Comités techniques de normalisation : activités et tâches

Table des matières:

Comités techniques de normalisation : activités et tâches
Comités techniques de normalisation : activités et tâches
Anonim

La création de comités techniques de normalisation est actuellement mise en œuvre par l'autorité exécutive compétente. Lorsque la loi "sur la réglementation technique" est entrée en vigueur, des réformes ont commencé à avoir lieu dans l'ensemble du système de normalisation de la Fédération de Russie. Tout d'abord, cette approche est dictée par la nécessité de basculer vers les concepts de normalisation, qui ont été adoptés au niveau international. Ainsi, à l'heure actuelle, il est important de changer le statut du CT sur la normalisation, le statut des normes elles-mêmes, les conditions de financement des travaux liés à la normalisation, ainsi que les buts et objectifs correspondants.

Composition des savoirs traditionnels

activités des comités techniques de normalisation

Il convient de commencer par le fait que le TCS comprend des représentants des organes exécutifs de l'Étatles sociétés (par exemple, les sociétés Rosatom), les autorités exécutives, les autorités exécutives des structures municipales et des sujets de la Fédération de Russie, les sociétés scientifiques - même celles qui mènent des activités dans le domaine de la normalisation - les artistes interprètes, les fabricants, ainsi que les associations publiques de consommateurs. L'activité des comités techniques de normalisation est liée à la participation à la préparation de propositions relatives à la formation de la politique d'État de la Fédération de Russie dans le domaine de la normalisation.

Principes de création

Après avoir pleinement examiné le concept et la composition du TMS, il vaut la peine de passer à l'aspect suivant. La création des comités techniques de normalisation, ainsi que la formation des compositions pertinentes, est réalisée par la structure compétente du pouvoir exécutif. Cela tient compte d'un certain nombre de principes:

  • Les parties ont droit à une représentation égale.
  • La participation est volontaire.
  • Les représentants du CT pour la normalisation ont approuvé la règle selon laquelle le respect des tâches et des objectifs de la normalisation, qui sont énoncés dans le troisième article de la loi fédérale susmentionnée, est un principe impératif.
  • Les informations concernant la formation du comité technique doivent être ouvertes et disponibles.

Processus de création

Comités techniques gouvernementaux de normalisation

Une demande de constitution d'un comité technique national de normalisation sous forme écrite ou électronique est établie par le demandeur. Cela se fait dans la structure fédérale du pouvoir exécutif dans le domaine de la normalisation. Il est important de noter,que seules les personnes nommées dans la deuxième partie de cet article peuvent agir en tant que demandeurs. L'instance fédérale examine une demande de constitution d'un comité technique de normalisation de 1 à 15 jours. Après cela, il décide s'il est possible de créer ce comité. Veuillez noter que la demande peut être rejetée. Si la proposition relative à la création et aux activités futures d'un comité technique de normalisation ne respecte pas les principes énoncés ci-dessus, l'organe exécutif fédéral dans le domaine de la normalisation décide officiellement de rejeter la demande de formation de cette structure.

Acceptation et rejet des candidatures

Il arrive souvent que la demande soit rejetée pour une raison ou une autre, qui doit ensuite être clairement expliquée. En cas de rejet de la demande, la décision correspondante est transmise au demandeur aux fins d'information. Il convient de tenir compte du fait que dans ce cas, l'autorité exécutive du niveau fédéral dans le domaine de la normalisation doit officiellement refuser la création et la poursuite des travaux du comité technique de normalisation au plus tard dans les sept jours suivant l'adoption de la présente décision.

Vous devez savoir que l'organe exécutif fédéral place d'une manière ou d'une autre une notification concernant l'acceptation des demandes de participation au TCS sur sa ressource officielle (site Web) sur Internet. Elle doit être publiée au plus tard dans les 7 jours suivant la décision sur la possibilité de constituer un comité. Les personnes visées à la deuxième partie du présent article, pendant la période précisée aunotification d'acceptation des demandes de participation au comité technique de normalisation, doit envoyer ces demandes directement au demandeur. Il convient d'ajouter que la date limite d'acceptation des candidatures est indiquée dans l'avis correspondant. Il ne peut excéder 90 jours, et également être inférieur à 60 jours à compter de la date de publication de la notification. Une demande de participation à un comité technique de normalisation selon GOST doit contenir une justification logique de la participation d'une personne candidate en tant que membre du comité.

Date limite de candidature

création de comités techniques de normalisation

Après l'acceptation des demandes de participation au TCS, le demandeur doit envoyer les demandes reçues à l'organe exécutif fédéral dans le domaine de la normalisation. De plus, la liste de documents suivante est importante pour l'envoi:

  • Projet de règlement sur le comité technique formé pour la normalisation basé sur la disposition correspondante du format standard. Cette disposition doit être approuvée par l'autorité de normalisation compétente.
  • L'ébauche d'un programme d'activités suffisamment long terme de la structure en cours de création.
  • Liste des codes de pratique interétatiques (pour les comités techniques interétatiques de normalisation) et nationaux (pour les comités nationaux), des normes et autres documents de normalisation. D'une manière ou d'une autre, ils doivent agir sur le territoire de la Fédération de Russie et relever de la compétence de la structure en formation.
  • Liste des normes régionales et internationales relatives à la compétencela structure créée. Il s'agit respectivement de comités techniques régionaux et internationaux de normalisation.

Activités du comité

comité technique interétatique de normalisation

Aujourd'hui, les comités techniques participent à l'élaboration des normes internationales, régionales ou interétatiques. En même temps, la procédure de participation est établie par la structure compétente du pouvoir exécutif. L'Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie est chargée d'organiser la participation des comités techniques aux travaux de l'Organisation internationale de normalisation (en abrégé ISO), du Conseil interétatique de normalisation, de métrologie et de certification de la Communauté des États indépendants (en abrégé IGU), ainsi que la Commission électrotechnique internationale (CEI en abrégé).

Actuellement, l'ensemble de la liste des comités techniques de normalisation participe à l'élaboration des normes tant au niveau régional qu'international dans le strict respect des accords conclus par l'Agence fédérale avec les structures régionales impliquées dans la normalisation.

Élaboration de normes internationales

liste des comités techniques de normalisation

Ensuite, il conviendrait d'examiner plus en détail la question de la participation à l'élaboration des normes internationales. Pour coordonner les travaux du TCS, l'Agence fédérale organise les activités des secrétariats de l'ISO et de la CEI en stricte conformité avec la législation en vigueur de la Fédération de Russie en matière de normalisation. Il est important de savoir,que dans le cadre de sa participation à l'élaboration des normes internationales, le comité technique met en œuvre les activités suivantes:

  • Fournit un contact avec un expert dans le processus de préparation de la position RF conformément au projet de norme internationale.
  • Envoie aux secrétariats du Comité russe, qui est membre de la CEI et de l'ISO, des propositions relatives aux candidatures d'experts pour des activités dans les structures techniques de la CEI et de l'ISO.
  • Envoie aux secrétariats du Comité russe, qui est membre de la CEI et de l'ISO, des propositions relatives à l'élaboration de projets de normes internationales basées sur les normes nationales et les normes internes des organisations.
  • Organise l'examen des normes internationales.

Développement de normes interétatiques

comités techniques internationaux de normalisation

Après avoir pleinement réfléchi à l'évolution des normes internationales, nous devrions passer à des normes de type interétatique. Ainsi, conformément aux propositions des comités techniques, l'Agence fédérale s'est engagée dans la formation de la composition des experts dans les organes à fonctionnement continu de l'UGI, des commissions scientifiques et des groupes de travail strictement selon la législation en vigueur dans le pays en matière de standardisation. Il est important de savoir que dans le cadre de leur participation à l'élaboration des normes au niveau interétatique, les comités techniques sont engagés dans les activités suivantes:

  • Soumettre des propositions de normalisation interétatique au programme de travail.
  • Former à la fois la première et la version finale du projet de norme du niveau interétatique.
  • Effectuer un examen de la première et de la version finale du projet.
  • Préparer une proposition motivée relative à l'approbation du projet de norme du niveau interétatique ou à son rejet.
  • Assurer pleinement la participation du représentant de la Fédération de Russie à la réunion du comité technique de la composition interétatique.

Comités techniques de normalisation dans la Fédération de Russie: liste

les comités techniques de normalisation approuvent

Aujourd'hui, un grand nombre de comités techniques fonctionnent en Russie. Parmi eux:

  • Comité des classificateurs panrusses.
  • Services de plan de production.
  • Grain et ses produits.
  • Pâtes et produits de boulangerie.
  • Construction navale.
  • Prémélanges, aliments pour animaux, ainsi que concentrés de protéines, de vitamines et de minéraux.
  • Horlogerie.
  • Ferroalliages.
  • Gestion des risques.
  • Réfractaires.
  • Équipements, appareils et dispositifs médicaux.
  • Minerai non métallique.
  • Méthodologie de normalisation.
  • Cinématographie.
  • Outils pour les affaires médicales.
  • Appareils électroménagers.
  • Industrie de l'énergie.
  • Économie et gestion de l'environnement.
  • Technologie de l'information.
  • Services d'information, services et gestion de communication, construction et exploitation ultérieure d'installations de technologie de l'informationet connexions.
  • Industrie du gaz et du pétrole.
  • Support métrologique pour la production et la comptabilisation des ressources énergétiques, qui peuvent inclure à la fois des liquides et des gaz.
  • Caractéristiques qualitatives des engrais organiques, des sols et des sols.
  • Protection cryptographique des informations.
  • Transport maritime.
  • Technologie hydrogène.
  • Équipements et machines pour la transformation et l'industrie alimentaire, la restauration et le commerce.
  • Lubrifiants et carburants pétroliers.
  • Compatibilité électromagnétique des instruments techniques.

Conclusion. But et rôle des savoirs traditionnels

Il s'est avéré qu'après l'entrée en vigueur de la loi fédérale "sur la réglementation technique", le système national de normalisation a commencé à être réformé. Le statut des comités concernés, les normes, les conditions de financement, ainsi que les principaux buts et objectifs de la normalisation ont changé. Aujourd'hui, des experts de premier plan et, bien sûr, des scientifiques des structures intéressées, des consommateurs (c'est-à-dire des clients), des fabricants de produits, des développeurs, des organisations et des organismes de normalisation, de certification, de métrologie et des sociétés d'ingénierie sont impliqués dans les activités des comités. Il est important de rappeler que la formation de comités techniques est mise en œuvre sur une base volontaire pour organiser et poursuivre les travaux liés à la normalisation de certains types de produits, services ou technologies.

Ci-dessus, nous avons examiné en détail ce que font les comités interétatiques, internationaux et nationaux. Cependantil est conseillé de noter les fonctions générales qu'ils remplissent:

  • Organisation du développement et de la révision des normes en vigueur dans un domaine d'activité particulier, préparation de propositions pour le programme.
  • Assurer l'harmonisation des normes russes (c'est-à-dire organiser la conformité des normes nationales et interétatiques avec les normes internationales), y compris promouvoir l'adoption des normes.
  • Analyse des projets de normes russes, y compris l'organisation du développement ou de l'examen, la soumission pour approbation au NSS ou la préparation de propositions concernant le rejet des projets. En d'autres termes, les comités techniques de normalisation approuvent les projets.
  • Coopération avec des comités techniques dans des domaines connexes. Il est important de noter que cette fonction consiste à assurer la complexité des travaux liés à la normalisation.
  • Assurer pleinement les intérêts de la Fédération de Russie en cas d'interaction avec des comités techniques similaires au niveau régional, étranger ou international. Participation aux travaux d'un TC ISO ou IEC, ainsi qu'aux activités d'un TC de type interétatique.
  • Participation à l'élaboration des normes internationales (en règle générale, par l'examen de leurs projets) et aide à l'adoption des normes russes comme internationales.
  • Interaction avec les autorités fédérales et autres autorités exécutives, ainsi qu'avec diverses structures et individus.
  • Organiser ou mener un examen des projets de normes actuels (respectivement, à la suggestion des organisations).

La tâche principale de tout TCest de favoriser le progrès du système national de normalisation. Le fonds statutaire du comité technique a le droit de disposer de son organe de travail (c'est-à-dire une structure publique qui dispose d'un règlement et d'une charte). Cet organe met en œuvre le programme de travail, qui est adopté par le comité technique, et décide également des questions de financement. Le fonds de roulement d'un comité technique peut être constitué de trois manières: à partir du bénéfice de la vente de la propriété intellectuelle; de subventions d'entreprises et d'organisations de niveau international; de sources tierces prenant l'initiative.

En conclusion, il convient d'examiner les critères de performance des comités techniques de leurs fonctions. Cela comprend la mise en œuvre des exigences liées à la sécurité des règlements techniques dans le processus d'élaboration des normes. En outre, l'avis d'expert de l'ONS sur les normes nationales développées, ainsi que la présomption de conformité aux exigences de sécurité actuelles des normes, revêtent une importance particulière. Et, enfin, les critères présentés par les groupes sociaux individuels ou la société dans son ensemble sont très importants. Ils sont évidents dans la mise en œuvre du principe correspondant à l'ouverture de la formation des normes.

Sujet populaire

Technical committees for standardization: activities and tasks

Table of contents:

Technical committees for standardization: activities and tasks
Technical committees for standardization: activities and tasks
Anonim

The creation of technical committees for standardization is now being implemented by the relevant executive authority. When the Law "On Technical Regulation" came into force, reforms began to take place in the entire standardization system of the Russian Federation. First of all, this approach is dictated by the need to switch to the concepts of standardization, which have been adopted internationally. Thus, at present, it is important to change the status of the TC on standardization, the status of the standards themselves, the conditions for financing work related to standardization, as well as the corresponding goals and objectives.

Composition of TK

activities of technical committees for standardization

It is advisable to start with the fact that the TCS includes representatives of the executive bodies of statecorporations (for example, Rosatom corporations), executive authorities, executive authorities of municipal structures and subjects of the Russian Federation, scientific companies - even those that carry out activities in the field of standardization - performers, manufacturers, as well as public consumer associations. The activity of technical committees for standardization is connected with participation in the preparation of proposals related to the formation of the state policy of the Russian Federation in the field of standardization.

Principles of Creation

Having fully considered the concept and composition of the TMS, it is worth moving on to the next aspect. The creation of technical committees for standardization, as well as the formation of the corresponding compositions, is carried out by the relevant structure of the executive power. This takes into account a number of principles:

  • The parties are en titled to equal representation.
  • Participation is voluntary.
  • Representatives of the TC for standardization approved the rule that compliance with the tasks and goals of standardization, which are spelled out in the third article of the above Federal Law, is a mandatory principle.
  • The information regarding the forming technical committee should be open and available.

Creation process

gost technical committees for standardization

An application for the formation of a national technical committee for standardization in written or electronic form is drawn up by the applicant. This is done in the federal structure of executive power in the field of standardization. It is important to note,that only the persons named in the second part of this article can act as applicants. The federal body considers an application for the formation of a technical committee for standardization from 1 to 15 days. After that, he decides whether it is possible to create this committee. Please note that the application may be rejected. If the proposal related to the creation and further activities of a technical committee for standardization does not comply with the principles set out above, then the federal executive body in the field of standardization officially decides to reject the application for the formation of this structure.

Acceptance and rejection of applications

It often happens that the application may be rejected for one reason or another, which must subsequently be clearly explained. In case of rejection of the application, the corresponding decision is communicated to the applicant for the purpose of informing. It should be taken into account that in this case the executive authority of the federal level in the field of standardization must officially refuse to create and further work of the technical committee for standardization no later than within seven days after the adoption of this decision.

You need to know that the federal executive body somehow places a notice regarding the acceptance of applications for participation in the TCS on its official resource (website) on the Internet. It must be published no later than within 7 days after the decision was made on the possibility of forming a committee. Persons referred to in the second part of this article, during the period specified innotification of acceptance of applications for participation in the TC for standardization, should send these applications directly to the applicant. It is worth adding that the deadline for accepting applications is indicated in the corresponding notice. It cannot exceed 90 days, and also be less than 60 days from the date of publication of the notice. An application for participation in a technical committee for standardization according to GOST must contain a logical justification for the participation of a person who is an applicant as a member of the committee.

Deadline for applications

creation of technical committees for standardization

After the acceptance of applications for participation in the TCS is over, the applicant must send the received applications to the federal executive body in the field of standardization. In addition, the following list of documents is important in sending:

  • Draft regulation on the formed technical committee for standardization based on the corresponding provision of the standard format. This provision must be approved by the relevant standardization authority.
  • Draft of a sufficiently long-term program of activities of the structure being created.
  • List of interstate (for interstate technical committees for standardization) and national (for national committees) codes of practice, standards and other standardization documentation. One way or another, they must act on the territory of the Russian Federation and fall within the competence of the structure being formed.
  • List of regional and international standards that relate to competencethe created structure. These are regional and international technical committees for standardization, respectively.

Committee Activities

interstate technical committee for standardization

Today, technical committees are involved in the development of international, regional or interstate standards. At the same time, the procedure for participation is established by the relevant structure of executive power. The Federal Agency for Technical Regulation and Metrology is responsible for organizing the participation of technical committees in the work of the International Organization for Standardization (abbreviated as ISO), the Interstate Council for Standardization, Metrology and Certification of the Commonwe alth of Independent States (abbreviated as IGU), as well as the International Electrotechnical Commission (IEC for short).

Currently, the entire list of technical committees for standardization takes part in the creation of standards at both regional and international levels strictly according to agreements concluded by the Federal Agency with regional structures involved in standardization.

Development of International Standards

list of technical committees for standardization

Next, it would be appropriate to consider in more detail the issue of participation in the development of international standards. To coordinate the work of the TCS, the Federal Agency organizes the activities of the secretariats of ISO and IEC strictly in accordance with the current legislation of the Russian Federation regarding standardization. It is important to know,that as part of its participation in the creation of international standards, the technical committee implements the following activities:

  • Provides contact with an expert in the process of preparing the RF position in accordance with the draft international standard.
  • Sends to the secretariats of the Russian Committee, which is a member of IEC and ISO, proposals related to the candidacies of experts for activities in the technical structures of IEC and ISO.
  • Sends to the secretariats of the Russian Committee, which is a member of IEC and ISO, proposals related to the development of draft international standards based on national level standards and internal standards of organizations.
  • Deals with the organization of examination of international standards.

Development of interstate standards

international technical committees for standardization

Having fully considered the development of international standards, we should move to standards of the interstate type. Thus, in accordance with the proposals of the technical committees, the Federal Agency is engaged in the formation of the composition of experts in the continuously operating bodies of the IGU, scientific commissions and working groups strictly according to the legislation in force in the country regarding standardization. It is important to know that as part of their participation in the creation of standards at the interstate level, technical committees are engaged in the following activities:

  • Submit proposals for interstate standardization to work program.
  • Form both the first and final draft of the interstate standard.
  • Conduct an examination of both the first and final versions of the project.
  • Preparing a reasoned proposal related to the approval of the draft standard of the interstate level or its rejection.
  • Fully ensure the participation of the representative of the Russian Federation in the meeting of the technical committee of the interstate composition.

Technical committees for standardization in the Russian Federation: list

technical committees for standardization approves

Today, a large number of technical committees operate in Russia. Among them:

  • Committee for all-Russian classifiers.
  • Production plan services.
  • Grain and its products.
  • Pasta and bakery products.
  • Shipbuilding.
  • Premixes, animal feed, as well as protein-vitamin-mineral concentrates.
  • Watchmaking.
  • Ferroalloys.
  • Risk management.
  • Refractories.
  • Medical equipment, apparatus and devices.
  • Non-metal ore.
  • Standardization methodology.
  • Cinematography.
  • Tools for Medical Affairs.
  • Household electrical appliances.
  • Power industry.
  • Environmental economics and management.
  • Information technology.
  • Information services, communication services and management, construction and further operation of information technology facilitiesand connections.
  • Gas and oil industry.
  • Metrological support for the production and further accounting of energy resources, which can include both liquids and gases.
  • Qualitative characteristics of organic fertilizers, soils and soils.
  • Cryptographic protection of information.
  • Water transport.
  • Hydrogen technology.
  • Equipment and machines for the processing and food industry, catering and trade.
  • Lubricants and petroleum fuels.
  • Electromagnetic compatibility of technical instruments.

Conclusion. Purpose and role of TK

As it turned out, after the Federal Law "On Technical Regulation" came into force, the national standardization system began to be reformed. The status of the relevant committees, standards, funding conditions, as well as the main goals and objectives of standardization have changed. Today, leading experts and, of course, scientists of interested structures, consumers (in other words, customers), product manufacturers, developers, organizations and bodies for standardization, certification, metrology and engineering societies are involved in the activities of the committees. It is important to recall that the formation of technical committees is implemented on a voluntary basis to organize and further carry out work related to the standardization of certain types of product, service or technology.

Above, we examined in detail what interstate, international and national committees do. Howeverit is advisable to note the general functions they perform:

  • Organization of the development and revision of current standards in a particular field of activity, preparation of proposals for the program.
  • Ensuring the harmonization of Russian standards (in other words, organizing the compliance of national and interstate standards with international ones), including promoting the adoption of standards.
  • Analysis of draft Russian standards, including organization of development or examination, submission for approval to the NSS or preparation of proposals regarding the rejection of drafts. In other words, standardization technical committees approve projects.
  • Cooperation with technical committees in related fields. It is important to note that this function involves ensuring the complexity of work related to standardization.
  • Fully ensuring the interests of the Russian Federation in case of interaction with similar technical committees of the regional, foreign or international level. Participation in the work of an ISO or IEC TC, as well as in the activities of an interstate type TC.
  • Participation in the development of international standards (as a rule, through consideration of their drafts) and assistance in the adoption of Russian standards as international.
  • Interaction with federal and other executive authorities, as well as with various structures and individuals.
  • Organizing or conducting an examination of current draft standards (respectively, at the suggestion of organizations).

The main task of any TCis to promote the progress of the national standardization system. The statutory fund of the technical committee has the right to dispose of its working body (in other words, a public structure that has a Regulation and a Charter). This body implements the program of work, which is adopted by the technical committee, and also decides on funding issues. The working capital of a technical committee can be formed in three ways: from the profit from the sale of intellectual property; from grants of firms and organizations of international level; from third party sources taking the initiative.

In conclusion, it is worth considering the criteria for the performance of technical committees of their functions. This includes the implementation of requirements related to the safety of technical regulations in the process of developing standards. In addition, of particular importance is the expert opinion from the NOS on the developed national standards, as well as the presumption of compliance with the current safety requirements of the standards. And, finally, the criteria that are presented by individual social groups or society as a whole are very important. They are evident in the implementation of the principle corresponding to the openness of the formation of standards.

Popular topic