Minerai des marais : composition, gisements, caractéristiques minières

Minerai des marais : composition, gisements, caractéristiques minières
Minerai des marais : composition, gisements, caractéristiques minières
Anonim

À Kiev, puis en Rus moscovite, presque jusqu'à la fin du XVIe siècle, la principale matière première de base pour la production de fer était les minerais des marais et des lacs situés près de la surface. Le terme scientifique les désigne sous le nom de "fer brune d'origine organique" ou "limonite". Les noms actuels de certaines colonies, étendues et ruisseaux reflètent encore l'intérêt de l'Antiquité pour cette matière première: village de Zheleznyaki, réservoir de Rudokop, ruisseau de Rzhavets. La ressource sans prétention des marais produisait du fer de qualité très douteuse, mais c'est elle qui a longtemps sauvé l'État russe.

Caractéristiques du minerai des marais

Le minerai des marais est une variété de pierre de fer brune déposée dans les zones humides sur les rhizomes des plantes aquatiques. En apparence, il apparaît généralement sous forme de placers ou de morceaux terreux épais de teintes brun rougeâtre, dont la composition est principalement représentée par l'hydrate d'oxyde de fer, et comprend également de l'eau et diverses impuretés. Pas si souvent dans la composition, vous pouvez trouver de l'oxyde de nickel, du chrome, du titane ou du phosphore.

Les minerais des marais sont pauvres en fer (de 18 % à 40 %), maisont un avantage incontestable: la fusion du métal à partir d'eux se produit à une température de seulement 400 degrés Celsius, et 700 à 800 degrés peuvent déjà produire du fer de qualité acceptable. Ainsi, la production à partir de ces matières premières peut être facilement établie dans des fours simples.

Le minerai des marais est répandu en Europe de l'Est et accompagne partout les forêts tempérées. La limite sud de sa distribution coïncide avec la limite sud de la steppe forestière. Dans les zones steppiques, le minerai de fer de ce type est presque absent.

minerai de fer brun d'origine organique

À travers les pages de l'histoire

Le minerai des marais a longtemps prévalu sur le minerai filonien. Dans l'ancienne Russie, pour la fabrication de produits en fer, ils recouraient au minerai collecté dans les marais. Ils l'ont enlevé avec une pelle, enlevant une fine couche de végétation d'en haut. Par conséquent, un tel minerai est également connu sous le nom de "gazon" ou "pré".

L'extraction du fer à partir du minerai des marais était un métier purement rural. Les paysans sortaient pêcher, en règle générale, à la fin de la saison estivale et au début de l'automne. Lors de la recherche de minerai, un pieu en bois avec une extrémité pointue a été utilisé, qui a été utilisé pour percer la couche supérieure de gazon, la plongeant à une faible profondeur de 20 à 35 centimètres. Les résultats de la recherche des mineurs étaient couronnés par un certain son produit par le bûcher, puis la roche extraite était déterminée par la couleur et le goût de la pièce. Il a fallu jusqu'à deux mois pour sécher le minerai de l'excès d'humidité et, en octobre, il était déjà calciné au feu, brûlant diverses impuretés. La fusion finale s'effectuait en hiver dans des hauts fourneaux. Les secrets de la façon d'obtenir du minerai de marais,transmis et préservé pendant des générations.

Il est intéressant de noter que dans l'ancienne langue russe, le lexème "minerai" était utilisé dans le sens à la fois de minerai et de sang, et que le dérivé "minerai" était synonyme de "rouge" et "rouge".

produits de minerai de marais

Formation du minerai

En 1836, le géologue allemand H. G. Ehrenberg a formulé pour la première fois l'hypothèse selon laquelle les sédiments de fond en croissance de minerai de fer brun dans le marais sont le résultat de l'activité vitale des bactéries du fer. Dans le même temps, malgré le libre développement dans le milieu naturel, ce principal organisateur de minerai de tourbière ne peut toujours pas être cultivé en laboratoire. Ses cellules sont recouvertes d'une sorte de gaine d'hydroxyde de fer. Ainsi, dans les plans d'eau, grâce au développement et à l'activité vitale des bactéries du fer, une accumulation progressive de fer se produit.

Les particules dispersées de sel de fer du dépôt primaire passent dans les eaux souterraines et, avec une accumulation importante, se déposent dans des sédiments meubles peu profonds sous forme de nids, de bourgeons ou de lentilles. Ces minerais se trouvent dans les endroits bas et très humides, ainsi que dans les vallées des rivières et des lacs.

Un autre facteur qui influence la formation du minerai de tourbière est une série de processus redox dans le développement global du système de tourbière.

minerais des marais de Russie

Dépôts

Les plus grands gisements de minerai de marais en Russie sont situés dans l'Oural, où la réserve totale de tous les gisements est d'environ 16,5 millions de tonnes. Le minerai de fer brun d'origine organique contient du fer de 47% à 52%, la présence d'alumine etla silice est dans des limites modérées. Un tel minerai est bénéfique pour la fonte.

En République de Carélie, dans les régions de Novgorod, Tver et Leningrad, il existe des gisements de goethite (oxyde de fer hydraté), qui se concentre principalement dans les marécages et les lacs. Et bien qu'il contienne de nombreuses impuretés inutiles, la facilité d'extraction et de traitement l'a rendu économiquement viable. Les volumes de minerai du lac sont si importants que dans les fonderies de fer du district d'Olonets en 1891, l'extraction de ces minerais a atteint 535 000 livres et 189 500 livres de fonte ont été fondues.

Les régions de Tula et de Lipetsk sont également riches en minerais de fer brun de genèse marécageuse. Le fer dans la composition varie de 30 à 40 %, il y a une forte teneur en manganèse.

extraction de minerai

Fonctionnalités de butin

Le minerai des marais n'est plus vraiment considéré comme un minerai de nos jours et présente peu d'intérêt pour le développement de l'industrie locale. Et si pour la métallurgie l'épaisseur insignifiante des couches minéralisées n'a aucune valeur, alors pour un passe-temps amateur à la maison, elles sont parfaites.

Dans la nature, ce minerai se trouve dans différents types et qualités, des grains volumineux et des petites miettes à une structure de type sapropelle. Leurs dépôts sont situés au fond des marécages, dans les basses terres et sur les pentes des collines qui leur sont adjacentes. Les pêcheurs expérimentés déterminent les emplacements par l'eau rouillée caractéristique et le limon sombre à la surface des marais, ainsi que par un certain nombre d'autres signes. Après avoir enlevé la couche supérieure de terre, souvent jusqu'aux genoux dans l'eau, et parfois mêmeceinture, ils extraient la "terre de fer" des nuances rouge-rouge. Il convient de noter que le minerai des hauts lieux et sous les forêts de bouleaux est considéré comme le meilleur, car le fer qui en provient sera plus doux, mais le fer plus dur est obtenu à partir de minerai situé sous les forêts d'épicéas.

Le processus ultérieur depuis des temps immémoriaux n'a pas beaucoup changé et comprend un tri primitif des matières premières, le nettoyage des résidus végétaux et le broyage. Ensuite, le minerai est empilé sur des endroits secs, sur le sol ou sur des ponts en bois spéciaux et laissé sécher pendant un certain temps. Au stade final, il est cuit pour éliminer la matière organique restante et envoyé aux fours pour la fusion.

bijoux en limonite

Application pratique

La présence de phosphore et d'autres additifs métalliques dans la composition des minerais des marais entraîne une diminution de l'utilisation des roches de limonite pour la fusion de l'acier et du fer. Les métallurgistes utilisent de plus en plus des variétés terreuses comme matières premières pour la fabrication de sables de fonderie. Récemment, le minerai des marais est devenu très demandé dans les nettoyants chimiques; dans les cokeries, il est utilisé pour éliminer le sulfure d'hydrogène de l'air. Et dans certains pays européens, il est utilisé pour nettoyer le gaz domestique. Certains types de minerai de fer brun sont également utilisés pour la fabrication de peintures et de vernis, notamment l'ocre et la terre d'ombre.

Une telle variété de minerai de marais comme "tête de verre brun" dans son état natif est très appréciée par les fabricants de bijoux et les collectionneurs de pierres. Ses cristaux sont utilisés pour créer des bijoux exquis pour tous les goûts: pendentifs, bracelets, pendentifs, bagues etdes boucles d'oreilles. La limonite se marie bien avec l'argent.

Sujet populaire

Swamp ore: composition, deposits, mining features

Table of contents:

Swamp ore: composition, deposits, mining features
Swamp ore: composition, deposits, mining features
Anonim

In Kievan, and then in Muscovite Rus, almost until the end of the 16th century, the main raw material base for iron production was swamp and lake ores lying close to the surface. The scientific term they are referred to as "brown iron of organic origin" or "limonite". Today's names of some settlements, tracts and streams still reflect the interest of antiquity in this raw material: Zheleznyaki village, Rudokop reservoir, Rzhavets stream. The unpretentious swamp resource produced iron of a very dubious quality, but it was it that saved the Russian state for a long time.

Characteristics of swamp ore

Ore in swamps is a type of brown iron ore deposited in wetlands on the rhizomes of aquatic plants. In appearance, it usually appears as placers or thick earthy pieces of reddish-brown hues, the composition of which is mostly represented by iron oxide hydrate, and also includes water and various impurities. Not so often in the composition you can find nickel oxide, chromium, titanium or phosphorus.

Swamp ores are poor in iron content (from 18% to 40%), buthave one indisputable advantage: the smelting of metal from them occurs at a temperature of only 400 degrees Celsius, and 700–800 degrees can already produce iron of acceptable quality. Thus, production from such raw materials can be easily established in simple furnaces.

Swamp ore is widespread in Eastern Europe and accompanies temperate forests everywhere. The southern border of its distribution coincides with the southern border of the forest-steppe. In the steppe zones, iron ore of this type is almost absent.

brown iron ore of organic origin

Through the pages of history

Swamp ore prevailed over vein ore for a long time. In ancient Russia, for the manufacture of iron products, they resorted to ore collected in swamps. They took it out with a scoop, removing a thin layer of vegetation from above. Therefore, such ore is also known as "turf" or "meadow".

Extraction of iron from swamp ore was a purely rural craft. Peasants went out to fish, as a rule, at the end of the summer season and in early autumn. When searching for ore, a wooden stake with a pointed end was used, which was used to break through the top layer of turf, plunging it to a shallow depth of 20-35 centimeters. The results of the search for miners were crowned with a certain sound produced by the stake, and then the extracted rock was determined by the color and taste of the piece. It took up to two months to dry the ore from excess moisture, and in October it was already calcined on fires, burning out various impurities. The final smelting was carried out in winter in blast furnaces. Secrets of how to get swamp ore,handed down and preserved for generations.

It is interesting that in the Old Russian language the lexeme "ore" was used in the meaning of both ore and blood, and the derivative "ore" was a synonym for "red" and "red".

marsh ore products

Ore formation

In 1836, the German geologist H. G. Ehrenberg first formulated the hypothesis that the growing bottom sediments of brown iron ore in the swamp are the result of the vital activity of iron bacteria. At the same time, despite the free development in the natural environment, this main organizer of bog ore still cannot be cultivated in the laboratory. Its cells are covered with a kind of sheath of iron hydroxide. Thus, in water bodies, through the development and vital activity of iron bacteria, a gradual accumulation of iron takes place.

Scattered particles of iron s alt from the primary deposit pass into the groundwater and, with a significant accumulation, settle in loose shallow sediments in the form of nests, buds or lenses. These ores are found in low-lying and very humid places, as well as in the valleys of rivers and lakes.

Another factor influencing the formation of bog ore is a series of redox processes in the overall development of the bog system.

swamp ores of Russia

Deposits

The largest swamp ore deposits in Russia are located in the Urals, where the total reserve of all deposits is about 16.5 million tons. Brown iron ore of organic origin contains iron from 47% to 52%, the presence of alumina andsilica is in moderate limits. Such ore is beneficial for smelting.

In the Karelian Republic, in the Novgorod, Tver and Leningrad regions there are deposits of goethite (iron oxide hydrate), which is concentrated mostly in swamps and lakes. And although it contains many unnecessary impurities, the ease of extraction and processing made it economically viable. The volumes of lake ore are so significant that at the iron-smelting plants of the Olonets District in 1891, the extraction of these ores reached 535,000 pounds, and 189,500 pounds of cast iron were smelted.

Tula and Lipetsk regions are also rich in brown iron ores of swamp genesis. Iron in the composition ranges from 30-40%, there is a high content of manganese.

ore mining

Loot Features

Swamp ore is hardly considered a mineral these days and is of little interest for the development of local industry. And if for metallurgy the insignificant thickness of ore-bearing layers is of no value, then for a home amateur hobby they are just right.

In nature, such ore is found in various types and qualities, from voluminous beans and small crumbs to a sapropel-like structure. Their deposits are located at the bottom of swamps, in the lowlands and on the slopes of the hills adjacent to them. Experienced fishermen determine the locations by the characteristic rusty water and dark silt on the surface of the swamps, as well as by a number of other signs. Having removed the top layer of soil, often knee-deep in water, and sometimes evenbelt, they extract the "iron earth" of red-red shades. It is worth noting that ore from high places and under birch forests is considered the best, since iron from it will be softer, but harder iron is obtained from ore located under spruce forests.

Further process from time immemorial has not changed much and includes a primitive sorting of raw materials, cleaning from plant residues and grinding. Then the ore is piled on dry places, on the ground or on special wooden decks and left to dry for a while. At the final stage, it is fired to remove the remaining organic matter and sent to the furnaces for smelting.

limonite jewelry

Practical application

The presence of phosphorus and other metal additives in the composition of swamp ores leads to a decrease in the use of limonite rocks for steel and iron smelting. Metallurgists are increasingly using earthy varieties as raw materials for the manufacture of foundry sands. Recently, swamp ore has become in demand in chemical cleaners; at coke plants, it is used to remove hydrogen sulfide from the air. And in some European countries, it is used to clean household gas. Certain types of brown iron ore are also used for the production of paints and varnishes, in particular ocher and umber.

Such a variety of swamp ore as "brown glass head" in its native state is highly valued by jewelry makers and stone collectors. Its crystals are used to create exquisite jewelry for every taste: pendants, bracelets, pendants, rings andearrings. Limonite goes well with silver.

Popular topic