyme Smirnov, on retrouve souvent ses dérivés: Smirenkin, Smirnin, Smirnitsky, Smirensky.

Porteurs les plus célèbres: Alexei Smirnov (comédien, photo), Valentin Smirnov (physicien), Yevgeny Smirnov (célèbre chirurgien), Iosif Smirnov (martyr), Yuri Smirnov (poète soviétique).

Classement de deuxième ligne

Parmi les paysans, le nom le plus courant était Ivan - un dérivé du plus ancien - John. Le nom de famille Ivanov n'est pas aussi courant à Moscou que dans d'autres régions. Souvent, vous pouvez rencontrer des propriétaires de combinaisons portant les mêmes noms et patronymes. Ivan Ivanovichi a parfois un nom de famille similaire ou son dérivé: Ivankov, Ivanychev, Ivanovsky, Ivannikov. Au fait, Ivins, Ishutins, Ishko viennent d'un diminutif du nom commun en Russie: Ivsha, Ishunya, Ishuta.

Plusieurs représentants célèbres de la famille: Sergei Ivanov (homme d'État), Alexander Ivanov (artiste russe), Anatoly Ivanov (écrivain, historien), Porfiry Ivanov (fondateur de l'école de santé).

Nom de famille Kuznetsov

Évaluation du nom de famille -Kouznetsova

Sur la troisième ligne, nous voyons un nom de famille qui remonte à une indication du type d'activité. Il y avait un grand nombre de forgerons en Russie, cette profession était respectée parmi les paysans et ses propriétaires étaient des gens riches. Ils connaissaient le secret du feu, ils pouvaient créer un fer à cheval, une épée ou une charrue à partir de minerai. Il n'y a pas tant de Kuznetsov à Moscou, le chef de file en nombre était la province de Penza.

Nom de famille Kouznetsov

Dans le sud, les forgerons étaient appelés maréchaux-ferrants, c'est pourquoi le nom de famille Kovalev est courant dans ces régions. Soit dit en passant, les dérivés de l'indication de cette profession sont également courants chez d'autres peuples: Smith (Angleterre), Schmidt (Allemagne).

Représentants célèbres du nom de famille: Anatoly Kuznetsov (acteur populaire), Svetlana Kuznetsova (célèbre joueuse de tennis, montrée sur la photo), Ivan Kuznetsov (inventeur de l'iplicateur).

Quatrième plus populaire

Le nom de famille Popov, d'une part, indique également le type d'activité. Les fils du prêtre en devenaient les porteurs. En particulier, de nombreux Popov vivent dans le nord de notre pays. Cependant, ce n'est pas la seule raison de la propagation du nom de famille. Les parents religieux appelaient souvent leurs enfants les noms de Popko, Drank. De plus, le nom de famille était souvent attribué aux ouvriers ou ouvriers du prêtre.

Les scientifiques ont essayé d'expliquer pourquoi c'est dans le nord que se trouvent la plupart des Popov. Cela est peut-être dû à l'élection du clergé dans ces régions.

Représentants célèbres du nom de famille: Alexander Popov (inventeur de la radio), Andrey Popov (acteur célèbre), Oleg Popov (clown célèbre).

Nom Sokolov

Les noms de famille russes les plus courants en Russie incluent les Sokolov, dont la cote est cinquième. Nos ancêtres avaient un culte des oiseaux, de sorte que les noms d'oiseaux étaient largement utilisés pour nommer. En l'honneur du fier faucon, les parents ont donné à leurs fils des noms non religieux. Les faucons sont progressivement devenus des faucons.

Nom Sokolov

Il y a eu des moments où ce nom de famille était le deuxième en popularité après Smirnov. Mais même aujourd'hui, par exemple, à Saint-Pétersbourg, les porteurs du nom d'un bel oiseau occupent la 7e ligne du classement. Et il y a aussi des dérivés de ce nom de famille - Sokolovsky, Sokolnikov, Sokol.

Les représentants les plus célèbres: Andrei Sokolov (acteur, montré sur la photo), Mikhail Sokolov (écrivain spirituel), Fyodor Sokolov (célèbre architecte).

Classement de sixième ligne

Un autre nom de famille "d'oiseau" commun - Lebedev. Il existe cinq versions de son origine, chacune ayant le droit d'exister. Considérez tout dans l'ordre:

  • Basé sur l'origine - nom non religieux Swan.
  • Dans la région de Soumy, il y a une ville du même nom, dont les habitants ont commencé à porter ce nom de famille.
  • En Russie, les "cygnes" étaient appelés des serfs qui fournissaient des cygnes à la table du prince. Ce type de taxe était très courant.
  • Les cygnes sont connus pour leur loyauté et leur dévouement. Les gens se sont inclinés devant l'oiseau, choisissant des surnoms similaires pour eux-mêmes.
  • Le nom Swan est l'un des plus harmonieux, il a donc souvent été utilisé pour nommerclergé.

Quoi qu'il en soit, la notation des noms de famille en Russie de tout auteur inclut sans faute les Lebedev. Soit dit en passant, il existe de nombreux dérivés du nom de l'oiseau: Lebedinsky, Lebyazhyov, Lebedevsky.

Représentants du nom de famille: Evgeny Lebedev (acteur soviétique), Artemy Lebedev (célèbre designer), Igor Lebedev (homme politique russe).

Nom de famille Kozlov

Évaluation du nom de famille en Russie: Kozlov

Tous les auteurs n'incluent pas les Kozlov dans le top 10 des noms de famille les plus courants, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai. Les statistiques sont implacables. Par conséquent, nous parlerons de toutes les versions de la popularité des Kozlov:

  • À l'époque du paganisme en Russie, les enfants portaient le nom de plantes ou d'animaux, donc l'un d'eux était une chèvre. L'animal personnifiait l'énergie, le courage et la supériorité pour les Slaves, car il vivait haut dans les montagnes.
  • On pense que Grigory Kozel (XVe siècle) est devenu le fondateur de la célèbre famille. Il était le fils du boyard Morozov.
  • Pour les paysans, l'origine du nom de famille est liée au patronyme du nom non religieux Kozel.
  • De nombreux dérivés (Kozelkov, Capricorne, Kozlyaev, Kozin) - preuve d'origine à partir de surnoms. Certains noms de famille proviennent du nom de l'engoulevent d'oiseau. Par exemple, Kozodoev.
  • Les chercheurs pensent que Kozlov pourrait être qualifié de personnes avec l'entêtement inhérent à cet animal.

Les porteurs les plus célèbres du nom de famille: Andrei Kozlov (présentateur de télévision populaire), Nikolai Kozlov (célèbre psychologue, écrivain), Nikita Kozlov ("Oncle" Pouchkine).

Nom de famille Novikov - numéro 8classement

Nous pensons que tout le monde comprend pourquoi les Novikov sont inclus dans le classement des noms de famille en Russie. Ce surnom a été donné à ceux qui ont déménagé dans un autre lieu de résidence. Dans un territoire étranger, les gens étaient appelés novices, car ils connaissaient mal les particularités de la vie et du mode de vie dans une autre région. Si une personne maîtrisait une nouvelle entreprise, elle appartenait également à cette catégorie. Il pourrait être novice dans le commerce de Kuznetsk, de menuiserie ou de paysan. C'est pourquoi il existe de nombreux dérivés d'un nom de famille commun: Novichkov, Novaev, New, Novko.

Parmi les représentants célèbres: Alexander Novikov (interprète célèbre de la chanson), Boris Novikov (acteur soviétique), Arkady Novikov (restaurateur à succès).

Nom Morozov

Savva Morozov

C'est dans la froide Russie aux hivers enneigés que ce patronyme a pu apparaître. Jusqu'au XVIIe siècle. Il était d'usage de donner aux bébés des noms qui ont des racines pré-chrétiennes. Si un nouveau-né apparaissait dans un froid intense, il s'appelait souvent Frost, qui devint plus tard un nom de famille. Au milieu du XVe siècle. d'Ivan Semenovich Moroz, la noble famille des futurs Morozov trace son pedigree.

Ce nom de famille a un nombre enviable de dérivés: Morozovsky, Morozko, Morozyuk, Morozovich.

Parmi les représentants: Savva Morozov (marchand, homme d'affaires et philanthrope russe, photo ci-dessus), Pavlik Morozov (héros pionnier), Semyon Morozov (acteur célèbre).

Petrovs

Le classement des noms de famille en Russie est complété par celui dont l'origine est due à l'apôtre du Christ. Le nom de Peter signifie "rocher"(le grec ancien). L'un des fondateurs de l'église chrétienne était considéré comme le patron le plus puissant de l'homme, de sorte que les parents cherchaient souvent à nommer leurs enfants par ce nom. Le pic de popularité du nom de famille tombe au 18ème siècle, bien qu'aujourd'hui encore 6 à 7 000 Petrovs vivent dans les grandes villes, et encore plus dans la capitale.

Évaluation du nom de famille en Russie: Petrov

Les représentants les plus célèbres: Vladimir Petrov (célèbre joueur de hockey), Alexander Petrov (acteur moderne), Andrey Petrov (célèbre compositeur), Mikhail Petrov (concepteur d'avions soviétique).

Sujet populaire

Rating of surnames in Russia. The most common Russian surnames

Rating of surnames in Russia. The most common Russian surnames
Rating of surnames in Russia. The most common Russian surnames
Anonim

8% of the world's inhabitants are citizens named Lee. It is worn by 100 million people, most of whom live in China. The top three also include Asian surnames Zhang and Wang. Among Americans, the Smiths, Johnsons and Williams are the most common. But the topic of the article is the rating of surnames in Russia. Let's make a reservation right away that the data of the independent agency "A plus" will be taken as the basis, which brings the Smirnovs to the first place, occupying the ninth line in the world ranking table.

As confirmation of the correctness of the proposed rating, the article publishes photos of the most famous people - carriers of the most common surnames.

Ranking leaders

Surname Smirnov

The surname Smirnov is the most common in Russia. 2.5 million people in the Volga region, as well as in Yaroslavl, Ivanovo, Kostroma and other regions wear it. More than 70 thousand Smirnovs live in the capital alone. Whyso many?

Peasant families had many children, so parents were relieved when quiet, outwardly calm children were born. This quality was fixed by the name of Smirna. It often became the main one, since the ecclesiastical was often forgotten. The Smirnovs went from the Smirnykhs.

The earliest references to the surname are associated with the Vladimir tithe. On the birch bark one could read: "Ivan, the meek Kuchukov's son." In addition to the surname Smirnov, its derivatives are often found: Smirenkin, Smirnin, Smirnitsky, Smirensky.

Most famous bearers: Alexei Smirnov (comedian, pictured), Valentin Smirnov (physicist), Yevgeny Smirnov (famous surgeon), Iosif Smirnov (martyr), Yuri Smirnov (Soviet poet).

Second line ranking

Among the peasants, the most common name was Ivan - a derivative of the more ancient - John. The surname Ivanov is not so common in Moscow as in other regions. Often you can meet owners of combinations with the same names and patronymics. Ivan Ivanovichi sometimes have a similar surname or its derivative: Ivankov, Ivanychev, Ivanovsky, Ivannikov. By the way, Ivins, Ishutins, Ishko come from a diminutive form of the name common in Russia: Ivsha, Ishunya, Ishuta.

Several famous representatives of the family: Sergei Ivanov (statesman), Alexander Ivanov (Russian artist), Anatoly Ivanov (writer, historian), Porfiry Ivanov (founder of the he alth school).

Surname Kuznetsov

Surname rating -Kuznetsova

On the third line we see a surname that goes back to an indication of the type of activity. There were a huge number of blacksmiths in Russia, this profession was respected among the peasants, and its owners were we althy people. They knew the secret of fire, they could create a horseshoe, a sword or a plow from ore. There are not so many Kuznetsovs in Moscow, the leader in their number was the Penza province.

Surname Kuznetsov

In the south, blacksmiths were called farriers, so the surname Kovalev is common in these regions. By the way, derivatives from indicating this profession are also common among other peoples: Smith (England), Schmidt (Germany).

Famous representatives of the surname: Anatoly Kuznetsov (popular actor), Svetlana Kuznetsova (famous tennis player, shown in the photo), Ivan Kuznetsov (inventor of the iplicator).

Fourth most popular

The surname Popov, on the one hand, also indicates the type of activity. The sons of the priest became its bearers. Especially many Popovs live in the north of our country. However, this is not the only reason for the spread of the surname. Religious parents often called their children the names of Popko, Drank. In addition, the surname was often assigned to workers or laborers of the priest.

Scientists have tried to explain why it is in the north that most of the Popovs are. Perhaps this is due to the election of the clergy in these regions.

Famous representatives of the family name: Alexander Popov (inventor of radio), Andrey Popov (famous actor), Oleg Popov (famous clown).

Surname Sokolov

The most common Russian surnames in Russia include the Sokolovs, whose rating is fifth. Our ancestors had a cult of birds, so the names of birds were widely used for naming. In honor of the proud falcon, parents gave their sons non-church names. Falcons gradually became Falcons.

Surname Sokolov

There were times when this surname was second in popularity only to Smirnov. But even today, for example, in St. Petersburg, the bearers of the name of a beautiful bird occupy the 7th line of the rating. And there are also derivatives of this surname - Sokolovsky, Sokolnikov, Sokol.

The most famous representatives: Andrei Sokolov (actor, shown in the photo), Mikhail Sokolov (spiritual writer), Fyodor Sokolov (famous architect).

Sixth line ranking

Another common "bird" surname - Lebedev. There are five versions of its origin, each of which has the right to exist. Consider everything in order:

  • Based on the origin - non-church name Swan.
  • In the Sumy region there is a city with the same name, the inhabitants of which began to bear this surname.
  • In Russia, "swans" were called serfs who supplied swans to the prince's table. This type of tax was very common.
  • Swans are known for their loy alty and devotion. People bowed to the bird, choosing similar nicknames for themselves.
  • The name Swan is one of the most harmonious, so it was often used for namingclergy.

Be that as it may, the rating of surnames in Russia of any author without fail includes the Lebedevs. By the way, there are many derivatives from the name of the bird: Lebedinsky, Lebyazhyov, Lebedevsky.

Representatives of the family name: Evgeny Lebedev (Soviet actor), Artemy Lebedev (famous designer), Igor Lebedev (Russian politician).

Surname Kozlov

Last name rating in Russia: Kozlov

Not all authors include the Kozlovs in the top 10 most common surnames, although this is not entirely true. The statistics are relentless. Therefore, we will tell about all versions of the Kozlovs' popularity:

  • During the time of paganism in Russia, children were named after plants or animals, so one of them is a Goat. The animal personified energy, courage and superiority for the Slavs, for it lived high in the mountains.
  • It is believed that Grigory Kozel (XV century) became the founder of the famous family. He was the son of boyar Morozov.
  • For peasants, the origin of the surname is connected with the patronymic from the non-church name Kozel.
  • Many derivatives (Kozelkov, Capricorn, Kozlyaev, Kozin) - evidence of origin from nicknames. Some surnames originated from the name of the bird nightjar. For example, Kozodoev.
  • Researchers believe that Kozlov could be called people with the stubbornness inherent in this animal.

The most famous bearers of the surname: Andrei Kozlov (popular TV presenter), Nikolai Kozlov (famous psychologist, writer), Nikita Kozlov ("Uncle" Pushkin).

Surname Novikov - number 8rating

We think everyone understands why the Novikovs are included in the rating of surnames in Russia. This nickname was given to those who moved to another place of residence. In a foreign territory, people were called novices, because they were poorly aware of the peculiarities of life and way of life in another region. If a person mastered a new business, he also belonged to this category. He could be a novice in the Kuznetsk, carpentry or peasant business. That is why there are many derivatives from a common surname: Novichkov, Novaev, New, Novko.

Among famous representatives: Alexander Novikov (famous chanson performer), Boris Novikov (Soviet actor), Arkady Novikov (successful restaurateur).

Last name Morozov

Savva Morozov

It was in cold Russia with its snowy winters that this surname could appear. Up until the 17th century. It was customary to give babies names that have pre-Christian roots. If a newborn appeared in severe cold, he was often called Frost, which later turned into a surname. In the middle of the XV century. from Ivan Semenovich Moroz, the noble family of the future Morozovs traces its pedigree.

This surname has an enviable number of derivatives: Morozovsky, Morozko, Morozyuk, Morozovich.

Among the representatives: Savva Morozov (merchant, Russian businessman and philanthropist, photo above), Pavlik Morozov (pioneer hero), Semyon Morozov (famous actor).

Petrovs

The rating of surnames in Russia is completed by the one whose origin is due to the apostle of Christ. Peter's name means "rock"(ancient Greek). One of the founders of the Christian church was considered the most powerful patron of man, so parents often sought to name their children by this name. The peak of popularity of the surname falls on the 18th century, although even today 6-7 thousand Petrovs live in large cities, and even more in the capital.

Last name rating in Russia: Petrov

The most famous representatives: Vladimir Petrov (famous hockey player), Alexander Petrov (modern actor), Andrey Petrov (famous composer), Mikhail Petrov (Soviet aircraft designer).

Popular topic