Le problème des ordures. Problème environnemental des déchets

Table des matières:

Le problème des ordures. Problème environnemental des déchets
Le problème des ordures. Problème environnemental des déchets
Anonim

De plus en plus souvent, dans la société moderne, des questions se posent sur le thème de l'écologie. Cela inclut la pollution généralisée de l'air par les déchets et les gaz industriels, la pollution des plans d'eau, ainsi que le problème des ordures et de l'élimination des déchets.

Les déchets humains sont devenus trop nombreux

problème environnemental des déchets

L'activité humaine est étroitement liée à la présence de produits de décomposition, de déchets alimentaires et industriels. Certains d'entre eux doivent être traités correctement, sinon ils peuvent causer de graves dommages à l'environnement. De plus, le temps de décroissance de nombreux matériaux dépasse 100 ans. La pollution active de la planète et le problème non résolu des ordures ont entraîné des changements globaux - la destruction de l'environnement pour l'existence d'organismes vivants.

L'élimination des ordures, en particulier dans les grandes villes, devient un problème croissant de notre époque. Aucun des pays développés et en développement ne peut se vanter d'avoir un système établi de gestion des déchets. Aujourd'hui, seuls 60% des déchets ont une seconde vie grâce au recyclage, où mettre les 40% restants ? L'incinération ou l'enfouissement n'est pas particulièrement conseillé, ce quicomplique une situation déjà tendue.

Où mettre les déchets ?

problème d'évacuation des ordures

La problématique de l'élimination des déchets concerne absolument tous les types de déchets: du ménage au chimique. De plus, beaucoup d'entre eux contiennent des produits de décomposition dangereux, ce qui complique considérablement les méthodes de traitement. Les ordures, en se décomposant, libèrent des alcools et des aldéhydes, qui s'infiltrent ensuite dans le sol, les bâtiments résidentiels et dans l'air. L'environnement déjà pollué subit une nouvelle invasion de substances toxiques. Et cela n'arrive pas une fois par an, mais tous les jours et dans de nombreux endroits.

Le problème environnemental des déchets devient effrayant, car chaque jour la quantité de déchets non recyclés ne fait qu'augmenter, et personne ne peut donner d'instructions claires pour lutter contre ce problème. En Italie, par exemple, déjà plusieurs villes sont tout simplement jonchées de déchets inutilisés. Le problème des ordures se fait sentir avec le plus d'acuité dans des villes comme Naples et Palerme. Afin de libérer en quelque sorte un espace naturel vivant pour eux-mêmes, les habitants brûlent les ordures directement sur les places centrales de la ville. C'est terrible de dire ce qui se passe à la périphérie de ces villes. Des vapeurs fétides tourbillonnent dans l'air et polluent l'air déjà terrible.

Les déchets dangereux et non dangereux ne doivent pas être mélangés

Le problème de la pollution par les déchets commence avec le fabricant du produit. En production, il est nécessaire d'établir un passeport de déchets, dans lequel les instructions d'élimination doivent être clairement indiquées. Les déchets dangereux ne doivent jamais être mélangés avec des déchets non dangereux. Ce genre de mélangemenace de conséquences imprévisibles et menaçantes pour la santé. Par exemple, les ampoules à économie d'énergie, appréciées de beaucoup, doivent être éliminées comme des déchets dangereux, c'est-à-dire dans un endroit spécialisé à cet effet. Ce type d'ampoule contient du mercure, même un petit dégagement dans l'atmosphère menace de sérieux problèmes pour la sécurité des personnes et des organismes.

De plus, le problème des ordures se déplace vers le citoyen et l'État. D'accord, tous les utilisateurs d'une batterie ou de la même ampoule ne s'inquiéteront pas de l'endroit où ils jetteront ces déchets. Les ordures sont mélangées dans des conteneurs, puis dans des machines spéciales. C'est au mieux. Si le travail des organismes qui sortent les ordures est soudainement perturbé, un problème très perceptible se pose: la ville étouffe dans ses déchets. Rappelez-vous la photo qui a lieu pendant les vacances du Nouvel An. Les décharges débordent, et sans l'air frais et glacial, il serait facile de suffoquer à cause de l'odeur de nourriture pourrie.

Où commencer à résoudre le problème

problème d'ordures

Le problème de la pollution par les ordures n'est souvent pas résolu en raison de la médiocrité des systèmes de collecte, de l'absence d'un lieu ou d'usines appropriés pour l'élimination et des entreprises qui effectuent ce sale boulot. Le processus le plus efficace, mais en même temps le plus long, est la redistribution des déchets pour le recyclage ou l'utilisation comme engrais. La méthode est particulièrement pertinente pour les pays ayant une industrie développée. Une partie des déchets, en vertu de cette politique, est brûlée dans des fours pour produire de l'énergie. De plus, la transformation des déchets ences nouveaux produits réduisent en fin de compte les coûts de production du gouvernement et résolvent en même temps le problème de la pollution par les ordures. Par exemple, la production de papier à partir de papier recyclé nécessite beaucoup moins d'énergie et d'eau. Grâce à cette solution, il devient possible de résoudre non seulement le problème de la pollution par les déchets, mais également de débarrasser l'atmosphère des gaz à effet de serre en excès.

Pollution des espaces aquatiques de la planète

symbole de dessin problème d'ordures

Le problème environnemental des déchets affecte non seulement la terre, mais même les océans. Les déchets plastiques remplissent de plus en plus l'espace aquatique. La superficie d'une telle décharge est plus grande que la superficie des États-Unis. La plus grande accumulation de déchets est observée au large de la côte californienne. Il s'agit du plus gros tas d'ordures ménagères au monde pesant environ 100 millions de tonnes. Les déchets flottent jusqu'à 10 m de profondeur sous une grande variété de formes: des cure-dents et des bouteilles aux épaves. Tous les déchets apportés par le courant forment une sorte de décharge d'eau. Pour la première fois, un problème écologique dans la zone aquatique a été découvert en 1997. Emplacement - Spirale du Pacifique Nord. Cette accumulation est liée à la circulation des eaux, apportant une variété de déchets. Selon les scientifiques, une telle décharge cause la mort d'environ 100 000 oiseaux par an. De plus, lorsque le plastique réagit, il libère des substances nocives, qui parviennent ensuite à la personne avec le poisson pêché. L'existence d'une décharge flottante nous rappelle une fois de plus que le problème des ordures a depuis longtemps dépassé les frontières des États et a acquis un caractère mondial global.

Le problème des "ordures" de la Russie

symbole de problème d'ordures

Malheureusement, le problème de l'élimination touche actuellement particulièrement la Russie et les anciennes républiques soviétiques. L'approche de la collecte des ordures est très différente des méthodes européennes. A l'étranger, il est d'usage de démonter les poubelles en fonction du type de déchet. Vous serez inévitablement condamné à une amende si vous jetez du métal ou du plastique dans le récipient en verre. Cela rend le recyclage beaucoup plus facile. En Russie, le recyclage se termine par l'évacuation de divers types de déchets vers une décharge. Des centaines d'hectares de terres contaminées deviennent inhabitables et dégagent des odeurs nocives.

Nous sommes très loin de résoudre le problème

On ne sait pas pourquoi des mesures ne sont pas prises pour éliminer plus rationnellement les déchets. Après tout, un jour, ou plutôt très bientôt, il n'y aura pas assez d'espace sur Terre pour tous les tas de déchets non traités. Au lieu de cela, il existe de plus en plus de produits fabriqués à partir de matériaux chimiques qui ne se décomposent pas, mais lorsqu'ils se décomposent après des centaines d'années, ils détruisent l'environnement. Pourquoi ne pas arrêter la production de polymères sous forme de banal polyéthylène ? Auparavant, ils géraient avec du papier ordinaire, qui se décomposait parfaitement dans des conditions naturelles et ne nuisait pas à la nature.

Avez-vous jeté la poubelle à la poubelle ?

problème d'ordures

Considérant le problème du recyclage, il faut dire que peu dépend de la personne moyenne. Pour la propreté d'une ville ou d'un pays entier, un enlèvement, un tri et un traitement des ordures bien organisés sont nécessaires. Tout d'abord, il faut qu'il y ait production,permettant un traitement presque complet des matières premières inadaptées. Cependant, ne jetez pas de déchets dans des rues déjà polluées. Jetez les déchets aux bons endroits pour contribuer votre petite et possible part à la propreté de l'environnement.

Figure-symbol "Le problème des ordures"

Le recyclage a commencé au Royaume-Uni il y a 200 ans. Au cours des soixante dernières années, la communauté mondiale a commencé à comprendre la gravité d'une telle crise pour la planète dans son ensemble. Afin d'attirer l'attention de la population sur ce sujet d'actualité, dans les lieux publics, sur les emballages, sur les biens de consommation, il y a un symbole "problème des ordures". Il représente 3 aiguilles cycliques fermées dans un triangle dans le sens des aiguilles d'une montre. Le plus souvent vert, parfois noir.

problème de pollution des ordures

Le symbole "problème des ordures" a été introduit par les écologistes dans les années 70 du 20e siècle pour désigner les contenants et les matériaux d'emballage qui ont un long temps de décomposition dans la nature, ainsi que pour montrer la nécessité d'un traitement des déchets industriels. Ce signe a été inventé en 1970 par l'étudiant Gary Anderson.

Un graphique "problème de déchets" sur un produit peut également signifier qu'il est fabriqué à partir de déchets recyclés. Ensuite, trois flèches fermées en triangle sont placées à l'intérieur du cercle. Souvent, un tel signe peut être vu sur des produits en papier ou en carton. Certaines interprétations du symbole ont été spécifiquement créées pour divers groupes industriels et doivent être affichées sur les produits.

Sujet populaire

The problem of garbage. Environmental problem of garbage

Table of contents:

The problem of garbage. Environmental problem of garbage
The problem of garbage. Environmental problem of garbage
Anonim

More and more often in modern society questions are raised on the topic of ecology. This includes widespread air pollution from industrial waste and gases, and pollution of water bodies, as well as the problem of garbage and waste disposal.

Human waste has become too much

environmental problem of garbage

Human activity is closely related to the occurrence of decay products, food and industrial waste. Some of them must be processed properly, otherwise they can cause serious harm to the environment. In addition, the decay time of many materials exceeds 100 years. Active pollution of the planet and the unresolved problem of garbage have led to global changes - the destruction of the environment for the existence of living organisms.

Garbage disposal, especially from big cities, is becoming an increasing problem of our time. None of the developed and developing countries can boast of an established waste management system. Today, only 60% of waste gets a second life through recycling, where to put the remaining 40%? Incineration or burial is not particularly advisable, whichcomplicates an already tense situation.

Where to put waste?

garbage disposal problem

The problem of waste disposal concerns absolutely all types of waste: from household to chemical. Moreover, many of them have dangerous decay products, which significantly complicates the methods of processing. Garbage, decomposing, releases alcohols and aldehydes, which then seep into the soil, residential buildings and into the air. The already polluted environment is undergoing another invasion of toxic substances. And this happens not once a year, but every day and in many places.

The environmental problem of garbage is becoming frightening, because every day the amount of unrecycled waste is only increasing, and no one can give clear instructions to combat this problem. In Italy, for example, already several cities are simply littered with unutilized waste. The problem of garbage makes itself felt most acutely in cities such as Naples and Palermo. In order to somehow free up living natural space for themselves, residents burn garbage right on the central squares of the city. It is terrible to say what is happening on the outskirts of these cities. Fetid fumes swirl in the air and pollute the already terrible air.

Hazardous and non-hazardous waste must not be mixed

The problem of garbage pollution begins with the manufacturer of the product. In production, it is necessary to draw up a waste passport, in which disposal instructions should be clearly stated. Hazardous waste must never be mixed with non-hazardous waste. This kind of mixturethreatens with unpredictable and he alth-threatening consequences. For example, energy-saving light bulbs, beloved by many, must be disposed of as hazardous waste, that is, in a place specialized for this. This type of bulb contains mercury, even a small release into the atmosphere threatens with serious problems for the safety of people and organisms.

Further, the garbage problem is moving towards the citizen and the state. Agree, not every user of a battery or the same light bulb will worry about where he will throw this waste. Garbage is mixed into containers, and then into special machines. This is at best. If the work of organizations that take out garbage is suddenly disrupted, a very noticeable problem arises: the city suffocates in its waste. Remember the picture that takes place on New Year's holidays. The landfills are overflowing, and if it weren't for the fresh, frosty air, it would be easy to suffocate from the smell of rotting food.

Where to start solving the problem

garbage problem

The problem of garbage pollution is often unresolved due to poor collection systems, lack of proper disposal sites or plants, and the companies that do the dirty work. The most effective, but at the same time time-consuming process is the redistribution of garbage for recycling or for use as fertilizer. The method is especially relevant for countries with a developed industry. Some of the garbage, under this policy, is burned in furnaces to generate energy. In addition, the processing of waste material intosuch new products ultimately reduce government production costs and at the same time solve the problem of garbage pollution. For example, the production of paper from recycled paper requires much less energy and water. Thanks to this solution, it becomes possible to solve not only the problem of garbage pollution, but also rid the atmosphere of excess greenhouse gases.

Pollution of the planet's water spaces

drawing symbol garbage problem

The environmental problem of garbage affects not only land, but even the oceans. Plastic waste fills the water space more and more. The area of ​​such a landfill is larger than the area of ​​the United States. The largest accumulation of garbage is seen off the California coast. This is the world's largest pile of household waste weighing about 100 million tons. Garbage floats at a depth of up to 10 m in a wide variety of forms: from toothpicks and bottles to shipwrecks. All the garbage brought by the current forms a kind of water dump. For the first time, an ecological problem in the water area was discovered in 1997. Location - North Pacific Spiral. This accumulation is connected with the circulation of waters, bringing a variety of garbage. According to scientists, such a waste landfill causes the death of about 100,000 birds a year. In addition, when plastic reacts, it releases harmful substances, which then get to the person with the caught fish. The existence of a floating landfill once again reminds us that the problem of garbage has long gone beyond the borders of states and has acquired a global global character.

Russia's "garbage" problem

garbage problem symbol

Unfortunately, the problem of disposal is currently particularly affecting Russia and the former Soviet republics. The approach to garbage collection is much different from European methods. Abroad, it is customary to disassemble garbage in accordance with the type of waste. You will inevitably be fined if you throw metal or plastic into the glass container. This makes recycling much easier. In Russia, recycling ends with the removal of various kinds of waste to a landfill. Huge hundreds of hectares of contaminated land are becoming uninhabitable and exuding harmful odors.

We are very far from solving the problem

It is not clear why measures are not being taken to more rationally dispose of waste. After all, someday, or rather very soon, there will not be enough space on Earth for all the heaps of unprocessed garbage. Instead, there are more and more products made from chemical materials that do not decompose themselves, but when decomposed after hundreds of years, they destroy the environment. Why not stop the production of polymers in the form of banal polyethylene? Previously, they managed with ordinary paper, which decomposed perfectly in natural conditions and did not harm nature.

Did you throw the trash in the bin?

garbage problem

Considering the problem of disposal, it is worth saying that little depends on the average person. For the cleanliness of a city or an entire country, well-organized removal, sorting and processing of garbage is necessary. First of all, there must be production,providing for almost complete processing of unsuitable raw materials. However, don't litter on already polluted streets. Dispose of waste in the right places to contribute your small and possible share to the cleanliness of the environment.

Figure-symbol "The problem of garbage"

Recycling was first started in the UK 200 years ago. Over the past sixty years, the world community has begun to understand the gravity of such a crisis for the planet as a whole. In order to attract the attention of the population to this topical topic, in public places, on packages, on consumer goods there is a symbol "garbage problem". It represents 3 cyclic hands closed in a clockwise triangle. Most often green, sometimes black.

garbage pollution problem

The “garbage problem” symbol was introduced by ecologists in the 70s of the 20th century to designate containers and packaging material that have a long decomposition time in nature, as well as to display the need for industrial waste processing. This sign was invented in 1970 by student Gary Anderson.

A 'garbage problem' graphic on a product can also mean that it is made from recycled waste. Then three arrows closed in a triangle are placed inside the circle. Often such a sign can be seen on paper or cardboard products. Some interpretations of the symbol have been specifically created for various industry groups and are required to be displayed on products.

Popular topic