Pyotr Chaadaev - écrivain, philosophe et penseur russe

Pyotr Chaadaev - écrivain, philosophe et penseur russe
Pyotr Chaadaev - écrivain, philosophe et penseur russe
Anonim

Pyotr Yakovlevich Chaadaev les lecteurs ordinaires ne connaissent plus qu'un ami et destinataire de Pouchkine, à qui le grand poète a dédié plusieurs de ses magnifiques poèmes. Ces deux personnalités brillantes se sont rencontrées à l'été 1816 lors d'une visite chez les Karamzins. Alexandre Pouchkine, dix-sept ans, étudiait encore au Lycée, et Pyotr Chaadaev, vingt-trois ans, était déjà un brillant officier militaire qui reniflait de la poudre à canon lors de la bataille de Borodino et participait à des campagnes militaires à l'étranger. Peter a servi dans les Life Guards du régiment de hussards stationnés à Tsarskoïe Selo. Ils sont devenus amis un peu plus tard, lorsque Pouchkine a obtenu son diplôme du Lycée.

petr chaadaev

Piotr Iakovlevitch Chaadaev et Alexandre Sergueïevitch Pouchkine

Chaadaev a reçu une excellente éducation, il avait un esprit exceptionnel et a donc influencé la formation de la vision du monde d'un jeune poète curieux. Ils ont eu de nombreuses conversations intelligentes et des arguments passionnés, à la fin tout se résumait à la Russie autocratique avec tous ses points faibles - le manque de liberté, le servage, l'atmosphère lourde et oppressante qui régnait partout à cette époque. Les amis libres-penseurs étaient prêts pour leur patrie à tout momentdédiez-vous à vos "belles impulsions d'âme" ("To Chaadaev", 1818).

Ils n'ont pas non plus abandonné les réflexions philosophiques et littéraires. Leur ami commun Ya. I. Saburov a déclaré que Chaadaev avait une influence incroyable sur Pouchkine, le forçant à réfléchir profondément, philosophiquement. Pyotr Yakovlevich est devenu l'un des amis les plus proches d'Alexander Sergeevich et a même participé aux efforts visant à atténuer sa punition lorsqu'il est tombé en disgrâce auprès du tsar. Ils voulaient d'abord exiler le poète en Sibérie ou au monastère de Solovetsky, mais le résultat inattendu fut un exil méridional avec un transfert au service en Bessarabie.

Chaadaev Petr Yakovlevitch

Tour du destin

L'amitié des deux célébrités s'est poursuivie dans des lettres, dans lesquelles Pouchkine a souvent admis que l'amitié avec Chaadaev avait remplacé le bonheur pour lui et que l'âme froide du poète pouvait l'aimer seul. En 1821, Alexandre Sergueïevitch lui dédie ses poèmes "Dans un pays où j'ai oublié les angoisses des années précédentes…", "Pourquoi des doutes froids ?" (1824). Toutes ces créations témoignent de l'attitude enthousiaste de Pouchkine envers son ami plus âgé et mentor, qu'il appelait le guérisseur de sa force spirituelle.

Chaadaev était censé faire une brillante carrière, mais après le soulèvement du régiment Semyonovsky, il a démissionné (c'est ainsi que Pyotr Yakovlevich a montré sa position d'opposition). Il a passé les deux années suivantes inactif, puis est allé en Europe pour améliorer sa santé, ce qui l'a sauvé de la tempête de décembre. Toutes les années suivantes, il a connu une angoisse mentale, une grave crise spirituelle, une grave fracture causée par la déception.réalité environnante. Il pensait constamment au sort de la Russie. Il a qualifié toute la plus haute noblesse, la noblesse et le clergé de pots-de-vin, d'ignorants, de vils serfs et de reptiles en esclavage.

Au début de l'automne 1826, Alexandre Pouchkine et Piotr Chaadaev retournèrent à Moscou presque simultanément. Des amis se sont rencontrés chez leur ami commun S. A. Sobolevsky, où le poète a présenté à tout le monde son poème "Boris Godunov", puis ils ont visité le salon de Zinaida Volkonskaya. Un peu plus tard, Pouchkine présentera ce grand ouvrage à son ami Pierre.

La lettre de Peter Chaadaev

Pyotr Chaadaev: "Lettres philosophiques"

En 1829-1830, un publiciste a attaqué Nikolaev Russie avec une critique sociale acerbe et a écrit ses célèbres Lettres philosophiques. La première lettre de travail de Peter Chaadaev était en possession de Pouchkine, le poète l'a mentionné dans sa lettre à un ami au milieu de l'été 1831. Il a déjà été publié en 1836 dans le "Telescope", puis A.I. Herzen a écrit que cet événement était un coup de feu qui a retenti dans une nuit noire.

Pouchkine a décidé de répondre et a écrit une lettre de réponse à l'auteur, qui n'a pas été envoyée. Il y déclare que la critique de Chaadaev à l'égard de la vie publique russe est à bien des égards profondément vraie et que lui aussi est loin d'être ravi de ce qui se passe autour de lui, mais Pouchkine jure sur son honneur qu'il n'échangera sa patrie contre rien. et ne voulait pas avoir une histoire différente de celle de ses ancêtres que Dieu leur avait envoyée.

En conséquence, le télescope a été fermé, l'éditeur N. I. Nadezhdin a été exilé en Sibérie et Chaadaevdéclaré aliéné et placé sous surveillance médicale et policière permanente. Chaadaev a toujours hautement apprécié Pouchkine comme son grand ami, il en était fier, chérissait leur amitié et appelait Pouchkine "un génie gracieux". Au cours des années suivantes, bien qu'ils aient continué à se rencontrer à Moscou, ils n'ont plus eu cette ancienne intimité amicale.

philosophie de peter chaadaev

Biographie

Pyotr Chaadaev, dont la biographie est présentée dans l'article, était issu d'une riche famille noble et du côté maternel était le petit-fils de l'historien et académicien M. M. Shcherbatov. Il est né le 27 mai 1794 et orphelin de bonne heure, son père est mort un jour après sa naissance, et sa mère en 1797.

Peter, avec son frère Mikhail, a été emmené à Moscou par sa tante, la princesse Anna Mikhailovna Shcherbatova, de la province de Nizhny Novgorod pour être élevé à Moscou. Son mari, le prince D. M. Shcherbatov, est devenu le tuteur des enfants. Ils vivaient à Serebryany Lane, sur l'Arbat, à côté de l'église Saint-Nicolas de l'apparition.

Carrière

En 1807-1811, il assista à des conférences à l'Université de Moscou, se lia d'amitié avec A. S. Griboyedov, les décembristes N. I. Turgenev, I. D. Yakushkin et d'autres. Il se distinguait non seulement par son intelligence et ses manières sociales, mais aussi par sa réputation de dandy et de beau gosse. En 1812, il sert dans le Semenovsky, puis dans le régiment de hussards Akhtyrsky. Il a participé à la bataille de Borodino, et après la fin de la guerre, il a commencé à servir à la cour impériale et en 1819 a reçu le grade de capitaine.

Après une émeute dans le régiment Semyonovsky, il démissionna et en 1821 rejoignit la Decembrist Society, en 1823 il partit à l'étranger. Il y assiste à des conférencesle philosophe Schelling, s'est lié d'amitié avec lui et a révisé ses vues et sa vision du monde.

biographie de peter chaadaev

Opala

À son retour en Russie en 1826, Piotr Chaadaev vécut pratiquement dans l'isolement. Ce n'est qu'alors qu'il écrivit ses fameuses Lettres philosophiques, qui n'étaient que huit. Sa dernière lettre, après avoir été imprimée dans le Telescope en 1836, sera discutée de manière critique dans chaque foyer. Sa signification était que la Russie s'est détachée du développement culturel mondial, que le peuple russe est une lacune dans l'ordre de l'existence rationnelle de l'humanité. Herzen était l'un des rares à soutenir les conclusions sans espoir du philosophe sur la Russie. Chaadaev a encouru la colère des autorités et il a été officiellement déclaré fou.

Une telle réaction des autorités et une condamnation unanime du public ont forcé Chaadaev à reconsidérer son point de vue, et dans un an, il écrira "Apology of a Madman", où il y a déjà une prévision plus optimiste pour l'avenir de la Russie.

Les dernières années, il a vécu dans la rue Novaya Basmannaya très modestement et isolé, bien que la société moscovite lui ait attribué une étrange excentricité, en même temps, beaucoup avaient très peur de sa langue acérée.

Chadaev est mort le 14 avril 1856, il a été enterré au cimetière du monastère Donskoy à Moscou.

Citations de Petr Chaadaev

Actes de Philosophie

Il se disait "philosophe chrétien". La philosophie de Pyotr Chaadaev peut être immédiatement incompréhensible, il est impossible de la comprendre pleinement en ne lisant qu'une seule de ses œuvres. Cela nécessiteétudier l'ensemble de ses écrits et de sa correspondance privée. Après cela, il deviendra immédiatement clair que l'essentiel dans sa position était une vision du monde religieuse, qui n'était pas incluse dans le cadre du catholicisme, du protestantisme ou de l'orthodoxie. Du point de vue d'une doctrine chrétienne unifiée, il voulait donner une nouvelle compréhension de toute la culture historique et philosophique. Il considérait ses études religieuses philosophiques comme la religion de l'avenir, destinée aux cœurs ardents et aux âmes profondes, et elle ne coïncidait pas avec les religions des théologiens. Ici, il devient semblable à Tolstoï Leo Nikolayevich, qui, de la même manière, a vécu sa crise spirituelle très difficile et tragiquement.

Pyotr Chaadaev connaissait bien la Sainte Écriture et la connaissait bien. Cependant, la principale question à laquelle il voulait répondre était le "mystère du temps" et le sens de l'histoire humaine. Il a cherché toutes les réponses dans le christianisme.

"Seul l'œil de la miséricorde est clairvoyant - c'est toute la philosophie du christianisme" - a ainsi écrit Peter Chaadaev. Ses citations aident à révéler plus profondément sa personnalité, dans l'une d'elles il ressemble à un prophète, car il écrit que le socialisme gagnera, à son avis, et non pas parce qu'il a raison, mais parce que ses adversaires ont tort.

petr chaadaev lettres philosophiques

Une église

Il croyait que l'idée principale et le seul but pour l'humanité devrait être la création du Royaume de Dieu sur terre à travers son développement moral, et ce processus historique est conduit par la providence divine. En dehors du christianisme, il n'a pas représenté l'existence historique et l'incarnation du Royaume de Dieu sans l'Église. Et ici, il faut souligner qu'ici Chaadaevparlait d'une seule église, non divisée en différentes dénominations. C'est en cela qu'il a vu le vrai sens du dogme de la foi dans une seule église - à travers l'établissement d'un ordre parfait sur terre, appelé Royaume de Dieu. Il est nécessaire de rappeler immédiatement que dans la foi orthodoxe, le Royaume de Dieu est un concept mystique qui surgit après la fin de la vie terrestre réelle (après l'Apocalypse).

Chadaev croyait que la foi musulmane est loin de la vérité. L'église chrétienne unie, qui s'est divisée en confessions, est l'endroit où se trouve la véritable incarnation de Dieu. De toutes les dénominations, il choisit soudainement l'Église catholique comme principale, qui aurait réalisé la providence de Dieu dans une plus grande mesure. L'argument principal qu'il a appelé le développement élevé de la culture occidentale. Selon lui, la Russie n'a rien donné à la culture mondiale et "s'est perdue sur terre". Il blâme le peuple russe pour cela et voit la raison pour laquelle la Russie a adopté l'Orthodoxie de Byzance.

Conclusion

Mais ici, il est très intéressant de noter que toutes ces pensées sont pour la plupart théoriques, car il s'est considéré comme orthodoxe toute sa vie et s'est même profondément indigné lorsque des rumeurs ont circulé sur sa conversion à la foi catholique.

Après avoir un peu erré dans son raisonnement philosophique après avoir nié la providence dans le sort de la Russie, il écrivit soudain en 1837 un ouvrage intitulé "Apologie d'un fou", dans lequel il parlait déjà du grand destin de la Russie, de son rôle spécial voulu par le Seigneur lui-même.

Sujet populaire

Pyotr Chaadaev - Russian writer, philosopher and thinker

Pyotr Chaadaev - Russian writer, philosopher and thinker
Pyotr Chaadaev - Russian writer, philosopher and thinker
Anonim

Pyotr Yakovlevich Chaadaev ordinary readers no longer know more than a friend and addressee of Pushkin, to whom the great poet dedicated several of his magnificent poems. These two brilliant personalities met in the summer of 1816 while visiting the Karamzins. Seventeen-year-old Alexander Pushkin was still studying at the Lyceum, and twenty-three-year-old Pyotr Chaadaev by this time was already a brilliant military officer who sniffed gunpowder in the battle of Borodino and participated in foreign military campaigns. Peter served in the Life Guards of the Hussar Regiment stationed in Tsarskoe Selo. They became friends a little later, when Pushkin graduated from the Lyceum.

petr chaadaev

Pyotr Yakovlevich Chaadaev and Alexander Sergeevich Pushkin

Chaadaev received an excellent education, he had an exceptional mind and therefore influenced the formation of the worldview of an inquisitive young poet. They had many smart conversations and heated arguments, in the end it all came down to autocratic Russia with all its weak points - the lack of freedom, serfdom, the heavy and oppressive atmosphere that reigned everywhere at that time. Free-thinking friends were ready for their Fatherland at any momentdedicate to your “soul beautiful impulses” (“To Chaadaev”, 1818).

They also did not leave philosophical and literary reflections alone. Their mutual friend Ya. I. Saburov said that Chaadaev had an amazing influence on Pushkin, forcing him to think deeply, philosophically. Pyotr Yakovlevich became one of the closest friends of Alexander Sergeevich and even took part in the efforts to mitigate his punishment when he fell out of favor with the tsar. They wanted to exile the poet first to Siberia or to the Solovetsky Monastery, but an unexpected result was a southern exile with a transfer to service in Bessarabia.

Chaadaev Petr Yakovlevich

Twist of fate

The friendship of the two celebrities continued in letters, in which Pushkin often admitted that friendship with Chaadaev had replaced happiness for him and that the poet's cold soul could love him alone. In 1821, Alexander Sergeevich dedicated his poems to him “In a country where I forgot the anxieties of previous years …”, “Why cold doubts?” (1824). All these creations are evidence of Pushkin's enthusiastic attitude towards his older friend and mentor, whom he called the healer of his spiritual strength.

Chaadaev was supposed to make a brilliant career, but after the uprising in the Semyonovsky regiment, he resigned (this is how Pyotr Yakovlevich showed his opposition position). He spent the next two years inactive, then went to Europe to improve his he alth, and this saved him from the December storm. All subsequent years he experienced mental anguish, a severe spiritual crisis, a severe fracture caused by disappointment.surrounding reality. He constantly thought about the fate of Russia. He called all the highest nobility, the nobility and clergy bribe-takers, ignoramuses, vile serfs and reptiles in slavery.

In the early autumn of 1826, Alexander Pushkin and Pyotr Chaadaev returned to Moscow almost simultaneously. Friends met at their mutual friend S. A. Sobolevsky, where the poet introduced everyone to his poem "Boris Godunov", and then they visited the salon of Zinaida Volkonskaya. A little later, Pushkin will present this great work to his friend Peter.

Peter Chaadaev's letter

Pyotr Chaadaev: "Philosophical Letters"

In 1829-1830, a publicist attacked Nikolaev Russia with sharp social criticism and wrote his famous Philosophical Letters. The first such work-letter of Peter Chaadaev was in Pushkin's possession, the poet mentioned it in his letter to a friend in the middle of the summer of 1831. It was published already in 1836 in the "Telescope", then A.I. Herzen wrote that this event was a shot that rang out on a dark night.

Pushkin decided to respond and wrote a response letter to the author, which remained unsent. In it, he said that Chaadaev’s criticism of Russian public life was in many ways deeply true and that he, too, was far from delighted with what was happening around him, but Pushkin swears on his honor that he would not exchange his Fatherland for anything and did not want to to have a different story than the story of his ancestors that God sent them.

As a result, the Telescope was closed, the editor N. I. Nadezhdin was exiled to Siberia, and Chaadaevdeclared insane and placed under constant medical and police supervision. Chaadaev always highly valued Pushkin as his great friend, he was proud of this, cherished their friendship and called Pushkin "a graceful genius." In subsequent years, although they continued to meet in Moscow, they no longer had that former friendly intimacy.

philosophy of peter chaadaev

Biography

Pyotr Chaadaev, whose biography is presented in the article, was from a we althy noble family and on the maternal side was the grandson of the historian and academician M. M. Shcherbatov. He was born on May 27, 1794 and orphaned early, his father died a day after his birth, and his mother in 1797.

Peter, together with his brother Mikhail, was taken to Moscow by his aunt, Princess Anna Mikhailovna Shcherbatova, from the Nizhny Novgorod province to be raised in Moscow. Her husband, Prince D. M. Shcherbatov, became the guardian of the children. They lived in Serebryany Lane, on the Arbat, next to the St. Nicholas Church of the Apparition.

Career

In 1807-1811 he attended lectures at Moscow University, made friends with A. S. Griboyedov, Decembrists N. I. Turgenev, I. D. Yakushkin and others. He was distinguished not only by his intelligence and social manners, but also by his reputation as a dandy and handsome. In 1812 he served in the Semenovsky, then in the Akhtyrsky hussar regiment. Participated in the battle of Borodino, and after the war began to serve at the imperial court and in 1819 received the rank of captain.

After a riot in the Semyonovsky regiment, he resigned and in 1821 joined the Decembrist Society, in 1823 he went abroad. There he attended lecturesphilosopher Schelling, struck up a friendship with him and revised his views and worldview.

peter chaadaev biography

Opala

Upon his return to Russia in 1826, Pyotr Chaadaev lived practically in seclusion. Only then did he write his famous Philosophical Letters, of which there were only eight. His last letter, after being printed in the Telescope in 1836, will be critically discussed in every home. Its meaning was that Russia had broken away from global cultural development, that the Russian people were a gap in the order of the rational existence of mankind. Herzen was one of the few who supported the philosopher's hopeless conclusions about Russia. Chaadaev incurred the wrath of the authorities, and he was officially declared insane.

Such a reaction from the authorities and public unanimous condemnation forced Chaadaev to reconsider his views, and in a year he will write "Apology of a Madman", where there is already a more optimistic forecast for the future of Russia.

The last years he lived on Novaya Basmannaya Street very modestly and secluded, although Moscow society attributed strange eccentricity to him, at the same time, many were very afraid of his sharp tongue.

Chadaev died on April 14, 1856, he was buried at the cemetery of the Donskoy Monastery in Moscow.

petr chaadaev quotes

Proceedings of Philosophy

He called himself a "Christian philosopher". The philosophy of Pyotr Chaadaev can be immediately incomprehensible, it is impossible to fully comprehend it by reading only one of his works. This requiresstudy the full range of his writings and private correspondence. Afterwards, it will immediately become clear that the main thing in his position was the religious worldview, which was not included in the framework of Catholicism, Protestantism or Orthodoxy. From the standpoint of a unified Christian doctrine, he wanted to give a new understanding of the entire historical and philosophical culture. He considered his philosophical religious studies to be the religion of the future, intended for fiery hearts and deep souls, and it did not coincide with the religions of theologians. Here he becomes similar to Tolstoy Leo Nikolayevich, who, in the same way, experienced his spiritual crisis very difficult and tragically.

Pyotr Chaadaev knew the Holy Scripture well and was well versed in it. However, the main question he wanted to answer was the "mystery of time" and the meaning of human history. He looked for all the answers in Christianity.

"Only the eye of mercy is clairvoyant - this is the whole philosophy of Christianity" - so wrote Peter Chaadaev. His quotes help to reveal his personality more deeply, in one of them he looks like a prophet, because he writes that socialism will win, in his opinion, and not because he is right, but because his opponents are wrong.

petr chaadaev philosophical letters

One Church

He believed that the main idea and the only goal for humanity should be the creation of the Kingdom of God on earth through its moral development, and this historical process is driven by divine providence. Outside of Christianity, he did not represent the historical existence and incarnation of the Kingdom of God without the church. And here it must be emphasized that here Chaadaevspoke of a single church, not divided into different denominations. It was in this that he saw the true meaning of the dogma of faith in a single church - through the establishment of a perfect order on earth, referred to as the Kingdom of God. It is necessary to immediately recall that in the Orthodox faith the Kingdom of God is a mystical concept that arises after the end of real earthly life (after the Apocalypse).

Chadaev believed that the Muslim faith is far from the truth. The united Christian church, which has split into confessions, is where the true incarnation of God is. Of all the denominations, he suddenly chooses the Catholic Church as the main one, which allegedly carried out God's providence to a greater extent. The main argument he called the high development of Western culture. According to him, Russia did not give anything to world culture and "got lost on earth." He blames the Russian people for this and sees the reason for the fact that Russia adopted Orthodoxy from Byzantium.

Conclusion

But here it is very neat to note that all these thoughts of his are mostly theoretical, since he considered himself Orthodox all his life and was even deeply indignant when there were rumors about his conversion to the Catholic faith.

Having wandered a little in his philosophical reasoning after denying providence in the fate of Russia, in 1837 he suddenly wrote a work called “Apology of a Madman”, in which he already spoke about the great fate of Russia, about its special role intended by the Lord himself.

Popular topic