Président de la Malaisie : qui dirige le pays ? Structure de l'État de la Malaisie

Table des matières:

Président de la Malaisie : qui dirige le pays ? Structure de l'État de la Malaisie
Président de la Malaisie : qui dirige le pays ? Structure de l'État de la Malaisie
Anonim

Il n'y a pas de président en Malaisie. En fait, le Premier ministre exerce les fonctions de chef de l'exécutif. Il s'agit actuellement de Mahathir Mohamad, en poste depuis 2018. Dans cet article, nous parlerons de la structure étatique de ce pays, son chef.

État de Malaisie

Structure de l'État de la Malaisie

C'est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il se compose de deux parties séparées par la mer de Chine méridionale. La Malaisie n'a jamais eu de président car il s'agit d'une monarchie fédérale constitutionnelle élective.

La Malaisie orientale, traditionnellement appelée Sarawak ou Sabah, est située au nord de l'île de Kalimantan. Il a des frontières avec l'Indonésie et Brunei, et par mer - avec les Philippines.

La Malaisie occidentale est située dans la partie sud de la péninsule malaise. En mer, il croise l'Indonésie et Singapour, et par voie terrestre - avec la Thaïlande.

60 % des résidents locaux sont malais. Ils ont des privilèges dans le domaine de l'éducation, lorsqu'ils font des affaires et postulent auprès de l'Étatservice.

Structure étatique de la Malaisie

Politique en Malaisie

Il s'agit d'une monarchie composée de 13 sujets de la Fédération, appelés États, et de trois territoires fédéraux. Fait intéressant, seuls 9 États sont monarchiques, ils sont gouvernés par des sultans ou des rajas. Les sujets restants sont dirigés par des gouverneurs nommés par le gouvernement fédéral.

Les sultans et les dirigeants suprêmes exercent des fonctions représentatives. En même temps, ils approuvent toutes les lois adoptées dans le pays, ainsi que les amendements à la Constitution.

Les fonctions de l'administration de l'État sont exercées par le Cabinet des ministres et le Parlement. Ce dernier se compose de deux chambres - la Chambre des représentants et le Sénat.

Le pouvoir exécutif est entre les mains du gouvernement, qui est dirigé par le Premier ministre. En fait, il est le président de la Malaisie selon notre compréhension, car il dirige également le pouvoir exécutif.

Le premier ministre est un homme politique qui est le chef du parti qui a remporté l'élection à la Chambre des représentants. Dans le même temps, tous les ministres doivent également être membres du parlement.

Yang di-Pertuan Agong

Abdallah II

Le titre de monarque suprême élu, qui remplit des fonctions représentatives et cérémonielles, sonne de manière complexe. En même temps, il est le commandant en chef suprême, donc, dans une certaine mesure, il peut être appelé le président de la Malaisie.

La procédure d'élection d'un monarque est détaillée dans la Constitution. Les chefs de sujets de la Fédération postulent à ce poste. Àle nom actuel du président de la Malaisie, si nous parlons du roi, est Abdullah II. Il a pris ce poste le 31 janvier 2019.

Abdullah II est originaire du Sultanat de Pahang, il a 59 ans. Il a commencé à diriger son État natal en 2016, lorsque son père âgé a été contraint de prendre sa retraite pour des raisons de santé.

Assumant le poste de roi, il a reçu le grade de maréchal de la Royal Air Force, amiral de la flotte et maréchal de l'armée malaisienne.

Dans son pays, il est aussi connu comme fonctionnaire sportif. Abdullah II est le chef de la Fédération asiatique de hockey sur gazon. Ce sport est très populaire sur ce continent. Pendant plusieurs années, il a dirigé la fédération de football de son pays. A démissionné de ce poste en 2017.

L'équipe de football malaisienne, qui n'a jamais eu d'étoiles du ciel, a tenté de se qualifier pour la Coupe d'Asie en 2015 sous ses ordres. Mais elle a échoué dans le tournoi de qualification, perdant face aux équipes nationales de Bahreïn et du Qatar.

En parlant de qui gouverne en Malaisie, il faut tout d'abord noter cet homme politique en particulier, bien qu'il ne soit pas directement lié à la direction des autorités exécutives.

Poste du Premier ministre

Parlement malaisien

Le premier ministre est le chef des ministères. Il est le chef du gouvernement, le représentant du plus haut pouvoir exécutif de l'État. Cette position a été établie en 1963 avec la formation d'un État indépendant. Le Premier ministre n'est pas officiellement le chef de l'État. Ce statut appartient au roi du pays.

Lorsqu'on lui a demandé de voir une photo du président de la Malaisie,certains désignent à tort le Premier ministre. Mais il est difficile de comprendre si ces gens ont vraiment tort. En fait, un tel poste n'existe pas dans le pays. Par conséquent, il n'est pas clair qui devrait être considéré comme le président au sens habituel pour nous.

En Malaisie, le premier ministre est le chef du parti qui a remporté les élections à la chambre basse du parlement. Son bureau est situé dans la ville de Putrajaya, qui est le nouveau centre administratif du pays. Situé à 20 kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, où se trouve le roi. La résidence du chef du gouvernement est ici depuis 1999.

Mahathir Mohamad

Mahathir Mohamed

L'actuel Premier ministre Mohamad a déjà occupé ce poste pendant une assez longue période - de 1981 à 2003. Aujourd'hui Mohamad a 93 ans, il est revenu au pouvoir. C'est l'un des centenaires politiques les plus célèbres au monde, dont la carrière s'étend sur plus de 40 ans.

En 1981, il arrive au pouvoir à la tête du parti UMNO. L'une de ses premières décisions fut une amnistie pour les prisonniers politiques. Après cela, il a commencé à renforcer la centralisation du pouvoir dans le pays, ce qui a conduit à des conflits avec les dirigeants des États individuels.

La politique économique a été menée dans le style du "thatchérisme", les entreprises du secteur public ont été privatisées.

Après avoir remporté les élections législatives en 1986, Mohamad a commencé à réprimer l'opposition dans le pays. Plus d'une centaine de personnes ont été arrêtées. En 1990, le programme Vision 2020 a été annoncé et les pouvoirs des chefs d'État ont été considérablementréduit. Depuis 1995, le projet de construction de l'analogue malais de la Silicon Valley se développe, la piste de Formule 1 est apparue dans le pays.

Démissionne en 2003.

Retour au pouvoir

En 2018, Mohamad a participé aux élections législatives du parti Pacte d'espoir.

A remporté une victoire écrasante en mai 2018, devenant l'un des plus anciens premiers ministres de la planète. Au moment de son élection, il avait 92 ans. Fait intéressant, il est également le plus ancien dirigeant de toute l'histoire de l'humanité. Il n'est pas possible d'établir un détenteur de record, car les dates exactes de la vie de nombreux dirigeants de l'Antiquité sont inconnues.

Considéré comme l'homme politique le plus positif de Malaisie, celui qui a le plus contribué à son succès économique et à sa prospérité. A fait du pays l'un des plus prospères d'Asie du Sud-Est.

Sujet populaire

President of Malaysia: who rules the country? State structure of Malaysia

President of Malaysia: who rules the country? State structure of Malaysia
President of Malaysia: who rules the country? State structure of Malaysia
Anonim

There is no President in Malaysia. In fact, the Prime Minister performs the duties of the head of the executive branch. He is currently Mahathir Mohamad, who has been in office since 2018. In this article we will talk about the state structure of this country, its leader.

State of Malaysia

State structure of Malaysia

This is a country located in Southeast Asia. It consists of two parts, which are separated by the South China Sea. Malaysia has never had a president as it is a federal constitutional elective monarchy.

East Malaysia, traditionally called Sarawak or Sabah, is located in the north of the island of Kalimantan. It borders with Indonesia and Brunei, and by sea - with the Philippines.

Western Malaysia is located on the southern part of the Malay Peninsula. At sea it intersects with Indonesia and Singapore, and by land - with Thailand.

60% of local residents are Malays. They have privileges in the field of education, when doing business and applying to the stateservice.

State structure of Malaysia

Politics in Malaysia

This is a monarchy, which consists of 13 subjects of the Federation, which are called states, and three federal territories. Interestingly, only 9 states are monarchical, they are ruled by sultans or rajas. The remaining subjects are headed by governors who are appointed by the federal government.

Sultans and supreme rulers perform representative functions. At the same time, they approve any laws that are adopted in the country, as well as amendments to the Constitution.

The functions of state administration are performed by the cabinet of ministers and parliament. The latter consists of two chambers - the House of Representatives and the Senate.

Executive power is in the hands of the government, which is headed by the prime minister. In fact, he is the President of Malaysia in our understanding, as he also leads the executive branch.

The prime minister is a politician who is the leader of the party that won the election to the House of Representatives. At the same time, all ministers must also be members of parliament.

Yang di-Pertuan Agong

Abdullah II

So intricately sounds the title of the supreme elected monarch, who performs representative and ceremonial functions. At the same time, he is the supreme commander in chief, therefore, to some extent, he can be called the president of Malaysia.

The procedure for electing a monarch is detailed in the Constitution. Heads of subjects of the Federation apply for this position. ATthe current name of the president of Malaysia, if we are talking about the king, is Abdullah II. He took up this post on January 31, 2019.

Abdullah II is a native of the Sultanate of Pahang, he is 59 years old. He began leading his native state in 2016, when his elderly father was forced to retire for he alth reasons.

Assuming the post of king, he received the rank of Marshal of the Royal Air Force, Admiral of the Fleet and Field Marshal of the Malaysian Army.

In his country, he is also known as a sports functionary. Abdullah II is the head of the Asian Field Hockey Federation. This sport is very popular on this continent. For several years he led the football federation of his country. Resigned from this post in 2017.

The Malaysian football team, which never had stars from the sky, tried to qualify for the Asian Cup in 2015 under him. But she failed in the qualifying tournament, losing to the national teams of Bahrain and Qatar.

Speaking about who rules in Malaysia, it is necessary, first of all, to note this particular politician, although he is not directly related to the leadership of the executive authorities.

Position of Prime Minister

Malaysian Parliament

The prime minister is the head of ministries. He is the head of government, the representative of the highest executive power in the state. This position was established in 1963 with the formation of an independent state. The prime minister is not officially the head of state. This status belongs to the king of the country.

When asked to see a photo of the President of Malaysia,some mistakenly point to the prime minister. But it is difficult to understand whether these people are really wrong. In fact, there is no such position in the country. Therefore, it is not clear who should be considered the president in the usual sense for us.

In Malaysia, the position of prime minister is held by the head of the party that won the elections to the lower house of parliament. His office is located in the city of Putrajaya, which is the new administrative center of the country. Located 20 kilometers from the capital Kuala Lumpur, where the king is. The residence of the head of government has been here since 1999.

Mahathir Mohamad

Mahathir Mohamad

The current Prime Minister Mohamad has already held this position for quite a long period of time - from 1981 to 2003. Now Mohamad is 93 years old, he returned to power. This is one of the most famous political centenarians in the world, whose career spans over 40 years.

In 1981, he came to power at the head of the UMNO party. One of his first decisions was an amnesty for political prisoners. After that, he began to strengthen the centralization of power in the country, which led to conflict with the leaders of individual states.

Economic policy was carried out in the style of "Thatcherism", public sector enterprises were privatized.

After winning the parliamentary elections in 1986, Mohamad began to suppress opposition in the country. Over a hundred people were arrested. In 1990, the Vision 2020 program was announced, and the powers of state leaders were significantlyreduced. Since 1995, the construction project of the Malay analogue of Silicon Valley has been developing, the Formula 1 track has appeared in the country.

Resigned in 2003.

Return to power

In 2018, Mohamad took part in the parliamentary elections from the Pact of Hope party.

Won a landslide victory in May 2018, becoming one of the oldest prime ministers on the planet. At the time of his election, he was 92 years old. Interestingly, he is also the oldest ruler in the entire history of mankind. It is not possible to set a record holder, since the exact dates of the life of many leaders of antiquity are unknown.

Considered the most positive politician in Malaysia, who has made the greatest contribution to its economic success and prosperity. Made the country one of the most successful in Southeast Asia.

Popular topic