Que faire si une chose s'est assise après le lavage : conseils

Table des matières:

Que faire si une chose s'est assise après le lavage : conseils
Que faire si une chose s'est assise après le lavage : conseils
Anonim

Il arrive qu'en raison de l'inattention ou du non-respect des règles de lavage, les vêtements restent abîmés ou diminuent de taille. La situation est désagréable, mais pas si rare. Que dois-je faire si une chose s'est assise après le lavage ? Et est-il possible de réparer quoi que ce soit ? Trouvez les réponses dans cet article.

Quels tissus peuvent être restaurés ?

En règle générale, les matériaux naturels ont tendance à rétrécir. Le plus souvent, il s'agit de coton, de laine et de leurs mélanges avec l'ajout de matières synthétiques. Et si le premier type de tissu reprend facilement sa forme d'origine, il faudra alors bricoler le reste. De plus, il n'y a aucune garantie que le produit puisse être restauré. Mais ça vaut toujours la peine d'essayer.

Alors, que faire si une chose s'est assise après le lavage ? Il existe deux façons d'étirer le tissu à la forme précédente. Mécanique (avec les mains) et chimique (avec des substances).

Étirement mécanique

Cette méthode est basée sur les propriétés physiques de l'eau et de l'air. Vous pouvez utiliser l'une des recettes.

1. Faire tremper l'article rétréci dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Sans essorer, décomposer enune surface horizontale sur laquelle pré-poser une serviette en microfibre. Tirez un peu la chose avec vos mains dans différentes directions, en donnant la forme nécessaire. Laisser sécher naturellement.

Que faire si un article en laine s'est assis après le lavage

2. Comme dans la méthode précédente, faire tremper le produit dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Après lissage sur une surface horizontale et repassage en mode vapeur, sans appuyer sur le tissu lui-même. Laisser sécher naturellement.

3. Envoyez l'article à la machine à laver et activez le mode délicat (avec une température minimale et sans essorage). Il n'est pas nécessaire d'ajouter du détergent. Étalez le matériau sur un cintre ou une corde et laissez sécher en position verticale. Il est important en même temps de respecter la symétrie et de redresser le tissu au besoin.

Étirement chimique

Que dois-je faire si quelque chose a rétréci après le lavage ? Vous pouvez utiliser des produits ménagers improvisés, qui contiennent des produits chimiques. Mais vous devez d'abord essayer d'appliquer la composition sur une zone peu visible. Certains liquides gâchent la structure et la couleur du tissu. Quelles recettes fonctionnent ?

Que faire si un article tricoté s'est assis après le lavage

1. Diluer 10 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Verser le produit avec une solution et laisser reposer une demi-journée. Après le lavage, ajouter un peu de poudre. Trempez à nouveau l'objet rétréci, mais déjà dans une solution de vinaigre (à raison de 10 grosses cuillères pour 2 litres d'eau). Il ne reste plus qu'à rincer abondamment et sécher naturellement.

2. Àdiluer 3% de peroxyde d'hydrogène avec de l'eau froide (à raison de 10 litres pour 6 petites cuillères). Laissez le matériau dans la solution résultante pendant une heure. Après l'envoi à la machine à laver, activez le mode doux.

3. Versez 3 grandes cuillères d'ammoniac, une grande cuillère de vodka et la même quantité de térébenthine dans 5 litres d'eau. Rincer l'article dans la solution et suspendre pour sécher.

Il convient de noter que chaque type de tissu a ses propres méthodes d'étirement. Par conséquent, il est préférable de les utiliser si la composition du matériau est connue.

Laine

Il arrive souvent qu'après le lavage un article en laine se soit assis. Que faire dans ce cas ? Pour restaurer l'apparence d'origine, il est préférable d'utiliser une méthode sûre.

Que faire si une chose en viscose s'est assise après le lavage

Mettez le produit dans un bol, versez de l'eau tiède. Ajouter 2-3 bouchons d'après-shampooing spécial laine. Laisser tremper pendant 15 minutes.Retirer l'objet pour verrer l'eau, et enlever l'humidité restante avec une serviette éponge. Placez le produit sur un autre tissu, étirez-le à la taille souhaitée et fixez-le avec des boutons ou des épingles. Laisser sécher.

C'est peut-être la seule solution correcte dans une situation si, après le lavage, une chose en laine s'est assise. Que faire pour éviter que cela se produise ? Lavage à la main à l'eau tiède avec une lessive non agressive (il vaut mieux en prendre une spéciale laine). Il est recommandé de nettoyer les vestes et les manteaux à sec.

Cachemire

Le cachemire est un tissu fin mais chaud obtenu à partir du sous-poil ou duvet de chèvres de haute montagne. Telmatériau, comme la laine, peut également diminuer en taille. Mais ne désespérez pas, cela peut être réparé. Alors, que faire si l'article en cachemire s'est assis après le lavage ?

Si le matériau est encore humide, il doit être réimbibé. Après cela, il restera à sécher doucement, en l'étalant sur une serviette.

Que faire si une chose s'est assise après le lavage

Si le produit est déjà sec, il doit être trempé pendant 1,5 à 2 heures dans de l'eau additionnée de peroxyde d'hydrogène. Une cuillère à soupe suffit pour 5 litres d'eau tiède. Laisser le produit cru en position horizontale sur une serviette éponge.

Pour éviter le rétrécissement, le cachemire doit être lavé à l'eau tiède ou froide avec une élimination maximale de l'humidité.

Linge

Il est recommandé de rincer le tissu en lin rétréci à l'eau tiède. Ne pas essorer, suspendre pour sécher. Un article légèrement humide doit être repassé en s'étirant dans différentes directions.

Le lin est mieux lavé à la main dans de l'eau douce et chaude avec des détergents doux. Il peut être envoyé à la machine, si seulement il y a une icône d'autorisation sur l'étiquette. Le mode doit être délicat.

Coton

Que dois-je faire si un vêtement en coton a rétréci après le lavage ? Le moyen le plus efficace est le vinaigre. Vous devez le prendre à raison de 45 millilitres et le diluer dans 10 litres d'eau. Faire tremper le chiffon dans la solution pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite le laver en machine sur cycle délicat. Il reste à s'accrocher soigneusement et à s'étirer de temps en temps.

Que faire si une chose en coton s'est assise après le lavage

Pour que le coton ne rétrécisse pas, il fautlaver à l'eau dont la température ne dépasse pas 60 degrés. Les tissus très fins sont mieux nettoyés à la main ou à la machine à écrire en mode doux. Si le produit est neuf, l'eau doit être froide, vous devez sécher naturellement.

Jean

Il existe plusieurs façons de le restaurer.

  • Repassez la chose rétrécie avec un fer à repasser en mode vapeur.
  • Les vêtements contenant de l'élasthanne peuvent être étirés directement sur le torse s'ils sont mouillés au préalable.
  • Dans le cas des jeans, vous pouvez utiliser un extenseur de taille spécial. Cela aidera à les étirer à la taille désirée.

Denim est recommandé de laver à la main dans de l'eau chaude et de sécher à l'abri du soleil. Ce n'est que dans ces conditions que le matériau ne diminuera pas en taille.

Viscose

Que dois-je faire si un article en viscose a rétréci après le lavage ? Ce tissu est très délicat et assez capricieux, vous devez donc agir en conséquence. Tout d'abord, le produit doit être trempé dans de l'eau froide. Après quelques minutes, vous devez l'accrocher pour que le verre s'humidifie. Après l'article rétréci peut être laissé sécher naturellement, étalé sur une surface horizontale. De temps en temps, étirez-vous avec vos mains en donnant une forme appropriée.

Lors du lavage, suivez les instructions sur l'étiquette. Certains vêtements en viscose ne peuvent être nettoyés qu'à sec ou à sec.

Que faire si une chose en soie s'est assise après le lavage

Polyester

Si un produit en polyester a rétréci, vous pouvez essayer de l'étirer avec vos mains lorsqu'il est mouillé ou lorsqu'ilrepasser en mode vapeur.

Pour éviter le rétrécissement, il est recommandé de laver le polyester à l'eau froide uniquement. Les températures élevées sont préjudiciables à ce tissu.

Maille

Si la taille de l'objet a fortement diminué, il faut le tremper à nouveau dans l'eau, puis l'essorer un peu, sans recourir à des mouvements de torsion. Laisser sécher uniquement sur une surface horizontale, en étirant périodiquement avec les mains.

Si le maillot n'a que peu perdu sa forme, vous pouvez utiliser un fer à repasser ici. Couvrez la planche à repasser avec de la gaze humide, posez le produit dessus et repassez-le.

Ces conseils sont garantis pour vous aider si votre tricot a rétréci après le lavage. Que peut-on faire pour empêcher cela ? Il est préférable de laver ce matériau à la main dans de l'eau tiède, en faisant un mouvement d'effleurement. Le détergent doit être délicat ou pour les tissus en laine. Lavable en machine au cycle délicat (qui comprend une faible vitesse, de l'eau froide et sans essorage).

Après le lavage, la chose en laine s'est assise: que faire

Matériaux mixtes

Si la composition comprend de la laine, le repassage en mode vapeur aidera à étirer le produit. Mais vous devez d'abord faire tremper le matériau dans de l'eau froide pendant au moins 20 minutes. Laissez l'humidité s'écouler et posez l'objet déformé sur la table. Vous pouvez maintenant repasser.

Dans les autres cas, vous devriez utiliser cette méthode. Faire tremper le tissu rétréci pendant 20 minutes dans de l'eau froide. Peut être lavé en machine sur délicat ou à la main sans essorage. Le détergent n'est pas nécessaire.Après le lavage, ne pas essorer l'eau, mais suspendre immédiatement le produit au-dessus de la bassine. Lorsqu'il est juste humide, façonnez-le avec vos mains. Le matériel doit sécher sur une table dans un endroit aéré.

Maintenant, vous savez quoi faire si une chose s'est assise après le lavage. En règle générale, la situation peut être corrigée dans la plupart des cas. Mais il est plus facile de prévenir le problème, surtout si le tissu est difficile à entretenir. Par conséquent, il est nécessaire de suivre les recommandations laissées par les fabricants sur les étiquettes des produits.

Sujet populaire

What to do if a thing has sat down after washing: tips

Table of contents:

What to do if a thing has sat down after washing: tips
What to do if a thing has sat down after washing: tips
Anonim

It happens that due to inattention or non-observance of the washing rules, clothes remain damaged or decrease in size. The situation is unpleasant, but not so rare. What should I do if a thing has sat down after washing? And is it possible to fix anything at all? Find the answers in this post.

Which fabrics can be restored?

As a rule, natural materials are prone to shrinkage. Most often it is cotton, wool and their mixtures with the addition of synthetics. And if the first type of fabric easily takes its original shape, then you will have to tinker with the rest. Moreover, there is no guarantee that the product can be restored. But it's always worth a try.

So, what to do if a thing has sat down after washing? There are two ways to stretch the fabric to the previous shape. Mechanical (using hands) and chemical (using substances).

Mechanical stretching

This method is based on the physical properties of water and air. You can use one of the recipes.

1. Soak the shrunken item in cold water for 15 minutes. Without wringing out, decompose intoa horizontal surface on which to pre-lay a microfiber towel. Pull the thing a little with your hands in different directions, giving the necessary shape. Leave to dry naturally.

What to do if a wool item has sat down after washing

2. As in the previous method, soak the product in cold water for 15 minutes. After straightening on a horizontal surface and ironing with an iron in steam mode, without pressing on the fabric itself. Leave to dry naturally.

3. Send the item to the washing machine and turn on the delicate mode (with a minimum temperature and no spin). It is not necessary to add detergent. Spread the material on a hanger or rope and leave to dry in an upright position. It is important at the same time to follow the symmetry and straighten the fabric as needed.

Chemical stretching

What should I do if a thing has shrunk after washing? You can use improvised household products, which contain chemicals. But first you should try to apply the composition to an inconspicuous area. Some liquids spoil the structure and color of the fabric. What recipes work?

What to do if a knitted item has sat down after washing

1. Dilute 10 grams of baking soda in a liter of water. Pour the product with a solution and leave for half a day. After washing, adding a little powder. Soak the shrunken object again, but already in a solution of vinegar (at the rate of 10 large spoons per 2 liters of water). It remains only to rinse thoroughly and dry naturally.

2. ATdilute 3% hydrogen peroxide with cool water (at the rate of 10 liters per 6 small spoons). Leave the material in the resulting solution for an hour. After sending to the washing machine, turning on the gentle mode.

3. Pour 3 large spoons of ammonia, a large spoon of vodka and the same amount of turpentine into 5 liters of water. Rinse the item in the solution and hang to dry.

It is worth noting that each type of fabric has its own stretching methods. Therefore, it is better to use them if the composition of the material is known.

Wool

It often happens that after washing a woolen item has sat down. What to do in this case? To restore the original appearance, it is better to use a safe method.

What to do if a thing made of viscose sat down after washing

Put the product in a bowl, pour warm water. Add 2-3 capfuls of special wool conditioner. Leave to soak for 15 minutes. Remove the object to glass the water, and remove the remaining moisture with a terry towel. Put the product on another fabric, stretch it to the desired size and secure with buttons or pins. Leave to dry.

Perhaps, this is the only correct solution in a situation if, after washing, a woolen thing has sat down. What to do to prevent this from happening? Wash by hand in lukewarm water using a non-aggressive detergent (it is better to take a special one for wool). Jackets and coats are recommended to be dry-cleaned.

Cashmere

Cashmere is a thin but warm fabric obtained from the undercoat or down of high mountain goats. Suchmaterial, like wool, can also decrease in size. But don't despair, it can be fixed. So, what to do if the cashmere item has sat down after washing?

If the material is still wet, it must be re-soaked. After that, it will remain to dry gently, spreading it on a towel.

What to do if a thing has sat down after washing

If the product is already dry, then it should be soaked for 1.5-2 hours in water to which hydrogen peroxide has been added. A tablespoon is enough for 5 liters of warm water. Leave the raw product in a horizontal position on a terry towel.

To prevent shrinkage, cashmere should be washed in warm or cool water with maximum moisture removal.

Linen

It is recommended to rinse the shrunken linen fabric in lukewarm water. Do not wring, hang to dry. A slightly damp item should be ironed, stretching in different directions.

Linen material is best washed by hand in soft warm water with gentle detergents. It can be sent to the machine, if only there is a permission icon on the label. The mode should be delicate.

Cotton

What should I do if a cotton thing has shrunk after washing? The most effective way is with vinegar. You need to take it in the amount of 45 milliliters and dilute it in 10 liters of water. Soak the cloth in the solution for 10 minutes. You can then wash it in the machine on a delicate cycle. It remains to carefully hang and stretch from time to time.

What to do if a cotton thing sat down after washing

So that cotton does not shrink, it shouldwash in water, the temperature of which is not higher than 60 degrees. Very thin fabrics are best cleaned by hand or in a typewriter in a gentle mode. If the product is new, then the water should be cool, you need to dry naturally.

Denim

There are several ways to restore it.

  • Iron the shrunken thing with an iron in steam mode.
  • Clothes with elastane can be stretched directly over the torso if wetted first.
  • In the case of jeans, you can use a special waist expander. It will help stretch them to the desired size.

Denim is recommended to wash by hand in warm water and dry out of the sun. Only under these conditions will the material not decrease in size.

Viscose

What should I do if a viscose item has shrunk after washing? This fabric is very delicate and quite capricious, so you need to act accordingly. First, the product must be soaked in cool water. After a few minutes, you need to hang it so that the glass moisture. After the shrunken item can be left to dry naturally, spread out on a horizontal surface. From time to time, stretch with your hands, giving a suitable shape.

When washing, follow the instructions on the label. Some viscose garments can only be dry-cleaned or dry-cleaned.

What to do if a silk thing has sat down after washing

Polyester

If a polyester product has shrunk in size, you can try stretching it with your hands when wet or wheniron in steam mode.

To prevent shrinkage, polyester is recommended to be washed in cold water only. High temperatures are detrimental to this fabric.

Knitwear

If the object has greatly decreased in size, it must be soaked in water again, and then squeezed out a little, without resorting to twisting movements. Leave to dry only on a horizontal surface, periodically stretching with your hands.

If the jersey has only lost its shape a little, then you can use the iron here. Cover the ironing board with wet gauze, lay the product on it and iron it.

These tips are guaranteed to help if your knitwear has shrunk after washing. What can be done to prevent this? It is better to wash this material by hand in warm water, making squeezing movements. Detergent should be delicate or for woolen fabrics. Machine washable on gentle cycle (which includes low speed, cool water and no spin).

After washing, the woolen thing sat down: what to do

Mixed materials

If the composition includes wool, then ironing in the steam mode will help stretch the product. But first you need to soak the material in cold water for at least 20 minutes. Let the moisture drain and lay out the deformed object on the table. Now you can iron.

In other cases, you should use this method. Soak the shrunken fabric for 20 minutes in cold water. Can be machine washed on delicate or hand wash without spinning. Detergent is not required.After washing, do not wring out the water, but immediately hang the product over the basin. When it is just damp, shape it with your hands. The material should dry on a table in a ventilated place.

Now you know what to do if a thing has sat down after washing. As a rule, the situation can be corrected in most cases. But it's easier to prevent the problem, especially if the fabric is problematic to care for. Therefore, it is necessary to follow the recommendations left by manufacturers on product labels.

Popular topic