Coutumes et traditions ossètes : origine, développement et habitudes quotidiennes

Coutumes et traditions ossètes : origine, développement et habitudes quotidiennes
Coutumes et traditions ossètes : origine, développement et habitudes quotidiennes
Anonim

Les traditions et les coutumes du peuple ossète sont étroitement liées à sa culture. L'esprit de liberté et les nobles motifs s'expriment vivement dans les fêtes, les prières et les rituels. Les gens sont très attachés aux valeurs nationales, y compris le sens du devoir envers la génération plus âgée et envers l'avenir.

Histoire et origines

Du mot géorgien "Osseti", qui a été formé à partir du majestueux peuple géorgien "Osi" ou "Ovsi", le nom de la région est né - Ossétie.

Les représentants du peuple sont des descendants directs de la tribu sarmate des Alains.

Dans les chroniques géorgiennes, le peuple Ovsi a été mentionné pour la première fois au 7ème siècle après JC. Ceci est lié aux campagnes des Scythes en Asie Mineure. Au Moyen Âge, le processus de formation des Ossètes en tant que peuple distinct a eu lieu. Alanya s'est développée avec succès jusqu'au XIVe siècle. Il a été séparé et a mené une politique et une économie indépendantes des États et des peuples caucasiens environnants.

Les Tatars-Mongols, qui ont attaqué Alania, ont fait leurs ajustements dans le développement du peuple. La retraite forcée dans les gorges montagneuses du Caucase central a donné lieu à de nombreux petitset les grandes associations tribales.

montagnes d'Ossétie

En 1774, l'Ossétie est devenue une partie de l'Empire russe. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les Ossètes ont commencé à se déplacer des hautes terres vers les plaines. Au début des années 1990, la Région autonome d'Ossétie du Nord est devenue la RSS autonome d'Ossétie du Nord au sein de la RSFSR. La République d'Ossétie du Nord est devenue un sujet de la Fédération de Russie en 1992. Entre-temps? les gens gardent leurs coutumes et traditions ossètes.

Règles relatives aux enfants

Avec l'avènement de l'enfant, les Ossètes ont adhéré à tout un système de croyances. Pendant la grossesse, la femme était protégée et soignée. Les invalides étaient:

  • travail acharné;
  • toutes sortes d'agitation;
  • h altérophilie.

Toute la famille a traité la future mère avec respect, de plus, la femme enceinte était sous la protection de la femme plus âgée, et les jeunes frères et sœurs de son mari se sont précipités à la rescousse.

Avec le début de la grossesse, une femme avec des cadeaux et un berceau pour un bébé a été renvoyée dans son nid natal. Elle a donné naissance à son premier enfant dans la maison de ses parents - cela a continué jusqu'au 19ème siècle. La belle-fille a déménagé avec son enfant chez son mari sous un festival bruyant.

Les parents, les amis et les autres villageois sont venus féliciter le nouveau membre de la famille. Tout le monde a été salué et accueilli. La naissance d'un bébé de sexe féminin n'était pas si magnifique.

Les espoirs reposaient sur le garçon comme futur:

  • guerrier;
  • défenseur;
  • employé;
  • gain.

Mais le plus important, il était considéré comme le successeur du clan et de la famillehonneur.

Les coutumes et traditions ossètes pour les enfants sont très particulières. Quand le bébé avait quatre jours, il a été mis dans le berceau. Cela s'est transformé en toute une cérémonie. Avant de le mettre là, la femme qui l'a baigné la première fois immédiatement après sa naissance le baigne également cette fois. À ce sujet:

  • tartes cuites;
  • a brassé beaucoup de bière;
  • a abattu des taureaux et des béliers;
  • préparé divers goodies.

Remarquablement, la fête était considérée comme purement féminine.

Après 10 jours, les parents du garçon ont organisé de nouvelles vacances. Ce jour-là, le nom de l'enfant a été donné. L'action a été organisée dans la maison des parents. Le nom de l'enfant a été choisi comme suit:

  • les hommes présents ont tiré au sort, pour cela l'alchikh a été utilisé;
  • le plus ancien a participé au lot en premier, puis les autres selon le principe de l'ancienneté;
  • celui qui s'est avéré être alchih, s'est tenu dans une certaine position et a annoncé le nom du bébé.

Début juillet, les familles qui avaient des garçons ont célébré une fête en l'honneur de l'apparition des futurs protecteurs et soutiens de famille.

La parentalité

Selon les coutumes ossètes, une femme s'occupait des enfants. Le rôle d'éducatrice principale était généralement attribué à la femme la plus âgée (grand-mère ou belle-mère). À l'âge de 10-12 ans, tout a radicalement changé pour les garçons, ils sont passés entre les mains des hommes et à partir de ce moment-là, ils ont été confiés à leurs frères et à leur père.

Famille ossète

La tâche d'Ossetian est d'élever un homme vrai et courageux. Beaucoup de choses différentes ont été faites avec les garçons:

  • jeux;
  • concours;
  • combats.

Tout cela a tempéré le corps et la volonté d'un adolescent. Il est devenu fort, agile et robuste.

Éducation physique incluse sans faute:

  • tirer sur la cible;
  • lancer de pierres;
  • lutte libre;
  • h altérophilie;
  • tir à la corde;
  • en cours d'exécution;
  • escrime sur dames et poignards.

Les pères ont raconté à leurs fils les exploits et les nobles actions de leurs ancêtres, inculquant les valeurs folkloriques et familiales aux futurs hommes.

Les filles ont été élevées différemment. Leur attitude était plus stricte. Quand elles étaient bébés, les filles apprenaient:

  • broder;
  • coudre;
  • couper;
  • cuisinier;
  • tissage;
  • nettoyer.

Déjà à 7 ans, une fille pouvait s'occuper d'un bébé. A 10 ans, elle est capable de puiser de l'eau à la rivière, et accomplit diverses tâches pour les femmes plus âgées. À l'âge de 15-16 ans, la fille était complètement prête à gérer la maison toute seule.

Ossètes au travail

La moralité de la douce créature passe avant tout. Pour une femme ossète, il fallait: ​​

  • respect strict des coutumes;
  • modestie;
  • obéissance aux anciens, plus tard au mari;
  • patience.

Baissant les beaux yeux vers le bas, les filles ossètes ne baissent pas les épaules et peuvent se vanter d'une fière posture et d'une diligence.

Hospitalité

Les traditions et coutumes ossètes sont strictement observées de génération en génération. Selon la loi, personneet n'ose en aucun cas offenser le client. Si cela se produisait (ce qui était une grande rareté), tout le village se rassemblait pour juger le coupable, une condamnation était prononcée, les jambes et les mains coupables étaient liées et jetées d'une falaise dans la rivière.

Le propriétaire protège l'invité et il mourra plus tôt que de donner celui qui a frappé à la maison si nécessaire. Les Ossètes sont généreux et honorent ceux qui ont franchi le seuil de leur maison. Ils saluent l'invité par ces mots: « Ma maison est ta maison; Moi et tous les miens sont à toi !"

Si un invité passe la nuit, l'hôte doit abattre le bélier, même s'il a actuellement de la viande fraîche.

Personne n'osera refuser une personne qui a frappé à la porte. La loi de l'hospitalité pour les Ossètes est sacrée. Si le propriétaire a reçu une personne inconnue dans sa maison, puis a découvert qu'il est son ennemi de sang qui a besoin de vengeance, auquel cas le propriétaire traite cordialement le visiteur et le mettra définitivement à l'abri.

Respect pour une femme

Les traditions et les coutumes ossètes se distinguent par un profond respect pour les femmes.

Par exemple, selon l'étiquette ossète, un cavalier, voyant une femme, doit descendre de cheval avant de rattraper le voyageur, et le laisser passer, et ensuite seulement continuer son chemin.

Si une femme passe à côté d'hommes assis, tout le monde se lève pour les saluer.

À la vue d'un vieil homme, toute la foule assise se lève, et plus encore à la vue d'une vieille femme, tout le monde est obligé de se lever. Peu importe à quel point les hommes s'amusant au festival sont ivres, peu importe à quel point les jeunes éméchés se comportent avec impudence, même avec une querelle forte et cruelle de ceux qui se battent, l'apparence d'une femme apprivoiseragrincheux, bagarreurs et arrêtez le combat.

beauté des Ossètes

La personnalité d'une femme est considérée comme inviolable:

  • pour ses services de travail dans la famille;
  • en raison de sa nature faible;
  • en raison d'un désavantage social.

Si le sexe faible a besoin d'aide, alors l'homme l'aidera chevaleresquement en tout.

Respect des anciens et des coutumes des ancêtres

Selon les traditions du peuple ossète, le serment des ancêtres était sacré. Ceux qui ont rompu le serment ont été punis d'une mort cruelle.

Dans la vie de famille, les Ossètes font preuve d'un profond respect pour les personnes âgées. Lorsqu'un vieil homme apparaît, tout le monde se lève, même si le vieil homme est de naissance inférieure.

Le jeune frère écoutera toujours l'aîné. Les colonels, les officiers des Ossètes se lèveront définitivement et céderont le passage si un berger âgé et simple entre dans la maison.

Logement des Ossètes

Les maisons ossètes sont appelées saklya. Ils ont été construits à proximité les uns des autres et de sorte qu'un bâtiment soit situé au-dessus de l'autre. Le toit des bâtiments inférieurs sert de cour aux bâtiments supérieurs. Les sacs ont été construits en deux niveaux. L'étage inférieur était utilisé pour l'agriculture et l'élevage. Le dernier étage est destiné au logement familial.

Le toit d'une telle habitation était plat et desservi:

  • pour sécher le grain;
  • comme surface pour battre le pain;
  • pour feutrer la laine;
  • piste de danse pendant les vacances.

Les sols de la sakla sont en terre. Elle-même était divisée en plusieurs pièces. La pièce principale s'appelait Khdzar. Il y avait un feu qui brûlait ici. Et aujourd'hui la plus grande partie de la vie de la famille passeici:

  • le repas est en cours de préparation;
  • le repas est partagé;
  • les femmes reprisent et cousent;
  • faire des ustensiles ménagers.
Maisons ossètes

Les clients font toujours attention au foyer. Selon les coutumes et traditions ossètes, il est situé au centre de Khdzar. Au-dessus du foyer est suspendue une chaîne de fer, qui est attachée à une barre transversale avec un chaudron utilisé pour la cuisson.

Khdzar est divisé en deux parties le long de la ligne de foyer. L'un est féminin, l'autre est masculin. Il y a plus de meubles du côté des hommes. Ni les femmes ni les hommes n'ont le droit d'entrer de l'autre côté. Ils se réunissaient le plus souvent près de l'âtre pour discuter et se réchauffer, ou autour d'une table ronde sur trois pieds.

Chaîne sur le foyer

Une touche à elle a consacré tous les événements de la famille. C'était un sacrilège de toucher la chaîne sans raison. Les enfants étaient sévèrement punis pour cela. Seul l'aîné de la maison était autorisé à toucher cet attribut. Cela se produisait généralement lors de la marche autour du feu de foyer lors d'un mariage ou lors d'un voyage. Selon les traditions et coutumes ossètes, quiconque s'approchait de la chaîne et la touchait devenait proche de la famille, même s'il s'agissait d'un ennemi juré.

Les jeunes mariés ne pouvaient pas dormir dans la maison où pendait une telle chaîne, et tout juron ou querelle était également interdit.

Cette chaîne est sacrée, l'insulte la plus cruelle est l'insulte à cet attribut. La jeter hors de la maison est considéré comme une insulte mortelle au propriétaire.

Jumelage et amitié

Le jumelage est très honoré dans les coutumes et traditions ossètes. Ce rite pourrait êtredivers:

  • échange d'armes;
  • boire dans la même coupe avec l'ajout du sang de ceux qui s'allient;
  • jurer dans des lieux sacrés.

Parfois, ces obligations étaient plus appréciées que les autres. Les frères sont toujours venus s'entraider financièrement et moralement.

Hommes ossètes

Ziu

Dans le passé, les Ossètes industrieux suivaient cette coutume, qui comprenait de l'aide:

  • veuves;
  • orphelins;
  • malade;
  • vieux.

Ignorant la parenté et les intérêts personnels, les Ossètes aidaient tous ceux qui avaient vraiment besoin de soutien. Pendant Ziu, les jeunes aidaient à tondre l'herbe pour le bétail, les femmes prenaient du pain dans les maigres champs des nécessiteux.

vache dans la ferme ossète

L'aide se présentait sous différentes formes:

  • tartes;
  • grain;
  • travail;
  • matériaux de construction;
  • bois de chauffage.

L'entraide pour ces personnes a toujours été au premier plan. Les traditions folkloriques ossètes mettent l'accent sur la haute appréciation des qualités morales d'une personne.

Nog Az - Nouvel An

La préparation commence bien avant les vacances elles-mêmes. Les cadeaux pour les parents et les amis sont choisis. De nombreuses boissons sont mises sur la table - des boissons aux fruits et des compotes aux plus fortes, ainsi qu'un grand nombre de plats nationaux. Assurez-vous d'avoir trois tartes sur la table, symbolisant le soleil, l'eau et la terre. Les enfants décorent le sapin de Noël et courent autour.

Comme partout dans le monde, les représentants de ce peuple épris de liberté célèbrent le Nouvel An le 1er janvier selon les coutumes ossètes. commentcélébré avant, donc en général ils célèbrent maintenant - dans le cercle familial. Invitez des amis et des voisins à s'amuser.

La table des seniors prie pour que toutes les mauvaises choses restent dans la vieille année et que toutes les bonnes choses passent dans la nouvelle année.

Fêtes ossètes

À minuit, l'aîné prie à nouveau et demande des bénédictions pour le Nouvel An, puis confie la famille et les personnes assises à côté de la volonté du Tout-Puissant et de ses saints. La fête dure jusqu'au matin avec de la danse, des toasts et du plaisir.

L'ampleur de l'âme du peuple caucasien est frappante et inspirante. Après tout, ce n'est pas en vain que les classiques ont chanté ces personnes dans leurs œuvres. Beaucoup pourraient apprendre les coutumes du peuple ossète. Il est difficile d'en parler brièvement, car ils sont si beaux et si nobles.

Sujet populaire

Ossetian customs and traditions: origin, development and everyday habits

Ossetian customs and traditions: origin, development and everyday habits
Ossetian customs and traditions: origin, development and everyday habits
Anonim

Traditions and customs of the Ossetian people are closely intertwined with their culture. The spirit of freedom and noble motives is vividly expressed in holidays, prayers and rituals. The people are very fond of national values, including a sense of duty to the older generation and to the future.

History and origins

From the Georgian word "Osseti", which was formed from the stately Georgian people "Osi" or "Ovsi", the name of the region arose - Ossetia.

Representatives of the people are direct descendants of the Sarmatian tribe of the Alans.

In the Georgian chronicles, the Ovsi people were first mentioned in the 7th century AD. This is connected with the campaigns of the Scythians in Asia Minor. In the Middle Ages, the process of formation of Ossetians as a separate people took place. Alanya developed successfully until the XIV century. It was separated and led a policy and economy independent of the surrounding Caucasian states and peoples.

The Tatar-Mongols, who attacked Alania, made their adjustments in the development of the people. The forced retreat to the mountain gorges of the Central Caucasus gave rise to many smalland large tribal associations.

mountains of Ossetia

In 1774, Ossetia became part of the Russian Empire. In the 18th - 19th centuries, Ossetians began to move from the highlands to the plains. In the early 1990s, the North Ossetian Autonomous Region became the North Ossetian Autonomous SSR within the RSFSR. The Republic of North Ossetia became a subject of the Russian Federation in 1992. Meanwhile? people keep their Ossetian customs and traditions.

Children-Related Rules

With the advent of the child, Ossetians adhered to a whole system of beliefs. During pregnancy, the woman was protected and cared for. Invalid were:

  • hard work;
  • all sorts of unrest;
  • weight lifting.

The whole family treated the future mother with respect, moreover, the pregnant woman was under the protection of the older woman, and her husband's younger brothers and sisters hurried to the rescue.

With the onset of pregnancy, a woman with gifts and a cradle for a baby was returned to her native nest. She gave birth to her first child in the house of her parents - this continued until the 19th century. The daughter-in-law moved with her child to her husband under a noisy festival.

Both relatives and friends and fellow villagers came to congratulate the new addition to the family. Everyone was greeted and welcomed. The birth of a female baby was not so magnificent.

The hopes were pinned on the boy as the future:

  • warrior;
  • defender;
  • employee;
  • earner.

But most importantly, he was considered the successor of the clan and familyhonor.

Ossetian customs and traditions for children are very peculiar. When the baby was four days old, he was put in the cradle. It turned into a whole ceremony. Before putting him there, the woman who first bathed him immediately after birth bathes him this time as well. About this:

  • baked pies;
  • brewed a lot of beer;
  • slaughtered bulls and rams;
  • prepared various goodies.

Remarkably, the holiday was considered purely feminine.

After 10 days, the boy's parents arranged another holiday. On this day, the name of the child was given. The action was organized in the parents' house. The name of the child was chosen as follows:

  • the men present cast lots, for this the alchikh was used;
  • the oldest participated in the lot first, then the rest according to the principle of seniority;
  • the one who turned out to be alchih, stood in a certain position and announced the name of the baby.

In early July, families who had boys celebrated a holiday in honor of the appearance of future protectors and breadwinners.

Parenting

According to Ossetian customs, a woman took care of children. The role of the main educator was usually assigned to the oldest woman (grandmother or mother-in-law). At the age of 10-12, everything changed dramatically for boys, they passed into the hands of men and from that moment were in the care of their brothers and father.

Ossetian family

Ossetian's task is to bring up a real and brave man. A lot of different things were done with the boys:

  • games;
  • competitions;
  • fights.

All this tempered the body and will of a teenager. He became strong, agile and hardy.

Physical education included without fail:

  • shooting at the target;
  • stone throwing;
  • freestyle wrestling;
  • weight lifting;
  • tug of war;
  • running;
  • fencing on checkers and daggers.

Fathers told their sons about the exploits and noble deeds of their forefathers, instilling folk and family values ​​in future men.

Girls were brought up differently. Their attitude was stricter. As babies, girls were taught:

  • embroider;
  • sew;
  • cut;
  • cook;
  • weave;
  • clean up.

Already at the age of 7, a girl could take care of a baby. At 10, she was able to draw water from the river, and carried out various tasks for older women. At the age of 15-16, the girl was completely ready to run the household on her own.

Ossetians at work

The gentle creature's morality came first. For an Ossetian woman, the following were necessary: ​​

  • strict observance of customs;
  • modesty;
  • obedience to elders, later to husband;
  • patience.

Lowering beautiful eyes down, Ossetian girls do not lower their shoulders and can boast of a proud posture and diligence.

Hospitality

Ossetian traditions and customs are strictly observed from generation to generation. By law, no oneand under no circumstances dares to offend the guest. If this happened (which was a great rarity), the whole village gathered to try the guilty, a sentence was passed, the guilty legs and hands were tied and thrown from a cliff into the river.

The owner protects the guest and he will die sooner than give out the one who knocked on the house if necessary. Ossetians are generous and honor those who crossed the threshold of their house. They greet the guest with these words: “My house is your house; I and all mine are yours!”

If the guest stays overnight, the host must slaughter the ram, even if he currently has fresh meat.

No one will dare to refuse a person who has knocked on the door. The law of hospitality for Ossetians is holy. If the owner received an unknown person in his house, and then found out that he is his blood enemy who needs revenge, in which case the owner cordially treats the visitor and will definitely shelter him.

Respect for a woman

Ossetian traditions and customs are distinguished by deep reverence for women.

For example, according to Ossetian etiquette, a rider, seeing a woman, must get off the horse before he catches up with the traveler, and let her past him, and only then continue on his way.

If a woman passes by seated men, everyone stands up to greet them.

At the sight of an old man, the entire sitting crowd rises to their feet, and even more so at the sight of an old woman, everyone is obliged to stand up. No matter how drunk the men having fun at the festival are, no matter how impudently the tipsy young people behave, even with a strong and cruel quarrel between the fighting, the appearance of a woman will tamegrumblers, brawlers and stop the fight.

beauty of Ossetians

A woman's personality is considered inviolable:

  • for her labor services in the family;
  • due to weak nature;
  • due to social disadvantage.

If the weaker sex needs any help, then the man will chivalrously help her in everything.

Respect for elders and customs of ancestors

According to the traditions of the Ossetian people, the oath of the ancestors was sacred. Those who broke the oath were punished with a cruel death.

In family life, Ossetians show deep respect for the elderly. When an old man appears, everyone stands up, even if the old man is of lower birth.

The younger brother will always listen to the older one. Colonels, officers from Ossetians will definitely get up and give way if an elderly and simple shepherd enters the house.

Housing of Ossetians

Ossetian houses are called saklya. They were built close to each other and so that one building was located above the other. The roof of the lower buildings serves as a courtyard for the upper ones. The sacks were built in two tiers. The lower floor was used for farming and livestock housing. The top floor is for family housing.

The roof of such a dwelling was flat and served:

  • for drying grain;
  • as a surface for threshing bread;
  • for felting wool;
  • dance floor during the holidays.

The floors in the sakla are earthen. She herself was divided into several rooms. The main room was called Khdzar. There was a fire burning here. And today most of the life of the family passeshere:

  • food is being prepared;
  • meal is being shared;
  • wives darn and sew;
  • make household utensils.
Ossetian houses

Guests always pay attention to the hearth. According to Ossetian customs and traditions, it is located in the center of Khdzar. Above the hearth hangs an iron chain, which is attached to a crossbar along with a cauldron used for cooking.

Khdzar is divided into two parts along the hearth line. One is female, the other is male. There is more furniture on the men's side. Neither women nor men have the right to enter the other side. They mostly gathered near the hearth to chat and warm up, or at a round table on three legs.

Chain over hearth

One touch to her consecrated all the events of the family. It was sacrilege to touch the chain for no reason. Children were severely punished for this. Only the elder in the house was allowed to touch this attribute. Usually this happened when walking around the hearth fire during a wedding or when instructing on a journey. According to Ossetian traditions and customs, anyone who approached the chain and touched it became close to the family, even if it was a sworn enemy.

The newlyweds could not sleep in the house where such a chain hung, and any swearing or quarrel was also prohibited.

This chain is sacred, the most cruel insult is the insult to this attribute. Throwing her out of the house is considered a deadly insult to the owner.

Twinning and friendship

Twinning is highly honored in Ossetian customs and traditions. This rite could bevarious:

  • weapons exchange;
  • drinking from the same cup with the addition of the blood of those entering into an alliance;
  • swearing in sacred places.

Sometimes such bonds were valued more than kindred ones. Brothers have always come to help each other both financially and morally.

Ossetian men

Ziu

Industrious Ossetians in the past followed this custom, which included help:

  • widows;
  • orphans;
  • sick;
  • old.

Ignoring kinship and personal interests, Ossetians helped anyone who really needed support. During Ziu, young people helped mow grass for livestock, women took bread from the meager fields of the needy.

cow in the Ossetian farm

Help came in different forms:

  • pies;
  • grain;
  • labor;
  • building materials;
  • firewood.

Mutual assistance for these people has always been in the first place. Ossetian folk traditions emphasize the high appreciation of the moral qualities of a person.

Nog Az - New Year

Preparation begins long before the holiday itself. Gifts for relatives and friends are chosen. Many drinks are put on the table - from fruit drinks and compotes to stronger ones, as well as a large number of national dishes. Be sure to have three pies on the table, symbolizing the sun, water and earth. Children decorate the Christmas tree and run around it.

As well as all over the world, representatives of this freedom-loving people celebrate the New Year on January 1 according to Ossetian customs. howcelebrated before, so in general they celebrate now - in the family circle. Invite friends and neighbors to have fun.

The Senior Table prays that all the bad things remain in the old year, and all the good things pass into the New Year.

Ossetian feasts

At midnight, the elder prays again and asks for blessings on the New Year, then entrusts the family and those sitting next to the will of the Almighty and his saints. The celebration lasts until the morning with dancing, toasting and fun.

The breadth of the soul of the Caucasian people is striking and inspiring. After all, it was not in vain that the classics sang these people in their works. Many could learn the customs of the Ossetian people. It is difficult to talk about them briefly, because they are so beautiful and noble.

Popular topic