Animaux australiens : photo avec noms et descriptions

Table des matières:

Animaux australiens : photo avec noms et descriptions
Animaux australiens : photo avec noms et descriptions
Anonim

L'Australie est un continent unique qui comprend 6 zones climatiques, chacune ayant ses propres conditions naturelles, sa faune et sa flore: déserts, côtes maritimes, forêts tropicales, sommets des montagnes. La plupart des représentants des animaux australiens sont endémiques et vivent exclusivement sur son territoire. Cela est dû au fait que pendant de nombreux millénaires, le continent a existé séparément des autres parties du pays.

La richesse de la faune australienne

La faune australienne comprend environ 400 espèces d'animaux divers, dont 83 à 93 % sont uniques. La principale caractéristique du continent est l'absence de mammifères prédateurs, dont le seul représentant, le chien dingo, est l'ennemi de nombreux troupeaux de moutons. De plus, il n'y a jamais eu de ruminants en Australie.

Certaines espèces n'ont pas pu survivre après la colonisation du continent par les indigènes (géants marsupiaux) et les colons européens (tigre de Tasmanie). Pour protéger l'environnement et la faune surun grand nombre d'aires protégées et protégées ont été créées sur le territoire du pays.

Principales catégories de la faune australienne:

  • marsupiaux - 159 espèces;
  • chauves-souris - 76;
  • Cétacés - 44;
  • oiseaux - 800;
  • rongeurs - 69;
  • pinnipèdes - 10;
  • reptiles - 860;
  • prédateurs terrestres - 3;
  • amphibiens - plus de 5000.

Des espèces introduites ou introduites y vivent aussi: ongulés, lagomorphes et Siren Dugong.

Animaux d'Australie

Animaux australiens: liste par ordres et familles

Les mammifères suivants sont endémiques au 5ème continent:

  • passage unique: ornithorynque et échidné;
  • marsupiaux: diable de Tasmanie, fourmilier, wombat, bandicoot, nambat, koala, opossums et écureuils volants;
  • kangourous: gris, wallaroo, rayé, wallaby, géant, montagnard, rouge, etc.;
  • oiseaux: émeus et casoars, cacatoès, etc.;
  • reptiles: varan géant, lézard Moloch, scinque à langue bleue, lézard à collerette, crocodiles d'eau salée et d'eau douce, serpents venimeux, espèces rares de tortues et d'amphibiens;
  • amphibiens: grenouilles, crapauds, rainettes, etc.

Les marsupiaux d'Australie sont des espèces uniques qui ont émergé au cours de l'évolution des mammifères vivipares, qui s'est produite il y a 120 millions d'années. En raison de l'isolement géographique et d'un climat favorable, cette classe de faune a été bien préservée. Une caractéristique commune est la présence d'un sac qui s'ouvre à l'arrière ou à l'avant, dans lequel les oursons vivent aprèsnaissance. La femelle, utilisant des muscles spéciaux, injecte du lait dans sa bouche, car les bébés eux-mêmes ne sont pas encore capables de téter.

D'autres caractéristiques distinctives sont la structure particulière des os du bassin et de la mâchoire inférieure, qui permet aux scientifiques d'identifier avec précision les ossements et restes fossiles trouvés.

Regardons de plus près les animaux les plus intéressants et les plus originaux d'Australie, des photos avec des noms, des descriptions et des détails intéressants.

Kangourou

Quand on demande à un enfant ou à un adulte quels animaux vivent en Australie, la réponse la plus populaire est le kangourou. Ils sont les plus brillants représentants de la faune du 5ème continent et sont représentés sur les armoiries du pays.

Les habitats préférés des kangourous gris de l'Est (lat. Macropus) sont les forêts tropicales et les zones plates avec beaucoup de végétation. La taille des mâles en hauteur est de 2-3 m, les femelles sont légèrement plus petites. Couleur du corps: gris-brun. Les pattes avant sont de petite taille - elles servent à déterrer les racines et les tubercules des plantes, les postérieures, plus développées - sont conçues pour le saut, dans lequel l'animal est un champion: elles peuvent sauter jusqu'à 9 m de long et 3 m de hauteur. La queue pour eux joue le rôle d'un support et aide à maintenir l'équilibre tout en se déplaçant.

Kangourous australiens

Les kangourous vivent en familles (mobs), comprenant un chef mâle (boomer) et plusieurs femelles, ainsi que de jeunes mâles en pleine croissance. En observant une hiérarchie claire, de tels groupes peuvent vivre et manger dans le quartier, mais à l'intérieur de la famille, le mâle fixe les règles. Espérance de vie moyenne jusqu'à18 ans.

Le processus d'élevage du kangourou est assez original: le petit naît comme un ver mesurant jusqu'à 2,5 cm et pesant 1 g. Sa tâche principale est de ramper jusqu'au sac de la mère, où il suit le chemin en laine, que la femelle humidifie avec sa langue. Après s'être installé dans un sac de nidification, le bébé grandit en mangeant du lait maternel jusqu'à 1,5 ans. Ce n'est qu'alors qu'il devient indépendant et mature.

Régime de base: herbes succulentes et parties vertes des plantes. Ennemi naturel: chien dingo.

Fourmilier marsupial

Nambat, ou fourmilier marsupial, vit dans la région sud-ouest de l'Australie dans des forêts d'eucalyptus et d'acacias. Dimensions du corps: jusqu'à 27 cm, queue - jusqu'à 17 cm Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, les deux ont une belle queue duveteuse.

Cet animal australien unique a une langue originale: sa longueur peut atteindre 10 cm, elle est recouverte d'un secret collant, auquel les insectes se collent. La nourriture principale du fourmilier est les termites et les fourmis (environ 20 000 par jour). Il les obtient à l'aide de sa langue depuis les endroits les plus inaccessibles.

Les fourmiliers vivent seuls et ne communiquent entre eux que pendant la saison de reproduction. Ils grimpent rapidement aux arbres, se cachant du danger dans les creux. Après la fécondation, après 2 semaines, la femelle donne naissance à 2 à 4 petits, d'environ 1 cm, qui pendent aux mamelons de la mère jusqu'à 4 mois et se nourrissent de lait. Ils n'ont pas de sacs pour bébés, malgré leur nom. Ils vivent avec leur mère depuis 9 mois, dont les derniers sont déjà dans le trou.

Marsupial fourmilier

Ennemis naturels: dingos, renards, oiseaux de proie.

Diable de Tasmanie

Le diable marsupial ou diable est le plus grand prédateur qui vit sur l'île de Tasmanie. C'est un animal marsupial qui ressemble à un ours. Il a reçu son surnom "diabolique" pour son régime de promiscuité: il se nourrit des restes en décomposition des victimes, qu'il mange avec les os et la peau. Les sons qu'il émet peuvent être entendus à des centaines de mètres, ils traduisent son agressivité et sont capables d'intimider n'importe qui.

La bête n'est pas très grande (poids jusqu'à 12 kg), mais la force de ses dents lui permet de ronger tous les os, même les gros animaux.

loup de tasmanie

Autres marsupiaux d'Australie avec des noms

Ces mammifères sont des représentants uniques de la faune du cinquième continent, unis par un mode particulier de reproduction et d'élevage des petits. Pour ce faire, ils disposent d'un "sac" dans lequel les bébés vivent les premiers mois de leur vie en mangeant le lait de leur mère.

Représentants brillants de la faune marsupiale d'Australie:

  • les taupes sont les seuls marsupiaux sur le continent qui mènent une vie souterraine, au lieu d'oreilles, ils ont des trous spéciaux pour capter les sons, il y a un bouclier de corne sur le bout du nez qui aide à creuser des trous;
  • bandicoots - blaireaux marsupiaux, formant plusieurs variétés, petits animaux pesant jusqu'à 2 kg, se nourrissant de lézards, de racines, de larves, d'insectes, de fruits d'arbres;
  • wombat - le plus grand animal du monde, menant une vie de fouisseur, son poids atteint 45 kg, ressemble à un ourson aux cheveux gris-brun; pour se protéger des ennemis (chien dingo, etc.) sur le doscertaines parties du corps ont une peau durcie (bouclier), avec laquelle il est capable d'étrangler un prédateur, en le pressant contre la paroi du trou; ces animaux ont un métabolisme très efficace et excrètent sous forme cubique.
Wombat ressemble à un ours en peluche

Dingo

Le chien sauvage, ou dingo (lat. Canis lupus dingo) est le seul prédateur en Australie qui vit dans les plaines et les zones forestières clairsemées. Extérieurement, il ressemble à un petit chien de couleur rouge fauve. Le dingo est également le seul non-marsupial qui produit des jeunes en bonne santé.

Le mode de vie est principalement nocturne, qui se déroule dans la chasse d'autres animaux ou l'exploration du territoire. Les dingos vivent en groupe, l'espérance de vie est de 5 à 10 ans.

Une portée compte généralement 4 à 6 chiots, qui naissent après une grossesse pouvant durer jusqu'à 69 jours. Alimentation: lapins, wallabies, reptiles ou charognes.

dingo chien sauvage

Koalas

Ces mignons petits animaux sont le deuxième animal le plus populaire en Australie (photo ci-dessous) pour leur beauté et leur calme. Les koalas (lat. Phascolarctos cinereus) sont les seuls représentants de la famille du même nom, ils vivent sur des eucalyptus et se nourrissent de leurs feuilles. Ils dorment presque toute la journée (18-20 heures par jour), accrochés au tronc ou aux branches avec leurs pattes, la nuit, ils grimpent lentement sur les branches, mâchent de la nourriture et la mettent dans leurs poches pour les joues.

Le nom se traduit par "pas d'eau", ce qui signifie son absence dans l'alimentation: ils obtiennent l'humidité des feuilles elles-mêmes (taux quotidien - 1 kgverdure). La taille d'un koala peut atteindre 90 cm, poids - jusqu'à 15 kg, la laine épaisse a une teinte grise ou brun-rouge. Par nature, ils sont amicaux et confiants, et les oursons sont calmes à l'idée de s'asseoir sur les mains d'une personne.

Paresseux Australie

Le portage des bébés dure 30 à 35 jours, puis naissent 1 à 2 oursons pesant 5 g et mesurant 15 à 18 mm de long, qui grimpent dans le sac de la mère, où ils vivent encore six mois. Le dernier mois, la femelle les nourrit avec des matières fécales, constituées de feuilles d'eucalyptus semi-digérées. Cela donne aux bébés la possibilité d'obtenir des bactéries spéciales qui les aideront à digérer correctement les aliments à l'avenir.

Ensuite, le petit erre avec sa mère pendant plusieurs mois, assis sur le dos, et ce n'est qu'à l'âge d'un an qu'il devient indépendant.

Échidné

Cet animal australien est couvert de pointes, qui sont des poils de kératine modifiés. Ils aident l'animal à se défendre contre les ennemis (dingos, renards et chats sauvages). L'échidné (lat. Tachyglossus aculeatus) peut atteindre une longueur de 40 cm avec un poids allant jusqu'à 6 kg, a un museau allongé. Lorsqu'elle rencontre un prédateur, elle se recroqueville en boule et expose des pointes.

Régime principal: Fourmis et termites, qui sont extraits avec une langue collante. Lors de la reproduction, il pond un seul œuf, à partir duquel le petit vit dans une poche et reçoit du lait des glandes spéciales de la mère.

Échidné en Australie

Ornithorynque

Une autre sauvagine originale d'Australie, qui a une apparence inhabituelle: un bec plat, semblable àchez la loutre, le corps, la queue ressemble à celle des castors, et les pattes sont palmées comme des canards. La longueur du corps de ce mammifère est de 30 à 40 cm, son poids de 2,4 kg, la fourrure a des propriétés hydrofuges, ce qui permet à l'animal de vivre dans l'eau en restant au sec.

Les ornithorynques (lat. Ornithorhynchus anatinus) se nourrissent de crustacés, grenouilles, insectes, escargots, petits poissons et algues, qu'ils détectent à l'aide de divers récepteurs situés sur la peau du bec selon le principe de l'écholocation. Les animaux ont une salive toxique et les ornithorynques mâles ont des éperons venimeux sur leurs pattes postérieures qui peuvent causer de fortes douleurs chez les humains.

Les femelles pondent 2 œufs dans un vison spécialement creusé avec un nid de feuilles et d'herbe. Les oursons sont sélectionnés dans la coquille à l'aide d'une dent d'œuf, qui tombe ensuite. Ils sont aveugles et nus (taille 2,5 cm), se nourrissent de lait maternel, qui dépasse à travers les pores de son ventre, mais il n'y a pas de mamelons. Les yeux des bébés s'ouvrent à presque 3 mois.

Ornithorynque dans l'eau

Les ornithorynques ont été presque complètement exterminés au début du 20e siècle à cause de la précieuse fourrure à partir de laquelle les manteaux de fourrure étaient cousus. Cependant, après l'interdiction de la chasse, leur population a pu se rétablir. L'animal est un symbole de l'Australie et est représenté sur l'une des pièces.

Casoar

Ce plus grand oiseau incapable de voler est un excellent exemple de ce que vivent les animaux en Australie. Les casoars vivent dans les forêts tropicales, mais il est difficile de les voir dans la nature: à cause de leur peur, ils se cachent dans des fourrés denses.

La principale caractéristique de l'apparence de l'oiseau est une excroissance osseuse sur le dessus de la tête, dont le butLes scientifiques n'ont toujours pas été en mesure de le comprendre. Le corps de l'oiseau est couvert de longues plumes douces partout, à l'exception du cou et de la tête, aux couleurs vives dans les tons bleu-turquoise, d'où pendent également des "boucles d'oreilles" rouges.

Les ailes des casoars se sont atrophiées au cours de l'évolution, mais il y a des pattes fortes avec 3 doigts équipés de griffes jusqu'à 12 cm de long. Grâce à ces membres forts, l'oiseau est capable de courir à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h.

Le régime alimentaire se compose de petits animaux et de fruits. Les casoars mènent une vie solitaire, ne trouvant un compagnon que pour la période d'accouplement. Après la ponte de la femelle, le mâle incube, qui ne quitte jamais le nid jusqu'à ce que les poussins soient éclos. Les petits semblent tout à fait viables et commencent immédiatement à mener une vie active, se déplaçant avec leur père à la recherche de nourriture. La famille existe jusqu'à l'âge des poussins.

Casoar aux poussins

Emu

Un autre représentant de la famille des casoars est l'émeu, un oiseau qui ressemble à une autruche. Sa hauteur atteint 1,8 m, poids - jusqu'à 55 kg. Il diffère des frères africains par la structure des plumes en forme de poil qui, en raison de leur longueur, ressemble à une botte de foin. Caractéristiques typiques de l'autruche: bec et oreillettes aplatis. Le plumage est principalement brun noir, le cou et la tête sont noirs et les yeux ont un iris orange.

Emu habitat: le continent australien et les rives de la Tasmanie, aime les buissons et les savanes herbeuses. Ils vivent seuls, parfois en groupes de 5 oiseaux maximum. La vitesse de course peut atteindre jusqu'à 50 km / h, une excellente vision vous permet de remarquer les ennemis de loin et de les éloignerproche. Un coup de pied peut entraîner une fracture pour une personne.

Comme le casoar, le futur "père" est engagé dans l'incubation d'un nid de 7-8 œufs bleus pondus par la femelle pendant 2 mois. Le développement ultérieur des poussins se déroule également sous sa surveillance et ses soins vigilants jusqu'à l'âge de 2 ans.

émeu australien

Ennemis naturels: dingos, varans, renards et humains. Cependant, les émeus se reproduisent bien en captivité, de sorte que leur nombre dans des fermes aux États-Unis, en Chine, au Pérou et en Australie atteint 1 million d'individus. Ils sont cultivés pour leur viande délicieuse, leurs belles plumes, leurs graisses pour l'industrie cosmétique et leur cuir pour la mercerie.

Lézards, serpents et crapauds

Sur le territoire australien, il existe de nombreux serpents venimeux, représentants de la famille aspid. Ils sont pour la plupart petits et se nourrissent de rongeurs, seuls certains d'entre eux constituent une menace pour l'homme.

Le lézard à volants (lat. Chlamydosaurus kingii) appartient à la famille des Agamidae, sa principale différence est un grand pli de peau brillant en forme de collier, que l'animal gonfle autour de sa tête en forme de cape en cas de danger. Un tel "manteau" sert à thermoréguler le corps et à attirer l'attention pendant la saison des amours. La couleur du lézard est jaune-brun ou gris-noir plus foncé, la taille du corps est de 0,8 à 1 m, dont les 2/3 sont une longue queue incapable de se régénérer.

lézard à collerette

Ils vivent sur les arbres, ne descendant qu'après la pluie, se nourrissent d'arthropodes, d'arachnides, moins souvent ils attrapent de petits mammifères. Une plus grande notoriété pour un telles lézards ont apporté une façon intéressante de courir sur leurs pattes arrière. En captivité, ces animaux peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

La diversité des espèces d'amphibiens atteint 112, qui sont représentées par de vraies grenouilles, des grenouilles d'étang et d'herbe, des rainettes et des siffleurs, des grenouilles à bouche étroite et à queue, etc.

L'un des représentants uniques les plus brillants des animaux amphibies australiens est la rainette du genre Litoria, qui se distingue par une variété d'espèces (plus de 150), de tailles (de 1,6 à 13,5 cm) et de couleurs vives. La nature les a récompensés avec une vision binoculaire et la capacité de "coller" à la surface des branches d'arbres avec du velcro collant sur leurs pattes.

Rainettes australiennes

Conclusion

Les descriptions ci-dessus des animaux australiens démontrent toute la diversité et le caractère unique de la faune du continent, car la plupart d'entre eux ne vivent à l'état sauvage nulle part dans le monde.

Sujet populaire

Australian animals: photo with names and descriptions

Table of contents:

Australian animals: photo with names and descriptions
Australian animals: photo with names and descriptions
Anonim

Australia is a unique continent that includes 6 climatic zones, each of which has its own natural conditions, fauna and flora: deserts, sea coast, tropical forests, mountain peaks. Most representatives of Australia's animals are endemic, living exclusively on its territory. This happened due to the fact that for many millennia the mainland existed separately from other parts of the land.

Australian wildlife we alth

Australian fauna includes about 400 species of various animals, among which 83-93% are unique. The main feature of the continent is the absence of mammalian predators, the only representative of which, the dingo dog, is the enemy of numerous sheep herds. Also, there have never been ruminants in Australia.

Some species could not survive after the settlement of the mainland by natives (marsupial giants) and European settlers (Tasmanian tiger). To protect the environment and wildlife ona large number of protected and protected areas have been created on the territory of the country.

Main categories of Australian wildlife:

  • marsupials - 159 species;
  • bats - 76;
  • Cetaceans - 44;
  • birds - 800;
  • rodents - 69;
  • pinnipeds - 10;
  • reptiles - 860;
  • ground predators - 3;
  • amphibians - more than 5000.

Introduced or introduced species also live here: ungulates, lagomorphs and Siren Dugong.

Animals of Australia

Australian animals: list by orders and families

The following mammals are endemic to the 5th continent:

  • single pass: platypus and echidna;
  • marsupials: Tasmanian devil, anteater, wombat, bandicoot, nambat, koala, possums and flying squirrels;
  • kangaroos: gray, wallaroo, striped, wallaby, giant, mountain, red, etc.;
  • birds: emus and cassowaries, cockatoos, etc.;
  • reptiles: giant monitor lizard, Moloch lizard, blue-tongued skink, frilled lizard, s altwater and freshwater crocodiles, poisonous snakes, rare species of turtles and amphibians;
  • amphibians: frogs, toads, tree frogs, etc.

Marsupials of Australia are unique species that arose during the evolution of viviparous mammals, which occurred 120 million years ago. Due to geographic isolation and a favorable climate, this class of fauna has been well preserved. A common feature is the presence of a bag that opens at the back or front, in which the cubs live afterbirth. The female, with the help of special muscles, injects milk into their mouths, because the babies themselves are not yet able to suck.

Other distinguishing features are the special structure of the bones of the pelvis and lower jaw, which allows scientists to accurately identify the found fossil bones and remains.

Let's take a closer look at the most interesting and original animals of Australia, photos with names, descriptions and interesting details.

Kangaroo

When a child or adult is asked what animals live in Australia, the most popular answer is the kangaroo. They are the brightest representatives of the fauna of the 5th continent and are depicted on the coat of arms of the country.

The favorite habitats of gray eastern kangaroos (lat. Macropus) are rainforests and flat areas with a lot of vegetation. The size of males in height is 2-3 m, females are slightly smaller. Body color: gray-brown. The front paws are small in size - they serve to dig up the roots and tubers of plants, the hind, more developed ones - are designed for jumping, in which the animal is a champion: they can jump up to 9 m in length and 3 m in height. The tail for them plays the role of a support and helps to maintain balance while moving.

Australian kangaroos

Kangaroos live in families (mobs), including a male leader (boomer) and several females, as well as young growing males. Observing a clear hierarchy, such groups can live and eat in the neighborhood, but inside the family, the male sets the rules. Average life expectancy up to18 years old.

The kangaroo breeding process is quite original: the cub is born like a worm up to 2.5 cm in size and weighing 1 g. Its main task is the process of crawling to the mother's bag, where it gets along the path in wool, which the female moistens with her tongue. Having settled in a nest bag, the baby grows, eating mother's milk up to 1.5 years. Only then does he become independent and mature.

Basic diet: succulent herbs and green parts of plants. Natural enemy: dingo dog.

Marsupial anteater

Nambat, or marsupial anteater, lives in the southwestern region of Australia in forests of eucalyptus and acacia trees. Body dimensions: up to 27 cm, tail - up to 17 cm. Males are usually larger than females, both have a beautiful fluffy tail.

This unique Australian animal has an original tongue: its length is up to 10 cm, it is covered with a sticky secret, to which insects stick. The main food of the anteater is termites and ants (about 20 thousand daily). He gets them with the help of his tongue from the most inaccessible places.

Anteaters live alone and communicate with each other only during the breeding season. They quickly climb trees, hiding from danger in hollows. After fertilization, after 2 weeks, the female gives birth to 2-4 cubs, about 1 cm in size, which hang on the mother's nipples for up to 4 months and feed on milk. They don't have baby bags, despite the name. They live with their mother for 9 months, the last of which are already in the hole.

Anteater marsupial

Natural enemies: dingoes, foxes, birds of prey.

Tasmanian Devil

The marsupial devil or devil is the largest predator that lives on the island of Tasmania. This is a marsupial animal that looks like a bear. He received his "devilish" nickname for his promiscuous diet: he feeds on the rotting remains of victims, which he eats along with bones and skin. The sounds he makes can be heard hundreds of meters away, they convey his aggression and are capable of intimidating any person.

The beast is not very large (weight up to 12 kg), but the strength of its teeth allows it to gnaw through any bones, even large animals.

tasmanian wolf

Other marsupials of Australia with names

These mammals are unique representatives of the fauna of the fifth continent, which are united by a special way of reproduction and raising cubs. To do this, they have a "bag" in which babies live the first months of their lives, eating their mother's milk.

Bright representatives of the marsupial fauna of Australia:

  • moles are the only marsupials on the mainland that lead an underground lifestyle, instead of ears they have special holes for picking up sounds, there is a horn shield on the tip of the nose that helps dig holes;
  • bandicoots - marsupial badgers, forming several varieties, small animals weighing up to 2 kg, feed on lizards, roots, larvae, insects, fruits of trees;
  • wombat - the largest animal in the world, leading a burrowing lifestyle, its weight reaches 45 kg, looks like a bear cub with gray-brown hair; for protection from enemies (dingo dog, etc.) on the backparts of the body have hardened skin (shield), with which it is able to strangle a predator, pressing it against the wall of the hole; these animals have a very efficient metabolism and excrete in cubic form.
Wombat looks like a teddy bear

Dingo

Wild dog, or dingo (lat. Canis lupus dingo) is the only predator in Australia that lives on plains and sparse forest areas. Outwardly, it resembles a small dog of fawn-red color. The dingo is also the only non-marsupial that produces he althy young.

The way of life is predominantly nocturnal, which takes place in hunting other animals or exploring the territory. Dingoes live in groups, life expectancy is 5-10 years.

A litter usually has 4-6 puppies, which are born after a pregnancy lasting up to 69 days. Diet: rabbits, wallabies, reptiles or carrion.

wild dog dingo

Koalas

These cute little animals are the 2nd most popular animal in Australia (pictured below) for their good looks and calmness. Koalas (lat. Phascolarctos cinereus) are the only representatives of the family of the same name, they live on eucalyptus trees and feed on their leaves. They sleep almost all day (18-20 hours a day), clinging to the trunk or branches with their paws, at night they slowly climb the branches, chewing food and putting it in their cheek pouches.

The name translates as "no water", which means the absence of it in the diet: they get moisture from the leaves themselves (daily rate - 1 kggreenery). The size of a koala can reach 90 cm, weight - up to 15 kg, thick wool has a gray or brown-red tint. By nature, they are friendly and trusting, and the cubs are calm about sitting on the hands of a person.

Sloths Australia

Carrying babies lasts 30-35 days, then 1-2 cubs weighing 5 g and 15-18 mm long are born, which climb into the mother's bag, where they live for another six months. The last month, the female feeds them with feces, consisting of semi-digested eucalyptus leaves. This gives babies the opportunity to get special bacteria that will help them digest food properly in the future.

Then the cub roams with its mother for several months, sitting on her back, and only at the age of one becomes independent.

Echidna

This Australian animal is covered in spikes, which are modified keratin hairs. They help the animal defend itself from enemies (dingoes, foxes and wild cats). Echidna (lat. Tachyglossus aculeatus) can reach a length of 40 cm and weigh up to 6 kg, has an elongated muzzle. When meeting with a predator, she curls up into a ball and exposes spikes.

Main Diet: Ants and termites, which are mined with a sticky tongue. When breeding, it lays a single egg, hatching from which, the cub lives in a pouch and receives milk from the mother's special glands.

Echidna in Australia

Platypus

Another original waterfowl of Australia, which has an unusual appearance: a flat beak, similar toon the otter, the body, the tail is like that of beavers, and the paws are webbed like ducks. The length of the body of this mammal is 30-40 cm, weight 2.4 kg, the fur has water-repellent properties, which allows the animal to live in water, remaining dry.

The platypuses (lat. Ornithorhynchus anatinus) feed on crustaceans, frogs, insects, snails, small fish and algae, which they detect using a variety of receptors on the skin of the beak according to the principle of echolocation. Animals have toxic saliva, and male platypuses have poisonous spurs on their hind legs that can cause severe pain in humans.

Females lay 2 eggs in a specially dug mink with a nest of leaves and grass. The cubs are selected from the shell with the help of an egg tooth, which then falls off. They are blind and naked (size 2.5 cm), feed on mother's milk, which protrudes through the pores on her stomach, but there are no nipples. Babies' eyes open at almost 3 months of age.

Platypus in water

Platypuses were almost completely exterminated at the beginning of the 20th century because of the valuable fur from which fur coats were sewn. However, after the ban on hunting, their population was able to recover. The animal is a symbol of Australia and is depicted on one of the coins.

Cassowary

This largest flightless bird is a prime example of what animals live in Australia. Cassowaries live in tropical forests, but it is difficult to see them in nature: because of their fearfulness, they hide in dense thickets.

The main feature of the appearance of the bird is a bony outgrowth on top of the head, the purpose of whichScientists still haven't been able to figure it out. The body of the bird is covered with soft long feathers everywhere, except for the neck and head, brightly colored in blue-turquoise tones, from where red “earrings” also hang down.

The wings of cassowaries atrophied during evolution, but there are strong legs with 3 fingers equipped with claws up to 12 cm long. Thanks to such strong limbs, the bird is able to run at speeds up to 50 km/h.

The diet consists of small animals and fruits. Cassowaries lead a solitary lifestyle, finding a mate only for the mating period. After the female lays eggs, the male incubates, who never leaves the nest until the chicks are hatched. The cubs appear quite viable and immediately begin to lead an active life, moving with their father in search of food. The family exists until the age of the chicks.

Cassowary with chicks

Emu

Another representative of the cassowary family is the emu, a bird that looks like an ostrich. Its height reaches 1.8 m, weight - up to 55 kg. It differs from African brothers in the hair-like structure of feathers, which, due to their length, resemble a haystack. Typical ostrich features: flattened beak shape and auricles. The plumage is mostly black-brown, the neck and head are black, and the eyes have an orange iris.

Emu habitat: the continent of Australia and the shores of Tasmania, loves bushes and grassy savannahs. They live alone, occasionally in groups of up to 5 birds. Running speed can reach up to 50 km / h, excellent vision allows you to notice enemies from afar and keep them awayclose. A kick can result in a broken bone for a person.

Like the cassowary, the future "father" has been incubating the nest of 7-8 blue eggs laid by the female for 2 months. The further development of the chicks also takes place under his vigilant supervision and care until the age of 2.

Australian emu

Natural enemies: dingoes, monitor lizards, foxes and humans. However, emus breed well in captivity, so their number on farms in the USA, China, Peru and Australia reaches 1 million individuals. They are grown for delicious meat, beautiful feathers, fats for the cosmetics industry and leather for haberdashery.

Lizards, snakes and toads

On the territory of Australia there are many poisonous snakes, representatives of the aspid family. They are mostly small and feed on rodents, only some of them pose a threat to humans.

The frilled lizard (lat. Chlamydosaurus kingii) belongs to the Agamidae family, its main difference is a large bright fold of skin in the form of a collar, which the animal inflates around its head in the form of a cloak in case of danger. Such a "cloak" serves to thermoregulate the body and attract attention during the mating season. The color of the lizard is yellow-brown or darker gray-black, the size of the body is 0.8-1 m, of which 2/3 is a long tail that is not able to regenerate.

frilled lizard

They live on trees, descending only after rain, prey on arthropods, arachnids, less often they catch small mammals. Greater fame for suchlizards brought an interesting way of running on their hind legs. In captivity, these animals can live up to 20 years.

Diversity of amphibian species reaches 112, which are represented by real frogs, pond and grass frogs, tree frogs and whistlers, narrow-mouthed and tailed frogs, etc.

One of the brightest unique representatives of Australian amphibious animals is tree frogs of the genus Litoria, which are distinguished by a variety of species (more than 150), sizes (from 1.6 to 13.5 cm) and bright colors. Nature rewarded them with binocular vision and the ability to “stick” to the surface of tree branches with sticky Velcro on their paws.

Australian tree frogs

Conclusion

The above descriptions of Australian animals demonstrate all the diversity and uniqueness of the fauna of the continent, because most of them do not live in the wild anywhere in the world.

Popular topic