Méthode de sautage au feu : technologie, avantages, inconvénients, exigences de sécurité

Méthode de sautage au feu : technologie, avantages, inconvénients, exigences de sécurité
Méthode de sautage au feu : technologie, avantages, inconvénients, exigences de sécurité
Anonim

La capacité des explosifs (explosifs) à s'engager dans des réactions chimiques incontrôlées peut avoir des conséquences désastreuses. Par exemple, une explosion dans une maison est principalement le résultat d'une fuite de gaz. Elle peut également être causée par une manipulation négligente de substances inflammables et inflammables. Le téléviseur peut également devenir une source d'explosion à la maison. Dans la rue après une collision et un incendie causé par une fuite de carburant, des véhicules explosent. Cependant, cette capacité des explosifs est utilisée dans les activités de minage. Il y a des spécialistes de la pyrotechnie dans les troupes du génie qui, selon les conditions et les caractéristiques des charges, les sapent d'une manière ou d'une autre. Peut utiliser le feu ou l'électricité.

Détonateurs électriques éducatifs

Selon les experts, la méthode de sablage au feu est considérée comme la plus simple. De plus, il peut être réalisé sans l'utilisation de dispositifs complexes et coûteux. En savoir plus sur cette méthode etrègles de sécurité de dynamitage que vous apprendrez de cet article.

Présentation de la méthode

Pour la méthode de tir, vous avez besoin d'un tas d'étincelles qui sont transmises par un cordon spécial. L'une de ses extrémités est insérée dans le manchon, qui sert de capuchon de détonateur. Ainsi, à l'aide d'un cordon d'allumage, une impulsion pénètre dans le manchon, à la suite de quoi sa détonation suit, puis une explosion explosive. Ils utilisent la méthode du feu lorsqu'ils veulent produire une explosion en série de plusieurs charges à des moments différents. Selon les experts, il est plus souvent utilisé pour faire exploser des charges uniques.

À propos des avantages de la méthode

Contrairement à une méthode électrique ou à une explosion radio, qui nécessite des engins de démolition spéciaux, un réseau électrique et des détonateurs électriques, un incendie n'a besoin que d'une mèche couvante, d'allumettes, d'un tube incendiaire avec un capuchon détonateur et d'un cordon allumeur. Les tubes de production industrielle sont déjà complétés par un cordon avec une gaine plastique ZTP. De plus, cet élément peut être exécuté par un spécialiste des troupes du génie.

charge explosive

À propos des lacunes

Malgré ses avantages indiscutables, la méthode de tir au dynamitage n'est pas sans inconvénients. Tout d'abord, un artificier effectuant du déminage est très risqué. Le fait est que lorsque le cordon s'enflamme, il doit être à proximité de charges explosives. Le deuxième inconvénient est qu'il n'est techniquement pas possible pour un ingénieur militaire ou un pyrotechnicien civil (si le déminage est effectué dans le secteur industriel) de vérifier tous les éléments.Mais ce n'est pas tout.

Il se peut que le tube ou le cordon incendiaire soit de mauvaise qualité. De plus, il est impossible de neutraliser une série de charges à l'aide d'un tir de soufflage. Ils doivent être à grande distance l'un de l'autre pour que l'explosion d'une charge n'en déclenche pas d'autres.

Types de gélules

Le tube incendiaire se compose d'un capuchon de détonateur, d'un cordon d'allumage et d'une mèche d'allumage (couvante). L'amorce initie (excite la détonation) une charge explosive.

règles de sécurité pour le dynamitage

Les modèles de capsules KD 8-A et KD 8-M sont utilisés. Ces détonateurs ont une conception et des dimensions similaires: 4,7 cm de long et 7 mm de diamètre. Ils ne diffèrent que par le type d'explosif utilisé pour l'initiation et le matériau du boîtier: ils sont en aluminium et en cuivre. Le cordon d'allumage est inséré dans le capuchon du détonateur depuis le côté ouvert du CD.

Description

Le capuchon du détonateur se présente sous la forme d'un manchon d'un diamètre intérieur de 6,5 mm. Une extrémité de celui-ci est fermée. D'autre part, un explosif puissant de 1,02 gramme est enfoncé. L'explosif doit avoir une puissance accrue. Par conséquent, chaque ingénieur militaire utilise RDX ou Tetryl.

détonation de charges simples

Au milieu du manchon était équipé d'une coupelle inversée pressée en aluminium. À l'intérieur, il contient BB. La couche inférieure sur le côté de l'explosif puissant à haute puissance est représentée par l'azide de plomb (0,2 g) et les teneres (0,1 g) sont situés sur le dessus. Cet élément seulne peut pas initier la détonation, mais seulement en tandem avec de l'azide de plomb. À partir de l'extrémité ouverte, la partie du manchon est creuse. La coupelle de ce côté est munie d'un petit trou. Pour empêcher les explosifs de se réveiller à travers, une fine maille de soie ou de nylon est installée à l'intérieur du trou. À partir de l'extrémité fermée, le manchon est équipé d'un évidement cumulatif, dans le sens duquel la force d'impulsion est beaucoup plus forte.

Comment manipuler correctement l'apprêt ?

Selon les experts, le capuchon du détonateur est très sensible aux influences extérieures, même mineures. Il peut être initié non seulement par une étincelle, mais aussi par un impact, de la chaleur et un frottement. De plus, une explosion peut se produire si le boîtier de la cartouche est aplati. Par conséquent, cet élément doit être manipulé avec le plus grand soin.

Gardez le détonateur à l'abri des chutes et des chocs. Si du fulminate de mercure est utilisé pour charger la douille, le détonateur ne doit pas être mouillé. Les capsules sont stockées et transportées dans des boîtes en carton spéciales de 50 pièces chacune. À cette fin également, des boîtes en métal sont utilisées qui ne reçoivent pas d'humidité. Dans ce cas, les manchons sont maintenus en position verticale par 100 pièces. Disposez-les de manière à ce que le museau soit relevé.

Les bouchons de détonateurs sont livrés à l'endroit où le dynamitage est effectué dans des emballages spéciaux de 10 pièces ou bidons en bois. Transportez-les dans des sacs, séparés des explosifs. Si vous respectez les règles de sécurité, il est interdit de transporter des douilles dans vos poches pendant le dynamitage.

À propos des détonateurs défectueux

S'il y a des fissures sur la manche ou tout autrebosses, il est considéré comme inutilisable. Cela comprend également des capsules avec une composition en poudre pour les parois d'initiation. De plus, les détonateurs peuvent avoir un revêtement solide ou de grandes taches. Cela indique une oxydation du corps de la chemise. Une telle amorce est également considérée comme défectueuse.

À propos du cordon

Un cordon ignifuge de 10 mètres de long est enroulé dans une baie. Cet élément se compose d'une coque extérieure et d'un noyau de poudre. Le cordon est étiqueté OSHP, OSHDA ou OSHA. Tout dépend du type de bobinage utilisé. Selon les experts, 600 mm. Le cordon de marque OSHP brûle en 70 secondes. Il peut brûler aussi bien dans l'air que sous l'eau. Il brûle beaucoup plus rapidement (de 50 %) à de grandes profondeurs. Cependant, à une profondeur de 5 mètres, la vitesse est difficile à prévoir. Pour que le noyau de poudre ne s'humidifie pas lorsque le cordon est enroulé dans une baie, les deux extrémités sont imprégnées ou scellées avec de la cire. Aujourd'hui, les troupes du génie ne fournissent plus de tels cordons. Le domaine d'application principal est l'industrie civile. Contrairement à l'OSHP, l'OSHA et l'OSHDA ont une coque asph altée, pour la fabrication de laquelle des fils de coton ou de lin sont utilisés. Les cordons de ces marques sont gris-noir.

explosion de la maison

Cela est dû au fait que les fils sont imprégnés d'un mastic spécial - goudron. OSHA n'est pas utilisé sous l'eau et dans des pièces très humides. Pour de tels cas, OSHDA est fourni avec une double coque en asph alte, et donc des propriétés d'imperméabilisation élevées. Il existe également une marque OShP-MG. Le marquage indique que le cordon allumeur du ralentibrûlant. Recouvert d'une coque en plastique gris-bleu. Le noyau n'est pas représenté par la poudre à canon, une composition à plusieurs composants. En 3 secondes, seuls 10 mm de longueur brûlent. Pour vérifier la vitesse de combustion du cordon, vous devez couper un morceau de 30 mm de long à une extrémité. et détruire. La prochaine pièce coupée de 60 mm est incendiée. Le temps est enregistré à l'aide d'un chronomètre. Si le cordon s'éteint soudainement ou si la vitesse de combustion est inférieure à 60 secondes, vous ne pouvez pas l'utiliser.

À propos de la mèche d'allumage

Cet article est nécessaire pour allumer le cordon. Pour sa fabrication, des fils de coton ou de lin sont utilisés. Ils sont tissés en cordon, puis trempés dans du nitrate de potassium. La mèche est de couleur jaune clair et de 6 à 8 mm de diamètre. Cuisson lente à une vitesse de 1 mm. dans une minute. Avant d'utiliser la mèche de l'allumeur, il est nécessaire de vérifier sa connexion avec le cordon. Le capuchon du détonateur et le cordon de l'allumeur sont reliés par sertissage combiné. En même temps, ils travaillent avec des pinces coupantes pour fils et cordons nus, ainsi qu'avec des tournevis.

À propos des tuyaux incendiaires

Dans le secteur militaire et industriel, les tuyaux incendiaires (ST) des marques suivantes sont utilisés:

  • ZTP-50. Un produit avec un allumeur mécanique ou à grille. Brûle sous l'eau en 40 secondes et 50 dans l'air. Complet avec cordon blanc.
  • ZTP-150. Temps de combustion augmenté à 100 secondes sous l'eau (150 dans l'air). Un allumeur mécanique ou à grille est également utilisé.
  • ZTP-300. Le cordon bleu s'allume pendant une minute (300 secondes sous l'eau).

Tuyau incendiaire dans lequelutilise un allumeur mécanique, se compose des éléments suivants:

  • Capuchon du détonateur.
  • Manches.
  • Manchon en aluminium. Il porte un chiffre qui indique le temps de décélération en secondes.
  • Cordon ignifuge.
  • Nœud incendiaire.
  • Cas.
  • Batteur.
  • Ressorts avec goupille.
  • Sonneries.

Le boîtier est un tel TK avec deux emplacements: profond et peu profond. Dans le premier insérez un chèque sur le fusible. Dans ce cas, l'extraire par l'anneau est techniquement impossible. Pour ce faire, l'allumeur est vissé sur l'ensemble tube, l'amorce est vissée dans la prise de charge et la broche est légèrement soulevée et transférée dans une petite fente. Le produit est tenu par le corps dans la main gauche, les chèques sont tirés avec la main droite.

insertion du cordon d'allumage dans le capuchon du détonateur

En conséquence, le ressort commence à agir sur le batteur, qui perce le CD. Ceci est suivi de l'allumage du cordon, dont les étincelles déclenchent l'explosion de la charge.

À propos de l'exécution de l'explosion par le feu. Accueil

Dès son arrivée sur le site, l'ingénieur prépare tout d'abord un segment du SST. La longueur du cordon dépendra du nombre de charges et du temps qu'il faut au pyrotechnicien pour se cacher à couvert. S'il est nécessaire d'effectuer une série d'explosions, le temps d'initiation de tous les TK est également mesuré. Si la charge explosive est dans le sol, il sera alors plus pratique d'enflammer l'OSH d'une longueur d'au moins 250 mm. Ensuite, à l'aide d'un couteau sec et tranchant, coupez la longueur souhaitée du cordon à un angle d'au moins 45 degrés. Cette recommandation est duele fait que l'allumage du noyau de poudre dans l'OSH se produit beaucoup plus rapidement si la coupe est faite à l'angle le plus aigu. La deuxième extrémité est coupée à angle droit. Les experts utilisent une doublure en bois. Pour que la coupe ne soit pas trempée et que la poudre à canon ne sorte pas du noyau, la coupe doit être faite avec une forte pression.

Deuxième étape

Ensuite, vous devez retirer le capuchon du détonateur de la trousse. Il est soigneusement inspecté avant utilisation. Si des défauts sont trouvés, elle est envoyée au mariage. Il se peut que des taches se soient introduites dans la capsule. Pour les retirer, le barillet du CD est légèrement tapé sur l'ongle. Les articles ne peuvent pas être utilisés à cette fin. Sinon, l'amorçage de l'explosif se produira. L'extrémité du cordon d'allumage, qui est coupée à angle droit, est soigneusement insérée dans le manchon jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Le bloc opératoire doit entrer facilement dans le CD. Ils ne doivent pas être pressés ou tournés, sinon cela déclenchera une explosion de la capsule. Si le pyrotechnicien considère que le cordon dans le manchon est trop lâche, son extrémité est enveloppée de ruban isolant ou de papier. De plus, par sertissage, le CD et le cordon d'allumage sont fixés. En même temps, l'OSH est tenu dans la main gauche, en tenant l'amorce avec l'index.

fusible

Le sertissage est appliqué avec la main droite. Il est souhaitable que sa partie inférieure affleure la coupe du CD ou que la coupe de l'amorce dépasse de 0,2 cm.Le tube d'allumage est serti de deux manières. Après chaque compression, vous pouvez desserrer la compression et faire pivoter le TZ, ou vous pouvez le maintenir immobile, en travaillant par sertissage autour de son axe. Cette procédure est considéréeeffectuée correctement si un col annulaire régulier s'est formé sur le CD. Cela indique une connexion solide entre le cordon de l'allumeur et le détonateur.

En conclusion

Il est interdit de fabriquer des tuyaux incendiaires à proximité des lieux où sont entreposés et émis des matières explosives. Les cordons, détonateurs et tubes d'allumage ne doivent pas être posés au sol même par temps sec. S'il pleut ou s'il neige, le ST ne peut être effectué qu'avec un imperméable ou sous un auvent. Souvent, plusieurs spécialistes des explosifs doivent travailler simultanément. Il doit y avoir une distance de 5 mètres entre eux.

Sujet populaire

Fire method of blasting: technology, advantages, disadvantages, safety requirements

Table of contents:

Fire method of blasting: technology, advantages, disadvantages, safety requirements
Fire method of blasting: technology, advantages, disadvantages, safety requirements
Anonim

The ability of explosives (explosives) to engage in uncontrolled chemical reactions can lead to disastrous consequences. For example, a house explosion is predominantly the result of a gas leak. It can also be caused by careless handling of flammable and flammable substances. The TV can also become a source of explosion at home. On the street after a collision and a fire caused by a fuel leak, vehicles explode. However, this ability of explosives is used in mine-blasting business. There are specialists in pyrotechnics in the engineering troops, who, depending on the conditions and characteristics of the charges, undermine them in one way or another. Can use fire or electric.

Educational electric detonators

According to experts, the fire method of blasting is considered the simplest. In addition, it can be produced without the use of complex and expensive devices. More about this method andblasting safety rules you will learn from this article.

Introducing the method

For the fire method of blasting, you need a bunch of sparks that are transmitted through a special cord. One of its ends is inserted into the sleeve, which is used as a detonator cap. Thus, with the help of a igniter cord, an impulse enters the sleeve, as a result of which its detonation follows, and then an explosive explosion. They use the fire method when they want to produce a serial detonation of several charges at different times. According to experts, it is more often used when detonating single charges.

About the advantages of the method

Unlike an electric method or a radio explosion, which requires special demolition machines, an electrical network and electric detonators, a fire one needs only a smoldering wick, matches, an incendiary tube with a detonator cap and a igniter cord. Tubes of industrial production are already equipped with a cord with a plastic sheath ZTP. Also, this element can be performed by a specialist from the engineering troops.

explosive charge

About shortcomings

Despite its undeniable advantages, the fire method of blasting is not without some drawbacks. First of all, a pyrotechnician performing demining is very risky. The fact is that when the cord ignites, it has to be near charges with explosives. The second disadvantage is that it is not technically possible for a military engineer or a civilian pyrotechnician (if mine clearance is carried out in the industrial sector) to check all the elements.But that's not all.

It may be that the incendiary tube or cord is of poor quality. In addition, it is impossible to neutralize a series of charges using fire blasting. They must be at a great distance from each other so that the explosion from one charge does not initiate others.

Types of capsules

The incendiary tube consists of a detonator cap, a igniter cord and an ignition (glow) wick. The primer initiates (excites detonation) an explosive charge.

safety rules for blasting

KD 8-A and KD 8-M capsule models are used. These detonators have a similar design and dimensions: 4.7 cm long and 7 mm in diameter. They differ only in the type of explosive used for initiation and in the case material: they are made of aluminum and copper. The igniter cord is inserted into the detonator cap from the open side of the CD.

Description

The detonator cap is presented in the form of a sleeve with an inner diameter of 6.5 mm. One end of it is closed. On the other hand, a 1.02 gram high explosive is pressed in. The explosive must have increased power. Therefore, every military engineer uses RDX or Tetryl.

detonation of single charges

In the middle of the sleeve was equipped with a pressed inverted cup made of aluminum. Inside it contains BB. The lower layer on the side of the high-power high explosive is represented by lead azide (0.2 g), and teneres (0.1 g) is located on top. This element alonecannot initiate detonation, but only in tandem with lead azide. From the open end part of the sleeve is made hollow. The cup on this side is equipped with a small hole. To prevent explosives from waking up through it, a thin silk or nylon mesh is installed on the inside of the hole. From the closed end, the sleeve is equipped with a cumulative recess, in the direction of which the impulse force is much stronger.

How to properly handle the primer?

According to experts, the detonator cap is very sensitive to even minor external influences. It can be initiated not only by a spark, but also by impact, heat and friction. In addition, an explosion can occur if the cartridge case is flattened. Therefore, this element must be handled with the utmost care.

Keep the blasting cap away from drops and bumps. If mercury fulminate is used to load the cartridge case, the detonator must not be wetted. Capsules are stored and transported in special cardboard boxes of 50 pieces each. Also for this purpose, metal boxes are used that do not get moisture. In this case, the sleeves are kept in a vertical position by 100 pieces. Arrange them so that the muzzle is turned up.

Detonator caps are delivered to the place where blasting is carried out in special packages of 10 pieces or canisters made of wood. Carry them in bags, separate from explosives. If safety rules are followed, it is forbidden to carry shell casings in pockets during blasting.

About defective detonators

If there are through cracks on the sleeve or anydents, it is considered unusable. This also includes capsules with powdered composition for initiation walls. In addition, the detonators may have a solid coating or large spots. This indicates oxidation of the liner body. Such a primer is also considered defective.

About cord

Fireproof cord 10 meters long is rolled into a bay. This element consists of an outer shell and a powder core. The cord is labeled as OSHP, OSHDA or OSHA. It all depends on what type of winding is used. According to experts, 600 mm. OSHP brand cord burns out in 70 seconds. It can burn both in air and under water. It burns much faster (by 50%) at great depths. However, at a depth of 5 meters, the speed is difficult to predict. So that the powder core does not dampen when the cord is rolled into a bay, both ends are impregnated or sealed with wax. Today, engineering troops no longer supply such cords. The main scope of their application is the civilian industry. Unlike OSHP, OSHA and OSHDA have an asph alted shell, for the manufacture of which cotton or linen threads are used. The cords of these brands are grey-black.

house explosion

This is due to the fact that the threads are impregnated with a special mastic - tar. OSHA is not used under water and in rooms with a high level of humidity. For such cases, OSHDA is provided with a double asph alt shell, and therefore high water-proofing properties. There is also a brand OShP-MG. The marking indicates that the igniter cord of the slowburning. Covered with a gray-blue plastic shell. The core is not represented by gunpowder, a multicomponent composition. Within 3 seconds, only 10 mm of length burns. To check how fast the cord will burn, you need to cut a piece 30 mm long from one end. and destroy. The next cut 60 mm piece is set on fire. Time is recorded using a stopwatch. If the cord suddenly died out or the burning rate is below 60 seconds, then you can not use it.

About the ignition wick

This item is needed to ignite the cord. For its manufacture, cotton or linen threads are used. They are woven into a cord, and then soaked in potassium nitrate. The wick is light yellow in color and 6 to 8 mm in diameter. Smoldering at a speed of 1 mm. in a minute. Before using the igniter wick, it is necessary to check its connection with the cord. The detonator cap and the igniter cord are connected by combined crimping. At the same time, they work with wire cutters for bare wires and cords, as well as screwdrivers.

About incendiary pipes

In the military and in the industrial sector, incendiary pipes (ST) of the following brands are used:

  • ZTP-50. A product with a mechanical or grating igniter. Burns under water in 40 seconds and 50 in air. Complete with white cord.
  • ZTP-150. Burn time increased to 100 seconds underwater (150 in air). A mechanical or grating igniter is also used.
  • ZTP-300. The blue cord lights up for one minute (300 seconds under water).

Incendiary pipe in whichuses a mechanical igniter, consists of the following elements:

  • Detonator cap.
  • Sleeves.
  • Aluminum sleeve. It has a number on it that indicates the deceleration time in seconds.
  • Fireproof cord.
  • Incendiary Node.
  • Cases.
  • Drummer.
  • Springs with pin.
  • Rings.

The case is such a TK with two slots: deep and shallow. In the first insert a check on the fuse. In this case, pulling it out by the ring is technically impossible. To do this, the igniter is screwed onto the tube assembly, the primer is screwed into the charge socket, and the pin is slightly lifted and transferred into a small slot. The product is held by the body in the left hand, the checks are pulled out with the right hand.

insertion of the igniter cord into the detonator cap

As a result, the spring begins to act on the drummer, which pierces the CD. This is followed by the ignition of the cord, the sparks of which initiate the explosion of the charge.

About the execution of the explosion by fire. Home

Upon arrival at the site, the engineer first of all prepares a segment of the OSH. The length of the cord will depend on the number of charges and the time it takes the pyrotechnician to hide in cover. If it is necessary to carry out a series of explosions, then the time to initiate all the TK is additionally measured. If the explosive charge is in the ground, then it will be more convenient to ignite the OSH with a length of at least 250 mm. Next, using a dry and sharp knife, cut the desired length of the cord at an angle of at least 45 degrees. This recommendation is duethe fact that the ignition of the powder core in the OSH occurs much faster if the cut is made at the most acute angle. The second end is cut at a right angle. Experts use a wooden lining. So that the cut does not turn out to be soaked and the gunpowder does not spill out of the core, the cut must be made with one strong pressure.

Second step

Next, you need to remove the detonator cap from the pencil case. It is carefully inspected before use. If any defects are found, she is sent to marriage. It may be that specks got into the capsule. To remove them, the barrel of the CD is lightly tapped on the nail. Items cannot be used for this purpose. Otherwise, the initiation of the explosive will occur. The end of the igniter cord, which is cut at a right angle, is carefully inserted into the sleeve until it stops. The OR should enter the CD easily. They must not be pressed or rotated, otherwise it will initiate an explosion of the capsule. If the pyrotechnician considers that the cord in the sleeve is too loose, then its end is wrapped with insulating tape or paper. Further, by crimping, the CD and the igniter cord are fixed. At the same time, the OSH is held in the left hand, holding the primer with the index finger.

fuse

Crimp is applied with the right hand. It is desirable that its lower part is flush with the cut of the CD or the cut of the primer protrudes by 0.2 cm. The ignition tube is crimped in two ways. After each compression, you can loosen the compression and rotate the TZ, or you can keep it motionless, working by crimping around its axis. This procedure is consideredperformed correctly if an even annular neck has formed on the CD. This indicates a strong connection between the igniter cord and the blasting cap.

In conclusion

It is forbidden to manufacture incendiary pipes near places where explosive materials are stored and issued. Cords, blasting caps and ignition tubes should not be placed on the ground even in dry weather. If it is raining or snowing, the ST is allowed to be made only with a raincoat or under a canopy. Often several explosives specialists have to work simultaneously. There must be a 5-meter distance between them.

Popular topic