Philosophie de l'âge. Cycles de sept ans de la vie humaine

Table des matières:

Philosophie de l'âge. Cycles de sept ans de la vie humaine
Philosophie de l'âge. Cycles de sept ans de la vie humaine
Anonim

De nombreuses personnes qui s'intéressent à la philosophie et au développement personnel ont entendu parler des cycles de sept ans de la vie humaine. Bien sûr, cette théorie n'est pas entièrement sans ambiguïté et comporte certaines exceptions, c'est pourquoi elle est activement critiquée par certains experts. Cependant, comprendre une telle cyclicité sera non seulement intéressant, mais également utile.

Quels sont ces cycles ?

Pour commencer, il existe une théorie selon laquelle une personne change de manière significative tous les sept ans. C'est une période suffisante pour accumuler de l'expérience qui vous permet de passer à la prochaine étape de développement. La transition est associée à un changement significatif de regard, de perception du monde, d'y trouver sa place et ses objectifs.

Cycles humains

C'est pour cela que sept ans, quatorze, vingt et un et ainsi de suite sont des années de crise. Cependant, ne percevez pas immédiatement ces années comme quelque chose de négatif. C'est juste repenser et changer une personne en tant que personne. Sans elle, il ne peut y avoir de croissance. Le nombre de cycles peut varier considérablement - chaque spécialiste étudiant ce sujet donne certaines thèsespour défendre sa théorie. Certains parlent de 12 cycles de vie humaine, tandis que d'autres pensent qu'il y en a beaucoup moins - environ sept ou huit. Eh bien, il est assez difficile de répondre sans ambiguïté à une telle question.

Pourquoi devrais-je savoir ?

Passons maintenant à la question suivante: pourquoi devons-nous comprendre la nature cyclique de la vie ? C'est une compétence vraiment précieuse, et elle est intéressante non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi d'un point de vue purement pratique.

Ayant une idée sur les cycles de sept ans de la vie d'une personne, vous pouvez apprendre à mieux comprendre les autres, à nouer des relations avec vos proches (parents, enfants, autres proches). Après tout, sachant ce qu'une personne apprécie le plus à un âge donné, quels objectifs il s'efforce d'atteindre, il devient beaucoup plus facile de trouver un langage commun avec lui. Par conséquent, il sera utile non seulement de connaître les cycles de 7 ans de la vie humaine, mais également de se rappeler en quoi ils diffèrent. Passons directement à la description.

0-7 ans

Selon certains experts, le plus important des cycles de la vie humaine. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il fait partie intégrante de sa mère et ne peut imaginer sa vie sans elle. Souvent, même une séparation de quelques jours devient pour lui un drame grave qui, heureusement, est vite oublié dès que sa mère revient et continue de lui prodiguer l'amour. L'enfant a les premières informations sur le monde qui l'entoure. Cela inclut à la fois les premières sensations (la chaleur de la mère, le goût de son lait, sa voix) et les plus complexes - le développement du vaste monde (l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, le goût de divers produits, le sable sous les pieds, et beaucoup plus). c'est-à-dire en un cycleil y a une transition de la sécurité absolue sous la surveillance de la mère à la première sortie dans le monde froid et cruel qui l'entoure.

Premier cycle

Les experts se réfèrent souvent au premier cycle comme temps d'enracinement. L'enfant absorbe activement toute information sur le monde qui l'entoure, apprend ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, ce qui est dangereux et ce qui a une valeur particulière.

Certains experts disent que c'est au cours du premier cycle que toutes les compétences sont posées - plus tard, elles peuvent être développées ou non, mais il sera très difficile d'en inculquer de nouvelles. Par conséquent, l'enfant doit essayer autant que possible: se tester dans les sports (natation, course, longues promenades), les loisirs intellectuels (jeux de société simples, dames, lecture) et l'art (dessins, écoute de la musique classique, premières chansons apprises). Il est tout aussi important de développer en lui des compétences de communication - il doit communiquer beaucoup et activement avec ses pairs.

Pendant tout ce temps, l'enfant doit être entouré d'amour maternel - strict mais indulgent.

Grâce à la fondation posée jusqu'à sept ans, il a l'opportunité de devenir finalement une personne forte, intelligente, talentueuse et sûre d'elle.

7 à 14 ans

Le deuxième et très important cycle familial dans la vie d'une personne. Ici, l'enfant se transforme en adolescent. Par conséquent, la relation avec la mère s'estompe à l'arrière-plan - maintenant le père devient une personne plus proche. Cela est peut-être dû au fait que tout homme adulte fort, aussi sérieux et réussi soit-il, reste un garçon espiègle au plus profond de son âme.C'est avec papa que l'enfant passe beaucoup de temps, apprend le monde qui l'entoure non pas de manière aussi holistique qu'avant, mais de manière plus substantielle, montrant certains intérêts.

Deuxième cycle

Un adolescent aborde la perception du monde de manière très subjective et la passe à travers lui-même. Il confronte sa personnalité à celle de son entourage, choisit des repères et absorbe des normes. Le monde entier est connu du point de vue de l'égocentrisme, du genre "celui-ci est plus grand que moi", "celui-ci est plus gros que moi", "celui-ci est plus con que moi". C'est une approche tout à fait normale, permettant à un adolescent non seulement de trouver sa place dans le monde, mais aussi de changer si nécessaire. Par la suite, il sera beaucoup plus difficile de changer. Et bien sûr, il devrait y avoir un père à proximité qui est toujours prêt à aider dans n'importe quelle entreprise.

14 à 21 ans

Parlant des cycles de la nature et de la vie humaine, il convient de noter que celui-ci est le plus dangereux pour un adolescent qui se transforme en adulte. Puisqu'il est associé à la rébellion.

il y a deux ou trois siècles) et ne veut plus obéir aux règles. Il veut les installer lui-même. Si nécessaire, il est prêt à détruire les structures environnantes.

D'abord, le conflit se produit dans la famille, puis la rébellion couvre le monde extérieur. Tout ce que les anciens n'aiment pas est déjà bon. Des vêtements moches ?Musique discordante ? Violation systématique des règles ? Tout fonctionnera !

Troisième cycle

Une personne ne fait plus partie de la famille, devenant une personne distincte, toujours célibataire. Elle doit trouver sa place dans la vie. Il est très difficile d'influencer un presque adulte, surtout les autorités d'hier - mère et père. Leur enfant (oui, pour eux il restera à jamais un bébé) doit combler les bosses tout seul. Et leur gravité dépendra de la manière dont une éducation et une moralité correctes sont inculquées au cours des cycles précédents. Certaines personnes (généralement élevées dans un style strict et conservateur) traversent le troisième cycle plus facilement et sans trop de difficultés, devenant assez rapidement des personnes sérieuses, fortes et intelligentes qui ont quelque chose à retenir. D'autres, ayant suivi une éducation libérale et trop indulgente, peuvent être coincés dans un cycle pour toujours, refusant de grandir, de trouver un travail sérieux, de nouer une relation à long terme ou de prendre des engagements.

21 à 28 ans

La rébellion des adolescents est terminée. Les premiers cônes sont remplis. Un homme ou une fille adulte est déjà bien conscient que les parents avaient raison dans de nombreux cas qui avaient déjà suscité la controverse.

Après un cycle de solitude, la recherche d'un partenaire convenable commence. Pour certains, cela se produit au début du quatrième cycle, et pour d'autres, à la fin. Cela dépend non seulement de l'éducation, mais aussi du tempérament, des habitudes d'un individu particulier.

En même temps, le manque de changement commence à effrayer une personne. Il semble que tous les rêves d'enfance soient tombés dans l'oubli, il est facile de réaliser quelque chosene fonctionnera pas. À ce moment, il est très important de trouver les repères exacts (s'ils n'ont pas été posés dans la famille) et de les suivre. Il doit y avoir un objectif précis: pour certains, ce sont des exploits sportifs, pour quelqu'un, c'est de la charité, et pour d'autres, c'est simplement acheter un smartphone coûteux ou des vêtements de marque.

Famille heureuse

C'est sûr de dire: avec le temps, la dépression qui accompagne l'effondrement des rêves d'enfance (devenir un acteur, un président, un athlète ou un oligarque célèbre) passera. L'essentiel est de survivre à ces années difficiles.

28 à 35 ans

Si vous tracez les cycles de sept ans de la vie d'une personne, alors ce cycle deviendrait très ambigu.

Cela dépend souvent du déroulement des cycles précédents, en particulier des deux premiers. Avec la bonne éducation, une personne crée une cellule sociale forte, progresse avec succès dans l'échelle de carrière, réussit dans les domaines qui l'intéressent, si nécessaire, change de travail. Il a confiance en lui, a des directives précises et ne s'en écarte pas.

C'est bien pire si des erreurs ont été commises pendant l'éducation. Cela entraîne les conséquences les plus tristes - la destruction du mariage, les opportunités manquées, le manque de domaines intéressants et de passe-temps. Ces problèmes sont souvent appelés crise de la quarantaine. Une personnalité faible, après avoir perdu tout ce qui était auparavant intéressant, peut commencer à se dégrader, commencer à abuser de l'alcool et même se tourner vers la drogue, ce qui ruinera sûrement la vie d'une personne.

35 à 42 ans

Le cycle est très similaire au précédent - vous pouvez appelerle redémarrer. Cependant, à 35 ans, une personne est beaucoup plus sage et plus expérimentée qu'à 28 ans. Par conséquent, les erreurs sont moins fréquentes, mais si elles sont commises, elles deviennent plus graves.

Famille en bonne santé

Les personnes divorcées cherchent à se remarier ou à se remarier - compte tenu des erreurs qui ont conduit à la destruction du premier mariage. Les emplois changent assez souvent. Or ce n'est pas le prestige de l'œuvre qui prime, mais le degré de liberté qu'elle donne. Une personne comprend que passer un tiers de sa vie dans des conditions qui ne lui conviennent pas est tout simplement stupide - et même l'argent qu'il y gagne ne sera pas digne d'une compensation. Certains jurent sur leur travail et menacent de démissionner, mais s'ils ne l'ont pas encore fait, ils sont satisfaits dans l'âme.

De 42 à 49 ans

Une période plutôt compliquée et ambiguë - tout ce qui se passe ici dépend du déroulement des cycles précédents, de leur influence sur la personne.

Certains se précipitent tête baissée dans l'abîme du matérialisme. Acheter de nouvelles voitures, avoir des maîtresses, jeter de l'argent - tout cela pour se lever aux yeux des autres.

D'autres, qui ont vraiment atteint leurs objectifs et croient en eux-mêmes, la justesse du chemin choisi, continuent à se développer spirituellement. Cela ne signifie pas du tout aller dans un monastère. Une personne commence simplement à penser davantage aux choses éternelles, en accordant moins d'attention aux vêtements coûteux, aux montres de marque et aux smartphones. Il pose aussi des problèmes philosophiques: pourquoi sommes-nous ici ? Que faire ?

De 49 à 56 ans

La plupart des gens qui ont tout vécu normalementcycles, à ce moment-là deviennent calmes, sages, sûrs d'eux. Ils ne s'intéressent pas aux petites histoires, aux passe-temps éphémères - ils ont déjà franchi le seuil d'un demi-siècle et savent exactement ce qu'ils attendent de la vie. Le plus souvent, c'est la paix, les proches, la prospérité relative.

La bonne vieillesse

En même temps, tout le monde ne devient pas passif. Souvent, au contraire, de nombreuses personnes, prenant leur retraite et ayant suffisamment de temps libre, font l'expérience d'une nouvelle jeunesse - elles commencent de nouveaux passe-temps, commencent à voyager. On se rappelle involontairement la formule classique d'un facteur: « Je commence à peine à vivre. Je prends ma retraite. Et cette blague n'est pas si loin de la vérité.

Et ensuite ?

Bien sûr, après 56 ans, la vie ne s'arrête pas. Il n'y a tout simplement pas de changements spectaculaires. Une personne continue le cycle précédent, augmentant d'abord quantitativement, puis disparaissant lentement - simplement pour des raisons physiologiques. Il n'y a plus de remise en cause des valeurs, de changement de vision du monde - il est trop tard à 60 ans pour changer les habitudes par lesquelles il a vécu toute sa vie.

Les boucles fonctionnent-elles toujours ?

Bien sûr, les cycles ne coïncident pas toujours exactement avec l'âge. Par conséquent, il peut être considéré comme une habitude erronée de mesurer les cycles de la vie d'une personne par date de naissance.

Cela dépend beaucoup de l'environnement et des chocs subis, des contraintes. Pour survivre dans des conditions hostiles, les enfants doivent changer, se développer activement. En conséquence, le premier cycle pourrait bien se terminer dans 5 ans, et le second - dans dix, bien sûr, cela changera considérablement etplus loin.

Et non seulement des conditions hostiles y conduisent, mais aussi une bonne éducation, juste une vie bien remplie. Cela vous permet d'acquérir de l'expérience plus rapidement, de passer moins de temps à faire des erreurs et à les corriger. Bien sûr, avec cette approche, les gens atteignent des hauteurs maximales et réussissent à faire plus dans la vie.

Conclusion

Ceci conclut notre article. Vous connaissez maintenant la philosophie des cycles de l'âge dans la vie humaine. Bien que la théorie soit considérée comme un peu controversée et non entièrement prouvée, elle contient certainement certains postulats corrects. Par conséquent, il est très utile de le savoir - essayez les cycles décrits ci-dessus sur vous-même et votre environnement et vous remarquerez sûrement de nombreuses preuves qui ne peuvent pas être une simple coïncidence.

Sujet populaire

Philosophy of age. Seven-year cycles of human life

Philosophy of age. Seven-year cycles of human life
Philosophy of age. Seven-year cycles of human life
Anonim

Many people who are interested in philosophy and personal development have heard about the seven-year cycles of human life. Of course, this theory is not entirely unambiguous and has certain exceptions, which is why it is actively criticized by some experts. However, understanding such cyclicity will be not only interesting, but also useful.

What are these cycles?

To begin with, there is a theory that every seven years a person changes significantly. This is a period that is enough to gain experience that allows you to move on to the next stage of development. The transition is associated with a significant change in outlook, perception of the world, finding one's place and goals in it.

Human cycles

It is because of this that seven years, fourteen, twenty-one and so on are crisis years. However, do not immediately perceive these years as something negative. It's just a rethinking and changing a person as a person. Without it, there can be no growth. The number of cycles can vary significantly - each specialist studying this topic gives certain thesesin defense of his theory. Some talk about 12 cycles of human life, while others believe that there are much fewer of them - about seven or eight. Well, it is quite difficult to answer such a question unambiguously.

Why should I know?

Now let's move on to the next question: why do we need to understand the cyclical nature of life? This is a really valuable skill, and it is of interest not only from a theoretical point of view, but also from a purely practical one.

Having an idea about the seven-year cycles of a person's life, you can learn to understand others much better, build relationships with loved ones (parents, children, other relatives). After all, knowing what a person appreciates most at a particular age, what goals he strives for, it becomes much easier to find a common language with him. Therefore, it will be useful not only to learn about 7-year cycles in human life, but also to remember how they differ. Let's go directly to the description.

0-7 years old

According to some experts, the most important of the human life cycles. Until the age of 7, he is an integral part of his mother and cannot imagine his life without her. Often, even separation for a few days becomes a serious tragedy for him, which, fortunately, is quickly forgotten as soon as his mother returns and continues to bestow love on him. The child has the first information about the world around him. This includes both the first sensations (the warmth of the mother, the taste of her milk, her voice), and more complex ones - the development of the vast world (the smell of freshly cut grass, the taste of various products, sand underfoot, and much more). That is, in one cyclethere is a transition from absolute security under the supervision of the mother to the first exit in the cold, cruel world around.

First cycle

Experts often refer to the first cycle as rooting time. The child actively absorbs any information about the world around him, learns what is acceptable and what is not, what is dangerous, and what is of particular value.

Some experts say that it is during the first cycle that all skills are laid - later they can be developed or not, but it will be very difficult to instill new ones. Therefore, the child should try as much as possible: test himself in sports (swimming, running, long walks), intellectual leisure (simple board games, checkers, reading) and art (drawings, listening to classical music, first learned songs). It is equally important to develop communication skills in him - he must communicate a lot and actively with peers.

All this time the child should be surrounded by maternal love - strict but forgiving.

Thanks to the foundation laid up to seven years, he gets the opportunity to eventually turn into a strong, intelligent, talented and self-confident person.

7 to 14 years old

The second and very important family cycle in a person's life. Here the child turns into a teenager. Therefore, the relationship with the mother fades into the background - now the father becomes a closer person. Perhaps this is due to the fact that any strong, adult man, no matter how serious and successful he may be, remains a playful boy deep in his soul.It is with dad that the child spends a lot of time, learns the world around him not as holistically as before, but more substantively, showing certain interests.

Second cycle

A teenager approaches the perception of the world very subjectively and passes it through himself. He compares his personality with those around him, choosing landmarks and absorbing norms. The whole world is known from the standpoint of egocentrism, such as "this one is taller than me", "this one is thicker than me", "this one is more stupid than me". This is a completely normal approach, allowing a teenager not only to find his place in the world, but also to change if necessary. Subsequently, it will be much more difficult to change. And of course, there should be a father nearby who is always ready to help in any endeavor.

14 to 21 years old

Speaking about the cycles in nature and human life, it is worth noting that this one is the most dangerous for a teenager turning into an adult. Since he is associated with rebellion.

two or three centuries ago) and no longer wants to obey the rules. He wants to install them himself. If necessary, he is ready to destroy the surrounding structures.

First, the conflict occurs in the family, and then the rebellion covers the outside world. Everything that the elders do not like is already good. Ugly clothes?Discordant music? Systematic violation of the rules? Everything will work!

Third cycle

A person is no longer part of the family, becoming a separate person, still single. She has to find her own place in life. It is very difficult to influence an almost adult, especially yesterday's authorities - mother and father. Their child (yes, for them he will forever remain a baby) must fill the bumps on his own. And how serious they will be depends on how correct upbringing and morality are instilled in previous cycles. Some people (usually brought up in a strict, conservative style) go through the third cycle more easily and without much difficulty, rather quickly turning into serious, strong and intelligent people who have something to remember. Others, having gone through a liberal and overly lenient upbringing, may be stuck in a cycle forever, refusing to grow up, find a serious job, form a long-term relationship, or make any commitments.

21 to 28 years old

The teenage rebellion is over. The first cones are filled. Already an adult guy or girl is well aware that the parents were right in many cases that previously caused controversy.

After a cycle of loneliness, the search for a suitable partner begins. For some, this occurs at the beginning of the fourth cycle, and for others, at the end. It depends not only on upbringing, but also on the temperament, habits of a particular individual.

At the same time, the lack of change begins to frighten a person. It seems that all childhood dreams have sunk into oblivion, it's easy to achieve somethingwill not work. At this time, it is very important to find the exact landmarks (if they were not laid in the family) and follow them. There must be a specific goal: for some it's sporting achievements, for someone it's charity, and for some it's just buying an expensive smartphone or branded clothes.

Happy family

It's safe to say: with time, the depression that accompanies the collapse of childhood dreams (to become a famous actor, president, athlete or oligarch) will pass. The main thing is to survive these difficult years.

28 to 35 years old

If you plot the seven-year cycles of a person's life, then this cycle would become very ambiguous.

It often depends on how the previous cycles went, especially the first two. With the right upbringing, a person creates a strong cell of society, successfully moves up the career ladder, achieves success in areas that interest him, if necessary, changes his job. He is self-confident, has precise guidelines and does not deviate from them.

It is much worse if mistakes were made during education. This leads to the saddest consequences - the destruction of marriage, missed opportunities, lack of interesting areas and hobbies. These problems are often referred to as a midlife crisis. A weak personality, after losing everything that was previously of interest, can begin to roll downhill, begin to abuse alcohol and even turn to drugs, which will surely ruin a person's life.

35 to 42 years old

The cycle is very similar to the previous one - you can callrestarting it. However, at 35, a person is much wiser and more experienced than at 28. Therefore, mistakes are made less often, but if they are made, they become more serious.

He althy family

Divorced people seek to remarry or remarry - given the mistakes that led to the destruction of the first marriage. Jobs change quite often. Now it is not the prestige of the work that comes to the fore, but the degree of freedom that it gives. A person understands that spending a third of his life in conditions that do not suit him is simply stupid - and even the money that he earns there will not be worthy compensation. Some swear at their jobs and threaten to quit, but if they haven't done so yet, they're content at heart.

From 42 to 49 years old

A rather complicated and ambiguous period - everything that happens here depends on how the previous cycles went, how they influenced the person.

Some people rush headlong into the abyss of materialism. Buying new cars, having mistresses, throwing money away - all this to rise in the eyes of others.

Others, who really achieved their goals and believe in themselves, the correctness of the chosen path, continue to develop spiritually. This does not mean going to a monastery at all. A person simply begins to think more about eternal things, paying less attention to expensive clothes, branded watches and smartphones. He also asks philosophical problems: why are we here? What should be done?

From 49 to 56 years old

Most people who went through everything normallycycles, by this time become calm, wise, self-confident. They are not interested in petty fuss, fleeting hobbies - they have already crossed the threshold of half a century and know exactly what they want from life. Most often it is peace, close people around, comparative prosperity.

Proper old age

At the same time, not everyone becomes passive. Often, on the contrary, many people, retiring and getting enough free time, experience re-youth - they start new hobbies, start traveling. One involuntarily recalls the classic statement of one postman: "I'm just starting to live. I'm retiring." And this joke is not so far from the truth.

What next?

Of course, after 56 years, life does not end. There just aren't any dramatic changes. A person continues the previous cycle, only at first increasing quantitatively, and then slowly fading away - simply for physiological reasons. There is no longer a rethinking of values, a change in worldview - it’s too late at 60 to change the habits by which he lived all his life.

Do loops always work?

Of course, cycles do not always absolutely exactly coincide with age. Therefore, it can be considered an erroneous habit to measure cycles in a person's life by date of birth.

Much depends on the environment and experienced shocks, stresses. To survive in hostile conditions, children have to change, actively develop. As a result, the first cycle may well end in 5 years, and the second - in ten, of course, this will greatly shift andfurther.

And not only hostile conditions lead to this, but also the right upbringing, just a busy life. This allows you to gain experience faster, spend less time making mistakes and correcting them. Of course, with this approach, people reach maximum heights and manage to do more in life.

Conclusion

This concludes our article. Now you know about the philosophy of the cycles of age in human life. Although the theory is considered a bit controversial and not fully proven, it definitely contains certain correct postulates. Therefore, it is very useful to know about it - try the cycles described above on yourself and your environment and you will surely notice a lot of evidence that cannot be just a coincidence.

Popular topic