Pouvoir d'achat de la monnaie : concept, niveaux, impact sur l'inflation et implications financières

Table des matières:

Pouvoir d'achat de la monnaie : concept, niveaux, impact sur l'inflation et implications financières
Pouvoir d'achat de la monnaie : concept, niveaux, impact sur l'inflation et implications financières
Anonim

Le pouvoir d'achat de l'argent est un point important de l'éducation financière pour toute personne qui souhaite mettre de l'ordre dans ses affaires et comprendre le fonctionnement du mécanisme monétaire afin d'atteindre le succès et la prospérité personnels.

Présentation

risque de pouvoir d'achat

Au cours de l'évolution du développement des types et des formes de monnaie, la question de leur valeur est venue au premier plan. Elle peut à juste titre être considérée comme la plus difficile de la théorie économique en général, et de la théorie de la monnaie en particulier. Après que les prêts qui n'ont pas leur propre valeur intrinsèque se sont imposés comme la forme dominante, cette question est devenue encore plus compliquée. Après tout, c'était comment avant ?

La valeur de l'argent à part entière dépendait du produit qui remplissait son rôle. Grâce à cela, la confiance des acteurs du marché a été assurée. Et ils ont accepté tous les paiements. Lorsque l'or a été démonétisé (il a perdu ses fonctions monétaires), une situation complètement différente s'est présentée. Et c'est devenu encore plus pertinent.comprendre le pouvoir d'achat de l'argent. En bref, c'est la quantité de biens et services qui peuvent être achetés pour une unité d'entre eux.

Quelle est la situation actuelle ?

Les porteurs actuels de fonctions monétaires n'ont aucune valeur intrinsèque. Mais ils sont acceptés lors du paiement de valeurs réelles. C'est-à-dire qu'ils ont une valeur réelle. Cette situation peut s'expliquer par le fait que tous les types de monnaie moderne sont des titres de créance de certains sujets d'une économie de marché. Difficile à comprendre? Regardons un petit exemple.

Les billets et les pièces sont des titres de créance émis par la banque centrale. Derrière eux se trouve l'économie de pays entiers. L'argent de dépôt est une obligation des banques commerciales, les factures sont émises par les entreprises et autres structures commerciales. Il convient de noter qu'il existe un risque considérable associé au pouvoir d'achat de l'argent.

Sur quoi se construit la confiance ?

capacité d'argent

Les facteurs suivants y contribuent:

  1. Le potentiel économique de l'émetteur (celui qui a organisé l'émission).
  2. Expérience antérieure des entités du marché dans l'utilisation de cet argent dans le processus de chiffre d'affaires économique.
  3. Mise en œuvre par l'État d'une telle politique monétaire et économique qui exclurait les anticipations inflationnistes des acteurs du marché et une baisse du niveau de confiance dans l'avenir.
  4. Formation d'un système de garanties pour chèques et effets.
  5. Fournir des billets et des pièces en papier ayant cours légal, empêchant le prêteur/vendeur dearrête de les prendre.
  6. Formation d'un système de régulation, de supervision et d'assurance dans le secteur bancaire.

Fournir un crédit pour la monnaie de crédit (par défaut) et lui permettre de donner une forme spécifique de valeur connue sous le nom de pouvoir d'achat.

Relation spécifique

Le pouvoir d'achat de l'argent n'est pas un indicateur constant. Cela peut changer. La baisse du pouvoir d'achat de la monnaie s'appelle l'inflation. La croissance est la déflation. L'ensemble des biens pouvant être achetés avec une unité monétaire dépend du niveau de leurs prix. Ainsi, plus ils sont élevés, moins vous pouvez acheter et vice versa.

Ainsi, il existe une relation inverse entre le coût de l'argent du crédit et le niveau des prix. Dans ce cas, le changement est effectué sous l'influence du temps. Ceci est directement lié au mécanisme de formation des fonds, ainsi qu'à leur manifestation en tant que finance et en tant que capital. L'intérêt y joue un grand rôle. Alors ils appellent le prix de l'argent capital.

Il y a encore une chose que vous devez savoir. C'est le coût d'opportunité de l'argent. Que représente-t-elle ? Tout comme la valeur des biens peut être mesurée en termes d'argent, les finances sont mesurées en termes de produits et de services qu'elles vous permettent d'acheter. Cela rend la déflation/inflation et le pouvoir d'achat de l'argent inextricablement liés.

À propos des indicateurs spéciaux

pouvoir d'achat de la monnaie pendant l'inflation

Ils sont utilisés pour déterminer le pouvoir d'achat de l'argent. Par exemple, ce sont le commerce de gros etprix de détail. Dans le premier cas, il s'agit de la valeur payée par les entreprises et les organisations, et dans le second cas, la population dans le cadre du commerce ordinaire pour son propre usage. Certes, le calcul de tels indices n'est pas une tâche facile. Après tout, ils montrent des changements non pas pour des biens individuels, mais pour leur totalité.

C'est-à-dire que les indices indiquent le niveau général des prix. Par exemple, le détail de 1990 par rapport à 1985 (il est pris comme base) était de 110. C'est-à-dire qu'il y a eu une augmentation de 10 % (110-100=10). Si la valeur de l'indice était de 95 %, cela indique qu'il y aurait une baisse des prix de 5 %.

Indice du coût de la vie

Affiche les prix des biens et services de consommation. Le calculer est encore plus difficile que le précédent. Au départ, ils constituent ce que l'on appelle le panier du consommateur. Ce qu'on appelle un ensemble de biens et services de base consommés par la population. Il est calculé pour chaque groupe de produits.

Puis, grâce à une enquête, déterminez la part de chaque produit dans les dépenses de consommation de la famille. L'indice global se présente sous la forme d'une moyenne pondérée pour chaque groupe de produits de consommation, c'est-à-dire en tenant compte de leur part.

Processus de changement de valeur

l'effet de l'inflation sur le pouvoir d'achat de la monnaie

Il y en a deux: l'inflation et la déflation. Il convient de noter que la première option dans notre monde est beaucoup plus courante que la seconde. À cet égard, la théorie quantitative de la monnaie est importante.

Son fondateur est considéré comme le penseur français du XVIe siècle Jean Bodin. C'est lui qui fut l'un des premiers à remarquer que dans sonL'augmentation de l'afflux d'argent et d'or en Europe en provenance du Nouveau Monde a entraîné la chute des prix de ces métaux précieux. Et en même temps, le coût de tout le reste a augmenté. Mais dans sa forme moderne, la théorie quantitative de la monnaie a été introduite par l'économiste Irving Fisher. C'est lui qui a formulé l'équation de l'échange.

Dans son ouvrage "The Purchasing Power of Money", Fisher a écrit que l'offre de notes de crédit, multipliée par la vitesse de leur circulation, est égale à la somme des coûts qui vont à tous les biens et services vendus. Lorsque cette affirmation est extrapolée à l'ensemble de la vie économique, une affirmation bien connue émerge. A savoir: la masse monétaire détermine le prix des biens. Autrement dit, il est tout simplement impossible que le pouvoir d'achat de la monnaie augmente pendant une période d'inflation.

Développement de la théorie

À partir de la conclusion ci-dessus, tout un concept a été développé, qui est maintenant connu sous le nom de monétarisme. Son représentant le plus célèbre est Milton Friedman. Il a tiré une conclusion encore plus ambitieuse de la théorie quantitative de la monnaie. Il a formulé et popularisé que le gouvernement ne devrait se préoccuper que de réguler la masse monétaire. Et c'est là que leur intervention dans l'économie devrait être limitée.

Cette formulation a un contexte économique très rationnel. Ainsi, plus le produit national créé dans le pays est important, plus la quantité de monnaie en circulation doit être élevée. Après tout, les finances sont essentiellement le reflet des produits. Lorsque la quantité physique de la marchandise disponible augmente, la masse monétaire doit être augmentée etvice versa.

Disons un mot sur l'inflation

une baisse du pouvoir d'achat de la monnaie s'appelle

Et maintenant passons au plus intéressant dans nos conditions. Le pouvoir d'achat de la monnaie a tendance à baisser dans des conditions d'inflation. Dans le même temps, la masse monétaire en circulation s'avère extrêmement sensible par rapport au niveau des prix. Par conséquent, que cela nous plaise ou non, dans ce cas, nous devons agir de manière proportionnée. Le non-respect de cette règle peut entraîner diverses défaillances dans le fonctionnement de l'ensemble du système de monnaie-marchandise.

À titre d'exemple, on peut citer la situation en Russie, qui s'est développée au cours du premier semestre de 1992. Commence alors la libéralisation des prix. En quelques mois, le commerce de gros et de détail a été multiplié par environ cinq. Le pouvoir d'achat de la monnaie pendant la période d'inflation a diminué du même montant. Mais ici la masse des papiers de crédit n'a augmenté que de deux ou trois fois. À cause de cela, il y avait une grave pénurie d'argent.

Donc, les entreprises n'avaient pas assez de fonds pour payer les salaires, effectuer des paiements pour la fourniture de matériaux et pour la vente de produits finis. Pour cette raison, les billets de banque de forte valeur faciale ont dû être mis en circulation d'urgence. Le montant des espèces a été fortement augmenté, les paiements sans numéraire ont été facilités, les compensations mutuelles des dettes de diverses entreprises ont été autorisées, c'est-à-dire que beaucoup a été fait pour normaliser la circulation.

Caractéristiques des processus inflationnistes

l'inflation et le pouvoir d'achat de la monnaie

Quand ils parlent de la masse de la finance, alorsimpliquer sans/cash. L'influence de l'inflation sur le pouvoir d'achat de la monnaie s'exerce non seulement par l'émission, mais également par des modifications du montant des fonds sur les comptes bancaires. La deuxième option affecte le montant du financement qui peut être dépensé en l'absence de comptes. Dans ce cas, les fonds supplémentaires ne sont pas obtenus par le biais de revenus et de revenus, mais par le biais de prêts, de subventions et de subventions. Avec une utilisation adéquate de ces instruments financiers, cela vous permet de maintenir la situation à flot.

Si vous franchissez une ligne raisonnable, alors le changement du pouvoir d'achat de la monnaie se manifeste après un certain temps. Plus l'état sera marqué, plus tôt et plus fort il se fera sentir. De plus, cela dépend non seulement de l'inclusion de l'imprimerie, mais aussi de la réglementation. De l'équation d'échange ci-dessus, il s'avère que la quantité d'argent nécessaire pour circuler est inversement proportionnelle à la vitesse de leur mouvement d'une personne à une autre.

À propos de la rapidité de la finance

pouvoir d'achat

Plus la vitesse de circulation est élevée, plus l'argent circule rapidement. En conséquence, lors de la réalisation d'opérations d'échange de marchandises, vous pouvez vous en tirer avec un plus petit nombre d'entre elles. Il existe différentes façons d'accélérer les flux de trésorerie et d'augmenter la vitesse de circulation. Par exemple, réduire la durée des opérations bancaires, qui sont le transfert de fonds.

L'amélioration de l'efficacité des institutions financières et de crédit a également un effet positif sur cet indicateur. C'est pour ces raisons que la vitesse a été augmentéefonctionnement des banques modernes, ce qui permet de se débrouiller avec plusieurs jours, voire plusieurs minutes de travail. Mais gardez à l'esprit que la vélocité fait référence au revenu. Ne vous laissez pas berner par l'idée que l'augmentation de votre taux de dépenses augmentera votre richesse. Tout d'abord, il faut travailler sur la croissance des revenus, pour créer plus vite de la vraie valeur, pour gagner plus. Seule cette voie peut nous conduire à la prospérité.

Sujet populaire

Purchasing power of money: concept, levels, inflation impact and financial implications

Table of contents:

Purchasing power of money: concept, levels, inflation impact and financial implications
Purchasing power of money: concept, levels, inflation impact and financial implications
Anonim

The purchasing power of money is an important point in financial education for every person who wants to get their affairs in order and understand the workings of the money mechanism in order to achieve personal success and prosperity.

Introduction

purchasing power risk

During the evolution of the development of types and forms of money, the question of their value came to the fore. It can rightly be considered the most difficult in economic theory in general, and in particular in the theory of money. After loans that do not have their own intrinsic value established themselves as the dominant form, this issue became even more complicated. After all, how was it before?

The value of full-fledged money depended on the product that performed its role. Thanks to this, the trust of market participants was ensured. And they accepted all payments. When gold was demonetized (it lost its monetary functions), a completely different situation arose. And it's become even more relevant.understand the purchasing power of money. Briefly, this is the amount of goods and services that can be purchased for one unit of them.

How is the current situation?

Current carriers of monetary functions have no intrinsic value. But they are accepted when paying for real values. That is, they have real value. This situation can be explained by the fact that all types of modern money are debt obligations of certain subjects of a market economy. Difficult to understand? Let's look at a small example.

Banknotes and coins are debt instruments issued by the central bank. Behind them is the economy of entire countries. Deposit money is an obligation of commercial banks, bills are issued by enterprises and other commercial structures. It should be noted that there is considerable risk associated with the purchasing power of money.

On what is trust built?

money ability

The following factors contribute to this:

  1. The economic potential of the issuer (the one who organized the issue).
  2. Previous experience of market entities in using this money in the process of economic turnover.
  3. Implementation by the state of such a monetary and economic policy that would exclude inflationary expectations among market participants and a decrease in the level of confidence in the future.
  4. Formation of a system of guarantees for checks and bills.
  5. Providing paper notes and coins with legal tender status, preventing the lender/seller fromstop taking them.
  6. Formation of a system of regulation, supervision and insurance in the banking sector.

Providing credit for credit (default) money and allowing it to give a specific form of value known as purchasing power.

Specific relationship

The purchasing power of money is not a constant indicator. It may change. The fall in the purchasing power of money is called inflation. Growth is deflation. The set of goods that can be purchased with a unit of money depends on the level of their prices. So, the higher they are, the less you can buy and vice versa.

Thus, there is an inverse relationship between the cost of credit money and the price level. In this case, the change is carried out under the influence of time. This is connected directly with the mechanism of formation of funds, as well as their manifestation as finance and as capital. Interest plays a big role in this. So they call the price of money as capital.

There is one more thing you need to know. This is the opportunity cost of money. What does she represent? Just as the value of goods can be measured in terms of money, so finances are measured in terms of the products and services they allow you to purchase. This makes deflation/inflation and the purchasing power of money inextricably linked.

About special indicators

purchasing power of money during inflation

They are used to determine the purchasing power of money. For example, these are wholesale andretail prices. In the first case, this refers to the value paid by enterprises and organizations, and in the second case, the population in the framework of ordinary trade for their own use. True, the calculation of such indices is not an easy task. After all, they show changes not for individual goods, but for their totality.

That is, the indices indicate the general level of prices. For example, the retail of 1990 in relation to 1985 (it is taken as the base) was 110. That is, there was an increase of 10% (110-100=10). If the index value were 95%, then this indicates that there would be a 5% drop in prices.

Cost of Living Index

Shows the prices of consumer goods and services. Calculating it is even more difficult than the previous one. Initially, they make up the so-called consumer basket. So called a set of basic goods and services consumed by the population. It is calculated for each product group.

Then, through a survey, determine how much each product accounts for in the family's consumer spending. The overall index is found as a weighted average for each group of consumer products, that is, taking into account their share.

Value change processes

the effect of inflation on the purchasing power of money

There are two of them - inflation and deflation. It should be noted that the first option in our world is much more common than the second. In this regard, the quantity theory of money is important.

Its founder is considered the sixteenth-century French thinker Jean Bodin. It was he who was one of the first to notice that in hisThe increase in the influx of silver and gold into Europe from the New World led to the fact that the prices of these precious metals fell. And at the same time, the cost of everything else has risen. But in its modern form, the quantity theory of money was introduced by the economist Irving Fisher. It was he who formulated the equation of exchange.

In his work "The Purchasing Power of Money," Fisher wrote that the supply of credit notes, multiplied by the velocity of their circulation, is equal to the sum of the costs that go to all goods and services sold. When this statement is extrapolated to the entire economic life, one well-known statement emerges. Namely: the supply of money determines the price of goods. That is, it simply cannot be that the purchasing power of money increases during a period of inflation.

Development of the theory

From the above conclusion, a whole concept was developed, which is now known as monetarism. Its most famous representative is Milton Friedman. He drew an even more far-reaching conclusion from the quantity theory of money. He formulated and popularized that the government should only be concerned with regulating the money supply. And this is where their intervention in the economy should be limited.

This wording has a very rational economic background. Thus, the larger the national product created in the country, the higher the amount of money should be in circulation. After all, finances are essentially a reflection of products. When the physical quantity of the available commodity increases, the money supply must be increased andvice versa.

Let's say a word about inflation

a fall in the purchasing power of money is called

And now let's move on to the most interesting in our conditions. The purchasing power of money tends to fall in conditions of inflation. At the same time, the mass of money that is in circulation turns out to be extremely sensitive in relation to the price level. Therefore, whether we like it or not, in this case we have to act in a proportionate way. Failure to comply with this rule can lead to various failures in the functioning of the entire commodity-money system.

As an example, we can cite the situation in Russia, which developed in the first half of 1992. Then began the liberalization of prices. In a few months, both wholesale and retail increased by about five times. The purchasing power of money during the period of inflation fell by the same amount. But here the mass of credit papers has increased only two or three times. Because of this, there was an acute shortage of money.

So the enterprises did not have enough funds to pay wages, make payments for the supply of materials and for the sale of finished products. Because of this, high-denomination banknotes had to be urgently put into circulation. The amount of cash was sharply increased, cashless payments were facilitated, mutual offsets of debts of various enterprises were allowed, that is, a lot was done to normalize circulation.

Features of inflationary processes

inflation and the purchasing power of money

When they talk about the mass of finance, thenimply without/cash. The influence of inflation on the purchasing power of money is carried out not only through the issue, but also through changes in the amount of funds in bank accounts. The second option affects the amount of finance that can be spent in the absence of accounts. Additional funds are obtained in this case not due to revenue and income, but through loans, subsidies and subsidies. With adequate use of these financial instruments, this allows you to keep the situation afloat.

If you cross a reasonable line, then the change in the purchasing power of money manifests itself after a certain time. The more marked the state has taken, the sooner and stronger it will make itself felt. Moreover, it depends not only on the inclusion of the printing press, but also on regulation. From the above equation of exchange, it turns out that the amount of money needed to circulate is inversely proportional to the speed of their movement from one person to another.

About the speed of finance

purchasing power

The higher the velocity of circulation, the faster money runs. Accordingly, when carrying out commodity exchange operations, you can get by with a smaller number of them. There are different ways to speed up cash flow and increase the velocity of circulation. For example, reducing the duration of banking operations, which are the transfer of finances.

Improving the efficiency of financial and credit institutions also has a positive effect on this indicator. It was for these reasons that the speed was increasedfunctioning of modern banks, which allows you to get by with several days, and in fact, even a few minutes for work. But keep in mind that velocity refers to income. Don't be fooled by the idea that increasing your spending rate will increase your we alth. First of all, it is necessary to work on the growth of income, to create real value faster, to earn more. Only this way can lead us to prosperity.

Popular topic