Poète Alexander Kochetkov: biographie et créativité

Table des matières:

Poète Alexander Kochetkov: biographie et créativité
Poète Alexander Kochetkov: biographie et créativité
Anonim

Le poète Alexander Kochetkov est surtout connu des lecteurs (et des cinéphiles) pour son poème "Ne vous séparez pas de vos proches". À partir de cet article, vous pouvez découvrir la biographie du poète. Quelles autres œuvres sont remarquables dans son travail et comment la vie personnelle d'Alexander Kochetkov s'est-elle développée ?

Biographie

Alexander Sergeevich Kochetkov est né le 12 mai 1900 dans la région de Moscou. Le lieu de naissance littéral du futur poète est la gare de jonction de Losinoostrovskaya, puisque son père était un cheminot et que la maison familiale était située juste derrière la gare. Vous pouvez souvent voir la mention erronée du patronyme du poète - Stepanovich. Cependant, l'homonyme incomplet du poète - Alexander Stepanovich Kochetkov - est un caméraman et une personne complètement différente.

En 1917, Alexandre est diplômé du gymnase de Losinoostrovsk. Même alors, le jeune homme aimait la poésie et entra donc à la Faculté de philologie de l'Université d'État de Moscou. Au cours de ses études, il a rencontré les poètes alors célèbres Vera Merkurieva et Vyacheslav Ivanov, qui sont devenus ses mentors poétiques et ses professeurs.

Créativité

Diplôméuniversitaire, Alexander Kochetkov a commencé à travailler comme traducteur. Les ouvrages qu'il a traduits des langues occidentales et orientales ont été largement publiés dans les années vingt. Dans sa traduction, des poèmes de Schiller, Béranger, Gidash, Corneille, Racine, ainsi que des épopées orientales et des romans allemands sont connus. Les propres paroles de Kochetkov, qui comprenaient de nombreuses œuvres, n'ont été publiées qu'une seule fois au cours de la vie du poète, au nombre de trois poèmes inclus dans l'almanach "Golden Zurna". Cette collection a été imprimée à Vladikavkaz en 1926. Alexander Kochetkov était l'auteur de poésie pour adultes et enfants, ainsi que de plusieurs pièces en vers, telles que "Free Flemings", "Copernicus", "Nadezhda Durova".

Poète Alexandre Kochetkov

Vie privée

En 1925, Alexander Sergeevich a épousé une native de Stavropol, Inna Grigoryevna Prozriteleva. Le couple n'avait pas d'enfant. Les parents d'Alexandre étant décédés prématurément, son beau-père et sa belle-mère ont remplacé son père et sa mère. Les Kochetkov venaient souvent visiter Stavropol. Le père d'Inna était un scientifique, il a fondé le principal musée d'histoire locale du territoire de Stavropol, qui existe à ce jour. Alexander aimait sincèrement Grigory Nikolaevich, Inna a écrit dans ses notes qu'ils pouvaient parler toute la nuit, car ils avaient beaucoup d'intérêts communs.

Le poète avec sa femme et ses parents

Amitié avec Tsvetaeva

Kochetkov était un grand ami de la poétesse Marina Tsvetaeva et de son fils George, affectueusement surnommé Moore, ils ont été présentés par Vera Merkurieva en 1940. ÀEn 1941, Tsvetaeva et Moore ont séjourné à la datcha des Kochetkov. George est allé nager dans la rivière de Moscou et a failli se noyer, il a été sauvé par Alexandre qui est arrivé à temps. Cela a renforcé l'amitié des poètes. Lors de l'évacuation, Marina Tsvetaeva n'a pas pu décider pendant longtemps d'aller avec son fils au Turkménistan avec les Kochetkov ou de rester et d'attendre l'évacuation du Fonds littéraire. Après la mort de la poétesse, les Kochetkov emmenèrent Moore avec eux à Tachkent.

Mort

Alexander Kochetkov est décédé le 1er mai 1953, à l'âge de 52 ans. Il n'y a aucune information sur la cause de sa mort et le sort de sa famille. Jusqu'en 2013, le lieu de sa sépulture est resté inconnu, cependant, un groupe de passionnés se faisant appeler la "Société de la nécropole" a trouvé une urne avec les cendres du poète dans l'une des cellules du columbarium du cimetière Donskoy.

Cendres de Kochetkov dans le columbarium près de Moscou

Ne vous séparez pas de vos proches…

Le poème d'Alexander Kochetkov "The Ballad of a Smoky Carriage", mieux connu sous le nom de "Don't Part With Your Loved Ones", a été écrit en 1932. L'inspiration était un incident tragique dans la vie du poète. Cette année, Alexander et Inna ont rendu visite à ses parents dans la ville de Stavropol. Alexander Sergeevich devait partir, mais Inna, qui ne voulait pas se séparer de son mari et de ses parents, l'a persuadé de rendre le billet et de rester au moins quelques jours de plus. Cédant à la persuasion de sa femme, le même jour, le poète fut horrifié d'apprendre que le train sur lequel il avait changé d'avis sur la conduite avait déraillé et s'était écrasé. Ses amis sont morts, et ceux qui attendaient Alexandre à Moscou,Ils étaient certains qu'il était mort. Après avoir atteint Moscou en toute sécurité trois jours plus tard, dans la toute première lettre, Kochetkov a envoyé à Inna sa "Ballade d'une voiture enfumée":

- Comme c'est douloureux, mon cher, comme c'est étrange, Affilié dans le sol, entrelacé de branches, -

Comme c'est douloureux, mon cher, comme c'est étrange

Casse sous la scie.

La blessure au coeur ne guérira pas, Verser des larmes propres, La blessure au coeur ne guérira pas -

Il renversera de la résine ardente.

- Tant que je suis en vie, je serai avec toi

L'âme et le sang sont inséparables, Tant que je vivrai, je serai avec toi

L'amour et la mort sont toujours ensemble.

Vous l'emportez partout avec vous

Tu emporteras avec toi, mon amour, Vous l'emportez partout avec vous

Patrie, douce maison.

- Mais si je n'ai rien à cacher avec

De pitié incurable, Mais si je n'ai rien à cacher

Du froid et des ténèbres ?

- Il y aura une réunion après la séparation, Ne m'oublie pas mon amour, Après la séparation, il y aura une réunion, Nous reviendrons tous les deux - toi et moi.

- Mais si je disparais sans laisser de trace

Lumière du jour à faisceau court, Mais si je disparais sans laisser de trace

Au-delà de la ceinture étoilée, dans une fumée laiteuse ?

- Je prierai pour vous, Pour ne pas oublier le chemin de la terre, Je prierai pour vous, Puissiez-vous revenir indemne.

Secouer dans une voiture enfumée, Il est devenu sans abri et humble, Secouer dans une voiture enfumée, Il pleurait à moitié, à moitié endormi, Quand la composition est glissantepente

Soudainement tordu en un terrible roulement, Quand le train est sur une pente glissante

Déchiré la roue du rail.

Force inhumaine, Dans un seul pressoir, paralysant tout le monde, Force inhumaine

Terre tombé du sol.

Et n'a protégé personne

Le rendez-vous promis est loin, Et n'a protégé personne

Une main qui appelle de loin.

Ne vous séparez pas de vos proches !

Ne vous séparez pas de vos proches !

Ne vous séparez pas de vos proches !

Croissance en eux de tout ton sang, Et à chaque fois au revoir !

Et à chaque fois au revoir !

Et à chaque fois au revoir !

Quand tu pars un instant !

BALLADE SUR LA VOITURE FUMÉE

Malgré le fait que la première publication du poème n'ait eu lieu qu'en 1966, la ballade était connue, s'étant propagée par des connaissances. Pendant les années de guerre, ce poème est devenu un hymne folklorique tacite lors des évacuations, les poèmes ont été racontés et réécrits par cœur. Le critique littéraire Ilya Kukulin a même exprimé l'opinion que le poète Konstantin Simonov aurait pu écrire le poème militaire populaire "Attendez-moi" sous l'impression de la "Ballade". Ci-dessus, une photo d'Alexandre avec sa femme et ses parents, prise à Stavropol le jour fatidique de l'accident de train.

Le poème a acquis une popularité particulière dix ans après sa publication, quand Eldar Ryazanov a inclus sa performance par Andrey Myagkov et Valentina Talyzina dans son film "L'ironie du destin, ou avec une lumièreferry !".

En outre, la pièce du dramaturge Alexandre Volodine "Ne vous séparez pas de vos proches" a été nommée d'après une réplique de la "Ballade", ainsi qu'un film du même nom, basé sur la pièce de 1979.

Sujet populaire

Poet Alexander Kochetkov: biography and creativity

Poet Alexander Kochetkov: biography and creativity
Poet Alexander Kochetkov: biography and creativity
Anonim

Poet Alexander Kochetkov is best known to readers (and moviegoers) for his poem "Don't part with your loved ones". From this article you can find out the biography of the poet. What other works are noteworthy in his work and how did Alexander Kochetkov's personal life develop?

Biography

Alexander Sergeevich Kochetkov was born on May 12, 1900 in the Moscow region. The literal birthplace of the future poet is the Losinoostrovskaya junction station, since his father was a railway worker and the family's home was located right behind the station. You can often see the erroneous mention of the poet's patronymic - Stepanovich. However, the incomplete namesake of the poet - Alexander Stepanovich Kochetkov - is a cameraman and a completely different person.

In 1917, Alexander graduated from the gymnasium in Losinoostrovsk. Even then, the young man was fond of poetry, and therefore entered the Faculty of Philology at Moscow State University. During his studies, he met the then-famous poets Vera Merkurieva and Vyacheslav Ivanov, who became his poetic mentors and teachers.

Creativity

Having graduateduniversity, Alexander Kochetkov began working as a translator. The works that he translated from Western and Eastern languages ​​were widely published in the twenties. In his translation, poems by Schiller, Beranger, Gidash, Corneille, Racine, as well as Eastern epics and German novels are known. Kochetkov's own lyrics, which included many works, were published only once during the poet's lifetime, in the amount of three poems included in the almanac "Golden Zurna". This collection was printed in Vladikavkaz in 1926. Alexander Kochetkov was the author of adult and children's poetry, as well as several plays in verse, such as "Free Flemings", "Copernicus", "Nadezhda Durova".

Poet Alexander Kochetkov

Private life

In 1925, Alexander Sergeevich married a native of Stavropol, Inna Grigoryevna Prozriteleva. The couple had no children. Since Alexander's parents died early, his father-in-law and mother-in-law replaced his father and mother. The Kochetkovs often came to visit Stavropol. Inna's father was a scientist, he founded the main local history museum of the Stavropol Territory, which exists to this day. Alexander sincerely loved Grigory Nikolaevich, Inna wrote in her notes that they could talk all night long, since they had a lot of common interests.

The poet with his wife and her parents

Friendship with Tsvetaeva

Kochetkov was a great friend of the poetess Marina Tsvetaeva and her son Georgy, affectionately nicknamed Moore - they were introduced by Vera Merkurieva in 1940. ATIn 1941, Tsvetaeva and Moore stayed at the dacha of the Kochetkovs. George went to swim in the Moscow River and almost drowned, he was saved by Alexander who arrived in time. This strengthened the friendship of the poets. During the evacuation, Marina Tsvetaeva could not decide for a long time whether to go with her son to Turkmenistan with the Kochetkovs or to stay and wait for the evacuation from the Literary Fund. After the death of the poetess, the Kochetkovs moved Moore with them to Tashkent.

Death

Alexander Kochetkov died on May 1, 1953, at the age of 52. There is no information about the cause of his death and the fate of his family. Until 2013, the place of his burial remained unknown, however, a group of enthusiasts calling themselves the "Necropolis Society" found an urn with the ashes of the poet in one of the cells of the columbarium at the Donskoy cemetery.

Ashes of Kochetkov in the columbarium near Moscow

Don't part with your loved ones…

Alexander Kochetkov's poem "The Ballad of a Smoky Carriage", better known as "Don't Part With Your Loved Ones", was written in 1932. The inspiration was a tragic incident in the poet's life. This year, Alexander and Inna visited her parents in the city of Stavropol. Alexander Sergeevich needed to leave, but Inna, who did not want to part with her husband and parents, persuaded him to return the ticket and stay at least a few more days. Yielding to the persuasion of his wife, on the same day the poet was horrified to learn that the train on which he had changed his mind about riding had derailed and crashed. His friends died, and those who were waiting for Alexander in Moscow,They were certain that he was dead. Having safely reached Moscow three days later, in the very first letter Kochetkov sent Inna his "Ballad of a Smoky Carriage":

- How painful, dear, how strange, Affiliated in the ground, intertwined with branches, -

How painful, dear, how strange

Break under the saw.

The wound on the heart will not heal, Shed clean tears, The wound on the heart will not heal -

It will spill with fiery resin.

- As long as I'm alive, I'll be with you

Soul and blood are inseparable, As long as I'm alive, I'll be with you

Love and death are always together.

You take it everywhere with you

You will carry with you, my love, You take it everywhere with you

Homeland, sweet home.

- But if I have nothing to hide with

From incurable pity, But if I have nothing to hide with

From cold and darkness?

- There will be a meeting after parting, Forget me not, love, After parting there will be a meeting, We'll both be back - me and you.

- But if I disappear without a trace

Short beam daylight, But if I vanish without a trace

Beyond the star belt, into milky smoke?

- I will pray for you, So as not to forget the path of the earth, I will pray for you, May you return unharmed.

Shaking in a smoky car, He became homeless and humble, Shaking in a smoky car, He was half crying, half asleep, When the composition is on slipperyslope

Suddenly twisted into a terrible roll, When the train is on a slippery slope

Tore the wheel off the rail.

Inhuman strength, In one winepress, crippling everyone, Inhuman strength

Earthly dropped from the ground.

And didn't protect anyone

The promised meeting is far away, And didn't protect anyone

A hand calling from afar.

Don't part with your loved ones!

Don't part with your loved ones!

Don't part with your loved ones!

Grow into them with all your blood, And every time forever goodbye!

And every time forever goodbye!

And every time forever goodbye!

When you leave for a moment!

BALLAD ABOUT THE SMOKE CAR

Despite the fact that the first publication of the poem took place only in 1966, the ballad was known, having spread through acquaintances. During the war years, this poem became an unspoken folk anthem during evacuations, the poems were retold and rewritten by heart. The literary critic Ilya Kukulin even expressed the opinion that the poet Konstantin Simonov could have written the popular military poem "Wait for me" under the impression of the "Ballad". Above is a photo of Alexander with his wife and her parents, taken in Stavropol on the fateful day of the train crash.

The poem gained particular popularity ten years after its publication, when Eldar Ryazanov included its performance by Andrey Myagkov and Valentina Talyzina in his film "The Irony of Fate, or With a Lightferry!".

Also, the playwright Alexander Volodin's play "Don't part with your loved ones" was named after a line from "Ballad", as well as a film of the same name, based on the play in 1979.

Popular topic