Loire - un fleuve de France : description, caractéristiques

Loire - un fleuve de France : description, caractéristiques
Loire - un fleuve de France : description, caractéristiques
Anonim

Ce fleuve étonnant a été pendant des siècles l'une des plus importantes artères d'eau qui menait du centre de la France jusqu'aux océans. Et c'est ici que d'énormes navires sont passés de l'Atlantique au cœur de l'État. Aujourd'hui cette rivière est navigable, mais le chemin vers le centre du pays est fermé. Le plus grand fleuve de France est la Laura.

rivière laura

La navigation s'est largement développée sur le fleuve pendant environ deux mille ans. Ici, depuis le IXe siècle, des travaux de construction ont été effectués pour construire des barrages pour protéger les habitations et pour les besoins de la navigation. Mais souvent les barrages ne parviennent pas à contenir les puissants débits d'un immense fleuve imprévisible (catastrophes de 1856 et 1866).

Avant d'en parler, réfléchissez aux autres rivières qui traversent le territoire français.

Rivières de France: une brève description

La France dispose de suffisamment de ressources hydrologiques. Il n'y a pas de lacs et de rivières qui s'assèchent dans ce pays, un climat maritime chaud plutôt modéré règne, les précipitations tombent constamment tout au long de l'année. Ceci, bien sûr, contribue au fait que l'ensemble du système d'eau est presque inchangé.

Complexe de réservoirs naturelsLa France comprend des centaines de plus petites étendues d'eau et de grands fleuves. Mais ce pays a sa propre particularité. Selon la terminologie existant en France, les rivières (fleuves) sont considérées comme des masses d'eau qui se jettent directement dans les océans. Et il y en a 131 sur le territoire de ce pays, et seuls 10 d'entre eux (Loire, Rhin, Rhône, Meuse, Garonne, Seine, Charente, Dordogne, Escaut et Adour) ont une longueur de plus de 300 km. De plus, les bassins de toutes ces rivières occupent plus de 400 000 kilomètres carrés du territoire de tout l'État (plus de 70%).

Ces rivières de France sont les principaux collecteurs d'eau. Les volumes de débit d'eau aux embouchures ont les valeurs suivantes (en mètres cubes/s): Loire - 931, Rhin - 2300, Rhône - 1690, Meuse - 400, Garonne - 650, Seine - 563, Charente - 49, Dordogne - 380, Escaut - 104 et Adour - 350. Leur collecte annuelle totale d'eau dans la masse totale est d'environ 40 à 45% du volume annuel total sur l'ensemble de la France. Environ 33 à 34 % sont des fleuves qui se jettent dans les mers: Rhône, Loire, Dordogne, Seine, Garonne, Adour et Charente. Les masses d'eau qui sortent de l'eau en France sont la Meuse, le Rhin et l'Escaut.

Loire: Options

Il se jette dans l'océan Atlantique en France. La Loire a une longueur de 1020 kilomètres. La carte montre que c'est vraiment la plus longue. Son bassin couvre une superficie de plus de 115 000 mètres carrés. km, qui représente plus de 20 % du territoire de la France métropolitaine, pour lequel il est le fleuve le plus important et le plus significatif du pays.

Laura River sur la carte

Voie navigable

La Loire prend sa source près d'un petit village quis'appelle Saint Elalie (dans le département de l'Ardèche), située à l'est du Massif central français. La hauteur de cet endroit est de 1408 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Une rivière en France sur son chemin traverse les versants nord et est du massif, après quoi elle pénètre dans une partie du bassin parisien (la plaine du nord de la France). À ces endroits, la vitesse du courant chute fortement et se transforme en une rivière plutôt calme traversant une plaine avec des bas-fonds et des criques. Sur ses rives se trouvent de nombreuses villes de France, comme Roanne, Orléans, Angers, Nevers, Blois, Tours et Nantes. La ville sur la Loire Saint-Nazaire est le point de confluence avec l'océan Atlantique.

Ville sur la rivière Laura

Le chemin du grand fleuve coule d'abord du sud au nord jusqu'à la ville d'Orléans, puis il tourne d'est en ouest jusqu'à la ville de Nantes. Ensuite, le fleuve transporte ses eaux jusqu'à l'océan Atlantique, sans changer de direction.

Soulagement

La Loire est un fleuve prenant sa source sur une corniche rocheuse (volcanique) appelée Gerbier-de-Jon (département de l'Ardèche, entre Velay et Vivaret). A environ 150 kilomètres de la mer Méditerranée, il prend une direction méridienne vers le nord.

Une rivière de montagne coule à grande vitesse sur un terrain assez accidenté entre les énormes blocs de granit du Massif Central. Il surmonte les montagnes de la structure cristalline du Velai (elles ont de nombreux cols) et les montagnes près de Butières, en Forêt, en Beaujolais, à Lyon et la Madeleine.

Loire: régime fluvial, cataclysmes

En automne et en hiver, la rivière se reconstitueAverses méditerranéennes et précipitations océaniques, et au printemps, fonte des neiges et pluies océaniques. En été, le réservoir est plutôt pauvre en eau. Nous examinerons plus loin ce à quoi cela est lié.

Rivières de France

Ces lieux sont caractérisés par des changements inattendus des conditions climatiques, qui affectent considérablement l'état de la rivière. Lors d'étés plutôt secs, la Loire change beaucoup. De plus, les fortes déviations climatiques atteignent souvent des valeurs assez catastrophiques. Divers phénomènes naturels ont lieu. Des tornades méditerranéennes d'automne se sont produites en octobre et septembre 1846 et 1866, respectivement, de fortes averses océaniques (hiver 1910 et 1936) et des pluies printanières prolongées combinées à une fonte des neiges soudaine et inattendue (début de l'été 1856).

Affluent de la rivière

La Loire a son principal affluent (de la rive gauche) - l'Allier. Sa longueur est de 421 kilomètres, le débit d'eau - une moyenne de 140 m³ / s. Plus de 14 300 km² - la superficie du bassin.

Un affluent de la rivière Laura

L'eau d'Allia est au plus bas en été (juillet à septembre). Sa source se situe également dans le Massif central. La direction du débit de la rivière est principalement nord. L'une des plus belles villes françaises se trouve sur les rives - Moulin (la capitale du département du même nom).

Cette rivière est unique en ce que les poissons d'ombre d'eau douce vivent dans son environnement naturel dans ses eaux.

Tours médiévales, attractions

La vallée de la Loire possède une grande variété de belles architectures anciennesstructures: châteaux, palais, cités antiques, etc. Ils portent une fascinante histoire séculaire de la merveilleuse France.

Vallée de la rivière Laura

Les tours médiévales ont autrefois été témoins de divers événements militaires. Par la suite, après s'être transformés en beaux bâtiments, ils sont devenus de magnifiques centres de culture et d'art (ils ont écouté de la bonne musique, regardé de belles peintures, montré de merveilleuses représentations théâtrales, composé et lu des poèmes, des romans et bien d'autres). C'est la vallée la plus merveilleuse, presque fabuleuse.

Les principaux châteaux de ces lieux étonnants sont Amboise, Langeais, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chambord et Valençay. Le magnifique Val de Loire, situé entre Châlons et Sully-sur-Loire, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Pas étonnant que la Loire soit le fleuve, qu'on appelle aussi le fleuve royal, et que sa vallée soit le jardin royal de la France, ou la robe de mariée du pays.

Il convient de noter que, malheureusement, un nettoyage inapproprié du fond de la Loire a provoqué la destruction d'un magnifique ouvrage architectural ancien - le Pont de la Tour (1978).

Importance du fleuve pour le pays

Le fleuve pour la France est important dans de nombreux domaines. La Loire est majoritairement un fleuve (comme le Rhône), qui a une grande importance dans la production d'énergie pour le pays. Sur son territoire, deux barrières ont également été construites (sur le bassin le plus élevé): Nossan et Villerest (bassin de l'Allier), qui servent aujourd'hui principalement à refroidir des réacteurs nucléaires situés dans quatresites en France.

Rivière en France

De plus, le fleuve est relié par un grand nombre de canaux à la Seine (Niveret et Briare), à ​​la Saône (Centre), au fleuve. Cher (Baie). Le plan d'eau n'est navigable qu'en amont près de Nantes.

A noter également que la Loire est un fleuve qui contribue au développement généralisé de l'agriculture et du tourisme.

En conclusion sur les caractéristiques de la piscine

Les rapides de cette rivière errent d'année en année. Au printemps, lorsque la Loire se remplit d'une grande quantité d'eau de fonte provenant d'une grande partie du bassin, ses bas-fonds "vagabondent" sous l'influence d'une énorme masse d'eau. Ils sont transportés par la force de l'eau vers d'autres endroits et, pour la plupart, de nouveaux bas-fonds apparaissent aux endroits où la rivière tourne, là où la vitesse du courant diminue.

Après la fonte des eaux, la Loire retrouve ses anciennes rives. Vous constaterez peut-être que les bas-fonds se trouvent à d'autres endroits et non là où ils se trouvaient l'année précédente. Il s'avère que la rivière en France chaque année est un peu, mais change de configuration au gré des virages.

La rivière a également un schéma d'écoulement particulier. Du fait de l'important bassin versant de la Loire dans son cours inférieur, elle est souvent imprévisible. Des crues soudaines se produisent souvent ici en raison du passage de pluies prolongées sur le continent français, après quoi les affluents de la Loire apportent de grands volumes d'eau dans son canal.

Rivière Laura

Il n'est donc pas rare ici qu'à l'embouchure de la rivière le débit d'eau augmente brusquement jusqu'à 7000 m3/s (période de crue). Et une forte baisseles niveaux d'eau ne sont pas rares non plus dans ces endroits. En 1976, un record est établi près de la ville d'Orléans: le débit d'eau ne s'élève alors qu'à 22,4 m3 (le débit moyen habituel au même endroit est de 400 m 3).

Sujet populaire

Loire - a river in France: description, characteristics

Table of contents:

Loire - a river in France: description, characteristics
Loire - a river in France: description, characteristics
Anonim

This amazing river has for centuries been one of the most important water arteries that led from the very center of France to the oceans. And it was here that huge ships passed from the Atlantic to the heart of the state. Today this river is navigable, but the way to the center of the country is closed. The largest river in France is the Laura.

laura river

Navigation was widely developed on the river for about two thousand years. Here, since the 9th century, construction work has been carried out to build dams to protect settlements and for the needs of navigation. But often dams are not able to contain the powerful flows of a huge unpredictable river (catastrophes of 1856 and 1866).

Before we talk about it, consider what other rivers flow through the territory of France.

Rivers of France: a brief description

France has enough hydrological resources. There are no drying lakes and rivers in this country, a rather moderate maritime warm climate reigns, precipitation falls constantly throughout the year. This, of course, contributes to the fact that the entire water system is almost unchanged.

Complex of natural reservoirsFrance includes hundreds of the smallest bodies of water and large rivers. But this country has its own peculiarity. According to the terminology existing in France, rivers (fleuves) are considered to be bodies of water that directly flow into the oceans. And there are 131 of them on the territory of this country, and only 10 of them (Loire, Rhine, Rhone, Meuse, Garonne, Seine, Charente, Dordogne, Scheldt and Adour) have a length of more than 300 km. Moreover, the basins of all these rivers occupy more than 400 thousand square kilometers of the territory of the entire state (more than 70%).

These rivers of France are the main water collectors. The volumes of water flow at the mouths have the following values ​​(in cubic meters / s): Loire - 931, Rhine - 2300, Rhone - 1690, Meuse - 400, Garonne - 650, Seine - 563, Charente - 49, Dordogne - 380, Scheldt - 104 and Adour - 350. Their total annual water collection in the total mass is about 40-45% of the total annual volume throughout France. Approximately 33-34% are rivers flowing into the seas: Rhone, Loire, Dordogne, Seine, Garonne, Adour and Charente. The bodies of water that leave water within France are the Meuse, the Rhine and the Scheldt.

Loire River: Options

It flows into the Atlantic Ocean in France. The Loire River has a length of 1020 kilometers. The map shows that it is really the longest. Its basin covers an area of ​​more than 115,000 square meters. km, which represents more than 20% of the territory of continental France, and therefore it is the most important and significant river in the country.

Laura River on the map

Waterway

The Loire originates near a small village thatis called Saint Elalie (in the department of Ardèche), located in the east of the Central French Massif. The height of this place is 1408 meters above sea level.

A river in France on its way crosses the northern and eastern slopes of the massif, after which it enters a section of the Paris Basin (the North French Lowland). In these places, the speed of the current drops sharply, and it turns into a rather calm river flowing through a plain with shallows and inlets. On its banks are numerous cities of France, such as Roanne, Orleans, Angers, Nevers, Blois, Tours and Nantes. The city on the Loire River Saint-Nazaire is the point of confluence with the Atlantic Ocean.

City on the Laura River

The path of the great river initially runs from south to north to the city of Orleans, after which it turns from east to west to the city of Nantes. Then the river carries its waters to the very Atlantic Ocean, without changing direction.

Relief

The Loire is a river originating on a rocky ledge (volcanic) called Gerbier-de-Jon (Ardèche department, within Velay and Vivaret). Approximately 150 kilometers from the Mediterranean Sea, it takes a meridian direction to the north.

A mountain river flows at high speed over a rather uneven terrain between huge granite boulders of the Central Massif. It overcomes the mountains of the Velai crystal structure (they have numerous passes) and the mountains near Butières, in Foret, in Beaujolais, in Lyon and the Madeleine.

Loire: river regime, cataclysms

In autumn and winter, the river replenishesMediterranean showers and oceanic precipitation, and in spring, snowmelt and oceanic rains. In summer, the reservoir is rather poor in water. What this is connected with, we will consider further.

Rivers of France

These places are characterized by unexpected changes in climatic conditions, which significantly affect the state of the river. In rather dry summers, the Loire changes greatly. Moreover, sharp climatic deviations often reach quite catastrophic values. Various natural phenomena take place. Autumn mediterranean tornadoes occurred in October and September 1846 and 1866, respectively, heavy oceanic showers (winter 1910 and 1936) and prolonged spring rains in combination with sudden unexpected snowmelt (early summer 1856).

River tributary

The Loire has its main tributary (from the left bank) - the Allier River. Its length is 421 kilometers, water flow - an average of 140 m³ / s. More than 14,300 km² - the area of ​​the basin.

A tributary of the Laura River

The water in Allia is at its lowest in summer (July to September). Its source is also located in the Massif Central. The direction of the river flow is mainly north. One of the most beautiful French cities lies on the banks - Moulin (the capital of the department of the same name).

This river is unique in that freshwater grayling fish lives in its natural environment in its waters.

Medieval towers, attractions

The Loire River Valley has a huge variety of beautiful ancient architecturalstructures: castles, palaces, ancient cities, etc. They carry a fascinating centuries-old history of wonderful France.

Valley of the Laura River

Medieval towers once witnessed a variety of military events. Subsequently, having turned into beautiful buildings, they became magnificent centers of culture and art (they listened to great music, watched beautiful paintings, showed wonderful theatrical performances, composed and read poems, novels, and many others). This is the most wonderful, almost fabulous valley.

The main castles of these amazing places are Amboise, Langeais, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chambord and Valençay. The magnificent Loire Valley, located between Chalons and Sully-sur-Loire, was listed as a World Heritage Site by UNESCO in 2000.

No wonder the Loire is the river, which is also called the royal one, and its valley is the royal garden of France, or the wedding dress of the country.

It should be noted that, unfortunately, improper cleaning of the bottom of the Loire caused the destruction of a wonderful ancient architectural structure - the Tour Bridge (1978).

Importance of the river for the country

The river for France is important in many areas. Mostly the Loire is a river (like the Rhone), which is of great importance in the production of energy for the country. Two barriers have also been built on its territory (on the highest basin): Nossan and Villerest (Allier river basin), which today serve mainly to cool nuclear reactors located in fourlocations in France.

River in France

In addition, the river is connected by a large number of channels with the Seine (Niveret and Briare), with the Saone (Central) river, with the river. Cher (Berry). The body of water is only navigable upstream near Nantes.

It should also be noted that the Loire is a river that contributes to the widespread development of agriculture and tourism.

In conclusion about the features of the pool

The rapids in this river wander from year to year. In the spring, when the Loire is filled with a large amount of melt water from a large area of ​​the basin, its shallows "wander" under the influence of a huge mass of water. They are transported by the force of water to other places, and for the most part new shallows appear at the places where the river turns, where the speed of the current drops.

After the melt waters go down, the Loire again returns to its former shores. You may find that the shallows are in other places, and not where they were in the previous year. It turns out that the river in France every year is a little, but changes its configuration at the turns.

The river also has a peculiar flow pattern. Due to the large catchment area of ​​the Loire in its lower reaches, it is often unpredictable. Flash floods often occur here due to the passage of prolonged rains in the French mainland, after which the tributaries of the Loire bring large volumes of water into its channel.

Laura River

Therefore, it is not uncommon here that at the mouth of the river the volume of water flow increases sharply to 7000 m3/s (flood period). And a sharp declinewater levels are also not uncommon in these places. In 1976, a record was set near the city of Orleans: the flow of water then amounted to only 22.4 m3 (the usual average flow in the same place is 400 m3).

Popular topic