Musées de Veliky Ustyug, que visiter ?

Musées de Veliky Ustyug, que visiter ?
Musées de Veliky Ustyug, que visiter ?
Anonim

Veliky Ustyug a récemment célébré son 870e anniversaire. Cette petite ville est l'une des meilleures options de vacances dans le nord de la Russie. Il vaut la peine de s'y rendre en hiver depuis Kotlas voisin pour visiter la résidence du père Frost. En plus de cela, le musée de Veliky Ustyug mérite l'attention

Histoire du Musée

Le musée Veliky Ustyug date de 1910. L'un des plus anciens musées du nord de la Russie. Initialement, c'était un ancien dépôt, où étaient reçus des livres d'église et des premiers imprimés, des manuscrits anciens, des icônes, des sculptures, des documents monastiques et des portraits d'évêques.

Les expositions provenaient des monastères de Veliky Ustyug et des prêtres des comtés voisins. En 1918, le nombre d'expositions de la collection atteignit 600. En 1918, malgré la guerre civile, un musée de la culture Severodvinsk fut ouvert dans la ville. Son exposition comprenait environ 200 peintures. Dans les années 1920, le musée a commencé à recevoir des collections de monastères, telles que des cloches, des croix et des iconostases. Puis le département de la nature est apparu avec des collections de flore, de faune et de fossiles.

Actuellement Musée-RéserveVeliky Ustyug consiste en un réseau d'objets de musée:

  • Ethnographie.
  • Nature.
  • Jouets de Noël.
  • Ancien art russe.
  • Histoire et culture de la ville.
  • Exposition pour les enfants.

Chaque année, il est visité par plus de 100 000 personnes. Les expositions occupent plus de 3 000 mètres carrés. m.

Le bâtiment principal du Musée du Grand Fer est un manoir rose de la seconde moitié du XVIIIe siècle, décoré de décorations en stuc.

L'inspection des départements du musée coûte 120 roubles pour les adultes, 90 pour les étudiants et les retraités et 60 pour les écoliers et les enfants d'âge préscolaire. Le musée propose aux hôtes de la ville plus de 10 options d'excursions sur des sujets historiques et culturels et divers événements, tels que la remise des diplômes pour 2000 roubles par groupe et un mariage pour 3500.

Bâtiment du musée

Collections de musées

Le musée de Veliky Ustyug peut intéresser les visiteurs avec plusieurs collections.

Par exemple, écorce de bouleau sculptée et peinte - salières, paniers et betteraves des XIXe et XXe siècles. Sa formation a eu lieu dans les années 1920. Le personnel du musée a fait des expéditions dans les villages des régions d'Arkhangelsk et de Vologda. Dans les années 1980, les produits de Veliky Ustyug Uzory ont commencé à arriver.

La prochaine collection est celle des ustensiles en bois. On y trouve à la fois des ustensiles (louches et salières) et des objets liés à la transformation et au tissage du linge. La même collection comprend des armoires des XVIIIe et XIXe siècles.

La collection du musée comprend de nombreux objets métalliques. Ils reflètent l'artisanat du Nord de la Russie aux XVIIIe et XXe siècles:

  • Émail.
  • Givre sur la boîte -coffres et boîtes.
  • Fer forgé et perforé.
  • Outils du maître.

La collection de porcelaine compte plus de 400 pièces. Certains d'entre eux sont entrés au musée en 1921. Il existe des articles en porcelaine non seulement de fabricants russes pré-révolutionnaires, mais aussi de Chine (une cruche du XVIIIe siècle) et du Japon (des vases du début du XXe siècle).

La collection de stèles compte plus de 350 objets. Les plus précieux sont les verres, verres et bouteilles du 18ème siècle.

Et, enfin, le musée possède une grande collection de graphiques. Plus de 1500 œuvres, d'Albrecht Dürer et Brey l'Ancien aux affiches soviétiques de différentes années. En 2008-2012 le musée a reçu 50 œuvres d'I.T. Bogdesko. À l'heure actuelle, il s'agit de la plus grande collection de graphiques d'auteurs.

L'hiver à Veliky Ustyug

Monuments architecturaux et départements du musée

Une particularité du musée-réserve est que tous ses départements sont des monuments architecturaux. Par exemple, une petite salle d'exposition est située dans l'église Vlasiev à dôme unique du XVIIe siècle. Les sujets des expositions sont différents: costumes du nord de la Russie, marionnettes théâtrales, produits en papier et peintures d'artistes représentant Veliky Ustyug et les beautés du nord de la Russie.

Dans l'église de l'Ascension du XVIIe siècle, il y a un musée d'art russe ancien. Parmi ses objets exposés, il y a des icônes et des linceuls des XVe-XVIe siècles et une croix de culte de 1625.

Le Musée d'ethnographie est situé dans l'enceinte de l'église Saint-Nicolas Gostunsky, il occupe deux étages. Le thème de l'exposition est le travail des artisanes d'Ustyug, la sculpture sur bois, la forge etcéramique.

Le Musée régional de la nature est situé sur le quai près de la place Lénine et de l'administration municipale. Son bâtiment est une aile d'un étage de l'ancienne maison du marchand.

Résidence du Père Frost

Musée des jouets de Noël à Veliky Ustyug

Il est situé dans un bel édifice de l'église à cinq coupoles du XVIIIe siècle sur la place Kommuny, 7, c'est-à-dire à côté de la place Rechnikov, un monument à S.M. Kirov et le lac Alexandre. Vous pouvez y accéder le long de Sovetsky Prospekt. La collection de décorations de Noël a commencé à être collectée en 1998 dans le cadre du projet Father Frost Homeland. Les objets exposés appartiennent principalement au XXe siècle. Parmi les plus anciens, il convient de noter un jouet ramoneur d'Allemagne, fabriqué au tournant des XIXe et XXe siècles. Certaines des expositions sont assez amusantes, par exemple, des jouets soviétiques des années 1940-1950 - un ours avec une balle et un chat avec un arc.

Le Musée du jouet de Veliky Ustyug est ouvert de 10h00 à 18h00 avec une pause déjeuner de 12h00 à 13h00. La billetterie ferme à 17h00. Jours de congé - lundi et dimanche.

Il convient de rappeler que le musée peut être fermé pour réexposition ou modifier ses horaires d'ouverture pendant les vacances du Nouvel An.

Panorama de la ville

Centre du musée des enfants

Les enfants du musée de Veliky Ustyug peuvent passer un moment intéressant. La visite de l'exposition peut être complétée par différents types d'activités pédagogiques:

  • Leçons à l'ancienne école russe. Ils ont lieu au New Year's Toy Museum.
  • Cours de lin et de chaussures libériennes au Musée d'Ethnographie.
  • Classe de maître sur la peinture.
  • Cours enplanétariums.
  • Célébrations d'anniversaire.

En fait, le centre du musée pour enfants est situé dans la maison Chebaevsky - un bel immeuble composé de deux blocs avec une rotonde et un dôme.

Aéroport de Veliky Ustyug

Comment se rendre à Veliky Ustyug ?

De Moscou à Veliky Ustyug est accessible en bus. Il part à 00h15, 08h15, 11h15, 15h15 et 16h00 de la gare routière près de la station de métro VDNKh. Le trajet dure 13 heures, le billet coûte 2000 roubles.

Pendant 4 heures et 4000 roubles de la capitale à Veliky Ustyug, vous pouvez voler sur un avion de la compagnie aérienne Severstal depuis l'aéroport de Domodedovo.

Il n'y a pas de trains directs depuis la capitale, vous devez donc vous rendre à la gare de Kotlas, d'où partent les vols depuis les gares de Belorussky et Yaroslavsky selon l'horaire suivant:

  • 03:32.
  • 12:50.
  • 13:05.
  • 20:35.
  • 21:50.

Le trajet dure environ 18 heures. Les trains peuvent être de marque et réguliers. Pour 1000 roubles, il est vraiment possible de monter dans une voiture assise, pour 200 - dans un siège réservé, pour 2300 - dans un compartiment et pour 6300 - dans une voiture-lits.

De Kotlas à Veliky Ustyug en 1h30 et 140 roubles sont accessibles en bus depuis la place de la gare. Ils opèrent de 6h00 à 20h00, mais des vols plus tardifs sont possibles.

Sujet populaire

Museums of Veliky Ustyug, what to visit?

Museums of Veliky Ustyug, what to visit?
Museums of Veliky Ustyug, what to visit?
Anonim

Veliky Ustyug recently celebrated its 870th anniversary. This small town is one of the best holiday options in the Russian North. It is worth driving there from neighboring Kotlas in winter to visit the residence of Father Frost. In addition to it, the Museum of Veliky Ustyug deserves attention

History of the Museum

The Veliky Ustyug Museum dates back to 1910. One of the oldest museums in the Russian North. Initially, it was an ancient repository, where church and early printed books, ancient manuscripts, icons, sculptures, monastic documents and portraits of bishops were received.

Exhibits came from the monasteries of Veliky Ustyug and from the priests of neighboring counties. By 1918, the number of exhibits in the collection reached 600. In 1918, despite the Civil War, a museum of Severodvinsk culture was opened in the city. Its exposition included about 200 paintings. In the 1920s, the museum began to receive collections from monasteries, such as bells, crosses and iconostases. Then the department of nature appeared with collections of flora, fauna and fossils.

Currently Museum-ReserveVeliky Ustyug consists of a network of museum objects:

  • Ethnography.
  • Nature.
  • Christmas toys.
  • Old Russian art.
  • History and culture of the city.
  • Exposure for children.

Every year it is visited by more than 100 thousand people. The expositions occupy over 3 thousand square meters. m.

The main building of the Museum of the Great Iron is a pink mansion of the second half of the 18th century, which is decorated with stucco decoration.

Inspection of the museum departments costs 120 rubles for adults, 90 for students and pensioners and 60 for schoolchildren and preschoolers. The museum offers guests of the city over 10 options for excursions on historical and cultural topics and various events, such as graduation for 2000 rubles per group and a wedding for 3500.

Museum building

Museum Collections

The Museum of Veliky Ustyug may interest visitors with several collections.

For example, carved and painted birch bark - s alt shakers, baskets and beetroots of the 19th-20th centuries. Its formation took place in the 1920s. Museum staff made expeditions to the villages of the Arkhangelsk and Vologda regions. In the 1980s, products from Veliky Ustyug Uzory began to arrive.

The next collection is wooden utensils. There are both utensils (ladles and s alt shakers) and items related to linen processing and weaving. The same collection includes cabinets from the 18th-19th centuries.

The museum's collection includes many metal objects. They reflect the crafts of the Russian North in the 18th-20th centuries:

  • Enamel.
  • Frost on the tin -chests and boxes.
  • Forged and perforated iron.
  • Master's tools.

The collection of porcelain has over 400 items. Some of them entered the museum in 1921. There are porcelain items not only from Russian pre-revolutionary manufacturers, but also from China (a jug of the 18th century) and Japanese (vases from the beginning of the 20th century).

The stele collection has more than 350 items. The most valuable are glasses, glasses and bottles of the 18th century.

And, finally, the museum has a large collection of graphics. More than 1500 works, from Albrecht Dürer and Brey the Elder to Soviet posters from different years. In 2008-2012 the museum received 50 works by I.T. Bogdesko. At the moment, this is the largest collection of author's graphics in it.

Winter in Veliky Ustyug

Architectural monuments and departments of the museum

A feature of the museum-reserve is that all its departments are architectural monuments. For example, a small exhibition hall is located in the single-domed Vlasiev Church of the 17th century. The subjects of the exhibitions are different: costumes of the Russian North, theatrical puppets, paper products and paintings by artists depicting Veliky Ustyug and the beauties of the Russian North.

In the Church of the Ascension of the XVII century there is a museum of ancient Russian art. Among its exhibits there are icons and shrouds of the 15th-16th centuries and a worship cross from 1625.

The Museum of Ethnography is located within the walls of the Church of St. Nicholas Gostunsky, it occupies two floors. The theme of the exposition is the work of Ustyug craftswomen, woodcarving, forging andceramics.

The Regional Museum of Nature is located on the embankment near Lenin Square and the city administration. Its building is a one-story wing of the former merchant's house.

Residence of Father Frost

Museum of Christmas Toys in Veliky Ustyug

It is located in a beautiful building of the five-domed church of the 18th century on Kommuny Square, 7, that is, next to Rechnikov Square, a monument to S.M. Kirov and Alexander Lake. You can get to it along Sovetsky Prospekt. The collection of Christmas decorations began to be collected in 1998 in connection with the Father Frost Homeland project. The exhibits belong mainly to the 20th century. Among the oldest, it is worth noting a chimney sweep toy from Germany, made at the turn of the 19th-20th centuries. Some of the exhibits are quite funny, for example, Soviet toys from the 1940s-1950s - a bear with a ball and a cat with a bow.

The Toy Museum in Veliky Ustyug is open from 10:00 to 18:00 with a lunch break from 12:00 to 13:00. The box office closes at 17:00. Days off - Monday and Sunday.

It should be remembered that the museum may be closed for re-exposition or change its opening hours during the New Year holidays.

Panorama of the city

Children's Museum Center

Children in the Museum of Veliky Ustyug can have an interesting time. Viewing the exposition can be supplemented with various types of educational activities:

  • Lessons at the old Russian school. They are held at the New Year's Toy Museum.
  • Classes on linen and bast shoes at the Museum of Ethnography.
  • Master class on painting.
  • Classes inplanetariums.
  • Birthday celebrations.

Actually, the children's museum center is located in the Chebaevsky house - a beautiful building, consisting of two blocks with a rotunda and a dome.

Veliky Ustyug Airport

How to get to Veliky Ustyug?

From Moscow to Veliky Ustyug can be reached by bus. It departs at 00:15, 08:15, 11:15, 15:15 and 16:00 from the bus station near the VDNKh metro station. The trip takes 13 hours, the ticket costs 2000 rubles.

For 4 hours and 4000 rubles from the capital to Veliky Ustyug you can fly on a Severstal airline plane from Domodedovo airport.

There are no direct trains from the capital, so you need to go to Kotlas station, where flights from Belorussky and Yaroslavsky stations depart according to the following schedule:

  • 03:32.
  • 12:50.
  • 13:05.
  • 20:35.
  • 21:50.

The trip takes about 18 hours. Trains can be branded and regular. For 1000 rubles it is really possible to get in a seated car, for 200 - in a reserved seat, for 2300 - in a compartment and for 6300 - in a sleeping car.

From Kotlas to Veliky Ustyug in 1.5 hours and 140 rubles can be reached by bus from Station Square. They operate from 6 am to 8 pm, but later flights are possible.

Popular topic