Monuments aux victimes de Tchernobyl dans différentes villes du monde

Table des matières:

Monuments aux victimes de Tchernobyl dans différentes villes du monde
Monuments aux victimes de Tchernobyl dans différentes villes du monde
Anonim

26 avril 1986 - une date qui est entrée à jamais dans l'histoire de l'humanité comme le jour de l'une des plus grandes catastrophes d'origine humaine. Ses conséquences se font encore sentir non seulement sur le territoire adjacent à la centrale nucléaire de Tchernobyl, mais aussi en Europe de l'Est. La nature affectée, qui a commencé à se restaurer après des décennies, des centaines de vies humaines ruinées, des milliers de ceux qui ont quitté leur foyer et pas moins que ceux dont la santé a été gravement et irréversiblement paralysée à cause des radiations.

En mémoire de cette tragédie, des films et des émissions de télévision ont été tournés, des livres ont été écrits, de nombreux poèmes et chansons ont été composés et des monuments aux victimes de Tchernobyl ont été érigés. À Tchernobyl, plus de 600 000 personnes ont participé à la liquidation de l'accident. Les monuments seront abordés dans l'article.

Contexte historique

Il y a un peu plus de trente ans, dans la nuit du 26 avril, se produisait l'un des plus grands accidents de l'histoire de l'utilisation de l'électricité nucléaire. En raison de la montée en puissance incontrôlée du quatrième générateur, mis en service il y a moins de trois ans, une explosion s'est produite après minuit. Malgré l'heuremesures conçues pour réduire la quantité de rayonnement (il convient de noter que cela a aidé pendant une courte période), la quantité de substances radioactives rejetées dans l'air n'a fait qu'augmenter et il n'a été possible de parler de leur diminution que deux semaines après l'accident lui-même. La situation était également compliquée par le fait que les substances émises étaient transportées par voie aérienne sur de grandes distances.

Les conséquences de la pollution de l'environnement par les rayonnements se sont prolongées dans le temps. Immédiatement après l'accident, 31 personnes sont décédées, 600 000 personnes impliquées dans la liquidation de l'accident ont reçu de fortes doses de rayonnement, 404 000 personnes ont été contraintes d'abandonner leurs biens, maisons, appartements et de s'éloigner le plus possible de la zone dangereuse. Les terres agricoles ont été endommagées, de nombreux hectares sont devenus impropres à la culture de cultures utiles.

Dans le même temps, après la construction du "sarcophage" du quatrième bloc de la centrale, six mois après l'accident, la centrale nucléaire de Tchernobyl a commencé à reprendre progressivement ses activités. Mais dix ans plus tard, le premier bloc a été désaffecté. En 2000, la centrale nucléaire de Tchernobyl a finalement cessé de fonctionner.

Le 26 avril est le jour du souvenir des personnes tuées dans des accidents et des catastrophes radiologiques. De nos jours, des gens du monde entier se rendent dans des monuments et allument des centaines de bougies.

Mémorial de Tchernobyl

Chernobyl Glory Memorial aux participants à la liquidation des conséquences de l'accident de Tchernobyl à Donetsk

Le mémorial de la gloire de Tchernobyl a été érigé à Donetsk le 26 avril 2006. C'est l'un desle monument le plus célèbre et le plus grand aux victimes de Tchernobyl, qui a été érigé vingt ans après l'accident à la mémoire des milliers d'habitants de Donetsk qui ont participé aux conséquences. C'est une cloche, qui personnifie l'appel à se souvenir à jamais de ce qui s'est passé et à prévenir une telle catastrophe à l'avenir. D'un côté du monument, une icône est disposée en mosaïque, qui s'appelle les "Thermes de Tchernobyl".

26 avril Journée commémorative de Tchernobyl

Monument aux victimes de Tchernobyl à Bryansk

Comme son homologue de Donetsk, le monument de Bryansk a été érigé à l'occasion de l'anniversaire de l'accident de la centrale électrique de 2006. Plus tôt, les autorités locales ont annoncé un concours, dont le gagnant était le sculpteur Alexander Romashevsky, dont le projet a vu le jour. Le monument aux victimes de Tchernobyl par Romashevsky est une énorme boule ressemblant à la Terre, d'un côté de laquelle, approximativement à l'emplacement de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une fissure profonde baille (la nuit, le rétroéclairage s'allume et une lumière froide et tamisée se déverse de la fissure).

Chaque année, le 26 avril, les habitants de la ville viennent sur le site lui-même lors du Memorial Day. Des bougies sont allumées ici et placées autour du monument. Et les jours ordinaires, il y a pas mal de monde près du mémorial, une petite place est aménagée autour du monument, où les habitants aiment passer du temps.

Monument de Tchernobyl à Tchernobyl

Monument à Rostov

Ce mémorial, dédié à l'exploit des liquidateurs, est considéré comme le plus grand de Russie. La figure centrale de l'ancienne composition était un liquidateur en bronze de deux mètres perçantpar le feu. L'actuel Tchernobyl mesure cinq mètres de haut. Représenté en bronze, un homme enjambe le feu qui éclate du sol sous ses pieds. Beaucoup trouvent ce fait symbolique, considérant la planète brûlante sous leurs pieds comme un symbole de la catastrophe que l'humanité a réussi à éviter grâce au dévouement des personnes impliquées dans les suites de l'explosion.

Chernobyl Glory Memorial aux participants à l'élimination des conséquences de l'accident de Tchernobyl

Monument dans la région de Minsk

Le monument aux victimes de Tchernobyl a été inauguré près de Minsk relativement récemment - en avril 2011, à la veille du vingt-cinquième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Ce mémorial peut être qualifié de vraiment folklorique. Il a été construit avec l'argent collecté, y compris l'argent de cette unité militaire, qui à un moment donné a participé à la liquidation des conséquences de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. De plus, une plaque commémorative a été ouverte directement à Minsk et un panneau commémoratif a été installé.

Le monde entier se souviendra à jamais de la tragédie survenue à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le 26 avril, jour du souvenir des victimes d'accidents radiologiques, les gens se rendent aux monuments commémoratifs pour remercier les liquidateurs d'avoir sauvé des vies.

Sujet populaire

Monuments to Chernobyl victims in different cities of the world

Table of contents:

Monuments to Chernobyl victims in different cities of the world
Monuments to Chernobyl victims in different cities of the world
Anonim

April 26, 1986 - a date that forever entered the history of mankind as the day of one of the largest man-made disasters. Its consequences still make themselves felt not only in the territory adjacent to the Chernobyl nuclear power plant, but also in Eastern Europe. Affected nature, which began restoration after decades, hundreds of ruined human lives, thousands of those who left their homes, and no less than those whose he alth was seriously and irreversibly crippled due to radiation.

In memory of this tragedy, films and television programs were shot, books were written, numerous poems and songs were composed, and monuments to Chernobyl victims were erected. In Chernobyl, more than 600 thousand people took part in the liquidation of the accident. Monuments will be discussed in the article.

Historical background

A little over thirty years ago, on the night of April 26, one of the largest accidents in the history of the use of nuclear electricity occurred. Due to the uncontrolled increase in power of the fourth generator, put into operation less than three years ago, an explosion occurred after midnight. Despite the timelymeasures designed to reduce the amount of radiation (it is worth noting that this helped for a short time), the amount of radioactive substances released into the air only grew, and it was possible to talk about their decrease only two weeks after the accident itself. The situation was also complicated by the fact that the emitted substances were carried by air over great distances.

The consequences of environmental pollution by radiation have been extended over time. Immediately after the accident, 31 people died, 600,000 people involved in the liquidation of the accident received high doses of radiation, 404,000 people were forced to abandon their belongings, houses, apartments and move as far as possible from the dangerous area. Agricultural lands were damaged, many hectares became unsuitable for growing useful crops.

At the same time, after the construction of the "sarcophagus" for the fourth block of the station, six months after the accident, the Chernobyl nuclear power plant began to gradually resume its work. But ten years later, the first block was decommissioned. In 2000, the Chernobyl nuclear power plant finally stopped functioning.

April 26 is the day of remembrance for those killed in radiation accidents and catastrophes. These days, people around the world come to monuments and light hundreds of candles.

Chernobyl memorial

Chernobyl Glory Memorial to the participants in the liquidation of the consequences of the Chernobyl accident in Donetsk

The Chernobyl Glory Memorial was erected in Donetsk on April 26, 2006. This is one ofthe most famous and largest monument to Chernobyl victims, which was erected twenty years after the accident in memory of the thousands of Donetsk residents who took part in the aftermath. It is a bell, which personifies the call to always remember what happened and prevent such a catastrophe in the future. On one side of the monument, an icon is laid out in mosaic, which is called the "Chernobyl Spas".

April 26 Chernobyl Memorial Day

Monument to the Chernobyl victims in Bryansk

Like its Donetsk counterpart, the monument in Bryansk was erected on the anniversary of the 2006 power plant accident. Earlier, local authorities announced a competition, the winner of which was the sculptor Alexander Romashevsky, whose project was brought to life. The monument to Chernobyl victims by Romashevsky is a huge ball resembling the Earth, on one side of which, approximately at the location of the Chernobyl nuclear power plant, a deep crack gapes (at night, the backlight turns on, and cold dim light pours from the crack).

Every year on April 26, residents of the city come to the site itself on Memorial Day. Candles are lit here and placed around the monument. And on ordinary days, there are quite a lot of people near the memorial, a small square is laid out around the monument, where local residents like to spend time.

Chernobyl monument in Chernobyl

Monument in Rostov

This memorial, dedicated to the feat of the liquidators, is considered the largest in Russia. The central figure of the old composition was a two-meter bronze liquidator breaking throughthrough fire. The current Chernobyl is five meters tall. Depicted in bronze, a man steps over the fire that breaks out of the ground under his feet. Many find this fact symbolic, considering the burning planet under their feet a symbol of the catastrophe that humanity managed to avoid thanks to the dedication of those involved in the aftermath of the explosion.

Chernobyl Glory Memorial to the Participants in the Elimination of the Consequences of the Chernobyl Accident

Monument in Minsk region

The monument to Chernobyl victims was opened near Minsk relatively recently - in April 2011, on the eve of the twenty-fifth anniversary of the Chernobyl disaster. This memorial can be called truly folk. It was built with the money raised, including the money of the military unit that at one time took part in the liquidation of the consequences of the explosion at the Chernobyl nuclear power plant. In addition, a memorial plaque was opened directly in Minsk and a memorial sign was installed.

The whole world will forever remember the tragedy that occurred at the Chernobyl nuclear power plant. On April 26, the day of remembrance for the victims of radiation accidents, people come to the memorials to thank the liquidators for saving lives.

Popular topic