La signification et l'origine du nom Osipov

La signification et l'origine du nom Osipov
La signification et l'origine du nom Osipov
Anonim

L'origine du nom de famille Osipov, selon une version, provient du nom de l'église Joseph. Les anciens Slaves avaient pour coutume d'ajouter le nom de son père au nom du bébé. Ainsi, le patronyme pourrait indiquer dont le fils ou dont la fille. Aujourd'hui, on pense qu'Osipov est un dérivé du nom d'Osip (Joseph). Le nom est d'origine sémitique. Sa signification est: « Le Seigneur Dieu augmentera, multipliera, ajoutera. »

Sur la photo - Joseph Flavius ​​​​- le célèbre politicien juif et chef militaire.

Josip Flavius

Les chrétiens vénèrent profondément Joseph, qui était l'époux de la Vierge Marie, la Très Sainte Théotokos. En plus de Joseph le Juste, ils honorent Joseph d'Arimathie, qui était un disciple secret de Jésus-Christ. C'est lui qui a pris le corps du Seigneur crucifié, le demandant à Ponce Pilate.

Nobles nommés Osipovs

armoiries des Osipov

Il existe des preuves qui racontent la généalogie des nobles qui portaient le nom de famille Osipovs. L'histoire de l'origine du clan nous apprend qu'ils appartenaient aux seigneurs féodaux de la région de Vologda. le plus connuparmi eux se trouvait P. A. Osipova (Praskovya Aleksandrovna), voisine du grand poète A. S. Pouchkine.

Praskovya Alexandrovna est née le 4 octobre 1781. Déjà en 1799, elle est devenue l'épouse de N. I. Wolf. Ils vivaient dans Trigorskoye, qui était situé dans le district d'Opochets. Ils ont eu 5 enfants. Pouchkine et de nombreux autres poètes et écrivains célèbres étaient en bons termes avec Praskovia Alexandrovna.

La nationalité, comme l'origine du nom d'Osipov, est difficile à déterminer. D'abord parce que de nombreux juifs étaient partout répertoriés comme russes. Les porteurs non moins célèbres de ce nom de famille sont le théologien A.I. Osipov et le peintre S. I. Osipov. Ils se définissent comme russes, mais de nombreuses sources témoignent de leurs racines sémitiques.

Racines du nom de famille

Le nom de famille, dérivé du nom Joseph, peut sonner différemment selon les pays. Les Britanniques appellent leurs enfants Joseph, les Allemands - Josef, les Espagnols - Jose, les Italiens - Giuseppe, les Russes et les Ukrainiens - Osip. C'est à partir de la dernière forme du nom Joseph que le nom de famille russe a été formé.

Parlant du système des noms génériques russes, il faut dire qu'il n'a pas été rationalisé immédiatement. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, de nombreux noms de famille étaient formés en ajoutant les suffixes -ov ou -ev à la racine du nom. Au fil du temps, ils sont devenus les noms de familles nobles célèbres.

Ces noms de famille étaient possessifs. Les suffixes (-ov et -ev) ont été ajoutés uniquement aux radicaux se terminant par une consonne ou une lettre o. Les noms de famille qui se terminaient par -in étaient formés à partir de surnoms. Par exemple, Sutorma - Sutormin, Canon - Pouchkine, etc.

S'appuyant sursur les informations reçues sur l'origine des noms de famille, il convient de dire affirmativement que le nom de famille Osipov provient du nom.

Origine juive du nom de famille

Saint Joseph

Le nom juif Joseph a servi de matériau de construction pour l'origine du nom de famille Osipov. Ce nom de famille se traduit par "né de Joseph". Joseph était un Sémite, le fils de Jacob, un homme juste. Quand il avait 17 ans, les frères l'ont donné comme esclave au souverain égyptien. Mais il n'a pas été esclave longtemps. Bientôt, il a pris un poste élevé avec le pharaon, alors qu'il aidait le souverain égyptien à survivre aux années de famine.

Les Juifs vivant sur le territoire de la République d'Ingouchie (Empire russe) ont commencé à recevoir des noms de famille aux XVIIIe et XIXe siècles. Lorsque la Biélorussie, l'Ukraine, les États b altes et d'autres ont été annexés au territoire de la Russie, un grand nombre de Sémites sont tombés dans la République d'Ingouchie. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas de nom de famille, ce qui devint la raison pour laquelle ils reçurent à l'avenir des noms de famille caractéristiques des seigneurs féodaux de l'époque. C'est ainsi que la base "nominale" de la société russe a commencé à prendre forme.

Pour faciliter le comptage des citoyens et une conscription plus rapide dans l'armée, tous les segments de la population ont reçu des noms de famille. Le recensement avait lieu tous les 10 ans. C'est durant cette période que les Juifs ont reçu leurs noms de famille, car ils ont dû être réécrits et intégrés au "compte".

Les Sémites du Caucase n'ont commencé à recevoir leurs noms de famille que dans la première moitié du 19e siècle. Cela est devenu possible lors de l'annexion territoriale de ces territoires à l'Empire russe.

Version populaire de l'origine du nom de famille

Grand-père paysan

Le plus souventles experts arrivent à la conclusion que l'origine du nom Osipov est sémitique. Puisqu'il est formé à partir d'un nom. Auparavant, ces noms de famille reflétaient «l'appartenance» au père ou au grand-père. Par le son spécial des noms de famille similaires à Osipov, vous pouvez tout simplement savoir qui est le père et "l'ancêtre" d'un nom de famille particulier.

Autres versions de l'origine du nom de famille Osipov

Selon une autre version, le nom de genre est considéré comme une formation à partir de toponymes. Ce sont les noms de diverses rivières, noms de villes, etc.

Les gens qui ont été forcés de quitter leurs lieux habituels ont formé de nouveaux villages. L'un d'eux était le village d'Osipovo. Le nom du village a été formé à partir du nom du premier colon qui a commencé à vivre dans le village.

Il est presque impossible de dire exactement quelle est la signification et l'origine du nom de famille Osipov. Étant donné que les noms génériques ont été formés depuis assez longtemps. En conséquence, il devient difficile de dire avec certitude quand exactement tel ou tel nom de famille s'est produit.

Sujet populaire

The meaning and origin of the name Osipov

The meaning and origin of the name Osipov
The meaning and origin of the name Osipov
Anonim

The origin of the surname Osipov, according to one version, originates from the church name Joseph. The ancient Slavs had a common custom to add the name of his dad to the name of the baby. Thus, the patronymic could indicate whose son or whose daughter. Today it is believed that Osipov is a derivative of the name Osip (Joseph). The name is Semitic in origin. Its meaning is: “The Lord God will increase, multiply, add.”

In the photo - Joseph Flavius ​​- the famous Jewish politician and military leader.

Josip Flavius

Christians deeply revere Joseph, who was the husband of the Virgin Mary, the Most Holy Theotokos. In addition to Joseph the Righteous, they honor Joseph of Arimathea, who was a secret follower of Jesus Christ. It was he who took the body of the crucified Lord, asking for it from Pontius Pilate.

Nobles named Osipovs

coat of arms of the Osipovs

There is evidence that tells about the genealogy of the nobles who bore the surname Osipovs. The history of the origin of the clan tells us that they belonged to the feudal lords of the Vologda region. the most famousamong them was P. A. Osipova (Praskovya Aleksandrovna), who was a neighbor of the great poet A. S. Pushkin.

Praskovya Alexandrovna was born on October 4, 1781. Already in 1799, she became the wife of N. I. Wolf. They lived in Trigorskoye, which was located in the Opochets district. They had 5 children. Pushkin and many other famous poets and writers were on friendly terms with Praskovya Alexandrovna.

Nationality, like the origin of the name Osipov, is difficult to find out. First of all, because many Jews were everywhere listed as Russians. No less famous bearers of this surname are the theologian A.I. Osipov and painter S. I. Osipov. They define themselves as Russians, but many sources testify to their Semitic roots.

Roots of the surname

The surname, derived from the name Joseph, may sound differently in different nations. The British call their children Joseph, the Germans - Josef, the Spaniards - Jose, the Italians - Giuseppe, the Russians and Ukrainians - Osip. It was from the last form of the name Joseph that the Russian surname was formed.

Speaking about the system of Russian generic names, it should be said that it was not streamlined immediately. Until the end of the 17th century, many surnames were formed by adding suffixes -ov or -ev to the stem of the name. Over time, they became the names of famous noble families.

Such surnames were possessive. Suffixes (-ov and -ev) were added only to stems ending in a consonant or letter o. Those surnames that ended in -in were formed from nicknames. For example, Sutorma - Sutormin, Cannon - Pushkin, etc.

Leaning onon the information received about the origin of the surnames, it should be affirmatively said that the surname Osipov originated from the name.

Jewish origin of the surname

saint joseph

The Jewish name Joseph served as building material for the origin of the surname Osipov. This surname translates as "born of Joseph." Joseph was a Semite, the son of Jacob, a righteous man. When he was 17 years old, the brothers gave him as a slave to the Egyptian ruler. But he was not a slave for long. Soon he took a high post with the pharaoh, as he helped the Egyptian ruler survive the hungry years.

Jews living on the territory of the Republic of Ingushetia (Russian Empire) began to receive surnames in the 18th - 19th centuries. When Belarus, Ukraine, the B altic states, and others were annexed to the territory of Russia, a large number of Semites fell into the Republic of Ingushetia. Many of them did not have surnames, which later became the reason for them to receive surnames characteristic of the feudal lords of that time. This is how the "nominal" basis of Russian society began to take shape.

For the convenience of counting citizens and faster conscription into the army, all segments of the population were given surnames. A census took place every 10 years. It was during this period that the Jews received their last names, as they had to be rewritten and made part of the "account".

Caucasian Semites began to receive their surnames only in the first half of the 19th century. This became possible during the territorial annexation of these territories to the Russian Empire.

Popular version of the origin of the surname

Peasant grandfather

Most oftenexperts come to the conclusion that the origin of the name Osipov is Semitic. Since it is formed from a noun. Previously, such surnames were a reflection of "belonging" to the father or grandfather. By the special sound of surnames similar to Osipov, you can quite simply find out who is the father and "ancestor" of a particular surname.

Other versions of the origin of the surname Osipov

According to another version, the name of the genus is considered to be a formation from toponyms. These are the names of various rivers, city names, etc.

People who were forced to leave their usual places formed new villages. One of them was the village of Osipovo. The name of the village was formed from the name of the first settler who began to live in the village.

It is almost impossible to say exactly what the meaning and origin of the Osipov family name is. Since generic names have been formed for quite a long time. As a result, it becomes a problem to say with certainty when exactly this or that surname occurred.

Popular topic